Sélectionner une page

PSVR 2 avis prix test du nouveau casque VR pour Sony PlayStation 4 et 5

PSVR 2 avis prix test du nouveau casque VR pour Sony PlayStation 4 et 5

PSVR 2 avis prix test du nouveau casque VR pour Sony PlayStation 4 et 5 : résolution HDR, grand angle 120 degrés, autonome sans-fil.

 

PSVR 2 avis prix test du nouveau casque VR pour Sony PlayStation 4 et 5

Sony vient d’annoncer une conférence le 5 février 2020 pour la sortie de sa nouvelle console PlayStation 5. Une excellente occasion qui pourrait aussi présenter l’évolution de son casque de réalité augmentée, le PSVR 2.

Lancé il y a 3 ans, le PSVR vendu 5 millions d’exemplaires subit depuis mai 2019 la forte concurrence de l’Oculus Quest de Facebook (pour moi le meilleur casque VR grand public actuel).

Il est donc temps pour Sony d’actualiser son casque qui rend les jeux PlayStation beaucoup plus immersifs. À noter que le premier casque PSVR est utilisable avec la nouvelle PlayStation 5, mais pas les Move 2.

Je vous propose donc de faire le point sur ce qui nous attend (rêvons un peu).

Nouvelles fonctionnalités et caractéristiques du Sony PSVR 2

Sony a annoncé travailler principalement sur 4 améliorations : une meilleure résolution, un champ de vision plus large, une gamme dynamique élevée et une utilisation sans-fil.

  • Écran 4K de 6 pouces, OLED RGB HDR
  • Résolution minimum de 1440 x 1 280 pixels par œil, soit une définition totale de 1440 x 2560 pixels.
  • Taux de rafraîchissement de 120 Hz
  • Champ de vision 120°
  • Utilisation avec ou sans-fil grâce à 3 caméras intégrées directement dans le casque.
  • Microphone intégré avec prise casque.
  • Nouveaux contrôleurs PlayStation Move 2.
  • Suivi du regard ou eye-tracking

PSVR 2 caractéristiques PlayStation VR 2

Pour le design, un look assez proche du premier modèle avec un très bon confort et peut être l’ajout d’un ingénieux système de ventilation au niveau du front.

Un affichage HDR avec une définition améliorée

De ces trois améliorations, l’arrivée du HDR pour High Dynamic Range est l’évolution la plus intéressante, car elle permet d’afficher des contenus en 4 K. Cette technologie permet d’augmenter le niveau de luminosité ainsi que la saturation des couleurs, qui permet de rendre une image plus proche de la réalité.

Le HDR est la capacité d’un écran à produire des gammes de luminosité qui dépassent de loin les écrans standard, permettant ainsi à l’écran de représenter de manière plus réaliste des scènes à contraste ultra élevé, comme celles où la lumière du soleil est vive, les incendies ou les explosions.

Pour l’instant, seul le prototype de lunettes VR de Panasonic, dévoilé lors du CES 2020, sont annoncées UHD compatibles HDR. Le PSVR actuel est le seul casque grand public utilisant un écran OLED RGB. Il possède aussi un taux de rafraîchissement de 120 Hz qui le situe dans les meilleures performances actuelles.

La résolution actuelle du PSVR est de 960 × 1 080 par œil. Une résolution qui est inférieure aux autres casques RV du marché. Ainsi, le Quest propose une définition de 1440 x 1 600 pixels (en 72 Hz) et le Pimax 5K offre même du 1440 x 2560 px. Sony pourrait améliorer significativement la qualité des vidéos jusqu’à une résolution totale de 1440 x 3200 pixels.

Il est indispensable pour l’entreprise nippone de booster la résolution de son casque actuel. Ainsi, je pense que nous devrions avoir un minimum de 1440 x 1600 pixels. Mais cela pourrait même être supérieur. En effet, Sony détient une partie de Japan Display (JDI), un fabricant d’écrans LCD. Celui-ci a récemment dévoilé des écrans de 3,2 pouces de 1 001 pixels par pouce (ppi) avec une résolution de 2160 x 2432.

[amazon_link asins=’B07KYXJSBG,B07R3N7BTB,B07JZL5QK3′ template=’ProductGrid’ store=’Stylistme17-21′ marketplace=’FR’ link_id=’2ea31725-d194-4e6d-ad46-e57f4172d91f’]

Un champ de vision large et naturel

La plupart des casques VR ont aujourd’hui un champ de vision entre 90 et100 degrés. Le nouveau PSVR 2 devrait proposer une vision à 120 degrés. Il sera ainsi possible de regarder sur les côtés en bougeant les yeux sans avoir besoin de tourner la tête. Cette évolution permet de s’approcher très fortement de la vision humaine normale et donc d’être plus naturelle et immersive.

PSVR 2 : le deuxième casque de réalité virtuelle sans-fil

Après le succès de l’Oculus Quest de Facebook et son utilisation sans-fil, Sony devrait nous proposer d’exploiter ses propres brevets. Le casque PlayStation VR 2 sera sans fil, avec des caméras intégrées et un mode de transparence qui vous permettrait de voir le monde qui vous entoure à travers les écrans du casque.

En effet, Sony Interactive Entertainment a déposé un brevet approuvé le 3 octobre 2019 auprès de l’Office américain des brevets et des marques, intitulé “ Data processing ”.

Ce brevet détaille un casque de réalité virtuelle avec trois caméras intégrées, deux à l’avant et une à l’arrière, ainsi qu’une technologie de détection de mouvement. Si cela ne suffit pas, il semble que le casque PSVR 2 pourrait également être sans fil, et disposer d’une alimentation électrique intégrée, d’un microphone et de sa propre source de signal vidéo/audio. En d’autres termes, plus besoin de brancher des écouteurs pour le son ou des câbles pour l’image, avec des haut-parleurs intégrés.

PlayStation VR 2 PSVR 2 Sony casque VR sans fil

Cependant, cette vision d’un casque sans-fil me semble étonnant, car l’intérêt pour Sony est de développer son écosystème en exploitant le plus possible la puissance de la PS5. Le top serait d’avoir les deux options (comme l’Oculus Quest avec le Link), casque autonome sans-fil et casque connecté à la PlayStation.

Les manettes PlayStation Move 2

Selon le brevet, nous pourrions également voir le contrôleur PlayStation Move bénéficier d’une mise à niveau. Les manettes pourraient avoir leur propre caméra intégrée afin d’améliorer le suivi des mouvements. Les caméras détecteraient ainsi les leds du casque et pourraient calculer la position de la manette.

En plus, Sony ajouterait un retour de force sur le joystick et un retour haptique dans le manche pour plus de sensations.

PSVR 2 nouveaux Move 2

Cependant, le choix d’un tracking infrarouge rendrait les Move 2 incompatibles avec la PSVR d’origine.

Intégration de l’eye tracking

Un autre brevet de Sony laisse à penser que le PSVR2 pourrait aussi suivre les mouvements de vos yeux ainsi que de la tête.

Selon le brevet de Sony Interactive Entertainment, il améliorera l’immersion en affinant ce que chaque œil voit – aussi appelé “ images parallaxes ” – pour une meilleure profondeur stéréoscopique. Sony développe également une technologie permettant de garder ces images relatives lorsque vous tournez/inclinez votre tête.

Le descriptif du brevet indique une utilisation originale du suivi des yeux. En effet, deux joueurs pourraient se regarder dans les yeux pour lancer une conversation privée entre eux seuls. On peut lire ainsi : ” Le contact visuel de joueur à joueur est utilisé pour établir un canal de discussion privé dans un cadre de réalité augmentée (AR) ou de réalité virtuelle (VR). Étant donné que le maintien du contact visuel nécessite l’accord des deux parties, il permet aux deux joueurs un contrôle égal lors de l’exécution de l’action mutuelle ”.

Cependant, il existe d’autres possibilités de suivi des yeux en VR, notamment des méthodes de contrôle et/ou des options d’interface alternatives. Ce qui serait une excellente option d’accessibilité pour les joueurs handicapés.

Personnellement, je pense que cette option de sera pas présente au lancement du nouveau PlayStation VR 2, mais pourrait aussi être lancé un peu plus tard avec une évolution logicielle.

PlayStation 5 pour PSVR 2 et move 2

(Image : LetsGoDigital)

Des jeux AAA possibles avec le casque PSVR 2

Plusieurs indices laissent à penser que des jeux AAA sont en cours de préparation pour accompagner le nouveau casque PS VR 2 et la PlayStation 5. Ainsi, Sony a fait l’acquisition d’Insomniac Games, les développeurs très expérimentés de jeux en réalité virtuelle comme l’excellent Stormland proposé sur Oculus. En plus, on sait que le PlayStation London Studio de Sony ouvert en 2002, développeur de Blood & Truth le titre référence 2019 sur PSVR, est en train de préparer un nouveau titre majeur pour 2020.

PSVR 2 Gran Turismo VR

Je pense que le premier jeu optimisé pour la PSVR 2 pourrait être Gran Turismo 7 VR, une exclusivité PlayStation pour monter le potentiel du nouveau casque. Le Français Ubisoft devrait aussi s’intéresser à ce marché de jeux VR. En effet, nous savons déjà qu’il travaille à 5 nouveaux jeux pour tourner sur la PS5. Je pense à Watch Dogs Legion, Gods & Monster et Rainbow Six Quarantine. Mais aussi, Assassin’s Creed Ragnarok VR (pour moi un jeu qui trouvera tout son intérêt en jeu VR, en tout j’en rêve), Beyond Good and Evil 2.

Pour l’instant, le PSVR 2 profitera de la compatibilité avec tous les jeux jouables sur la première génération.

Les meilleurs jeux en réalité virtuelle pour PSVR 2

  1. Blood an truth VR
  2. Astro Bot : Rescue Mission (jeux de plateau)
  3. Resident Evil 7
  4. The Elder Scrolls V : Skyrim VR
  5. Batmam Arkhan VR
  6. No Man’s Sky
  7. Borderlands 3 VR
  8. Beat Saber
  9. Déraciné (en français)
  10. Moss
Meilleurs jeux PSVR 2

Blood an truth PSVR

Prix PSVR 2 et date de lancement

Le premier PSVR se vend actuellement sous la barre des 300 €. Mais, les nombreuses améliorations évoquées vont naturellement faire monter les tarifs.

Je m’attends donc à un prix de lancement autour des 569 € pour le casque PSVR 2 avec 2 manettes Move 2. Un investissement important, mais cohérent avec les technologies embarquées et les tarifs de la concurrence.

L’officialisation pourrait être faite le 5 février 2020 en même temps que le lancement de la PlayStation 5.

comparatif casque VR PSVR 2

Premier avis PSVR 2

Au final, le PSVR 2 promet d’être très proche de l’Oculus Quest, mais avec une résolution améliorée. Un casque VR autonome pouvant aussi profiter de la puissance des PlayStation 4 et 5. Un affichage HDR, un champ de vision élargi à 120 °. Quelques jours à attendre. La suite sera sans doute une version 2 chez Facebook de son Quest en fin d’année 2020.

 

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales, (auteur du guide sur le casque VR Oculus Quest et du premier Guide Amazon Echo en français), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)

Guide Stylistme

Guide Oculus Quest français