Hand tracking 2 amélioration du suivi des mains sans manette pour le Meta Quest 2 (superposition, mouvements rapides, gestes).

Hand tracking 2 amélioration du suivi des mains Meta Quest

 Plateformes jeux Quest

Meta a annoncé le 19 avril 2022 des “améliorations majeures” pour la fonction de suivi des mains sans manette pour Quest 2.

Les défauts du hand tracking 1.0

Avec la version 1.0 du suivi des mains sur Quest 2, le système avait des difficultés particulières à reconnaître les mains de l’utilisateur lorsqu’elles faisaient obstacle ou se touchaient et lorsqu’elles se déplaçaient rapidement. Du point de vue de l’utilisateur, ses mains virtuelles disparaissaient momentanément pendant ces moments de perte de suivi, puis réapparaissaient lorsque le système les détectait à nouveau.

Cette fonction dite hand tracking 2 est censées améliorer plusieurs problèmes du suivi des mains et des doigts :

  • Perte de sui lorsque vos mains se chevauchent ou se déplacent rapidement
  • Passage des mains hors champs des caméras en face avant du casque
  • Réaliser des gestes spécifiques, comme attraper un objet virtuellement

Améliorations du hand tracking 2 Meta Quest

Un peu moins d’un an plus après son lancement, Meta annonce qu’elle apporte des “améliorations majeures” à la capacité de suivi de la main de Quest 2.

Ces améliorations sont le fruit d’une “vision par ordinateur ré-architecturée et d’une approche d’apprentissage automatique” qui améliorent la robustesse du suivi des mains de manière significative.

Meilleur suivi des mains dans les cas particuliers

Avec la version 2.0 du suivi des mains sur Quest 2, Meta affirme que le système gère beaucoup mieux les scénarios d’obstruction et de déplacement rapide. Ce qui réduit le nombre de cas de disparition des mains. L’entreprise parle d’une “amélioration progressive de la continuité du suivi” grâce au deep learning.

Le suivi dit à haute fréquence a également été entièrement refait.

  • Maintien du suivi en superposition
  • Suivi des gestes rapides.

Meilleure gestion des gestes

La mise à jour améliorerait également la reconnaissance des gestes dans le système de suivi des mains. La reconnaissance des gestes recherche des positions spécifiques de la main que le système considère comme uniques et qui peuvent donc être utilisées comme entrées. Par exemple, le pincement est l’un de ces gestes et il est utilisé pour permettre aux utilisateurs de “cliquer” sur des éléments dans l’interface Quest.

  • Capacité de passer un objet d’une main à l’autre
  • Possibilité d’applaudir

Comment bénéficier du hand tracking 2 ?

Le SDK et la mise à jour du système d’exploitation permettant d’activer ces capacités améliorées et ont commencés à être déployés dans nos casques Meta Quest 2. Vous n’avez rien de particulier à faire, ma mise à jour si elle est disponible pour vous se fera automatiquement en laissant le casque en veille.

Meta a indiqué que les développeurs qui ont déjà intégré le suivi des mains dans leurs applications n’auront pas besoin de modifier les appels API pour utiliser le système mis à niveau, bien qu’il ne soit pas automatiquement activé.

Cette évolution devrait permettre à la fonction de suivi des mains de Quest 2 de se rapprocher de celle d’Ultraleap, qui est l’une des meilleures du secteur à ce jour, même si l’on ne sait pas encore comment les deux systèmes se comporteront.

A noter que cette mise à jour ne concerne pas l’Oculus Quest original 

Comment activer le hand tracking ou suivi des mains Meta Quest ?

  • Allumez le casque
  • Depuis le menu principal ouvrez paramètres
  • Puis sélectionnez l’onglet “Mains et manettes”
  • Activez les deux premières options : suivi des main et détection automatique
  • Je vous conseille également de régler la sensibilité sur “élevé”
  • N’oubliez pas de sortir vos manettes de la zone de détection du Meta Quest.
Activer hand tracking 2 Meta Quest

Activer le suivi des mains Meta Quest

Les jeux mis à jour avec le hand tracking 2

Certains jeux qui reposent exclusivement sur le suivi de la main ont été annoncé comme optimisés avec le hand tracking 2 :

  • Cubism (mise à jour 1.5.3)
  • Hand Physics Lab (date de la mise à jour à venir non connue)
  • Liteboxer
  • Unplugged : Air Guitar (la mise à jour sera faite quand la version 39.0 du firmware Oculus sera déployée pour tous les utilisateurs du Meta Quest)
  • Vacation Simulator (mise à jour 1.3.0-38104)
  • Virtual Desktop (patch gratuit du 4 main 2022)

Test : alors le hand tracking 2 c’est pour aujourd’hui ou pour demain ?

Pour l’instant, on a l’impression d’une petite amélioration du suivi, mais bien loin des promesses annoncées. Cela s’explique car les développeurs qui ont décidés de passer la 2.0 ne les ont pas encore déployés. Cependant, voici à quoi cela ressemblera.

Hand tracking 2 avec Cubism

Au printemps 2021, Cubism a déjà reçu un support pour le suivi des mains, et maintenant vient Hand Tracking 2.0. Voici ce que le développeur de Cubism, Thomas van Bouwel, a à dire sur ces améliorations :

“Cette mise à jour du suivi des mains est un grand pas en avant dans la qualité du suivi et rend le jeu de Cubism avec les mains beaucoup plus stable et cohérent. Auparavant, le suivi des mains de Cubism reposait sur le lissage de l’entrée des données de la main pour produire une méthode d’entrée stable. De plus, il fallait apprendre aux joueurs à ne pas croiser leurs mains, car cela avait un effet négatif sur le suivi. Tout cela est amélioré avec la dernière version du suivi des mains – qui est suffisamment cohérente pour que je puisse désactiver le lissage des mains par défaut.”

Voici la comparaison de gameplay avec Cubism avec la version 1 et la version hand tracking 2.0.

Unplugged : Air Guitar avec hand tracking 2.0

La simulation de guitare aérienne est probablement celle qui bénéficie le plus du suivi des mains 2.0. Le nouveau suivi des mains et des doigts est tellement meilleur que le responsable du studio a pu retravailler toutes les pistes et les rendre plus difficiles.

“La mise à jour du suivi des mains est très importante pour nous. Unplugged est un jeu qui utilise intensivement le suivi des mains pour donner un sens authentique au jeu de l’air guitar. Il y a beaucoup de mouvements de main rapides et de changements d’accords rapides, entre autres. Depuis le début, nous voulions que les joueurs aient l’impression de jouer de la vraie air guitar. Même si nous avons réussi à obtenir un gameplay très solide et précis en utilisant l’ancienne version du suivi des mains, nous avons dû imposer certaines limites à notre gameplay. Cela était nécessaire pour offrir une expérience fluide qui ne soit pas interrompue par les problèmes qu’une technologie aussi récente peut rencontrer de temps à autre. Avec la dernière mise à jour, le suivi des mains est si précis et réactif que nous avons pu inclure tous les avantages que nous ne pouvions pas inclure auparavant : des changements rapides de la position des doigts, ainsi qu’un nombre de notes accru et plus réaliste qui rend les chansons beaucoup plus authentiques.”

Hand Physics Lab avec le hand tracking 2.0

Hand Physics Lab est l’une des belles innovations en matière de suivi des mains dans sa forme la plus pure. Le titre peut être frustrant par endroits en raison des limites actuelles du suivi de la main. C’est intentionnel : Dès le départ, le développeur Dennys Kuhnert a voulu explorer les limites du suivi de la main du Quest. Mais avec le Hand Tracking 2.0, le suivi des mains pourrait atteindre un nouveau niveau.

“L’un des plus grands défis lors de la création d’une application “hands-first” est la fiabilité et la précision du suivi de la main fourni par le système. Hand Physics Lab a été conçu pour mettre en évidence ce qui était possible à l’époque et pour inciter l’utilisateur à jouer avec les limites de la technologie. Avec cette grande amélioration, nous espérons que davantage de personnes découvriront ce que le suivi de la main a à offrir aux expériences immersives”, déclare Kuhnert. Le développeur qualifie le nouveau suivi de la main de “grand pas en avant pour les interactions naturelles et intuitives avec les mains”.

Liteboxer avec suivi des mains

Liteboxer est basé sur l’appareil de boxe Liteboxer de 2020. L’entraînement rappelle l’ancien jeu de parc d’attractions Whac-a-Mole. Mais de manière beaucoup plus rapide et avec plus de coups de poing, comme si l’on s’entraînait sur un sac de frappe. L’application mesure la précision, le timing et la puissance (vraisemblablement par le biais de l’accélération).

Avec Hand Tracking 2.0, l’expérience d’entraînement fonctionne “sans faille”, selon les développeurs. “Nos séances d’entraînement nécessitent de nombreux coups de poing rapides, et il est impératif que le suivi des mains suive ce rythme rigoureux. Nous sommes vraiment heureux de cette dernière mise à jour et enthousiasmés par la direction générale que prend le suivi des mains sur la plateforme Quest.”

Liteboxer VR optimisé pour Hand Tracking 2

Liteboxer VR optimisé pour Hand Tracking 2

 

Tous les  jeux Meta Quest avec suivi des mains

Meta a d’abord introduit le suivi des mains sans contrôleur dans le Quest original à la fin de 2019, où il est resté une fonctionnalité “expérimentale” jusqu’à la mi-2020, quand il a commencé à autoriser les développeurs à utiliser la nouvelle capacité dans leurs applications.

Depuis lors, nous avons vu des jeux intégrer le suivi de la main dans leurs applications :

  • Car Parking Simulator
  • Crow The Legend
  • Cubism
  • Elixir
  • Farmers Insurance
  • Gloomy Eyes
  • Hand Physics Lab (2021)
  • Hand tracking demos
  • Interdimentional Matter
  • Liteboxer VR
  • Might of the gods : Sun Hard
  • Mr. Scribbles
  • Richie’s Plank Experience
  • Rogue Ascent, le premier Roguelike entièrement avec suivi des mains
  • RPS Championship
  • Sun Shard: Hand Tracking Demo – Might of the Gods
  • Tea for god
  • Tiny Castles
  • The Curious Tale of the Stolen Pets
  • The Line (similaire à Gloomy Eyes)
  • Unplugged : Air Guitar 
  • Vacation Simulator
  • Virtual Piano
  • Voxel Works Quest
  • VRtuos, un autre simulateur de piano
  • VRWorkout
  • Waltz of the Wizard

 

Les meilleurs accessoires pour Oculus Quest 2 ou Meta Quest avril 2022

Ici je vous propose des produits alternatifs, souvent nettement moins chers et plus performants que les accessoires officiels vendus sous la marque Oculus. Certains d’entre eux proviennent directement des fournisseurs de Facebook.

  1. Nouveau tapis de courses Kat C2 VR
  2. Sangle confort réglable double mousse BOBOVR M2 à 45,99 € 
  3. Nouvelle sangle confort avec batterie rechargeable amovible BOBOVR M2 Pro à 79,99 € (présentation complète)
  4. Interface faciale avec ventilateur BOBOVR F2 (ça marche vraiment, voir le test) vendu autour de 50 €
  5. Interface faciale et mousse VR Cover en simili cuir, à la fois confortable, lavable et hypoallergénique pour seulement 29 €.
  6. Batterie externe Anker à 46 € pour alimenter le Quest en jeu (ou votre smartphone)
  7. Station de charge BOBOVR D2 à 49 € pour casque Meta Quest et batterie du BOBOVR M2 Pro
  8. La station de charge et support casque et contrôleurs de chez Anker à 98 €.
  9. Câble Link fibre optique USB-C 3 VR Cover à 59 € en 5 mètres
  10. Nettoyant des contacts pour entretenir les manettes du Quest 2 chez WD 40 Specialist contact (moins de 10  €)
  11. Pâte de polissage Polywatch pour réparer les lentilles rayées à moins de 6 €.
  12. Si vous portez des lunettes, les lentilles correctrices de chez VR Optician Meta Quest 2 permet de joueur sans lunettes.
  13. Pour les activités fitness VR (ou les enfants), Grip AMVR avec sangle pour contrôleur Quest 2 à 22,99 €.
  14. Tiny Plus, le gunstock pour améliorer sa précision et l’immersion dans les FPS de tir.
  15. Google Chromecast à 39 € pour diffuser la vidéo du Meta Quest 2 en grand sur votre TV ou un vidéoprojecteur.
  16. Un tapis rond épais en 80 cm de diamètre, pour avoir un repaire tactile réel sous vos pieds et éviter de tout casser.

 

 

Recevez les dernières nouvelles sur la VR directement par e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !