Sélectionner une page

Echo Dot 4 la nouvelle enceinte Alexa d’Amazon se met en boule

Echo Dot 4  la nouvelle enceinte Alexa d’Amazon se met en boule

Echo Dot 4 la nouvelle enceinte Alexa se met en boule pour devenir votre assistant vocal à la maison (nouveau design et processeur).

Echo Dot 4 la nouvelle enceinte Alexa d’Amazon se met en boule

Prix : 59,99 € ou 69,99 € (avec affichage heure) | Amazon (USA)

Alors que Google doit officialiser sa nouvelle enceinte Google Nest audio et sa Google Chromecast Tv le 30 septembre 2020, Amazon prend les devants en actualisant toute sa gamme d’appareils connectés

Des nouveautés évidentes dans l’aspect esthétique, mais également sur la conception et la qualité de l’enceinte intelligente. Je vous propose un tour d’horizon des évolutions de cette petite sphère technologique.

Design Amazon Echo Dot 4

Après avoir lancé la première version cylindrique en mars 2016, le Dot s’arrondissait en septembre 2018. L’Echo Dot 2020 finalise sa transformation avec cette élégante boule à base plane pour assurer une parfaite stabilité. À titre personnel, je trouve ce design très réussi et il me fait penser aux enceintes haut de gamme du français Pearl.

Pour accompagner ce changement esthétique, Amazon propose toujours ses 3 couleurs très sobres.

Le Dot 4 est proposé en 3 couleurs et 2 versions

  • Option : avec ou sans affichage de l’heure
  • Couleurs : Noir, blanc ou bleu gris
  • Dimensions : 100 x 100 x 89 mm pour 328 g
  • Alimentation avec adaptateur secteur (15 W)

Amazon Echo Dot 4 test

Navigation physique ou vocale

La fonction principale de l’Echo Dot 4 est de pouvoir fonctionner entièrement à la voix. Mais on retrouve plusieurs fonctions tactiles pour régler le volume et un bouton physique pour couper le micro (le meilleur moyen de garantir votre vie privée).

Réalisé en matières recyclées

Pour améliorer son image, Amazon commence à faire des efforts dans le choix des matériaux. Ainsi, 50 % des plastiques et 100 % du tissu utilisés proviennent de matières recyclées post-consommation. Pour la partie en aluminium, les câbles et l’adaptateur secteur sont 100 % en aluminium coulé recyclé. La maison connectée peut aussi contribuer à réduire vos consommations d’énergie avec le chauffage intelligent, la gestion des lumières ou les prises connectées.

Le nouvel appareil Dot n’a toujours pas de batterie intégrée pour un usage nomade. Mais, il supporte un mode de consommation à faible énergie afin de réduire la consommation d’énergie dans le cadre de l’engagement climatique d’Amazon.

L’édition Echo Dot Kids (non disponible en France)

Les éditions pour enfants présentent désormais des dessins de pandas et de tigres à l’extérieur et une nouvelle expérience conçue pour les enfants.

Echo Dot Kids 4

Les enfants peuvent poser des questions, régler des alarmes qui ressemblent à des animaux, obtenir de l’aide pour leurs devoirs et appeler des amis approuvés par leurs parents.

Les parents peuvent également créer des profils vocaux pour leurs enfants. Cela permet à Alexa de passer en mode de contrôle parental lorsqu’elle interagit avec un enfant.

Une nouvelle fonction “ Reading Sidekick ”, qui sera disponible “ dans les prochains mois ” selon Amazon, aidera également les enfants à lire avec précision et aisance.

À quoi sert l’Amazon Echo Dot 4

Je vous dirai bien à la même chose que ses ainés, et c’est le cas, même si Amazon ajoute régulière des fonctions. On a eu ainsi récemment l’annonce du pilotage des imprimantes à la voix et le partage des routines.

Echo Dot 4 à quoi ca sert

Mais voici un petit résumé de cette boule de technologie. Tout se fait simplement en parlant à moins de 10 mètres à votre enceinte Echo :

  • Lecture de votre musique (titre, artiste, album), radio, podcast ou livre audio. Pour cela, vous accédez à Amazon Music (compris dans Amazon Prime), Apple Music, Spotify, Deezer.
  • Piloter à la voix votre maison connectée, des milliers d’appareils sont maintenant compatibles avec Alexa (lumière, alarme, vidéo, sonnette, thermostat…).
  • Activez la musique dans plusieurs pièces (Multiroom), ou utilisez la prise jack pour ajouter une enceinte.
  • Faites vos recherches à la voix comme avec votre smartphone. Puis écoutez la réponse d’Alexa. Fini les discussions sans fin sur un chiffre, une date “ Alexa en quelle année est né Jeff Bezoz ” (1964).
  • Demander les résultats sportifs ou écouter les actualités en choisissant vos chaines d’information préférées.
  • Envoyez un message ou appelez toute personne qui possède un appareil Echo ou l’application Alexa (Skype bientôt disponible).
  • Consulter la météo, connaître le temps de trajet pour vous rendre à votre travail, rappel de vos rendez-vous, enregistrer une liste de course, lancer un minuteur
  • Recevoir des notifications de vos livraisons (en cours, reçues), dans ce cas l’enceinte devient jaune, dites simplement “ Alexa notification ”.
  • Utiliser votre Echo Dot 3 comme interphone pour communiquer entre toutes les pièces de la maison équipées d’un appareil compatible Echo (voir le comparatif).
  • Mais aussi ajouter librement des milliers de skills, des petits programmes gratuits pour personnaliser l’usage de votre Echo (consultez le classement des meilleures skills Alexa en France selon les avis utilisateurs).
  • Piloter votre imprimante.

Les nouveautés de l’Echo Dot 4

nouveautés echo dot 4

En ce qui concerne les améliorations, vous pouvez vous attendre à un traitement de vos commandes vocales plus rapide.

Nouveau processeur AZ1 Neural Edge

Le plus grand changement apporté à l’Echo Dot 4 se situe peut-être au niveau du logiciel, qui est désormais doté d’un processeur AZ1 Neural Edge de première génération.

Amazon le décrit comme un “ module en silicium conçu sur mesure pour accélérer les applications d’apprentissage machine et rendre Alexa encore plus rapide ”, ce qui est utile pour les ménages qui ont adopté et intégré l’appareil dans leur foyer (avec un éclairage, des thermostats et des téléviseurs intelligents), mais qui ont pu être frustré par la réactivité d’Alexa.

Un meilleur son et une prise mini jack sur le Dot 4

Le Haut-parleur est de taille similaire à la celle du Dot 3. Il donne un volume d’écoute au moins 2 fois plus élevé par rapport au Dot 2. En plus, cela améliore la clarté et la réponse dans les basses. L’Echo Dot 4 annonce des basses plus puissantes, mais peu significatives sur cette taille d’appareil.

  • Haut-parleur 41 mm (1,6 ”).
  • Appairer 2 Echo Dot 4 ensemble pour un mode stéréo.
  • Utilisez le Dot 4 dans une installation Multiroom (le son est diffusé dans plusieurs pièces avec toutes les enceintes compatibles.
  • Les 4 microphones intégrés permettent de capturer vos commandes vocale à 360°.

On retrouve la prise audio stéréo 3,5 mm qui permet d’ajouter une enceinte externe pour augmenter la puissance audio.

Connexion et connectivité Amazon Echo Dot 4

L’Echo Dot 4 se connecte à votre réseau Wifi domestique (2,4 ou 5 GHz). Je vous conseille de choisir le 2,4 GHz pour assurer la meilleure compatibilité avec tous les appareils disponibles pour la maison connectée.

Configuration rapide et simple

Branchez-la simplement sur sa prise d’alimentation, positionnez -la sur une table, un bureau ou une étagère. Puis lancez l’application Amazon Alexa qui doit être installée sur votre smartphone.

configuration Echo Dot 4 Amazon

Si le Dot 4 est votre premier appareil Amazon, vous aurez besoin de créer un compte gratuit.

À noter que l’application Alexa est compatible avec les appareils Fire OS, Android et iOS, et également accessible depuis votre navigateur Web. Vous bénéficiez de la configuration Wifi simplifiée si vous avez déjà configuré une Fire TV, une tablette Fire, une liseuse Kindle ou une enceinte Echo et que vous avez accepté d’enregistrer votre mot de passe. Ainsi, lors de la Configuration du Wifi vous n’aurez pas à ressaisir vos paramètres de compte.

Amazon echo Dot 4 avis

Prix Echo Dot 4 et date de sortie

L’Echo Dot a surpris tout le monde, aucune fuite (ou leaks à son sujet contrairement aux produits Facebook, Apple ou Google).  Le seul indicateur est qu’Amzon sort tous les deux ans une mise à jour de sa gamme, on se retrouvera donc normalement en septembre 2022 pour l’Echo 5 connectée au réseau 5G.

Le prix est aussi correct puisqu’il reprend celui du modèle actuel :

Annoncées officiellement le 24 septembre, les livraisons commenceront respectivement le 22 octobre 2020 et le 5 novembre 2020.

Personnellement, je vous conseille d’attendre un peu avant de commander, car les soldes Amazon sont pour bientôt et traditionnellement les produits Echo en profitent.

 

 

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales, (auteur du guide sur le casque VR Oculus Quest et du premier Guide Amazon Echo en français), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)