Sélectionner une page

Oculus Jedi Controller, nouveaux contrôleurs pour Oculus Quest et Rift S ?

Oculus Jedi Controller, nouveaux contrôleurs pour Oculus Quest et Rift S ?

Oculus Jedi Controller, les caractéristiques des nouveaux contrôleurs pour Oculus Quest et Rift S en ramplacement des Oculus Touch.

Oculus Jedi Controller : De nouveaux contrôleurs pour Oculus Quest et Rift S ?

De nouveaux contrôleurs VR pourraient être en cours de développement chez Facebook. Une nouvelle version pour faire évoluer les actuels Oculus Touch. Ainsi, on verrait des améliorations au niveau du suivi, de l’haptique (les vibrations) et de la détection des doigts (manettes en main).

Sous ce nom de code ne se cache pas des manettes sabre laser, mais bien l’évolution des actuels Oculus Touch. Le point sur les informations actuelles.

Les sources du projet Oculus Touch 2 ou contrôleur Oculus Jedi

  • Le mois dernier, le site officiel des développeurs d’Oculus a divulgué le nom de code d’un casque autonome « Del Mar » avec un programme d’accès rapide pour les développeurs. Une référence à « Oculus Jedi Controller For Oculus Del Mar » a également été découverte dans le SDK d’Oculus mobile.
  • Cette semaine, Gerald McAlister de RGB Schemes a trouvé un pilote pour le contrôleur Jedi dans le dernier firmware du Quest.
  • Enfin, l’excellent site UploadVR a analysé le pilote et l’a comparé au pilote Touch actuel pour mettre à jour certains changements spécifiques.

Comparatif des caractéristiques Oculus Touch 2019 Oculus Jedi 2020

 Oculus TouchOculus Jedi Controler
Réduction de bruit39070
Résolution16 bits18 bits
Consommation énergétique3 mA0,65 mA
Bruit gyroscope135,3
Retour HaptiqueOuihaptique linéaire
Tracking de mouvement6DoF6DoF
BoutonsA/X et B/YA/X et B/Y
Alimentation1 pile AA1 pile AA
Poids272 grammes 

 

Détails des améliorations des manettes Oculus Jedi Controller

Le design des nouveaux Oculus Touch

Le fichier du pilote révèle un contrôleur avec une manette, une gâchette à index, une gâchette à poignée, un bouton A/X, un bouton B/Y et un bouton système/menu. Globalement, les mêmes éléments que nos actuels Oculus Touch et de leurs aînés en provenance du Rift.

oculus jedi controller oculus touch 2

Une autonomie améliorée

La consommation des nouvelles manettes pourrait être divisée par 5. Cela rendrait les manettes utilisables bien plus longtemps sans avoir besoin de changer sa pile AA. 

Reste qu’un système de recharge intégré comme celui proposé par le Dock Dazed serait un must.

Détection analogique des doigts

Si le Quest propose une détection des mains sans contrôleur, il est aussi intéressant que contrôleurs en main, les manettes puissent identifier chacun de nos doigts.

Les contrôleurs Touch originaux et actuels utilisent des capteurs capacitifs pour détecter quand vos doigts touchent des boutons, le pouce ou l’index. Alors que les contrôleurs SteamVR de Valve’s Index offrent une détection de la position de 5 doigts et une granularité accrue.

Le pilote Jedi inclut une référence à un capteur tactile capacitif analogique qui semble porter le nom de code « Rainier ». Cela pourrait donc être pour intégrer la détection de tous les doigts individuellement tout en portant les contrôleurs.

Améliorations du retour haptique de l’Oculus Jedi Controller

L’Oculus Touch original utilisait un actionneur linéaire pour une haptique précise. Cette même technologie est présente dans le Nintendo Switch sous le nom de « HD Rumble », ainsi que dans les contrôleurs Valve Index.

Les contrôleurs Touch actuels utilisent un moteur standard du type de celui que l’on trouve dans une manette de jeu, ce qui suscite des critiques de la part des développeurs qui utilisent l’haptique linéaire dans leurs expériences.

Le pilote « Jedi » mentionne un nouveau fil haptique sur la manette, cela peut donc être le signe d’un retour à un actionneur linéaire.

Un suivi plus rapide, plus précis et même hors champ des caméras

Il existe une fonction d’étalonnage des LED infrarouges, ce qui permet un suivi optique similaire à celui du casque. Ces diodes permettent aux capteurs Oculus Sensors de suivre la position de chaque contrôleur. Ces informations de mouvements sont associées à celles de l’accéléromètre pour obtenir une précision inférieure au millimètre.

Sur Quest, les caméras des casques audio échantillonnent à 60 Hz. La moitié des images sont des prises de vue à haute exposition pour une vue claire de votre pièce utilisée pour le suivi du casque, et l’autre moitié sont des prises de vue à faible exposition qui se concentrent sur la position du contrôleur avec un flou minimal. Ainsi, le Touch fait clignoter les LED à 30 Hz, soit 30 fois par seconde.

Le pilote « Jedi » fait référence à un mode LED IR à 60 Hz. Cela pourrait diviser par deux le temps nécessaire au casque pour récupérer un contrôleur qui a été perdu de vue. Cela pourrait également indiquer que les caméras effectuent des échantillonnages plus fréquents sur le « Del Mar », ce qui pourrait permettre une latence plus faible pour le suivi des mains sans contrôleur.

Les spécifications suggèrent un accéléromètre et un gyroscope avec une réduction du bruit de 6x et 2x, respectivement, ainsi que des améliorations de la résolution. Le bruit signifie ici la fluctuation de la sortie. Cette UMI améliorée devrait donner à l’algorithme de suivi plus de données avec moins de bruit, et cela pourrait permettre un suivi plus précis du contrôleur.

Lorsqu’il n’est pas en vue d’une caméra, l’accéléromètre est utilisé pour estimer le mouvement du contrôleur. Cela fonctionne lorsque le contrôleur se déplace rapidement ou de manière prévisible, mais seulement pendant quelques secondes au maximum actuellement. Un meilleur accéléromètre pourrait augmenter ce temps, ou simplement rendre l’estimation plus précise.

Quelques spéculations sur les Oculus Jedi Controller

Les éléments actuels permettent sans trop de risque de penser que les Jedi Controller pourront remplacer les Oculus Touch des utilisateurs de Quest ou Rift S. Un moyen de faire évoluer le casque VR sans trop dépenser. Et surtout de profiter du catalogue complet des jeux et applications disponibles.

Mais, pour l’instant aucune confirmation officielle. Alors nouveau casque avec leurs manettes spécifiques, ou casque et Touch compatible ?

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales, (auteur du guide sur le casque VR Oculus Quest et du premier Guide Amazon Echo en français), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)

Guide Stylistme

Guide Oculus Quest français