Pimax Portal à la fois console de jeux, console de salon multijoueur, casque de réalité virtuelle et appareil de réalité mixte.

 

Pimax Portal l’appareil 4 en 1 qui change la manière de jouer

Pimax Crystal (1 599 $) Pimax (Chine, Shanghai) |

Alors qu’il y a une semaine, Pimax présenté son superbe casque de réalité virtuelle autonome ou PCVR, le Pimax Crystal, voici l’entreprise de retour avec le Pimax Portal : la fusion d’une Nintendo Switch, Wii, Steam Deck et casque AR/VR.

Pour réaliser cela, l’entreprise a conclu de nombreux partenariats (Qualcomm, studios de jeux vidéo) et repris plusieurs de ses technologies déployées dans ses casques VR haut de gamme à grand champ de vision. Sa conception unique permet de le transformer pour ses différents usages : console de jeux multijoueur, casque de réalité mixte, jeux en réalité augmentée

Si le Pimax Portal fait tout ce qu’il prétend, au prix annoncé, on a un produit particulièrement innovant pour s’amuser chez soi, seul, à plusieurs et facile à transporter. Mais, on a aussi le risque de l’effet couteau suisse. Trop d’options de configuration rendent complexe la compréhension du produit.

Une console de jeux et de divertissement

Pimax Portal jeux Android

Console de jeux avec écran 4K HDR

Le Portal ressemble un peu au Steam Deck. Au centre un bel écran central HDR de 5,5 pouces avec de chaque côté des contrôleurs magnétiques. Cela permet un affichage parmi les meilleures résolutions 4k avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz.

Dans cette configuration de base, vous pouvez donc accéder à tous jeux Android en profitant d’une haute résolution sans lag avec les joysticks en dehors de l’écran. Vous pouvez aussi utiliser le Pimax Portal pour regarder vos films et séries préférés en streaming ou stockage local.

Portal est censé prendre en charge les services de cloud gaming comme Xbox Game Pass et GeForce Now de NVidia via un module d’extension WiGig 60 GHz.

Pratique, le Portal fonctionne sur batterie rechargeable pour l’emmener partout avec vous.

console manette Pimax Portal

Manette magnétique du Pimax Portal

Pour assurer une bonne performance, le Pimax Portal embarque une puce Qualcomm Snapdragon XR2, la même que dans les casque VR Meta Quest ou Pico.

 

Console de salon pour les parties multijoueur

Ici, le Pimax Portal me rappelle évidemment la Wii et la Nintendo Switch. Pour en profiter pleinement, Pimax à réaliser une station d’accueil pour associer le Portal à votre télévision.

Vous pouvez associer jusqu’à 6 manettes et donc vous retrouver à 6 joueurs dans une partie.

Console jeu salon Portal

Mode console de salon

Le système peut également servir de plateforme de streaming en transformant votre télé en télé connectée, à la manière d’un Google Chromecast ou Fire TV. Assez logique puisque tous ces services possèdent une application Android propre. Il faut les regrouper, ainsi que les jeux et expériences VR et vous avez une belle interface globale sur la télé.

streaming video Pimax Portal

streaming vidéo Pimax Portal

 

Pimax Portal transformable en casque de réalité virtuelle

Pimax Portal casque VR

C’est là véritablement que Pimax va beaucoup plus loin dans l’aspect transformer de son produit. Ainsi l’écran du Portal peut se glisser d’un une structure de casque de réalité virtuelle, et les 2 manettes dans des contrôleurs VR.

Pimax Portal casque VR autonome

Pimax Portal configuré en casque VR autonome

Cela nous ramène aux premiers casques VR qui utilisaient notre smartphone comme écran. Sauf que la qualité du résultat est bien meilleure et que l’ensemble offre une expérience 6 DOF (six degrés de liberté) comme les principaux casques VR autonomes du marché actuel.

Deux types d’objectifs sont fournis avec le kit VR.

  • L’un pour le jeu avec une résolution de 27 PPD et un champ de vision de 100 degrés.
  • L’autre est davantage conçue pour les films, avec une résolution de 40 PPD et un champ de vision plus petit de 60 degrés.

Cela permet de changer encore un peu plus votre configuration en fonction de l’utilisation que vous faites de votre VR.

Le casque est utilisable sans fil grâce aux 5 caméras placées à l’arrière du Pimax Portal.

Pimax Portal camera VR

Pimax Portal 5 cameras pour le suivi 6 DOF

Cette configuration matérielle offre aussi la possibilité de l’utiliser comme casque de réalité mixte avec une vue couleur de votre environnement réel.

Pimax jeux AR Portal

Pimax Portal jeux en réalité augmentée

Vous pouvez ainsi profiter des jeux AR, mais aussi d’applications très pratiques comme mesurer des objets ou distances réels.

Pimax Portal utilisation AR

Pimax Portal application AR de mesure

Pimax prévoit de lancer des options supplémentaires pour différentes expériences sociales avec suivi des yeux et du visage.

 

One more thing : console retro-gaming

Pour le fun, le Pimax Portal peut aussi s’insérer comme une cartouche dans une borne d’arcade pour les fans de retro-gaming. Pimax permettant de transformer son Portal en super émulateur de jeux rétro.

rétro gaming Pimax Portal console

 

Caractéristiques haut de gamme du Pimax Portal

  • Premier écran 4K QLED + MiniLED + HDR sur un appareil mobile,
  • Taux de rafraîchissement 144 Hz,
  • 27 PPD
  • VR 3, Room Scale avec 6 DOF,
  • 60 GHz
  • Audio mmWave,
  • Port USB C
  • Connexion Wi-Fi 6E, 5G et WiGig (transmet les données sans fil à courte distance sur la fréquence 60 GHz, contrairement au Wi-Fi classique qui utilisent les fréquences 2,4 GHz ou 5 GHz).

 

Date et prix de sortie du Pimax Portal

L’appareil est lancé via une campagne de crowdfunding sur Kickstarter à partir du 15 novembre. Il s’agit donc d’un mode de réservation avec livraison à date future, pouvant être annulé si l’objectif de la campagne de financement n’est pas atteint. Cette technique est de plus en plus employée par les marques chinoises comme Xiaomi ou Kat VR pour lancer leurs nouveautés. Et soyons clairs, les délais prévisionnels ne sont jamais respectés.

Pimax Portal Prix date

Cependant, ce choix permet aux premiers acheteurs de profiter d’un tarif privilégié :

  • À partir de 299 $ pour le module de base avec écran et manettes magnétiques avec 128 Go de stockage,
  • 399 $ en 256 Go,
  • et une version avec un écran QLED au prix de 549 $.

Il manque donc le prix de la station d’accueil, du kit VR et les options supplémentaires type batterie et manettes additionnelles.

Personnellement, comme pour Xiaomi ou Kat VR, j’aurai tendance à faire confiance à Pimax sur sa capacité réelle à finaliser et livrer le Pimax Portal, mais ne soyez pas pressé. Ainsi, Pimax a déjà réalisé une campagne Kickstarter pour son casque VR, le Pimax 8K en 2017. La totalité des commandes a été finalisée en 2019. Maintenant, comme à chaque fois sur ces annonces de nouveautés, aucun test n’a encore été fait, et Pimax s’est peut-être un peu emballé sur tous les accessoires annoncés pour réaliser l’ensemble de son écosystème.

Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent.

 

 

Recevez les dernières nouvelles sur la VR directement par e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !