Meta Cambria M Zuckerberg en dévoile plus sur son prochain casque de réalité virtuelle, le point complet des caractéristiques et fonctionnalités.

Meta Cambria le prochain casque de réalité virtuelle autour de 1200 €

Plateformes jeux Quest

Un produit beaucoup plus axé sur les entreprises de la division VR de Meta.

Meta n’a jamais caché qu’il prévoyait de lancer un nouveau casque de réalité virtuelle (VR) vers la fin de l’année 2022, dont le nom de code est actuellement Project Cambria.

Meta Cambria des caractéristiques  proches du HTC Vive Focus mais en autonome

Bien qu’aucune spécification n’ait encore été publiée par Meta, les diverses vidéos officielles du Projet Cambria permette de connaitre les principales caractéristiques. Plus particulièrement une vidéo publié par Mark Zuckerberg sur son compte Facebook le 13 mai.

Plateforme Presence

Dans celle-ci, l’homme qui vaut 67 milliards de dollars a présenté une démo d’utilisation de la réalité augmentée (AR). L’application appelée The World Beyond a montrer les capacités de la plateforme “Presence”. Elle embarque un ensemble d’outils pour les développeurs comprenant :

  • Entrée vocale,
  • Passthrough couleur (vue de votre environnement réelle dans le casque grâce aux caméras sur le casque)
  • Interactions surtout avec le suivi précis des mains

Il est intéressant de notre que la plateforme Presence est commune aux Meta Quest et Meta Cambria qui permet donc des interactions plus naturelles avec les mains ou la voix et l’accès à la réalité augmentée.

Des parties de cette plateforme ont été déployées par étapes depuis 2021. Avec la prochaine version du SDK, ces fonctionnalités devraient être disponibles dans leur intégralité et apporter de nouvelles capacités. Avec, vous pourrez cartographier votre espace intérieur et y placer des objets virtuels de façon permanente pour créer un environnement personnel.

Démo The World Beyond

Ecrire en réalité augmentée avec le Meta Cambria

Ecrire en réalité augmentée avec le Meta Cambria

https://youtube.com/shorts/6s58PtIU44w

L’application The World Beyond sera mise en ligne sur l’App Lab cette semaine et pourra être testé sur Meta Quest 2, mais uniquement avec la vue réelle en noir et blanc.

La vidéo montre Mark Zuckerberg utilisant une série de gestes de la main pour interagir avec un personnage et lancer une balle virtuelle pour la voir rebondir sur les murs physiques de sa chambre. Le personnage ressemble à Oppy, qui a été montré lors de la conférence Connect de Meta à la fin de l’année dernière en utilisant le mode noir et blanc de Quest 2.

Réalité augmentée basée sur des vidéos de haute qualité

Passthrough couleur Meta Cambria

Passthrough couleur pour usage de la réalité augmentée avec le Meta Cambria

Déjà avec Meta Quest 1 et 2, vous pouvez visualiser votre environnement réel en mode “passthrough” et les applications peuvent l’augmenter avec des objets virtuels. Cependant, l’image vidéo du monde n’est qu’en noir et blanc et granuleuse. Aussi, il est souvent difficile de distinguer les détails des éléments réels présents dans la pièce.

Cambria vise à faire passer le mode “passthrough” au niveau supérieur. Grâce à des caméras couleur haute résolution, l’environnement physique est rendu en couleur et d’une netteté extrême, de sorte que vous pouvez prendre des notes avec un stylo à bille ou faire du sport avec un entraîneur personnel virtuel dans votre salon.

Cambria utilise trois capteurs pour le mode RA vidéo :

  • Deux caméras basse résolution qui capturent le mouvement et la profondeur de l’espace et permettent la stéréoscopie,
  • Une troisième caméra haute résolution au centre du châssis qui est responsable de la reproduction fidèle des couleurs de l’environnement.

L’image vidéo finale de l’environnement physique est donc créée à partir d’une fusion de ces trois données de capteurs.

Cela permettra également à Cambria de percevoir l’environnement plus clairement et de mieux distinguer les objets les uns des autres. Alors que la Quest voit parfois trois objets superposés comme une seule grosse tache. L’arrivée de la couleur soutenue par une résolution plus élevée lanceront véritablement les expérience de réalité augmentée ou de réalité mixte.

Suivi des yeux et du visage

Suivi des yeux et du visage Meta Cambria

Suivi des yeux et du visage Meta Cambria

De nouveaux capteurs permettront un contact visuel naturel entre les avatars et la transmission en temps réel des expressions faciales dans la RV. Les émotions seront ainsi plus faciles à lire et les interactions sociales plus réalistes.

Caractéristiques Meta Cambria

  • Suivi des yeux et du visage,
  • Réalité augmentée avec une vue en couleur de votre environnement réelle (passthrough). On obtient donc un des premiers casque de réalité mixte (VR + AR = MR).
  • Des optiques pancake de nouvelle génération qui propose un profil plus mince.
  • Connexion Wi-Fi 6 E et Bluetooth 5.2.
  • Capteur de profondeur IR qui profitera particulièrement au suivi des mains sans manettes. Surtout avec le Hand Tracking V2 déployé sur le Quest 2 début mai.

Les informations qui reste à confirmer

  • Des contrôleurs embarqueraient leur propre système de suivi dans l’espace. Cela permettrait par exemple d’avoir un suivi même en plaçant les manettes dans votre dos.
  • En raison de la forte consommation d’énergie, Meta renonce aux batteries remplaçables. Au lieu de cela, les contrôleurs et le casque seront rechargés via la station d’accueil incluse.

  • Puce Snapdragon XR2, mais avec une meilleure solution de refroidissement
  • Dimensions et poids maxi 400 grammes
  • Un port USB-C 3.2 (charge et/ou connexion PC)
  • Résolution 2560 x 2560 px
  • Lentilles Pancakes
  • Une prise audio 3,5 mm.
  • FOV ou champ de vision : de 100 à 110°
  • Réglage IPD de 56 à 72 mm (écart pupillaire)
  • Fréquence d’affichage ou taux de rafraichissement : 90 à 120 Hz
  • Stockages de 256 Go et 12 Go de mémoire interne. La RAM supplémentaire devrait être indispensable pour que Cambria devienne réellement une station de travail.vvv
  • Meilleurs microphones avec annulation de l’écho.

Amélioration des écrans et du facteur de forme

Lentilles Pancakes Meta Cambria

Lentilles Pancakes Meta Cambria

Des progrès ont également été réalisés en matière de technologie d’affichage. Cambria est la première lunette Metas VR à utiliser des lentilles pancakes. Celles-ci peuvent être placées près de l’écran et permettent ainsi un facteur de forme plus étroit qui va dans le sens des lunettes de ski. Grâce à ces nouvelles lentilles, Cambria est censé offrir un affichage de haute qualité, sans artefacts, et la meilleure optique de tous les dispositifs VR de la marque Meta à ce jour.

Les lentilles pancakes plient les rayons lumineux au lieu de les laisser passer directement. Cela leur permet d’être positionnées plus près de l’écran.

Quelle écran et résolution pour le Meta Cambria ?

Meta n’a pas fourni de détails concrets jusqu’à présent. Selon l’analyste de la chaîne d’approvisionnement Ming-Chi Kuo, Cambria utilise deux mini écrans LED de 2,48 pouces de JDI et Sharp avec une résolution de 2 160 par 2 160 pixels par œil.

La résolution de Cambria ne serait donc que légèrement supérieure à celle du Meta Quest 2, dont l’écran à cristaux liquides affiche 1 832 x 1 920 pixels par œil.

En revanche, le Cambria pourrait exceller dans les niveaux de noir. Les écrans mini-LED sont une forme plus développée des écrans LC, dont le rétroéclairage est constitué de minuscules LED. Celles-ci peuvent être éteintes et permettent ainsi une gradation locale, qui va de pair avec un noir plus naturel.

Les mini-écrans LED ne se rapprochent pas, en termes de niveau de noir et de fidélité des couleurs, des micro-écrans OLED, qui sont présentés comme la technologie d’affichage VR des prochaines années. Le prochain modèle Cambria devrait presque certainement reposer sur des micro-écrans OLED à plus haute résolution.

Un lancement exclusivement  pour usage professionnel

Les détails récents suggèrent qu’il ne sera pas une simple mise à jour du Meta Quest 2. En effet, il sera axé plus haut de gamme et ciblera principalement le marché des entreprises.

Date de lancement du Meta Cambria

Mark Zuckerberg a déclaré que pour son lancement commercial, Cambria ne sera axé proposé qu’avec des applications professionnelles. Le casque, dit-il, fait partie d’une série d’appareils que Meta prévoit de vendre aux entreprises et aux travailleurs intellectuels. Ils sont destinés à remplacer un jour l’ordinateur portable ou la station de travail. Selon sa vision, d’ici la fin de la décennie, les nouveaux casques MR devraient devenir le principal appareil de travail.

Un lancement avec des usages uniquement professionnels ?

Personnellement, j’ai beaucoup de mal à croire que le Meta Cambria ne puisse pas utiliser le catalogue complet de jeux et apps VR existant du Meta Store, de l’App Lab ou de Steam VR.

En premier, parce que l’app The World Beyond présentée par le patron lui même est lancée sur l’App Lab qui est elle même un élément du Meta Store (boutique des apps, jeux et expérience du Quest).

En deuxième, si le casque est destiné à être notre nouvel outil de travail, il faudrait mieux qu’il se connecte à notre PC et donc aux jeux PCVR de la plateforme Steam.

Enfin, pourquoi Mark Z ferait une démo avec l’app The World Beyond qui est clairement une utilisation ludique du casque.

Prix du Meta Cambria 3 fois celui du Meta Quest 2

Alors que de nouveaux rapports suggèrent qu’il coûtera 800 dollars américains, la société a déclaré, de manière inhabituelle, que ce n’était pas le cas et qu’il coûterait ” significativement ” plus que 800 dollars.

The Information (contenu sur abonnement) a publié un rapport indiquant qu’il avait vu une feuille de route interne sur les projets de casques VR de Meta. Ainsi, il devrait y avoir quatre casques VR à venir d’ici 2024. L’un d’entre eux est officiellement connu sour le nom de projet Cambria. Meta le décrit comme “plus axé sur les cas d’utilisation professionnelle et remplaçant éventuellement votre ordinateur portable ou votre installation de travail”.

Ce rapport suggérait que Meta Cambria aurait un prix de 799 $. Cependant, le site Road to VR a répondu qu’un porte-parole de Meta a démenti ce tarif, affirmant qu’il était inexacte et que le Projet Cambria serait ” significativement plus élevé ” que le prix annoncé.

Pour moi, il est beaucoup plus probable que le projet Cambria se place en concurrent direct du HTC Vive Focus 3. Le casque VR de Valve est également un modèle autonome vendu actuellement 1416 €. Ainsi, de mon point vu, Meta cherchera à se positionner légèrement en dessous, avec un Meta Cambria autour d’un 1119 $/1199 €.

Concurrent du Meta Cambria : le HTC Vive Focus 3

Concurrent du Meta Cambria : le HTC Vive Focus 3

Les autres casques VR à venir chez Meta

Quant à tous ces autres casques mentionnés dans le rapport, l’un d’entre eux est la deuxième itération de Cambria (nom de code Funston) qui devrait arriver en 2024.

Les deux autres sont des Quest de nouvelle génération, dont les noms de code sont Stinson et Cardiff, et qui devraient arriver respectivement en 2023 et 2024.

 

Les meilleurs accessoires pour Oculus Quest 2 ou Meta Quest avril 2022

Ici je vous propose des produits alternatifs, souvent nettement moins chers et plus performants que les accessoires officiels vendus sous la marque Oculus. Certains d’entre eux proviennent directement des fournisseurs de Facebook.

  1. Nouveau tapis de courses Kat C2 VR
  2. Sangle confort réglable double mousse BOBOVR M2 à 45,99 € 
  3. Nouvelle sangle confort avec batterie rechargeable amovible BOBOVR M2 Pro à 79,99 € (présentation complète)
  4. Interface faciale avec ventilateur BOBOVR F2 (ça marche vraiment, voir le test) vendu autour de 50 €
  5. Interface faciale et mousse VR Cover en simili cuir, à la fois confortable, lavable et hypoallergénique pour seulement 29 €.
  6. Batterie externe Anker à 46 € pour alimenter le Quest en jeu (ou votre smartphone)
  7. Station de charge BOBOVR D2 à 49 € pour casque Meta Quest et batterie du BOBOVR M2 Pro
  8. La station de charge et support casque et contrôleurs de chez Anker à 98 €.
  9. Câble Link fibre optique USB-C 3 VR Cover à 59 € en 5 mètres
  10. Nettoyant des contacts pour entretenir les manettes du Quest 2 chez WD 40 Specialist contact (moins de 10  €)
  11. Pâte de polissage Polywatch pour réparer les lentilles rayées à moins de 6 €.
  12. Si vous portez des lunettes, les lentilles correctrices de chez VR Optician Meta Quest 2 permet de joueur sans lunettes.
  13. Pour les activités fitness VR (ou les enfants), Grip AMVR avec sangle pour contrôleur Quest 2 à 22,99 €.
  14. Tiny Plus, le gunstock pour améliorer sa précision et l’immersion dans les FPS de tir.
  15. Google Chromecast à 39 € pour diffuser la vidéo du Meta Quest 2 en grand sur votre TV ou un vidéoprojecteur.
  16. Un tapis rond épais en 80 cm de diamètre, pour avoir un repaire tactile réel sous vos pieds et éviter de tout casser.

 

 

Recevez les dernières nouvelles sur la VR directement par e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !