Nreal Air des lunettes AR à connecter à votre smartphone Android, iOS ou Nintendo Switch pour profiter d’un écran de cinéma personnel.

Nreal Air les lunettes AR compatibles Android et iOS  surtout pour le streaming vidéo

Prix : 379 € (estimation) Nreal (Chine, créé en 2017)| Toutes les lunettes connectées

L’entreprise de réalité augmentée Nreal commercialise maintenant aux États-Unis ses lunettes Nreal Air qui étaient réservé au marché chinois. Il s’agit de la dernière initiative de la startup chinoise sur le marché mondial de la réalité augmentée. Des produits assez similaires comme les Lenovo Glasses T1 ou les Xiaomi Mijia AR Glasses ont également été lancé cet été.

Design façon lunettes de soleil

Nreal Light ou Nreal Air

Elles sont plus petites et plus légères que les Nreal Light, qui ressemblent à une paire de lunettes de soleil encombrante. Je trouve pas mal fait le système des branches qui offrent une liberté d’ajustement en fonction de votre largeur de tête de 120 à 186 mm (40°).

  • Poids de 79 grammes
  • 148 mm x 52mm x 159mm (ouvert)
  • 148 mm x 52 mm x 60 mm (plié)
  • Réglable sur 3 positions pour un angle de regard optimal
  • Revêtement résistant aux empreintes digitales, revêtement antireflet.

Unboxing, un kit complet :

  • Les lunettes Air
  • Un étui de voyage
  • 3 plaquettes de nez
  • Protection contre la lumière
  • Monture spéciale pour fixer vos verres correcteurs
  • Câble USB-C
  • Chiffon de nettoyage

Unboxing Nreal Air

Fonctionnalités embarquées :

  • Bouton marche/arrêt de l’écran
  • Bouton de réglage de la luminosité de l’écran
  • Suivi de tête 3 DoF
  • Accéléromètre, gyroscope, magnétomètre
  • Capteur de proximité.

À l’extrémité de la branche gauche des Nreal Air se trouve un port USB-C, qui vous permet de connecter le câble fourni afin de relier les lunettes à votre smartphone.

Des haut-parleurs sont intégrés dans les branches pour diffuser l’audio, le volume se règle directement avec votre téléphone. Si vous préférez, vous pouvez aussi utiliser vos propres écouteurs.

Les lunettes vont ensuite fonctionner en lançant l’application mobile Nebula de Nreal disponible gratuitement sur le Google Play Store.

Des lunettes comme Home cinéma personnel

Le Nreal Air avec l’app Air Casting permet d’ouvrir n’importe quel contenu de votre téléphone et de le visualiser sur un immense écran virtuel.

Je trouve ce système parfait pour servir d’écran de cinéma personnel avec les services de streaming comme Netflix, Hulu ou YouTube. Lorsque vous les branchez sur un téléphone ou un ordinateur, Nreal affirme qu’ils offrent l’équivalent de regarder un écran de 130 pouces à une distance de quatre mètres ou un écran de 201 pouces à une distance de six mètres.

Et contrairement à un casque VR, les lunettes de Nreal projettent des images devant vous sans bloquer le reste de votre vision, ce qui vous permet de conserver une certaine conscience de la situation pendant que vous regardez la télévision.

Vous pouvez également afficher des jeux sous Android à partir de services tels que Xbox Cloud Gaming et Steam. Ainsi que l’utiliser comme écran de votre Nintendo Switch (avec adaptateur en supplément).

Caractéristiques vidéo :

  • 2 écrans OLED de 3 840 x 1 080 pixels qui projettent des images sur les lentilles internes.
  • 130″ à 4 m (mode Air Casting), 201″ à 6 m (mode MR Space)
  • Jusqu’à 5 heures de streaming vidéo en mode Air Casting.
  • Gamme de couleurs sRGB de 108 %, une profondeur de 8 bits pour 16 773 millions de couleurs.
  • Luminosité perçue jusqu’à 400 nits
  • Rapport de contraste de 100 000 : 1
  • FOV de 46 degrés, 49 pixels par degré (PPD)

Nreal Air lunettes streaming video

Caractéristiques audio :

  • 2 haut-parleurs à oreille ouverte
  • Double réseau de microphones, microphones MEMS omnidirectionnels
  • Amplification des basses, rendue virtuelle
  • Annulation de l’écho, annulation du bruit, formation de faisceau, amélioration de la parole.

Des lunettes de réalité augmentée ?

L’app Nebula propose MR Space, le système qui gère les expériences de réalité mixte. Ici, vous pouvez choisir parmi les expériences conçues spécifiquement pour le Nreal Air. La plupart d’entre elles sont actuellement basées sur un navigateur, ce qui vous permet d’ouvrir des fenêtres du navigateur et de les afficher devant vous, tout en voyant la réalité. Oui, comme Tom Cruise dans Minority Report, mais avec des lunettes sur le nez.

Nreal Air lunettes AR

Le Nreal Air peut suivre les mouvements de la tête, de sorte que vous pouvez, par exemple, ouvrir une fenêtre principale (comme un lecteur vidéo) et regarder quelque chose, tout en ouvrant une deuxième fenêtre pour vos messages sur les réseaux sociaux.

Plus abordable que les Nreal Light, les Nreal Air ont moins de fonctionnalités

En particulier, alors que les Light utilisent des caméras orientées vers l’extérieur pour suivre les mouvements dans l’espace physique, les lunettes Air n’utilisent pas de caméras et suivent uniquement la rotation de l’utilisateur.

Leur champ de vision est également un peu plus étroit, 46 degrés au lieu de 52°.

Cependant, Nreal promet qu’elles consomment 50 % d’énergie en moins que leurs homologues plus complètes.

Compatibilité Android, iOS et Nintendo Switch

Nreal s’est principalement concentré sur la compatibilité avec les téléphones Android 5G, mais les lunettes Light permettent déjà aux utilisateurs de refléter les écrans des ordinateurs portables et des téléphones Android officiellement non pris en charge. Les lunettes Nreal sont particulièrement adaptées aux smartphones Samsung Galaxy, Sony Xperia, Oppo, LG et One Plus.

Nreal Nebula

Le nouvel adaptateur (dongle en option) offre officiellement la mise en miroir pour les iPhone. Les appareils iOS n’ont toujours pas accès à Nebula, un lanceur qui permet d’activer des fonctionnalités supplémentaires, mais ils peuvent diffuser Netflix, Hulu et d’autres applications sur les lunettes grâce à la mise en miroir. À l’inverse, Nreal lance une version macOS de Nebula pour les ordinateurs MacBook Pro et Air qui utilisent des puces Apple, offrant une expérience plus complète qui vous permet de projeter plusieurs écrans autour de votre ordinateur portable.

Nreal iOS Switch

Vous pouvez aussi connecter le Nreal Air au dock de la Nintendo Switch via l’adaptateur Nreal et le connecteur HDMI fourni.

Prix et date de sortie des lunettes Nreal Air

Les lunettes Nreal Air sont une alternative moins chère aux lunettes Nreal Light, lancées l’année dernière aux États-Unis pour 599 dollars.

La nouvelle version allégée en performance est proposée pour 399 $. Elles sont disponibles sur Amazon US depuis fin septembre 2022.

Ces lunettes, initialement réservées à Android, sont maintenant compatibles avec un iPhone ou une Nintendo Switch mais il faut alors ajouter un adaptateur filaire vendu séparément pour 62 euros.

Cependant, la livraison des produits Nreal depuis les États unis n’est pas encore disponible vers la France ou l’Europe. Les lunettes sont référencées sur Amazon France, mais sans prix ni option d’achat. Enfin si, un distributeur les propose à 1 117 €… Elles sont aussi vendues en Angleterre.

Premier avis Nreal Air

Au final, Les nouvelles lunettes Air offrent la plupart des fonctionnalités « utiles et efficaces » de son aîné. Bien que la perte d’un suivi avancé soit un inconvénient, elles éliminent également certains des problèmes de confidentialité liés aux lunettes AR.

Toutefois, les nouvelles lunettes Air risquent d’être confrontées aux mêmes problèmes que les lunettes Light, en particulier sous iOS, qui ne prend pas en charge Nebula.  En fait, Nebula ne prend pas officiellement en charge nativement les applications de streaming les plus populaires, mais vous pouvez les mettre en favoris dans son navigateur AR, ce qui signifie que vous bénéficierez de certaines des options d’interface améliorées. Angela Lin, porte-parole de Nreal, affirme que la société espère annoncer de nouveaux détails sur la prise en charge des applications de streaming l’année prochaine.

 

 

Recevez les dernières nouvelles sur la VR directement par e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !