SwitchBot Curtain vos rideaux connectés HomeKit, Alexa, Google

SwitchBot Curtain test avis rideaux connectés HomeKit

SwitchBot Curtain vos rideaux connectés Apple HomeKit, Amazon Alexa, Google Assistant, Apple Watch et IFTTT.

 

SwitchBot Curtain vos rideaux connectés HomeKit, Alexa, Google

Prix : à partir de 73 € | Wonderlabs (Allemagne)

SwitchBot est un fabricant connu pour ses petits robots connecté en Bluetooth, l’entreprise continue d’élargir sa gamme de produits et ses services.

gamme produits SwitchBot Wonderlabs

Le SwitchBot Curtain est un petit boitier sans fil à installer sur votre tringle à rideaux (ou le rail) pour le motoriser, le piloter à distance et même programmer son ouverture et sa fermeture.

Avec l’intégration dans HomeKit, vous pouvez aussi le commander à la voix avec Siri en utilisant un HomePod, HomePod mini ou votre iPhone.

 

Design et installation en moins de 5 minutes

Le SwitchBot Curtain a reçu le Good Design Award 2020 et l’IDEA 2020, et c’est la première solution de rideau intelligent au monde à avoir été modernisée.

La fabrication des appareils est impeccable et dégage une impression de robustesse. Fixer le robot à la tringle à rideaux est un jeu d’enfant.

SwitchBot curtain Rail ou Rod

Il existe actuellement plusieurs modèles de SwitchBot Curtain en fonction de la fixation de vos rideaux :

  • SwitchBot Curtain Rail pour installation sur un rail en U (voilage, rideau léger). L’illustration ci-dessus vous indique les dimensions compatible du profilé U. Convient également pour connecter un store.
  • SwitchBot Curtain Rod est la version à clipper directement sur une tringle à rideaux d’un diamètre de 1,5 à 4 cm.
  • À venir en février 2021, la pose sur rail I.

Le boitier connecté est alimenté par une batterie rechargeable. Avec une utilisation quotidien, vous avez une autonomie de 6 mois. Mais, pour augmenter la durée d’utilisation, vous pouvez ajouter un panneau solaire SwitchBot en option). Il suffit de placer le petit panneau solaire côté extérieur, il prendra la lumière du jour et sera invisible côté intérieur.

rideau connecté panneau solaire SwitchBot

Une installation ultra simple, mieux qu’un long texte, voici les vidéos d’installation… 5 minutes maximum.

 

Connexion Alexa, Google Assistant, et par plugin à HomeKit

La configuration et le calibrage nécessitent l’application SwitchBot, cela est rapide et à la portée de tous. Les différents modèles fonctionnent avec les différents assistants vocaux. Mieux, ils s’intègrent dans les scénarios domotiques avec IFTTT ou les raccourcis Siri.

  • Amazon Alexa
  • Google Assistant
  • Siri shortcuts
  • IFTTT,
  • Compatible Smarthings et Cova.
  • Télécommande Switchbot (un tout petit bouton à placer discrètement où vous voulez)

Switchbot curtain compatibilité

Pour l’utiliser avec Alexa, activez simplement la skill Switchbot Smart.

 

Rideaux connectés avec Apple HomeKit et Homebridge

Si vous disposez d’un hub de connexion SwitchBot en plus de moteurs SwitchBots, vous pouvez étendre les possibilités des appareils à plusieurs reprises. Vous avez donc la possibilité de connecter tous les appareils entre eux, de les contrôler sur la route et maintenant aussi d’utiliser l’OpenAPI et le nouveau plugin homebridge-switchbot-openapi.

La première version du plugin v1.0.1, peut être facilement installé via l’interface de configuration est déjà contrôlable via HomeKit, mais n’ pas le Curtain dans sa bibliothèque. Pour cela, il faut la dernière version 1.0.2-beta.9 du plugin. Elle permet l’intégration de curtain bot. Le plugin nécessite un jeton personnel Open API de SwitchBot. Cela pourra être généré directement dans l’application SwitchBot à l’avenir. Cependant, il faut actuellement envoyer un message au service clientèle de SwitchBot pour demander que le jeton vous soit envoyé. Cela peut être fait rapidement et facilement grâce à la fonction de retour d’information de l’application.

Nombreuses utilisations des rideaux connectées Switchbot

Ouverture et fermeture automatique. Grâce au capteur de lumière solaire intégré, vos rideaux peuvent être réglés pour se fermer pendant la journée en été, bloquant ainsi la lumière du soleil afin d’économiser la climatisation. En hiver, si vous ouvrez le rideau pendant la journée, vous profiterez d’une pièce chaude en dehors du travail tout en économisant le chauffage !

Programmer pour un réveil en douceur. L’alarme de votre réveil n’est pas votre meilleur ami, avec le Switchbot Curtain, vous ouvrez vos rideaux pour un réveil naturel avec la lumière du jour. Cela fonctionne très bien pour aider les enfants à sortir du lit.

Pilotage à distance pour les accès difficiles. Vos rideaux sont placés derrière un canapé, vous pouvez maintenant comme avec une télécommande les ouvrir et les fermer à distance.

Assistance automatique si vous tirez votre rideau manuellement. Si vous tirez instinctivement vos rideaux à la main, le SwitchBot Curtain détecte immédiatement l’action et déclenche le moteur pour faire le reste du travail à votre place (Touch & Go).

 

Prix à l’unité, pack de 2 ou plus

Le système de rideau connecté a été initialement financé avec succès sir Kickstarter pendant l’été et est maintenant disponible sur la boutique en ligne de SwitchBot Shop à partir de 73 €. Il devrait rapidement arriver aussi sur Amazon, afin de garantir les livraisons et le SAV.

Alternative pour connecter vos rideaux ou stores

Le géant chinois Xiaomi propose un autre système pour motoriser vos rideaux, avec ou sans fil. Il s’agit des Xiaomi Aqara Smart Curtain 1 et 2.

 

 

Laisser un commentaire