Gates01 un kit complet casque de réalité virtuelle, tapis omnidirectionnel et veste haptique pour entre immersion dans le Métavers.

Gates01 un casque VR, tapis omnidirectionnel et veste haptique

 

Il y a quelques années, Guo Chengcheng, président de STEPVR, a prédit que la plus grande opportunité pour la VR se situerait certainement dans un usage familial, et que l’objectif ultime était de créer un monde où les gens auraient un sens réel de l’expérience, qui doit être amélioré par la technologie pour restaurer les “cinq sens” des gens dans le monde virtuel, afin de pouvoir voir, entendre, sentir et toucher pour une expérience immersive et réaliste.

Voici donc un tapis de course omnidirectionnel, livré avec son propre casque VR et son gilet haptique. A vous l’immersion en réalité virtuelle façon Ready Player One. Le Gates01 ou premier portail pour entrer des le métaverse.

Le kit complet pour la VR du chinois StepVR

StepVR, une société de services technologiques VR basée en Chine. Jusqu’à présent, l’entrepris a développé une gamme complète de technologies, du matériel au logiciel, de la technologie de base aux produits d’application, avec plus de 70 brevets exclusifs.

Elle prépare maintenant le lancement d’un tapis omnidirectionnel avec son propre casque VR et son gilet haptique. Le Gates01, comme l’appelle la société, présente un design unique à ciel ouvert inspiré du film Ready Player One de Steven Spielberg, sorti en 2018.

Le résultat est une sorte de cube à l’allure futuriste destinée à l’éducation, aux simulations, au divertissement, au sport et au travail.

Une première version pour voyager dans les mondes virtuels

Le dispositif couvre une surface d’environ 3 mètres carrés et dispose d’un tapis roulant omnidirectionnel, permettant de marcher physiquement ou de courir librement dans toutes les directions tout en restant dans une position fixe.

Gates01 dispose également d’un casque VR dédié, d’un gilet haptique, d’un retour de force robotique et de gants de capture de mouvement, ce qui vous permet d’expérimenter le sens du toucher dans la VR.

StepVR affirme que son dispositif peut “restaurer les sens de la vision, de l’audition, du toucher, de l’odorat et de l’équilibre vestibulaire dans le monde virtuel”, bien que l’on ne sache pas encore exactement comment le dispositif fournira l’haptique olfactive. Dans une vidéo publiée par la société, on peut apercevoir un Vive Tracker monté sur le dos de l’utilisateur. Il est très probablement utilisé pour suivre la position de l’utilisateur sur le tapis de course.

Le nouveau casque VR de StepVR

En ce qui concerne le casque VR, StepVR a utilisé une conception appelée “pancake optics” pour réduire la taille et le poids de l’appareil tout en conservant une solide résolution 4K. Selon le Dr Guo Cheng, fondateur et PDG de StepVR, le casque pèse environ 150 grammes (à peu près le poids d’une orange moyenne).

Cette technologie est celle que l’on devrait retrouver dans le prochain casque VR de Meta, connu sous le nom de projet Cambria.

Dans la vidéo de présentation, l’entreprise affirme que n’importe qui peut apprendre à marcher sur l’appareil en quelques minutes seulement.

Selon StepVR, ce système offre non seulement une expérience plus immersive par rapport aux autres tapis de course omnidirectionnels, mais aussi une expérience plus confortable et naturelle.

Des applications sportives, éducatives ou ludiques

En 2019, StepVR a lancé Future Battle, une marque esports dédiée à l’expansion de la scène VR compétitive en Chine. Malgré la pandémie de COVID-19, l’entreprise a ouvert plus de 140 magasins au cours des trois dernières années, et 60 autres magasins partenaires doivent encore ouvrir.

Gates01 jeu de sport VR suivi corps entier

Gates01 jeu de sport VR suivi corps entier

“Le divertissement et l’éducation sont des secteurs fondamentaux pour le métavers”, a déclaré Guo lors d’une interview avec le South China Morning Post. “Notre objectif est de fabriquer la prochaine génération d’appareils pour les plateformes informatiques domestiques [qui viennent] après le smartphone”, ajoutant : “Pas en tapant sur l’écran d’une tablette ou d’un smartphone, mais en entrant dans un métavers par le biais d’un avatar, vous pouvez courir, toucher des objets, et même sentir des choses.”

Des salles d’arcade VR vers un produit grand public

Depuis la création de la marque de divertissement de jeu “Future Battlefield” en 2019, STEPVR a évolué pour devenir le plus grand fournisseur de produits technologiques de lieux de divertissement de jeu VR en Chine.

Ainsi, elle propose le plus grand espace de jeu unique au monde de 1 000 mètres carrés, permettant à 40 personnes de jouer ensemble en VR.

Combinant des casques, des poignées et de multiples accessoires pour compléter le mouvement libre et l’interaction multijoueur dans un grand espace.

L’introduction de systèmes visuels et tactiles permet de renforcer le sentiment d’interaction entre le virtuel et le réel. Les données montrent que StepVR compte actuellement près de 200 salles d’expériences VR coopératives, et que les boutiques Future Battlefield couvrent près de 80 villes du pays, avec plus d’un million d’utilisateurs payants.

Date de sortie Metaverse Gate : le Gates01 dès 2023

La société prévoit de lancer une version simplifiée de Gates01 en 2023, spécialement conçue pour les particuliers et les familles.

Gates01 sera lancé simultanément dans tous les lieux de VR participants en Europe, au Japon, en Corée, au Moyen-Orient, en Amérique du Nord et à Singapour en octobre.

Gates01 StepVR Metaverse Gate

Gates01 StepVR Metaverse Gate

Selon l’entreprise, le Gates01 sera 50 % plus petit que la version actuelle et beaucoup plus léger. Ce qui lui permettra de s’intégrer dans des espaces plus restreints comme la maison, la salle de sport ou même au bureau.

Dans le même esprit, il existe de nombreux tapis de course omnidirectionnel pour la réalité virtuelle. Plus particulièrement, le dernier Kat Walk C2 destiné au grand public et à un tarif raisonnable.

Alors que pensez-vous de se projet ? S’enfermer dans un cube technologique pour s’évader dans des mondes virtuelles sans limite pour s’amuser, apprendre ou rencontrer d’autres personnes à distance.

 

 

Recevez les dernières nouvelles sur la VR directement par e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !