Oculus Quest Pro toutes les informations sur le futur casque de réalité virtuelle proposé par Facebook qui pourrait être dévoilé lors de la Facebook Connect le 28 octobre 2021.
Oculus Quest Pro le nouveau casque de réalité virtuelle de Facebook
Nouvel Oculus Quest 2 à 349 € | Setup de mon Quest 2 | Les derniers jeux VR | Page Facebook dédiée Oculus Quest Pro
Je vous propose ma vision de l’Oculus Quest Pro, un des deux casques, avec l’Oculus Quest 2 Plus dont on attend l’officialisation. Ces informations sont basées sur les différents brevets déposés par Facebook et l’analyse du code de l’Oculus Quest 2, ainsi que plusieurs Youtubeurs comme Basti563 et SadlyIts Bradley.
Si vous voulez acheter un casque de réalité virtuelle, il est urgent d’attendre la fin du mois d’octobre. En effet on attend les annonces de sorties de plusieurs produits :
- Arpara commercialise son casque VR 5K en version autonome (AIO) ou filaire.
- De son côté, Varjo a lancé un casque très haut de gamme le Varjo Aero un PCVR à l’image exceptionnelle.
- Le 25 octobre, Pimax Reallity QLED 12K, le casque VR de plusieurs générations en avance sur tout ce qui existe actuellement sur le marché !
- Et enfin, la clôture le 28 octobre, lors du Facebook Connect, on pourrait découvrir l’Oculus Quest Pro et/ou Oculus Quest 2 Plus
Evidemment, si vous êtes impatient l’Oculus Quest 2 128 Go reste une option très pertinente pour sa bibliothèque de jeux et d’application et son prix très agressif.
Sommaire
- 1 Design Oculus Quest Pro : un total de 7 caméras !
- 2 Les principales évolutions attendues sur le Quest Pro
- 3 De nouveaux contrôleurs ave un nouveau mode de suivi à 360° : les Stralet
- 4 Autres versions des mini contrôleurs
- 5 Des fonctionnalités encore plus poussées pour la réalité augmentée
- 6 Prix et date de lancement de l’Oculus Quest Pro
- 7 Premier avis Oculus Quest Pro
Design Oculus Quest Pro : un total de 7 caméras !
Les premières photos circulant sur l’internet montrent un casque dans la lignée de l’Oculus Quest 2. Un casque VR autonome, c’est-à-dire qu’il peut fonctionner sans avoir besoin d’un PC. Mais, comme le Quest 2, qui offrira la possibilité d’utiliser la bibliothèque de jeux et d’application PC VR grâce à une connexion filaire ou sans fil.
Le prochain casque de réalité virtuelle de Facebook embarquerait trois caméras (une sur la face supérieure et deux sur les côtés). Probablement pour un suivi indépendant de l’intérieur vers l’extérieur en utilisant la vision par ordinateur.
L’écran de l’Oculus Quest 2 Plus pourrait être un LCD à double cellule avec la même résolution que le Quest 2. Cette technologie porte le nom de code « Seacliff/Arcata ». Grâce à la technologie à double cellule avec un rétroéclairage avancé avec contrôle au niveau des pixels, on devrait obtenir des niveaux de noir semblables à ceux des OLED. Mais, sans les problèmes de taches noires ou de fabrication des OLED. Alors que l’Oculus Quest Pro profiterait d’écrans OLED pour une définition de 2 784 x 3 000 pixels par œil en 90 Hz.
Un premier leak présente l’Oculus Quest Pro comme de grosses lunettes AR/VR dans le style de l’Aero Varjo ou de l’Arpara AIO.
Le processeur restera le même que sur le Quest 2, un XR2.
Il y aurait trois caméras à l’extérieur du casque.
- Une caméra couleur 4K à 120 FPS (Sony IMX471, avec une résolution de 4 608 x 3 456 px) pour le Passthrough en couleurs et la réalité mixte,
- Deux caméras 1K (définition 1280 x 1 024 px en120 FPS ou 640 x 480 en 240 FPS) orientées latéralement pour la projection de la constellation laser qui permet de vous localiser dans votre environnement réel.
Ce système de capteurs latéraux est utilisé pour le suivi de la tête, de la main et du contrôleur.
4 caméras intérieures pour le suivi du visage et des yeux
A l’intérieur on trouve 4 capteurs monochromes :
- Deux caméras ov7251 pour la détection des mouvements des yeux
- Et deux ov6211 pour les mouvements du visage (bouche et mâchoire).
Les principales évolutions attendues sur le Quest Pro
- Le suivi des manettes à 360° sans LED.
- L’ajout de l’eyes et face tracking ou suivi des yeux et du visage pour personnaliser l’expression faciale de votre avatar en VR
- Des images avec des noirs profonds.
- Une avancée majeure dans la localisation avec le système de « constellation laser ». Le casque réalise un scan de votre environnement réel avec une multitude de points lumineux afin de déterminer les objets, les personnes ou les animaux présents dans votre zone de jeu. Cela permet deux évolutions majeures.
- Détection avancée des intrusions dites « Space sense »
- De nouvelles possibilités pour des expériences exploitant la réalité augmentée. Mais pour cela le Passthrouth pourrait enfin passer en couleur. Vous pourriez ainsi voir votre environnement réel tel qu’il est et plus en nuances de gris (non ce n’est pas érotique).
- L’Oculus Quest Pro pourrait aussi avoir deux ventilateurs pour refroidir son processeur, contre un seul sur le Quest 2 actuel. Les principaux cœurs du CPU dans Quest 2 sont en fait sous-cloqués. Un meilleur refroidissement pourrait donc permettre une amélioration significative de la vitesse d’horloge du CPU, et peut-être même un overclocking du GPU.
De nouveaux contrôleurs ave un nouveau mode de suivi à 360° : les Stralet
Contrairement à tous les contrôleurs Oculus Touch actuels, aucun anneau LED infrarouge n’est présent sur les photos du projet Sarlet sur le net. Le suivi de la position de vos manettes pourrait donc se faire même si vous les placez dans votre dos ou derrière un objet réel. Et cela bien évidemment sans utiliser de bases externes, car les manettes utiliseraient aussi le système de « constellation de points lumineux » (constellation laser). Cette solution donne le non aux manettes : « stellar controller ».
L’innovation la plus frappante sur les contrôleurs est la présence de caméras intégrées, qui pourraient servir à l’autopistage des contrôleurs et éventuellement à d’autres fonctions. Deux caméras sont montées sur le côté, une sur le dessus. Le fait que le suivi soit intégré aux contrôleurs pourrait réduire l’effort de suivi des lunettes VR et donc créer des ressources supplémentaires pour le matériel et les logiciels.
Les contrôleurs seraient doté d’une détection précise de la position des doigts, d’un triple haptique (principale, détente, pincement) et même d’un capteur d’empreintes digitales.
Autre intérêt de cette technologie est la disparition des anneaux sur les contrôleurs pour réaliser des manettes beaucoup plus compactes. Le top dans les FPS pour mettre une manette très proche de son visage pour viser.
- Disparation des anneaux LED.
- 3 caméras ov7251 sur chaque contrôleur pour la localisation.
L’abandon des LED apportera aussi la possibilité de les utiliser même si les manettes se trouvent dans une zone très sombre ou même le noir complet.
Mais, le défaut de ce système est qu’il sera beaucoup plus exigeant en énergie. On devra certainement avoir un modèle avec batterie pour les recharger en même temps que le casque sur une base de rechargement.
Autres versions des mini contrôleurs
Le Quest Pro offrirait un suivi des mains performant, l’utilisation des contrôleurs pourrait être une option et non faire partie du kit de démarrage. Un choix intéressant pour rendre le casque encore plus accessible économiquement.
Ainsi, on a pu découvrir une vidéo mettant en scène des mini contrôleurs pour utiliser les jeux et applications.
Des fonctionnalités encore plus poussées pour la réalité augmentée
Une nouvelle utilisation pourrait arriver en exploitant un brevet déposé par Oculus pour la réalité augmentée face à un miroir.
Le principe serait d’utiliser votre image pour y ajouter différents éléments AR. Cela ouvrirait des possibilités amusantes, mais surtout des fonctionnalités pour le commerce comme essayer une nouvelle coiffure, des lunettes ou des vêtements juste en se regardant.
Autres option envisagée, l’utilisation du système Stellar laser offre un accès beaucoup plus simple au suivi du corps entier. Ainsi Facebook pourrait proposer des capteurs additionnels pour les jambes qui utiliseraient le même protocole de détection. Des accessoires légers, sans fil et sans ajout de base de suivi.
Prix et date de lancement de l’Oculus Quest Pro
Les rumeurs s’accélèrent et beaucoup pensent que Facebook pourrait profiter du Facebook Connect le 28 octobre pour officialiser un ou même deux nouveaux casques de réalité virtuelle. Nous pourrions ainsi avoir l’Oculus Quest Pro et un Oculus Quest 2 Plus annoncés lors de cet événement. L’un des deux pourrait même être disponible avant les fêtes de fin d’années.
Le fait que le Quest Pro puisse suivre les mouvements des yeux et du visage est également visible dans le code du firmware de l’Oculus Quest, qui mentionne déjà le modèle Pro par son nom. Le patron de Facebook, Mark Zuckerberg, a également promis cette fonction par le passé, ainsi que d’autres technologies de capteurs avancées. Pour cela, Quest Pro pourrait « devenir un peu plus cher » que Quest 2 (test), même si la politique de prix agressive de la série Quest doit être poursuivie.
Pour le prix, je pense que le géant américain va continuer sa politique de produit grand public avec des tarifs très raisonnables. Ainsi le Quest Pro pourrait être proposé en 449 et 549 € avec ses 2 contrôleurs.
Premier avis Oculus Quest Pro
Si le prix reste dans une zone accessible, le Quest 2 Plus et Quest Pro apporteront de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour une immersion encore plus forte, un gameplay renforcé et des possibilités accrues pour un usage professionnel.
Et si les rumeurs provenant de multiples sources sont vraies, il pourrait être directement confronté au casque d’Apple dès l’année prochaine (basé aussi sur d’autres rumeurs).
Pour échanger sur l’Oculus Quest Pro je vous propose une Page Facebook dédiée
The Gossip Rod
Les meilleurs accessoires Oculus Quest 2
Ici je vous propose des produits alternatifs, souvent nettement moins chers et plus performants que les accessoires officiels vendus sous la marque Oculus.Certains d’entre eux proviennent directement des fournisseurs de Facebook.
- Interface faciale et mousse VR Cover en simili cuir, à la fois confortable, lavable et hypoallergénique pour 29 €.
- Sangle confort réglable double mousse BOBVR M2 à 39,99
- Batterie externe Anker à 46 €
- La station de charge et support casque et contrôleurs de chez Anker à 98 €.
- Câble Link fibre optique USB-C 3 VR Cover à 59 € en 5 mètres
- Nettoyant des contacts pour entretenir les manettes du Quest 2 chez WD 40 Specialist contact (moins de 10 €)
- Pâte de polissage Polywatch pour réparer les lentilles rayées à moins de 6 €.
- Si vous portez des lunettes, les lentilles correctrices de chez VR Optician Oculus Quest 2 permet de joueur dans lunettes.
- Pour les activités fitness VR (ou les enfants), Grip AMVR avec sangle pour contrôleur Quest 2 à 22,99 €.
- Tiny Plus, le gunstock pour améliorer sa précision et l’immersion dans les FPS de tir.
- Google Chromecast à 39 € pour diffuser la vidéo de l’Oculus Quest 2 en grand sur votre TV ou un vidéoprojecteur.
- Un tapis rond épais en 80 cm de diamètre, pour avoir un repaire tactile réel sous vos pieds et éviter de tout casser.
Cette liste est régulièrement actualisée dans l’article de mon setup Quest 2.
Recevez les dernières nouvelles sur la VR directement par e-mail
0 commentaires