Sélectionner une page

Xiaomi Aqara Smart Curtain Motor 2 un moteur sans fil pour store et rideau

Xiaomi Aqara Smart Curtain Motor 2 un moteur sans fil pour store et rideau

Xiaomi Aqara Smart Curtain Motor un store motorisé sans fil par Rodolphe Degandt

Date de la dernière modification: 21 Avr 2019

Xiaomi Aqara Smart Curtain Motor un store motorisé sans fil

J’avoue que mon côté faignant est fortement en train de prendre le dessus avec l’arrivée à la maison de tous ses objets connectés qui obéissent à la voix ou se déclenchent dans des scénarios automatisés. Je ne m’étais pas encore penché sur les volets, les rideaux et les stores motorisés et connectés. Je commence donc avec cette nouveauté chinoise du plus en plus connu Xiaomi.

L’Aqara Smart Curtain Motor 2 est une évolution de la première version commercialisée depuis 2017. Ce nouveau modèle pour rideau ou store motorisé possède une batterie intégrée. Vous n’avez plus besoin de brancher de fil ou d’une prise murale à proximité pour qu’il fonctionne. Il est donc encore plus facile à installer et toujours aussi simple à paramétrer et utiliser.

Un objet qui vient compléter la gamme très économique Aqara de Xiaomi qui offre la particularité d’être compatible Apple HomeKit (produits présents dans les Apple Store chinois).

Design et fonctionnalité

L’enrouleur motorisé de store ou le moteur pour rideau est un petit boitier rectangulaire qui doit se clipser directement sur une tringle à rideau compatible. Comme il fonctionne sur batterie et qu’il n’a pas besoin de son propre système de fixation grâce à son poids plume, vous mettrez moins d’une minute à l’installer. Cependant, vous aurez besoin d’un rail compatible à la motorisation de type DT-82 qui lui nécessitera d’être correctement fixé (Xiaomi Aqara curtain rails).

Xiaomi Aqara Smart Curtain Motor 2 installation rail

  • Poids : 1,48 kg
  • Dimensions (L x W x H) : 35 x 7 x 5 cm
  • Charge entrainée jusqu’à 50 kg

Si en apparence, il ne s’agit que d’un moteur assez puissant pour faire tourner un axe dans un sens ou l’autre afin d’ouvrir ou fermer un rideau ou un store. L’Aqara Smart Curtain Motor va un peu plus loin grâce à sa connectivité et ses fonctions intelligentes. Ainsi, vous pouvez ouvrir votre rideau de plusieurs manières :

  • En tirant un peu dessus, cela active automatiquement l’Aqara Smart Curtain Motor qui continuera l’ouverture ou la fermeture du rideau ou store.
  • Vous pouvez aussi l’activer tout simplement avec l’interrupteur sans fil fourni.
  • Utiliser l’application sur votre smartphone Aqara ou Mi Home sur un smartphone iOS ou Android.
  • Comme toute la gamme Aqara, vous pouvez le piloter avec l’app HomeKit Maison d’Apple, présent sur les iPhone, iPad ou MacBook sous OS mojave.
  • Se déclencher à partir d’une programmation horaire
  • Mais aussi se déclencher automatiquement dans le cadre d’un scénario en association avec un autre objet connecté. Par exemple, un capteur de luminosité ou un détecteur de présence.
  • Cette version 2 prend également en charge la commande vocale de l’enceinte vidéo XiaoAI de Xiaomi (par encore disponible en France).

 

Xiaomi Aqara Smart Curtain Motor 2 prix desing

Le système est également doté d’une sécurité simple et efficace. Il s’arrête automatiquement lorsqu’il rencontre une résistance ou une obstruction lors d’un mouvement.

 

La batterie se clipse sur la partie basse du moteur est amovible pour permettre de se recharger plus facilement. Sa capacité nominale de 3030 mAh (14,4 V) lui donne une autonomie pouvant aller jusqu’à 6 mois. Quatre petites LED indiquent en permanence son niveau de charge. Vous pouvez aussi laisser l’alimentation branchée sur secteur.

Xiaomi Aqara Smart Curtain Motor 2 batterie

Enfin, il est particulièrement silencieux avec un niveau sonore en fonctionnement inférieur à 30 dB.

 

Connectivité et compatibilité Xiaomi Aqara Smart Curtain Motor 2

L’appareil utilise le protocole de communication Zigbee à faible consommation d’énergie via la passerelle multifonctionnelle Mi Smart Home ou la passerelle Aqara pour se connecter au réseau de la maison intelligente.

Xiaomi Aqara Smart Curtain Motor 2 app homekit Mi Home

  • Zigbee
  • À connecter avec un hub Aqara
  • Hub Xiaomi Mi Smart Home
  • Compatible Apple HomeKit

 

Prix Xiaomi Aqara Smart Curtain Motor

La première version filaire est toujours en vente autour de 120 € chez GearBest, suivant disponibilité sur Amazon.

Vous aurez aussi besoin d’un rail de rideau compatible avec ce type de motorisation connectée. Il vous faut donc un modèle de type DT-82 que vous pouvez trouver de 1 à 5 mètres de long. L’avantage de ces tringles et qu’elles sont flexibles et peuvent donc s’adapter à un des bow-windows.

À ma connaissance uniquement disponible sur AliExpress (avec ou sans le moteur V1

La version 2 avec batterie de l’Aqara Smart Curtain Motor devrait être disponible en version EU autour 150 €. J’espère qu’elle arrivera avec en kit complet comprenant un choix des rails en différentes longueurs.

Xiaomi Aqara Smart Curtain Motor 2 avis prix disponibilite test

 

Avis Xiaomi Aqara Smart Curtain Motor

Voila une solution particulièrement tentante à petit prix pour motoriser un rideau ou un store. Esthétiquement, je trouve que le produit est idéal pour un voilage motorisé qui sera habillé avec un élégant cadre en bois ou plâtre ou un rideau laissé ouvert.

Reste la disponibilité en France en version 2 mais aussi en kit complet moteur + rail [en différentes tailles].

 

Ne manquez pas les prochains articles

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Xiaomi Aqara Smart Curtain Motor 2 un moteur sans fil pour store et rideau was last modified: by

A propos de l'auteur

Rodolphe

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales (auteur du Guide Amazon Echo ), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Assistants vocaux

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)

Rejoignez les 3 056 autres abonnés

Suivez nous

    Articles les plus lus

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :