Select Page

Facebook Portal avis prix enceinte avec appels vidéo Messenger intégré

Facebook Portal avis prix enceinte avec appels vidéo Messenger intégré

Facebook Portal l’enceinte pour les appels vidéo avec Messenger de la rumeur à la réalité depuis fin 2018 par Rodolphe Degandt.

Date de la dernière modification: 22 Avr 2019 – Baisse de prix majeur 99 $ au lieu de 199 $

Facebook Portal avis prix enceinte avec appels vidéo Messenger intégré

Avec 400 millions d’utilisateurs de Messenger et 1,2 milliard de comptes, Facebook a le plus grand nombre de clients potentiels à séduire avec un objet encore plus agréable à utiliser qu’un téléphone portable. Un beau challenge qui permet à Facebook d’entrer dans la course aux objets connectés pour la maison.

Facebook a donc lancé sa propre enceinte intelligente pour gérer les conversations avec ses amis en mode messenger et regarder aussi des photos ou des vidéos sur un bel écran de 15 puces. Non actif, l’écran connecté de Facebook se transforme en un cadre numérique.

Facebook Portal messenger appel video

L’avantage majeur de Facebook est de posséder autant d’utilisateurs et le réseau social le plus puissant au monde compatible sur tous les appareils Android, Google ou Apple. Il peut donc aller se servir chez tous les utilisateurs dans le monde sans aucune limite.

L’idée d’ajouter un écran tactile en fait une tablette tactile et vocale, mais également une enceinte connectée.

Plus facile à utiliser qu’un smartphone pour les seniors et les plus jeunes, il est de part sa taille un appareil sédentaire excellent et simple pour les appels vidéos. Ainsi votre mamie peut vous appeler avec son Facebook Portal et vous répondre depuis votre smartphone.

 

Portal Facebook prix avis test

Design et fonctionnalités du Portal, et Portal Plus

Le Portal de Facebook a un objectif presque unique : passer des appels vidéo en utilisant Facebook Messenger aux autres utilisateurs Facebook Messenger.

Facebook Portal avis test prix appel video messenger

Le Portal est proposé en 2 tailles, le petit de 10,1 pouces et le Portal Plus de 15,6 pouces. Si le modèle de base ressemble au nouvel Echo Show 2, le Plus donne l’impression d’une mini borne de commande d’un fast food.

Je les trouve plutôt sympathiques, même si leurs emprises sont nettement plus encombrantes que les autres écrans vocaux connectés (smart display). Il faudra donc leur trouver une place fixe précise et pratique.

Le plus a un écran inclinable au choix en vertical ou horizontal. La charnière semble robuste et le changement d’orientation est vraiment facile (il peut se faire avec un seul doigt).

Facebook Portal Plus avis test prix disponibilite france

Les deux Portal ont une coque plastique de bonne qualité. Ils sont proposés en blanc ou en noir pour s’adapter plus facilement aux intérieurs de chacun.

Il fonctionne aussi mieux qu’un smartphone ou une tablette pour passer des appels vidéo. Il fait peu de chose, mais il les faits bien.

  • Un super Messenger. Le Portal prend en charge les masques de réalité augmentée de Messenger (j’adore ça, même si cela ne sert à rien).
  • Le son est puissant et les 4 micros efficaces, un atout puisqu’il est aussi compatible avec Spotify pour écouter de la musique et afficher la pochette de l’album.
  • L’affichage en 12 mégapixels est agréable et contrasté (avec une bonne luminosité dans la pièce).
  • Le plus est le cadrage automatique sur le visage de l’appelant lors des conversations vidéos, ce qui permet de pouvoir dialoguer même en se déplaçant dans la pièce.

Avec l’ensemble de ces caractéristiques, il faut reconnaitre que le Portal offre une expérience de conversation Messenger bien plus agréable que sur un smartphone. Mais pas beaucoup plus.

Les modes amusants : Histoire “ augmentée ” et Karaoké

Il y a un mode AR storytime (en anglais, qui reprend le concept de Lunii sur Google Home) qui inclut quelques histoires pour enfants.

Avec Story Time, vous pouvez devenir l’un des personnages préférés de vos enfants au fur et à mesure que vous leur lisez une histoire. Portal vous permet de lire avec des animations, des effets sonores et de la musique.

Portal Facebook Story time animation effet video

Dans le même esprit, vous pouvez partager vos chansons, albums ou listes de lecture préférés avec vos amis ou votre famille.

Mieux, vous pouvez chanter ensemble, ambiance karaoké en étant séparés de milliers de kilomètres. La reine des neiges a encore de beaux jours devant elle.

Facebook portal karaoké

Musiques et vidéos en streaming… un début

Les deux portails peuvent diffuser des vidéos en streaming à partir de Facebook Watch, le concurrent de l’entreprise sur YouTube, mais c’est à peu près tout. L’entreprise de Menlo Park souligne que d’autres partenariats arriveront, sans préciser qui, ni quand. Pour l’instant, Netflix, HBO Now, Hulu, YouTube et Amazon Prime Vidéo sont tous absents. Ce qui limite considérablement l’intérêt du bel écran du Portal Plus.

Pour la musique c’est un peu puisque vous pouvez utiliser Spotify, Pandora et iHeart Radio.

Portal Facebook avec alexa spotify

 

Assistant personnel et reconnaissance vocale Alexa d’Amazon

Facebook a intégré des commandes vocales propres à ses fonctionnalités d’appels vidéos qui se déclenchent avec un “ Hey Portal ”.

En plus, une version bridée d’Alexa est aussi présente. Mais les propriétaires d’enceintes Echo Show verront très vite les limites du Portal. Vous aurez l’affichage de la météo, mais impossible pour l’instant d’activer de nombreuses skills.

Comme ses ainés Google Home et Apple HomePod, le Portal intègre la reconnaissance vocale et pour cela il a fait le choix d’Alexa.

Facebook Portal reconnaissance vocale Alexa intégrée

 

 

Sécurité et respect de votre vie privée

Soyons clairs, Facebook a retardé le lancement de son Portal à la fin 2018, alors qu’il était prévu plutôt début septembre à cause des 2 scandales sur ses failles de sécurité.

Une bonne chose puisque cela a imposé à Facebook de faire évoluer son produit. Ainsi le traditionnel bouton de sourdine sur le dessus de l’appareil désactive la fonctionnalité de l’appareil photo et du microphone. Mais, en plus, Facebook a ajouté un cache en plastique qui permet de recouvrir la caméra.

Enfin, je mets un pouce bleu, car l’appareil n’enregistre ni ne stocke les conversations. À noter que la fonction de cadrage automatique n’exploite pas la technologie de reconnaissance faciale de Facebook.

 

Prix, disponibilité et concurrence Facebook Portal

Aux USA, le Portal de base était proposé à 199 $, il passe à 99 $ et le plus grand modèle le Portal Plus  reste à 349 $, pour l’instant non livrable en France depuis Amazon.com.

Un tarif qui devient très compétitif par rapport au Google Home Hub vendu à150 € (à venir le Nest Hub Max) ou Echo Show 2 à 229 $, mais qui offre beaucoup plus de fonctionnalités (maison connectée et assistant personnel). Pour moi, une tablette Android tactile à 99 € configurée avec Facebook Messenger offrira plus d’avantages, pour moins cher et sera mobile (accès à Google Play Store et Google Assistant).

 

Premier Avis Facebook Portal et Portal Plus

De mon point de vue, ce produit est l’objet connecté idéal pour les familles qui veulent équiper les grands parents d’un appareil simple, convivial, robuste et immobile pour servir de visiophone moderne.

Par contre, avec les nombreux problèmes liés à la confidentialité des données sur Facebook, je ne suis pas certain de vouloir lui donner un autre rôle, comme lui associer mon système d’alarme et mes caméras de surveillance. Ses limitations sont trop nombreuses :

  • Sources vidéo très limitées
  • Prise en charge uniquement des appels vidéo sur Facebook Messenger
  • Fonctionnalité limitée au-delà des appels vidéo et de la lecture de musique
  • La base nécessite un bon espace disponible (stable, mais encombrant)

Au final, un produit qui pourra répondre à quelques usages spécifiques, mais que je trouve actuellement trop cher par rapport à l’offre croissante de smart display ou une simple tablette tactile de 10″ !

En 2017 je vous parlais ainsi de Facebook Portal

Voila comment j’imaginais le Portal en 2017 :

Facebook concevrait son enceinte connectée

Amusant, c’est Lenovo qui a réalisé ce concept avec son Smart Display Tab 10 :

Lenovo Smart Tab 10 prix avis test vidéo

On peut  se demander ce qui se passe dans le bâtiment 8 de Facebook. Officiellement, les équipes présentes dans ce building sont en charge de développer la technologie de reconnaissance par la pensée…

En tout cas, Facebook, interrogé sur le sujet a répondu ne pas avoir d’information à partager sur une éventuelle enceinte Facebook.

Facebook concevrait son enceinte connectée tactile wi.ai

Mais si la technologie de la reconnaissance vocale n’est pas reconnue comme activité dans les priorités du géant américain, on peut se demander pourquoi avoir racheté en 2015 la plateforme de développement Wi.ai  ? Un petit investissement pour ces applications, dont la reconnaissance vocale et les objets connectés qui emploient quelque 6000 développeurs !

Fin 2018, la fiction devenait réalité aux États-Unis, puisque Facebook a bien lancé son enceinte connectée avec écran et caméra la Facebook Portal en 2 formats.

 

Ne manquez pas les prochains articles

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par e-mail.

 

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

Facebook Portal avis prix enceinte avec appels vidéo Messenger intégré was last modified: by

A propos de l'auteur

Rodolphe

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, il accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme chaque année une centaine de stagiaires , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales (auteur du Guide Amazon Echo ), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)

Rejoignez les 3 021 autres abonnés

Assistants vocaux

    Articles les plus lus

    Rapport de faute d’orthographe

    Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :