Amazon Eero Pro 6E test et avis du réseau Wi-Fi 6E maillé performant pour la connexion et abordable, mais des défauts étonnants.

Amazon Eero Pro 6E test et avis du réseau Wi-Fi 6E maillé

Prix : 239 € (promo tarif classique 359 €)| Amazon (USA) | Tous les réseaux Wi-Fi | Guide routeur Wi-Fi 6

En début d’année, Amazon a dévoilé son « système Wi-Fi le plus rapide », avec le lancement de l’Eero Pro 6E.

L’introduction du Wi-Fi 6E et de son canal 6 GHz a montré que le sans-fil peut réellement concurrencer le Gigabit Ethernet, en offrant des vitesses que nous pensions impossibles il y a quelques années.

Jusqu’à présent, l’acquisition de cette technologie a été coûteuse, avec des appareils comme le Netgear Orbi RBKE963 (6E). Cependant, on commence à voir des routeurs plus abordables, utilisables en réseau maillé comme le récent Eero Pro 6E d’Amazon.

L’évolution naturelle de l’excellent Eero Pro 6

Cette nouvelle version est la mise à jour du fantastique système Eero Pro 6 mis en service à la fin de l’année 2020. L’ajout du E promet du Wi-Fi 6E qui est à peu près identique au Wi-Fi 6, à la différence près que les appareils équipés du 6E seront en mesure d’exploiter des blocs sans fil en 6 GHz. C’est donc le moyen d’investir (raisonnablement) dès maintenant sur la dernière des technologies réseau en cours de déploiement.

Le Wi-Fi 6 GHz est très important, car il permettra aux routeurs et aux appareils d’utiliser des ondes qui ne se chevauchent pas comme sur certains canaux Wi-Fi actuels, mais aussi de gagner encore en vitesse et stabilité.

Une norme que quelques rares smartphones embarquent déjà (Xiaomi Mi 11, 12 et 12S et le Samsung Galaxy S21 Ultra).

Nous sommes aussi en face d’un système maillé ou Mesh qui permet d’associer plusieurs routeurs entre eux pour couvrir des surfaces importantes ou séparées par des murs ou des étages.

Eero Pro 6E : avantage de la rétrocompatibilité avec les appareils Eero précédents

L’Eero Pro 6E est rétrocompatible avec tous les autres systèmes Eero, ce qui signifie que vous pouvez acheter un seul appareil pour bénéficier de vitesses plus élevées et l’intégrer à votre réseau existant.

C’est une très bonne nouvelle pour les utilisateurs qui souhaitent soit ajouter un nouveau dispositif à un réseau existant, soit utiliser les dispositifs existants comme satellites sur un tout nouveau système plus rapide. Un réel avantage par rapport à Netgear qui n’offre pas à possibilité avec des tarifs nettement supérieurs. De son côté, Xiaomi à lui aussi validé la rétrocompatibilité.

Design et fonctionnalités de l’Amazon Eero Pro 6E

Design compact Amazon Eero Pro 6E

Design compact Amazon Eero Pro 6E

Chaque appareil Eero est identique, avec deux ports Ethernet à l’arrière. Cette fois-ci, il y a un port Ethernet Gigabit et un port Ethernet 2,5 Gigabits ; ce dernier fonctionne sur les câbles CAT 5e existants, ce qui vous permet de bénéficier d’une vitesse accrue sans avoir à mettre à niveau votre câblage existant.

  • Dimensions : 5,5 x 13,9 cm

Le fait de n’avoir que deux ports est un peu restrictif (en tout cas, chez moi), donc vous devrez très probablement acheter des commutateurs Ethernet si vous avez beaucoup d’appareils filaires à connecter.

Mais, une bonne chose, Amazon fournit les câbles et les transformateurs d’alimentation USB-C pour chaque routeur.

Configuration enfantine et intuitive

Le premier appareil que vous connectez à votre modem devient le routeur, et vous pouvez utiliser l’un ou l’autre des ports Ethernet pour cette tâche. Bien entendu, si vous utilisez le port 2,5 Gigabits pour votre connexion Internet, il ne vous reste que le port le plus lent pour les périphériques filaires.

Les satellites Eero supplémentaires peuvent alors être connectés par Wi-Fi ou Ethernet.

En interne, chaque satellite Eero Pro 6E gère plusieurs réseaux :

  • 2×2,4 GHz (600 Mb/s),
  • un réseau 2×5 GHz (2 400 Mb/s)
  • et un réseau 2×6 GHz (2 400 Mb/s).

Cela représente donc un total de six flux, soit 18 flux au total pour un pack de trois routeurs 6E. Ce n’est pas mal, mais l’Orbi RBKE963 dispose d’un nombre impressionnant de 16 flux par satellite, ce qui en fait le meilleur choix pour les réseaux très actifs. Eero affirme que ce modèle peut accueillir jusqu’à 100 appareils.

Ce que vous ne recevez pas avec ce modèle, c’est un faisceau Wi-Fi dédié pour connecter le système maillé ensemble, comme c’est le cas avec la gamme Orbi ou Xiaomi Home. Au lieu de cela, l’Eero Pro 6E utilise la meilleure bande possible pour la connexion, bien que cela signifie qu’il doit partager la bande passante disponible pour les clients avec l’interconnexion. Bien entendu, si vous utilisez Ethernet pour connecter les appareils entre eux, ce problème disparaît.

Eero 6E unboxing

Eero 6E unboxing

Utilisation simple, peut-être trop ?

Les appareils Eero sont conçus pour être faciles à utiliser, il y a donc beaucoup moins d’options disponibles ici qu’avec d’autres routeurs.

Ici, tout est géré par l’application, qui se connecte via le cloud, sans interface web pour les paramètres plus avancés.

Comme pour tous les systèmes Eero, l’application vous offre des options très basiques :

  • Vous pouvez modifier le nom et le mot de passe du réseau, mais c’est à peu près tout.

Il n’y a pas d’option pour changer le canal sans fil, et vous ne pouvez pas non plus séparer le nouveau réseau 6 GHz des réseaux 2,4 GHz et 5 GHz.

Le réseau apparaît comme un seul et même réseau, car Eero envoie ses clients vers le meilleur réseau disponible. La connexion à la bande 6 GHz est un peu aléatoire et un même appareil compatible va parfois utiliser le 6 GHz et parfois le 5 GHz.

Caractéristiques Amazon Eero Pro 6E

Caractéristique Amazon Eero Pro 6E

Caractéristique Amazon Eero Pro 6E

  • AX5400 Wi-Fi 6E tribande simultané 2:2:2 (802.11ax) avec prise en charge de canaux 160 MHz en 5 GHz et 6 GHz
    • 2.4 GHz : 2×2 (600Mbps)
    • 5 GHz : 2×2 (2400Mbps)
    • 6 GHz : 2×2 (2400Mbps)
  • Processeur double cœur 1 GHz, 1 Go de RAM, 4 Go de stockage flash
  • Un port 2,5 GbE à détection automatique
  • Un port 1,0 GbE à détection automatique
  • Radio 802.15.4 (Zigbee, Thread)
  • Bluetooth Low Energy 5.0
  • Sécurité et services réseau : WPA3 WPA2, TLS v1.2+, VPN passthrough, IPv6, NAT, UPnP, transfert de port, DHCP, IP statique et connectivité au cloud.

Utilisation comme hub pour objets connectés

Si vous reliez l’Eero Pro 6E à votre compte Amazon, le concentrateur Zigbee du système est disponible via Alexa pour ajouter de nouveaux appareils.

C’est potentiellement utile, bien que j’ai constaté que la plupart des appareils, tels que les ampoules Phillips Hue, fonctionnent mieux s’ils sont connectés à leurs concentrateurs et applications correspondants.

Connexion simple sur le Eero Pro 6E

Connexion simple sur le Eero Pro 6E

La prise en charge de Thread est également disponible, bien qu’elle doive être activée manuellement dans les paramètres du réseau. Thread est un composant clé de la norme Matter. S’il n’est peut-être pas très utile aujourd’hui, il sera beaucoup plus important à la fin de l’année.

Commandes vocales oui, mais à améliorer

La prise en charge d’Alexa est intégrée, dans une certaine mesure. L’application Eero indique que vous pouvez simplement demander à Alexa d’activer (ou de désactiver) le réseau invité, de mettre en pause un appareil ou de basculer les lumières d’état. Cela n’a pas fonctionné pour moi, et j’ai dû ajouter le Eero Skill pour Alexa pour que cela fonctionne.

Même dans ce cas, la connexion n’était pas parfaite. En demandant à Alexa d’activer le réseau invité, il a allumé tous les voyants d’état à la place. À en juger par les critiques, cela semble être un problème courant.

App Eero Pro 6E Amazon

App Eero Pro 6E Amazon

Sécurité et protection avancées en option

Vous pouvez créer des profils pour les membres de la famille et leur attribuer des appareils. La configuration de base d’Eero vous permet de mettre en pause un profil (et tous ses périphériques) manuellement et selon un calendrier. Si vous souhaitez un filtrage Web avancé, une sécurité et un blocage des publicités, vous aurez besoin de l’abonnement payant à Eero Secure).

Si vous souhaitez également une protection plus poussée, il existe Eero Secure+ (9,99 £/9,99 $ par mois), qui ajoute un abonnement à 1Password Family (cinq utilisateurs), Encrypt.me (cinq utilisateurs) et Malwarebytes (trois appareils).

TP-Link ajoute ce genre de choses, tandis que Netgear répartit ses abonnements entre le contrôle parental et la sécurité Armor, cette dernière donnant droit à un logiciel client pour tous les appareils. Pour Eero, le plan standard Secure semble être la meilleure rapport qualité/prix.

Amazon Eero Pro 6E : Performances réelles

Pour la plupart des gens, avec des appareils Wi-Fi 6 standard fonctionnant sur la bande 6 GHz, l’Eero Pro 6E a des performances très similaires à celles de l’Eero Pro 6. En d’autres termes, il s’agit d’un système extrêmement rapide et fiable.

Le routeur filaire principal s’est avéré le plus rapide dans ma maison, mais en plaçant un système Eero supplémentaire au milieu de la maison, j’ai obtenu une connexion jusqu’à l’arrière de la maison, tandis qu’en câblant un satellite supplémentaire, j’ai obtenu une connexion au bureau.

En s’éloignant, les performances baissent naturellement, mais même aux extrémités de ma maison, j’avais plus qu’assez de bande passante pour diffuser la télévision 4K et télécharger des jeux à un rythme assez rapide.

L’Orbi RBKE963 de Netgear était plus rapide à distance, grâce à son réseau de collecte sans fil dédié.

Si l’on passe à la bande 6 GHz, qui ne fonctionne de manière fiable qu’à courte portée, il y a peu de différence de vitesse entre les systèmes Orbi et Eero : tous deux ont produit des vitesses supérieures au Gigabit Ethernet.

Prix Amazon Eero Pro 6E le Wi-Fi 6E maillé abordable

Pack 3 routeurs maillés Eero Wi-Fi 6E

Pack 3 routeurs maillés Eero Wi-Fi 6E

Le prix actuel en promotion sur Amazon est de 234 € au lieu de 359 € (- 35 %)., pour couvrir 150 à 190 m2.

Le kit de 3 routeurs Eero Pro 6E est actuellement à 549 € au lieu de 839 €. Une bonne opportunité pour créer un réseau maillé si vous avez une grande surface à couvrir ou des murs épais ou encore différents étages.

Une idée intéressante consiste aussi à s’équiper d’un Pro6E associé à un Eero Pro 6, plus abordable à 139 € et compatible pour réaliser votre réseau maillé.

Bien que plus cher, le Netgear Orbi RBKE963 offre un très grand nombre de flux Wi-Fi, une liaison sans fil dédiée, des ports Internet 10 Gigabit Ethernet et plus de ports Ethernet par satellite. De plus, ce système peut diviser le canal 6 GHz de manière autonome, ce qui vous permet de savoir que vous êtes connecté au meilleur réseau disponible.

Avis Amazon Eero Pro 6E

Rapide, puissant et fiable, l’Eero Pro 6E est capable de fournir une connexion très rapide, en particulier si vous pouvez obtenir un réseau 6 GHz. Bien qu’il s’agisse également du système maillé Wi-Fi 6E le moins cher que j’ai vu, il y a quelques réserves. Tout d’abord, étant donné la rareté du Wi-Fi 6E, la plupart des gens trouveront que l’Eero Pro 6, moins cher, leur offrira les mêmes performances pour bien moins cher.

Le fait que le Pro 6 puisse utiliser son deuxième réseau 5  GHz comme liaison de retour dédiée peut en fait offrir de meilleures performances.

Actuellement, je conseillerai d’acheter un ou deux Eero Pro 6 aujourd’hui et d’ajouter un satellite Pro 6E plus tard si vous voulez vraiment le canal 6 GHz.

Pour :

  • Facile à installer
  • Bon marché pour des routeurs mailles Wi-Fi 6E
  • Rétrocompatible avec les routeurs de la gamme Eero

Moins :

  • Paramétrages des réseaux limités réseau avancé
  • Commandes vocales Alexa un peu compliquées, surtout pour un produit Amazon
  • 2 Ports Ethernet.

 

Inscription Newsletter Stylistme.com

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !