Arpara AIO VR un nouveau casque de réalité virtuelle autonome 5K avec 2 écrans micro-OLED ultra léger et compact.

 

Arpara AIO VR casque réalité virtuelle 5K avec 2 écrans micro-OLED

Prix : 599 $ | Arpara (Chine) Oculus Quest 2 : 349 € Comparatif casques VR

Cette année les nouveaux casques de réalité virtuelles débarquent généreusement sur le marché grand public. C’est donc après le Pico Neo 3 et le très intéressant Nolo Sonic VR (un Quest à petit prix), l’Empire du Milieu continue de nous surprendre avec l’Arpara 5K. Mais nous avons aussi, plein de nouvelles options lancée en octobre 2021 :

  • HTC Vive a présenté le Vive Flow, des lunettes de réalité virtuelle compactes, légères et chères.
  • Varjo vient de lancer le Varjo Aero.
  • Ainsi que le casque AR VR français de chez Lynx avec un Passthrough couleur pour l’AR très classe.
  • Le sublime et surpuissant Pimax QLED 1K Reality.
  • 28 octobre, lors du Facebook Connect, on a pu découvrir l’Oculus Quest Pro et/ou Oculus Quest 2 Plus.

Arpara VR, une entreprise dont je n’avais jamais entendu parler auparavant, a déjà dans son catalogue un casque 3DOF utilisant la technologie de chez Nolo. Normal, Arpara est la même société que celle à l’origine du kit de suivi  6DoF Nolo. Avec le lancement du casque autonome Arpara 5K et de la plateforme Arparaland, il semble que l’entreprise chinoise en soit aux premiers stades de l’établissement de son propre écosystème VR.

 

Design compact et ultra léger Arpara VR et Arpara AIO

Sans unités de calcul SOC ni batterie intégrées, le casque VR d’Arpara ne fait qu’un tiers de la taille d’un casque VR classique sur le marché. Avec un poids de 200 g, il est plus léger que certains smartphones.

À ma connaissance, c’est le premier casque équipé avec des écrans micro-OLED, ce qui lui permet un poids très léger et un format réduit par rapport à l’Oculus Quest 2.

Ici vous voyez l’Arpara en blanc, comparé au Quest 2 par transparence :

arpara vr design confort sangle

Différent du mécanisme de cerclage triangulaire courant, le casque VR Arapra adopte le principe du montage arrière pour redistribuer le poids loin de votre visage et de votre nez, tout en gardant votre coiffure intacte. Le coussin doux pour la peau s’adapte à tous les types de peau et convient aux longues sessions.

Le casque VR Arpara propose un réglage de l’écart pupillaire de 56 à 72 mm. Mais aussi un réglage dioptrique de -100 à 500° qui permet de le porter sans avoir besoin de garder vos lunettes de vue.

Arpara 5K caractéristiques

Enfin le casque intègre un système audio directionnel à double canal, dirigeant un son net et naturel directement vers vos oreilles.

Le casque 3 DOF de base ne pèse que 200 grammes. Il est capable de se connecter aux téléphones, aux consoles et aux ordinateurs. Associé à un kit de suivi de position 6DoF (tel que le kit de suivi spatial NOLO CV1 Air VR de l’entreprise), le dispositif peut être utilisé pour exécuter des applications PCVR prenant en charge des taux de rafraîchissement allant jusqu’à 120 Hz. Mais, pour moi, le plus intéressant est le second modèle en version autonome que vous présente en détail.

 

La version Arpara AIO pour All In One

Le casque est décliné dans une version de casque VR autonome avec une batterie intégrée, un processeur et des manettes. Le tout est très proche de l’Oculus Quest 2, mais en plus léger et une image plus haute définition.

  • Plate-forme Qualcomn XR2
  • Connexion Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.2 BLE.
  • 6 caméras de suivi dont 4 extérieures
  • Processeur Qualcomm XR2
  • 2 écrans micro-OLED de 1,03 pouce de résolution 2560 x 2 560 px
  • Rapport de contraste des couleurs de 1 000 000:1 et vsRGB 127%
  • FOV de 95°
  • Réglage IPD de 56 à 72 mm
  • Taux de rafraîchissement de 90 Hz à 120 Hz.
  • Stockage 8Go + 128Gp
  • Batterie intégrée 4600 mA
  • 380 g pour la version autonome et seulement 200 g pour le modèle filaire
  • Un port USB-C 3.2
  • Une prise casque 3,5 mm.

Arpara AIO test

Le casque Arpara AIO offre un suivi de la tête et des mains 6DoF Inside-out. Les contrôleurs VR sont réactifs et précis pour s’adapter à tous les types de sessions.

Le poids d’arpara AIO est de seulement 380g. L’emplacement de la batterie à l’arrière permet une répartition équilibrée du poids, tandis que les sangles de tête s’adaptent facilement à toutes les formes de tête.

Les autres caractéristiques sont similaires à l’Arpara 5K filaire.

 

Des caractéristiques de champion

Avec deux écrans micro-OLED de 1,03 pouce basés sur le silicium pour atteindre une résolution de 5120 x 2560 pixel, ainsi qu’un champ de vision, une qualité d’image, un contraste des couleurs et une gamme de couleurs à la pointe de l’industrie.

Le PPI élevé de 3514 élimine les effets de grille et offre des détails auparavant imperceptibles. Les images ultra-claires et nettes donnent vie au monde qui s’offre à vous. Avec un champ de vision de 95°, vous êtes transporté dans un monde virtuel immersif.

Le casque autonome Arpara VR offre un système de suivi de la tête et des mains inside out 6DoF, fonctionne sur la plateforme Qualcomm XR2 capable de piloter 6 caméras simultanées, une puissance de traitement 11 fois supérieure et prend en charge les vidéos 8K. Parmi les autres spécifications, citons une batterie haute capacité de 4 600 mAh,, un taux de rafraîchissement jusqu’à 120 Hz et la prise en charge du streaming filaire et sans-fil pour jouer sur Steam VR.

Arpara VR caractéristiques IPD 5K micro OLED

Une image 5K sans effet de grille

Le FOV limité avec une résolution aussi élevée signifie que la densité PPI est très élevée, donc je pense que nous n’aurons quasiment pas d’effet de grille sur l’image. Contrairement à un écran LCD ou un écran AMOLED, l’écran micro-OLED affiche une valeur impressionnante de 3 514 PPI. Ce qui se traduit par 5 à 6 fois plus de détails visuels, un taux d’ouverture élevé qui théoriquement supprime l’effet de grille.

De plus le temps de réponse annoncé de 1μs devrait réduire considérablement la latence globale du système.

arpara bibliothèque jeux apps

 

Un écran cinéma et  une solution légères pour les jeux PCVR

Le casque a une utilisation Plug and Play avec un seul câble pour plonger dans des séances de cinéma et de jeu sur écran géant en réalité virtuelle. Compatible avec tous les smartphones et tablettes grâce Mirrocast. Un convertisseur vidéo haute résolution vendu séparément sous la forme d’un mini boitier à 79 $.

Le câble fournit une alimentation supplémentaire lors du visionnage de contenu 3D, ce qui augmente considérablement jusqu’à 3 heures d’utilisation continue.

Pour jouer, il peut fonctionner avec le kit 6DoF afin d’accéder aux jeux SteamVR avec le kit de suivi spatial (199 $).

Manettes Arpara 5K

Arparaland : une plateforme sociale dédiée au casque

Arpara lance également sa propre plateforme sociale virtuelle dédiée. Lancée en août sur les casques VR d’Arpara, Arparaland est un monde virtuel où vous pouvez personnaliser votre avatar et participer à des activités de détente, mais aussi faire des affaires.

Et comme les actifs numériques de la plateforme sont enregistrés sur des blockchains réglementées, les utilisateurs peuvent tirer profit de leur travail en monnayant leurs créations numériques sous forme de NFT à vendre aux enchères. Amusant, cela me fait beaucoup penser au projet Victoria VR, un MMO exploitant la crypto monnaie. Mais, sur un produit chinois, je suis juste halluciné.

Arpara VR jeux et apps

 

Prix et date de sortie Arpara VR

Le modèle 3 DOF est maintenant disponible au prix de 599 $. Ce qui pourrait sembler élevé, mais rappelez-vous qu’ici on parle d’une image en 5K à 120 Hz avec une qualité sans effet de grille.

Arpara VR test

Pour la deuxième version en mode casque autonome (comme le Quest), ni le tarif ni la date n’ont été officialisés. Je pense que l’on devrait être autour des 799 €,  car mis à part l’ajout de caméras de suivi, le reste des technologies embarquées sont similaires dans ce deuxième casque VR.

 

Premier avis du casque Arpara VR

Je suis très intéressé par ce nouveau casque VR. Particulièrement sa qualité d’image 5K sans effet de grille dans un design miniature et léger qui serait parfait pour jouer avec la bibliothèque SteamVR. Le micro-OLED, associé à une densité de pixels aussi élevée, devrait être une merveille visuelle. 

Comme pour le Nolo Sonic, j’espère pouvoir l’essayer pour vous proposer le test complet. Et pour le tarif, si la version 3DOF peut être précommandée pour 599 $, nous n’avons pas celui du casque autonome 6DOF, ni même sa date de sortie ? Enfin, pour l’instant pas de détail sur les jeux et apps, si ce n’est l’app sociale et la bibliothèque des 5 000 jeux Steam VR. Mais, on peut penser qu’Arpara VR soit compatible avec le Nolo Home et que les deux entreprises chinoises mutualisent le développement de leur catalogue de jeux natifs (30 pour l’instant chez Nolo).

 

 

Inscription Newsletter Stylistme.com

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !