Varjo Aero le nouveau casque PC VR aux graphismes ultimes

Varjo Aero test avis

Varjo Aero le fabricant finlandais lance le casque avec la meilleure qualité d’image pour une immersion absolue en réalité virtuelle et ce juste avant le Facebook Connect.

 

Varjo Aero un nouveau casque AR VR présenté le 21 octobre

Prix : 1 990 € | Varjo (Finlande) | Comparatif casque VRLes sorties des jeux VR 

Varjo lance le Varjo Aero, son nouveau casque PCVR grand public et introduit en même temps Varjo Teleport VR.

Facebook avec l’Oculus Quest 2 truste depuis un moment le marché des casques VR grand public. Mais, ce mois d’octobre s’annonce comme le mois des nouveautés. Ainsi, nous allons avoir droit à 3 événements de marques établies dans le secteur :

  • Arpara commercialise maintenant son Arpara 5K et une déclinaison en autonome.
  • HTC Vive a présenté le Vive Flow, des lunettes de réalité virtuelle compactes, légères et chères.
  • Varjo vient de lancer le Varjo Aero.
  • Ainsi que le casque AR VR français de chez Lynx avec un Passthrough couleur pour l’AR très classe.
  • Le sublime et surpuissant Pimax QLED 1K Reality.
  • 28 octobre, lors du Facebook Connect, on a pu découvrir l’Oculus Quest Pro et/ou Oculus Quest 2 Plus.

Évidemment, si vous êtes impatient l’Oculus Quest 2 128 Go reste une option très pertinente pour sa bibliothèque de jeux et d’application et son prix très agressif.

 

Design Varjo Aero

Varjo a particulièrement travaillé le design de son casque VR pour le rendre le plus confortable possible à porter en utilisation prolongée. Le casque reprend les meilleures options que l’on trouve sur un FrankenQuest ou l’HTD Deluxe Audio Strap.

Ainsi, le casque Aero comprend la sangle de tête avancée que Varjo a développée pour son produit phare, le XR-3, qui a été livré au début de l’année 2021. La sangle mécanique offre trois points de réglage différents pour vous aider à ajuster le confort et l’ajustement.

  • L’arrière du serre-tête comporte une molette mécanique permettant de régler la taille, ce qui est devenu une caractéristique standard des casques VR haut de gamme.
  • Nous avons vu des casques VR qui utilisent votre front pour l’équilibre, comme le Vive Cosmos et le PlayStation VR, mais c’est le premier appareil qui propose une molette pour affiner le positionnement sur l’avant.
  • Le casque Varjo dispose également d’une molette de réglage de l’angle de la visière, qui vous permet de positionner la visière exactement selon l’angle qui convient à vos yeux. La molette supérieure vous aide à amener les lentilles à la bonne hauteur pour vos pupilles, et le réglage de l’angle permet de maintenir le coussin facial parfaitement positionné sur votre front et vos joues.

Varjo Aero caractéristiques

Le corps de l’Aero est fait de plastique noir satiné, avec une plaque frontale en plastique brillant. Le corps comporte également une section enveloppée de tissu qui n’est pas seulement esthétique. Le tissu s’étire autour d’un cadre ouvert, donnant aux composants internes un espace de respiration supplémentaire pour les garder au frais. La partie inférieure du casque comporte également deux orifices d’aération qui contribuent à dissiper la chaleur.

  • Léger
  • Refroidissement actif
  • Prise 3,5 mm audio jack pour brancher votre propre casque ou vos écouteurs (et oui pas d’audio intégré).

Enfin, le coussin facial, le coussin frontal et le coussin arrière sont tous fabriqués en cuir synthétique résistant à l’humidité, qui est facile à nettoyer lorsque vous avez fini de l’utiliser. Les coussins arrière et frontal sont montés sur des pivots, ce qui permet d’aligner le coussin avec le contour exact de votre tête. Étonnamment, les coussins Varjo ne sont rembourrés de mousse que sur les bords. La partie centrale est largement ouverte derrière le matériau en cuir PU, ce qui réduit la surface susceptible d’absorber la sueur et permet à l’air de circuler plus rapidement pour la sécher.

Une alimentation performante

Il y a quelques années, Nvidia, AMD et les grands fabricants de casques VR se sont associés pour développer une norme de câble de données pour les appareils VR qui tirerait parti des capacités de l’USB Type-C et de la bande passante de l’USB 3.1. Malheureusement, ce partenariat et ses plans se sont effondrés avant de voir le jour, mais Varjo a repris l’idée et l’a émulée dans une certaine mesure.

Le Varjo Aero fonctionne avec un seul câble USB Type-C de 5 mètres de long, qui devrait être facile à remplacer. Le câble se branche directement sur le haut de la visière, avec une petite zone en retrait pour maintenir la prise bien en place et la sécuriser.

L’extrémité ordinateur du câble d’attache se termine également par une connexion Type-C. Cependant, elle doit se brancher dans une boîte de dérivation qui comprend une connexion USB 3.0, une connexion DisplayPort et un port de fiche cylindrique pour recevoir l’alimentation du mur.

alimentation varjo aero USB C 5 m

Caractéristiques Varjo Aero

Avec une résolution de 35 pixels par degré, un double écran mini-LED vibrant et une optique claire comme du cristal avec des lentilles asphériques à résolution variable, Varjo Aero élève la fidélité visuelle en réalité virtuelle à de nouveaux sommets. Une ergonomie soigneusement calibrée et un poids réduit rendent l’utilisation prolongée à la fois confortable et agréable.

  • Deux écrans mini-LED ultra haute définition 2 880 x 2 720 px par œil
  • Avec une fidélité de pointe de 35 PPD,
  • Une luminosité de 150 nits, couleurs 99 % RGB.
  • Taux de rafraîchissement de 90 Hz
  • Champ de vision horizontal de 115° pour une clarté bord à bord.
  • Lentilles asphériques à résolution variable d’une grande clarté, offrant une fidélité visuelle nettement supérieure à celle des optiques Fresnel de qualité grand public.
  • Réglage automatique de l’IPD (écart pupillaire)
  • Suivi du regard intégré ultrarapide à 200 Hz pour une expérience optimale et sur mesure pour chaque utilisateur. À noter que vous pouvez garder vos lunettes de vue dans le casque et l’eye-tracking fonctionne aussi avec.

 

Peut être la meilleure image obtenue dans un casque de réalité virtuelle « grand public »

Le Varjo Aero est équipé de deux écrans Mini LED de 2 880 x 2 720 pixels pour une résolution totale de 5 760 x 2 720. Pour mettre cela en perspective, il y a un an, le HP Reverb G2 avec ses 2160 x 2 160 pixels par œil était la référence, et il y a quelques mois, HTC a sorti le Vive Pro 2 avec une résolution de 2 448 x 2 448 par œil, ce qui nous a semblé être une amélioration impressionnante. Les écrans de Varjo vont encore plus loin.

L’Aero n’est pas le casque le plus large du marché, mais il offre un champ de vision respectable de 115 degrés, ce qui le place au même niveau que le Valve Index. La gamme de casques ultra-larges de Pimax offre une fenêtre beaucoup plus large et légèrement plus haute dans la VR. Néanmoins, la clarté de l’image offerte par l’Aero est bien meilleure que celle du modèle phare Pimax 8K X.

Comparatif lentilles Fresnel et Varjo

Varjo est le seul fabricant de casques VR qui utilise actuellement des panneaux LCD Mini LED, ce qui permet d’obtenir des images extrêmement nettes avec une excellente reproduction des couleurs. Et comme l’entreprise s’adresse aussi aux professionnels du design, Varjo étalonne les écrans en usine avec une précision de 99 % pour le sRGB et de 95 % pour le DCI-P3. Cela signifie que les couleurs que vous voyez sur l’écran de votre PC seront fidèlement reproduites en VR.

Les panneaux LCD mini LED de l’Aero comprennent 2 000 LED chacun, ce qui, selon Varjo, permet un contraste élevé entre les couleurs. Le volume élevé de LED a également permis à Varjo de réduire la latence de l’écran de 5 ms. Urho Konttori, cofondateur de Varjo, explique que les ingénieurs de l’entreprise ont mis au point une séquence qui fait clignoter les LED rangée par rangée. Cette séquence n’a pas d’impact sur les images et n’entraîne pas de fatigue supplémentaire pour les yeux, mais elle accélère le temps de rafraîchissement d’une image à l’écran.

Des performances ultimes pour des jeux très exigeants

C’est le premier casque de réalité virtuelle à véritablement proposer la possibilité d’être utilisé pour la simulation de vol. L’arme ultime pour les fans de Flight simulator 2021.

Le casque permet d’accéder à toute la bibliothèque de jeux sur Steam VR ainsi que les logiciels de modélisation 3D professionnels comme Gravity Sketch et KeyVR.

  • Aucun effet de grille.
  • Bibliothèque Steam VR
  • Logiciels 3D professionnels.

Le Varjo Aero est équipé de capteurs de suivi SteamVR 2.0, ce qui lui confère un suivi à l’échelle de la pièce, mais les pilotes de Varjo ne prennent pas en charge le système guardian, de sorte que vous devez configurer le casque en mode debout uniquement. Le bon côté des choses, c’est qu’en configurant le casque de cette façon, il est facile de calibrer votre position pour accéder à votre clavier et à votre souris ou à un périphérique pour un jeu de simulation.

Le casque Varjo ne s’intègre pas nativement à SteamVR, mais il s’interface. Cela signifie qu’il utilise les pilotes SteamVR pour faire fonctionner le système de suivi, mais que vous ne pouvez pas utiliser le système de surveillance et que vous ne pouvez pas ouvrir le menu Steam en VR pour lancer des jeux.

Flight Simulator VR Varjo Aero

En plus, le casque offre des possibilités d’utilisation en réalité mixte pour intégrer votre bureau en VR.

  •  Virtual Desktop

 

Varjo ajoute le logiciel Teleport VR pour son propre Metaverse

Pour que son casque offre véritablement une expérience incroyable et innovante, Varjo a créé son propre logiciel pour applications professionnelles (elle viendra peut-être plus tard pour une utilisation grand public). Il offre un nouvel espace d’accueil dans votre casque qui permet de rencontrer d’autre utilisateur en VR comme dans votre salon. Vous pouvez y importer des objets modélisés en 3D pour discuter ensemble. Mais vous pouvez même importer une ville modélisée et vous téléporter dedans pour la visiter. Voilà une expérience digne du fameux Metaverse.

Pour la partie logiciel de l’Aero en usage particulier, aucun abonnement annuel au logiciel, mais un accès complet aux mises à jour du logiciel Varjo Base, y compris le support du bureau virtuel avec Varjo Workspace. Vous n’avez donc aucun logiciel à acheter pour une utilisation grand public et accéder librement à vos jeux et applications sur Steam VR.

Varjo Teleport VR

Prix Varjo Aero par le spécialiste des casques VR haut de gamme

Le casque Varjo Aero est commercialisé à 1 990 € (HT). Il devrait être très rapidement disponible en Europe. Mais vous aurez besoin d’autres accessoires pour compléter le kit de base composé de  :

  • Un adaptateur VR,
  • Un bloc d’alimentation avec 6 adaptateurs (EURO, UK, US, AUS, KOR, CHN),
  • Le casque intra-auriculaire avec microphone (Wintory Bass8 personnalisé),
  • Un guide d’utilisation,
  • Un chiffon de nettoyage.

Le casque VR le plus cher avec les accessoires nécessaires

Le Varjo Aero est donc parmi les casques VR les plus chers du marché. Et pour améliorer les relations avec votre banquier, il vous faudra quelques autres dépenses qui font monter la facture à 3 000 €. À commencer par ajouter la TVA (200 €). De plus, le casque de Varjo ne comprend pas de système audio intégré. Vous devrez donc ajouter un casque ou des écouteurs (50 à 400 €) à brancher sur la prise mini jack.

Mais, comme le Varjo Aero est un casque SteamVR, ce qui signifie que vous avez besoin d’une paire de stations de base SteamVR (209 €) pour le faire fonctionner.

Enfin, vous ne recevrez pas non plus de paire de contrôleurs avec l’Aero. Le casque peut être associé à n’importe quel contrôleur SteamVR, comme les manettes Vive (212 €), les contrôleurs Valve Index (209 €) ou les futurs contrôleurs Sword de Pimax.

À noter que vous pouvez utiliser votre manette Hotas ou un volant pour les jeux de simulations.

Du côté positif, le Varjo Aero n’est pas accompagné d’un abonnement comme ses prédécesseurs. Varjo a toujours facturé une licence annuelle en plus du coût de ses casques, mais l’entreprise abandonne cette exigence pour attirer les amateurs aux poches profondes en plus des entreprises.

Varjo Aero casque VR confort

Varjo fabrique déjà des casques VR haut de gamme qui font paraître les autres casques d’entreprise, comme le Vive Pro 2 à 1 400 $, bon marché en comparaison.

Malgré le prix, les casques de la société offrent vraiment des caractéristiques inégalées. On trouve une véritable résolution rétina au centre de l’écran, un suivi précis de l’œil avec ajustement automatique de l’IPD, un suivi de la main le meilleur de sa catégorie et (pour leur casque phare) un passage des couleurs avec un large champ de vision.

  • Varjo VR-3 à 3 195 €
  • Varjo XR-3 à 5 495 €. Il s’agit de l’appareil le plus perfectionné de Varjo qui comprend deux caméras Lidar pour le passage stéréoscopique et le balayage en profondeur.

Varjo VR Varjo XR

Premier avis Varjo Aero

Si vous avez les moyens de vous offrir un tel casque, et que vous êtes profondément passionné par les jeux en VR, ou que vous voulez un superbe écran pour travailler avec votre PC, je ne vois pas de meilleur casque à envisager.

Les seules choses qui pourraient lui manquer sont un champ de vision ultra-large et de l’audio intégré. Mais, la clarté des écrans de Varjo est bien plus impressionnante que la vision périphérique floue que vous obtenez dans un casque avec une densité de pixels inférieure et des écrans plus larges. Et l’utilisation d’un casque audio de qualité sera également très cohérente pour vivre une expérience ultime.

 

 

Les meilleurs accessoires Oculus Quest 2

Ici je vous propose des produits alternatifs, souvent nettement moins chers et plus performants que les accessoires officiels vendus sous la marque Oculus.Certains d’entre eux proviennent directement des fournisseurs de Facebook.

  1. Interface faciale et mousse VR Cover en simili cuir, à la fois confortable, lavable et hypoallergénique pour 29 €.
  2. Sangle confort réglable double mousse BOBVR M2 à 39,99
  3. Batterie externe Anker à 46 €
  4. La station de charge et support casque et contrôleurs de chez Anker à 98 €.
  5. Câble Link fibre optique USB-C 3 VR Cover à 59 € en 5 mètres
  6. Nettoyant des contacts pour entretenir les manettes du Quest 2 chez WD 40 Specialist contact (moins de 10 €)
  7. Pâte de polissage Polywatch pour réparer les lentilles rayées à moins de 6 €.
  8. Si vous portez des lunettes, les lentilles correctrices de chez VR Optician Oculus Quest 2 permet de joueur dans lunettes.
  9. Pour les activités fitness VR (ou les enfants), Grip AMVR avec sangle pour contrôleur Quest 2 à 22,99 €.
  10. Tiny Plus, le gunstock pour améliorer sa précision et l’immersion dans les FPS de tir.
  11. Google Chromecast à 39 € pour diffuser la vidéo de l’Oculus Quest 2 en grand sur votre TV ou un vidéoprojecteur.
  12. Un tapis rond épais en 80 cm de diamètre, pour avoir un repaire tactile réel sous vos pieds et éviter de tout casser.
https://youtu.be/kcOZyXZ_jdw

Cette liste est régulièrement actualisée dans l’article de mon setup Quest 2.

 

 

Recevez les dernières nouvelles sur la VR directement par e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles. Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !

 

Laisser un commentaire