Facebook Connect 2021 : Quelles nouveautés attendre le 28 octobre ?

Facebook Connect 2021

Facebook Connect 2021 : Date, inscription et surtout quelles nouveautés attendre dans les domaines de la réalité virtuelle et de la réalité augmentée.

 

Facebook Connect 2021 : Quelles nouveautés matérielle ou logicielle attendre des technologies AR et VR ?

Acheter l’Oculus Quest 2 Setup de mon Quest 2 | Toutes les actualités Quest 

Facebook organise plusieurs événements d’information au cours de l’année. Un premier événement en début d’année est dédié aux mises à jour des outils de son service de réseau social existant. À cela s’ajoute, le nouveau Oculus Gaming Show qui dévoile les nouveaux jeux pour les casques de réalité virtuelle Oculus Quest. Et enfin, la Facebook Connect 2021 pour les développeurs orientés sur les produits et logiciels en réalité virtuelle et réalité augmentée.

Date de Facebook Connect 2021

La conférence s’est initialement appelée Oculus Connect. Elle s’est tenue pour la première fois en 2014 après l’acquisition de la startup Oculus par Facebook. L’année dernière, elle a été rebaptisée « Facebook Connect » pour englober d’autres projets que ceux strictement limités aux casques VR.

La conférence officiellement pour développeurs se déroulera le 28 octobre 2021. Toujours pour des raisons sanitaires, l’événement se déroulera virtuellement sur Facebook ce qui permettra à tous de le suivre en direct, que vous soyez développeur ou non.

À partir de cette année également, Facebook a commencé à présenter sa conférence Facebook Connect non seulement comme une vitrine de ses derniers efforts en matière de réalité virtuelle, mais également en réalité augmentée.

 

Quelles nouveautés pour l’Oculus Connect ou Facebook Connect 2021 ?

La conférence « Connect » se tient en fin d’année pour les mises à jour en profondeur liées aux ambitions de la société en matière

En réalité la présentation Facebook Connect met en avant Facebook Reality Labs. Il s’agit de la structure qui recouvre tous les développements et activités dans les domaines de réalité virtuelle (VR), mais aussi en réalité augmentée (AR).

Au cours des années précédentes, Connect a servi de plateforme au PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, pour présenter sa vision des technologies VR et AR. Il a personnellement annoncé le tarif de l’Oculus Quest lors du Facebook Connect 2018. En complément, les experts Facebook exposent souvent le chemin à long terme vers des technologies telles que les avatars codecs, l’optique varifocale et les mains haptiques. De leur côté, les responsables des produits chez Facebook organisent souvent des sessions pour expliquer les nouveautés officielles que la société prévoit d’offrir aux développeurs au cours de l’année à venir.

Ce que l’on sait déjà

  • Si Oculus lancer aujourd’hui sa nouvelle version du Quest 2 en 128 Go, les casques Oculus Quest Pro et Oculus Quest 3 ne devraient pas sortir avant 2022. Mais qui sait on aura peut être plus d’informations sur leurs caractéristiques et dates de sortie.
  • Mark Zuckerberg pourrait également nous parler de sa vision du « Metaverse », construit entre autres par Facebook. Le « metaverse » est selon Facebook un « méta-univers » où se fondent le réel et le virtuel, une vision de science-fiction déjà présente dans Ready Player One. Pour le fondateur de Facebook, le metaverse représente le successeur de l’internet mobile et l’avenir du réseau social. « Progressivement, les écrans, hologrammes, casques de VR et lunettes de réalité augmentée sont censés permettre des déplacements fluides d’univers virtuels en lieux physiques, comme des téléportations ».
  • Facebook a également présenté la semaine dernière Horizon Workrooms. Un nouveau service gratuit de collaboration professionnelle qui permet aux utilisateurs d’organiser et de participer à des réunions via des casques Oculus Quest 2.

Horizon Workrooms Facebook Connect 2021

Les rumeurs du Facebook Connect 2021

Le géant américain a déjà réussi son pari de prendre la place de leader sur le marché des casques de réalité virtuelle avec plus de 10 millions d’unités vendues de ses Oculus Go, Rift et Quest.

Mais avec les avancées dans le domaine de la réalité augmentée déjà disponible dans le Quest 2, Facebook pourrait créer la surprise en présentant :

  • Ses premières lunettes en réalité augmentées connu sous le nom de Projet Aria.

Facebook Aria AR glasses

Jedi Oculus Touch Facebook Connect 2021

Pourquoi pas des actualités sur les jeux et l’ambitieux projet Metaverse

  • Le lancement de Facebook Horizon (non je déconne, mais qui sait avec la sortie récente et gratuite d’Horizon WorkRooms).
  • De nouvelles information sur Assassin’s Creed VR ou encore Splinter Cell VR.

 

 

Comment suivre en direct Facebook Connect 2021 et les annonces ?

Vous pouvez bien sûr suivre les informations officielles, comme les détails de l’inscription (et le programme des annonces) seront bientôt publiés sur le site FacebookConnect.com.

Je vous conseille aussi de revenir sur cet article (que je mettrais à jour à chaque news reçu) ou de vous inscrire à notre newsletter pour ne rien manquer des actualités AR et VR.

Comme pour l’Oculus Gaming Show, la diffusion en direct devrait naturellement se faire sur le réseau social Facebook et sur la chaine YouTube d’Oculus. Nous essayerons d’organiser un live YouTube pour suivre l’événement en direct en en Français.

 

N’hésitez pas en commentaire à partager vos attentes ou souhaits sur les nouveautés Oculus ou Facebook Connect.

 

Recevez les dernières nouvelles su la VR directement par email

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles. Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !

 

Laisser un commentaire