PSVR 2 avis prix test du nouveau casque VR pour Sony PlayStation 4 et 5 : résolution HDR, grand angle 120 degrés, autonome sans-fil.

PlayStation VR 2 avis prix test du nouveau casque VR pour consoles PS4 et 5

Pack PSVR à 394 € | Console PS5 ou PS4 300 € | Sony | Actualité des jeux PSVR 2

Sony vient d’annoncer une conférence le 5 février 2020 pour la sortie de sa nouvelle console PlayStation 5. Une excellente occasion qui pourrait aussi présenter l’évolution de son casque de réalité augmentée, le PSVR 2.

Lancé il y a 3 ans, le PSVR vendu 5 millions d’exemplaires subit depuis mai 2019 la forte concurrence de le Meta Quest 2 de Facebook/Oculus/meta (pour moi toujours le meilleur casque VR grand public actuel).

Il est donc temps pour Sony d’actualiser son casque qui rend les jeux PlayStation beaucoup plus immersifs. À noter que le premier casque PSVR est utilisable avec la nouvelle PlayStation 5, mais pas les nouvelles manettes Sense 2.

Nouvelles fonctionnalités et caractéristiques du Sony PSVR 2

Sony a annoncé travailler principalement sur 4 améliorations : une meilleure résolution, un champ de vision plus large, une gamme dynamique élevée et une utilisation sans-fil.

L’objectif est presque atteint puisque nous avons un casque plus puissant, plus confortable, sans capteurs externes, mais qui devra toujours être branché à votre PlayStaion en filaire.

  • Écran couleur OLED 4K HDR de 6 pouces,
  • Résolution minimum de 1440 x 1 280 pixels par œil, soit une définition totale de 1440 x 2560 pixels.
  • Taux de rafraîchissement de 120 Hz
  • Champ de vision 120°
  • Utilisation avec ou sans-fil grâce à 3 caméras intégrées directement dans le casque.
  • Microphone intégré avec prise jack stéréo
  • Nouveaux contrôleurs PlayStation Sense 2.
  • Retour haptique dans les Sense 2 et le casque lui même
  • Suivi du regard ou eye-tracking

Design du casque PlayStation VR2

Pour le design, on retrouve un look assez proche du premier modèle confirmé en février 2022n un style cohérent avec celui de la PS5. la face avant et les manettes s’hamonisent dans une forme sphérique. Cet orbe symbolise, selon le marketing de Sony, la vision à 360° offert pas la VR.

La sangle de tête profite de mousses placées sur la nuque et sur le front pour une bonne stabilité du casque. On voit sur  la face avant les 4 caméras (comme sur le Meta Quest 2), qui permettent de vous localiser dans l’espace sans avoir recours à des capteurs externes. Une molette située sur la partie arrière permet de régler le diamètre de serrage de la sangle pour s’adapter aux différentes tailles et formes de têtes.

Enfin, le PS VR2 est légèrement plus léger que son aîné, alors qu’il ajoute d’avantage de fonctionnalités dont les caméras externes, un moteur à retour haptique pour avoir des vibrations au niveau du casque lui même en plus de celles produites dans les manettes.

Cependant, le système de fixation entre sangle et casque est centralisé sur la partie centrale haute du casque, alors que tous les autres casques VR ont fait le choix de fixations de chaque côté du casque. Pour moi, cela a plusieurs inconvénients, un risque supérieur de fragilité sur cet unique point d’encrage, une stabilité moins forte pour les jeux “physiques” et aussi plus de difficultés à opter pour une sangle tierce.

PlayStation VR2 design 2022

PlayStation VR2 design 2022

Sur le haut du casque se trouvent des aérateurs pour évacuer la chaleur du casque avec un nouveau système de ventilation intégré. Cela permet d’éviter la formation de buée sur les lentilles et réduit l’arrivée de la transpiration. En fait, cela reprend pour beaucoup, l’accéssoire qui a fait ses preuves lors de mes tests, du Bobovr F2 disponible pour le Meta Quest 2

Très bonne chose, on retrouve la prise Jack stéréo présente sur le PSVR 1 qui permet de brancher un casque ou des écouteurs pour une immersion plus forte. Mais aussi, pour ne pas déranger votre entourage.

Autre point positif, l’ajustement de l’écart pupillaire (distance entre les lentilles doit correspondre à celle de vos yeux) se fait par une petite molette. Très pratique si vous êtes plusieurs à utiliser le même PS VR 2. A noter aussi, que cela assure un réglage plus précis que les 3 seules positions offertes sur le Meta Quest 2.

Mais, l’innovation esthétique vient surtout du design des superbes contrôleurs (manettes) de la nouvelle PlayStation, les VR2 Sense.

Confort casque PlayStation VR2

Confort ajustable de la sangle casque PlayStation VR2

Dernière petite coquêterie,  les milliers de petits symboles PlayStation présents sur la console PS5 et de la manette DualSense sont reprise pour décorer l’avant et l’arrière du casque PS VR2.

Un affichage HDR avec une définition améliorée

De ces trois améliorations, l’arrivée du HDR pour High Dynamic Range est l’évolution la plus intéressante, car elle permet d’afficher des contenus en 4 K. Cette technologie permet d’augmenter le niveau de luminosité ainsi que la saturation des couleurs, qui permet de rendre une image plus proche de la réalité.

Le HDR est la capacité d’un écran à produire des gammes de luminosité qui dépassent de loin les écrans standard, permettant ainsi à l’écran de représenter de manière plus réaliste des scènes à contraste ultra élevé, comme celles où la lumière du soleil est vive, les incendies ou les explosions.

Pour l’instant, seul le prototype de lunettes VR de Panasonic, dévoilé lors du CES 2020, sont annoncées UHD compatibles HDR. Le PSVR actuel est le seul casque grand public utilisant un écran OLED RGB. Il possède aussi un taux de rafraîchissement de 120 Hz qui le situe dans les meilleures performances actuelles.

La résolution actuelle du PSVR est de 960 × 1 080 par œil. Une résolution qui est inférieure aux autres casques RV du marché. Ainsi, le Quest propose une définition de 1440 x 1 600 pixels (en 72 Hz) et le Pimax 5K offre même du 1440 x 2560 px. Sony pourrait améliorer significativement la qualité des vidéos jusqu’à une résolution totale de 1440 x 3200 pixels.

Il est indispensable pour l’entreprise nippone de booster la résolution de son casque actuel. Ainsi, je pense que nous devrions avoir un minimum de 1440 x 1600 pixels. Mais cela pourrait même être supérieur. En effet, Sony détient une partie de Japan Display (JDI), un fabricant d’écrans LCD. Celui-ci a récemment dévoilé des écrans de 3,2 pouces de 1 001 pixels par pouce (ppi) avec une résolution de 2160 x 2432.

Un champ de vision large et naturel

La plupart des casques VR ont aujourd’hui un champ de vision entre 90 et100 degrés. Le nouveau PSVR 2 devrait proposer une vision à 120 degrés. Il sera ainsi possible de regarder sur les côtés en bougeant les yeux sans avoir besoin de tourner la tête. Cette évolution permet de s’approcher très fortement de la vision humaine normale et donc d’être plus naturelle et immersive.

PSVR 2 : le deuxième casque de réalité virtuelle sans-fil

Après le succès de l’Oculus Quest de Facebook et son utilisation sans-fil, Sony devrait nous proposer d’exploiter ses propres brevets. Le casque PlayStation VR 2 sera sans fil, avec des caméras intégrées et un mode de transparence qui vous permettrait de voir le monde qui vous entoure à travers les écrans du casque.

En effet, Sony Interactive Entertainment a déposé un brevet approuvé le 3 octobre 2019 auprès de l’Office américain des brevets et des marques, intitulé “ Data processing ”.

Ce brevet détaille un casque de réalité virtuelle avec trois caméras intégrées, deux à l’avant et une à l’arrière, ainsi qu’une technologie de détection de mouvement. Si cela ne suffit pas, il semble que le casque PSVR 2 pourrait également être sans fil, et disposer d’une alimentation électrique intégrée, d’un microphone et de sa propre source de signal vidéo/audio. En d’autres termes, plus besoin de brancher des écouteurs pour le son ou des câbles pour l’image, avec des haut-parleurs intégrés.

PlayStation VR 2 PSVR 2 Sony casque VR sans fil

Cependant, cette vision d’un casque sans-fil me semble étonnant, car l’intérêt pour Sony est de développer son écosystème en exploitant le plus possible la puissance de la PS5. Le top serait d’avoir les deux options (comme l’Oculus Quest avec le Link), casque autonome sans-fil et casque connecté à la PlayStation.

Les nouvelles manettes PlayStation Sense 2

En premier lieu, je crois que leur style fera l’unanimité. C’est beau, agréable à prendre en main, et si elles sont “très solides”, elles protégeront nos mains des quelques coups maladroits qui frappent parfois un mur, une armoire, une table…

De plus, les manettes embarque leur propre caméra afin d’améliorer le suivi des mouvements. Les caméras détectent ainsi les leds du casque et pourraient calculer la position de la manette.

Enfin, Sony a ajouté un double système de vibration dans chaque contrôleur, d’où le nom de manette Sense 2.

  • un retour de force sur le joystick
  • et un retour haptique dans le manche pour plus de sensations.
PSVR 2 affichage 4K HDR

PSVR 2 retours haptiques double dans chaque manette et aussi dans le casque lui même

Ce système de manettes sans fil et de vibration est vraiment l’ADN des consoles de jeux modernes et très agréable et amusant à utiliser dans tous les types de jeux. Personnellement, je pense qu’on pourrait aller un peu plus loin avec un système optionnel massant pour la nuque.

Intégration de l’eye tracking

Un autre brevet de Sony laisse à penser que le PSVR2 pourrait aussi suivre les mouvements de vos yeux ainsi que de la tête.

Selon le brevet de Sony Interactive Entertainment, il améliorera l’immersion en affinant ce que chaque œil voit – aussi appelé “ images parallaxes ” – pour une meilleure profondeur stéréoscopique. Sony développe également une technologie permettant de garder ces images relatives lorsque vous tournez/inclinez votre tête.

Le descriptif du brevet indique une utilisation originale du suivi des yeux. En effet, deux joueurs pourraient se regarder dans les yeux pour lancer une conversation privée entre eux seuls. On peut lire ainsi : ” Le contact visuel de joueur à joueur est utilisé pour établir un canal de discussion privé dans un cadre de réalité augmentée (AR) ou de réalité virtuelle (VR). Étant donné que le maintien du contact visuel nécessite l’accord des deux parties, il permet aux deux joueurs un contrôle égal lors de l’exécution de l’action mutuelle ”.

Cependant, il existe d’autres possibilités de suivi des yeux en VR, notamment des méthodes de contrôle et/ou des options d’interface alternatives. Ce qui serait une excellente option d’accessibilité pour les joueurs handicapés.

Personnellement, je pense que cette option de sera pas présente au lancement du nouveau PlayStation VR 2, mais pourrait aussi être lancé un peu plus tard avec une évolution logicielle.

PlayStation 5 pour PSVR 2 et move 2

(Image : LetsGoDigital)

Des jeux AAA possibles avec le casque PSVR 2

Plusieurs indices laissent à penser que des jeux AAA sont en cours de préparation pour accompagner le nouveau casque PS VR 2 et la PlayStation 5. Ainsi, Sony a fait l’acquisition d’Insomniac Games, les développeurs très expérimentés de jeux en réalité virtuelle comme l’excellent Stormland proposé sur Oculus. En plus, on sait que le PlayStation London Studio de Sony ouvert en 2002, développeur de Blood & Truth le titre référence 2019 sur PSVR, est en train de préparer un nouveau titre majeur pour 2020.

PSVR 2 Gran Turismo VR

Je pense que le premier jeu optimisé pour la PSVR 2 pourrait être Gran Turismo 7 VR, une exclusivité PlayStation pour monter le potentiel du nouveau casque. Le Français Ubisoft devrait aussi s’intéresser à ce marché de jeux VR. En effet, nous savons déjà qu’il travaille à 5 nouveaux jeux pour tourner sur la PS5. Je pense à Watch Dogs Legion, Gods & Monster et Rainbow Six Quarantine. Mais aussi, Assassin’s Creed Ragnarok VR (pour moi un jeu qui trouvera tout son intérêt en jeu VR, en tout j’en rêve), Beyond Good and Evil 2.

Pour l’instant, le PSVR 2 profitera de la compatibilité avec tous les jeux jouables sur la première génération.

Tous les jeux annoncés et attendus sur PSVR 2

A priori, au moins une vingtaine de jeux seront disponibles au lancement de la PSVR 2 début 2023. Mais, avec l’ensemble des annonces en provenance des studios, c’est bien une cinquantaine de jeux VR que nous devrions avoir.

Les jeux officiellement annoncés par Sony

  1. Horizon Call of the Mountain, pour moi le jeu que j’attends le plus sur PSVR 2
  2. Resident Evil 8 Village
  3. No Man’s Sky
  4. The Walking Dead Retribution (chapitre 2)
  5. Firewall Ultra

Jeux confirmés par les studios sur PSVR 2

  1. Among US VR (normalement en cross plateformes), disponible dès le lancement du PSVR 2.
  2. AVLO, FPS de référence à venir sur PS5 et PSVR 2
  3. Bad Dreams
  4. Dreams VR PS5 de Media molecule
  5. Do Not Open, le jeu d’horreur développé par le studio Quasar Interactive devrait bien passer sur PS4, PSVR, PS5 et PSVR 2,
  6. Engram de Maze Therory (qui devrait sortir sur Quest 2 en même temps)
  7. Firmament du studio Cyan qui sortira directement sur PSVR 2, PS4 et PS5.
  8. Ghostbusters
  9. Green Hell VR, qui sortira d’abord en PCVR puis PSVR 2
  10. Low-Fi
  11. PAVLOV VR, certainement présent au lancement du PSVR 2
  12. Runner de Truant Pixel, normalement parmi les titres de lancement du PSVR2.
  13. Samouraï Slaughter House

Les jeux PSVR2 aussi attendus sur PSVR 2

  1. Blade and Sorcery Nomade
  2. Dash Dash Racing de Motion X
  3. Humanity du studio THA Ltd
  4. Madison, un jeu d’horreur psychologique est aussi très probable sur PlayStation VR 2.
  5. Medieval Dynasty de Render club Games
  6. Redemption’s Guild 
  7. Resident Evial 4 Remake avec de nouveaux contenus.
  8. The Invincible du studio polonais Starward Industries. 
  9. Undead Citadel de Dark Curry annulé sur PSVR mais confirmé sur PSVR2
Meilleurs jeux PSVR 2

Blood an truth PSVR

Prix PSVR 2 et date de lancement

Le premier PSVR se vend actuellement sous la barre des 300 €. Mais, les nombreuses améliorations évoquées vont naturellement faire monter les tarifs.

Je m’attends donc à un prix de lancement autour des 569 € pour le casque PSVR 2 avec 2 manettes Move 2. Un investissement important, mais cohérent avec les technologies embarquées et les tarifs de la concurrence.

comparatif casque VR PSVR 2

Premier avis PlayStation 2 ou PSVR 2

Au final, le PSVR 2 viendra bien concurrencer le Meta Quest 2 avec certains atouts indéniables. Un design soigné, avec un triple retour haptique (2 manette et un casque), un meilleure résolution 4K HDR, les consoles PSVR comme support avec de superbes jeux dédiés.

Cependant, le casque restera connecté en filaire, contraignant la liberté de mouvement et d’immersion par rapport à un casque autonome. De plus le catalogue de jeux actuels a explosé pour le Quest 2 et la bibliothèque de jeux PSVR reste bien plus limité. Enfin, cela implique d’avoir en plus acheté une console PlayStation.

Reste la question du prix de lancement qui j’espère mettra véritablement les deux casques VR grand public face à face.

 

 

 

Recevez les dernières nouvelles sur la VR, cryptomonnaie et le Metaverse par e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !