Hey Facebook piloter votre Oculus Quest 2 à la voix

Hey Facebook

Hey Facebook les commandes vocales pour piloter votre casque Oculus Quest 2 arrivent déjà pour les utilisateurs américains.

 

Hey Facebook les nouvelles commandes vocales pour l’Oculus Quest 2

Mise à jour gratuite | Oculus Quest 2 à 349 € | Accessoires Quest 2 | Setup de mon Quest 2

Depuis la V25 Facebook a clairement appuyé sur l’accélérateur des nouveautés et innovation pour notre casque de réalité virtuelle. Ainsi, au cours des dernières semaines, nous avons vu arriver, le multicompte sur le Quest 2, le partage d’applications (V25) et la gestion de zone d’un fauteuil ou canapé dans le Guardian (V26).

Mais il semble que le géant américain en ait encore sous le pied. En mars 2021 arrivent les commandes vocales avec « Hey Facebook » et nous pourrions aussi voir en Expérimental le taux de rafraîchissement à 120 Hz sur l’Oculus Quest 2.

 

Quel est l’intérêt de la commande vocale sur Oculus Quest 2 ?

À la manière des enceintes vocales ou de votre smartphone utilisant Google Assistant, Amazon Alexa ou Siri d’Apple, il est logique de voir Facebook lancer sa propre commande vocale. Nous avions déjà la dictée vocale disponible pour faciliter la recherche sur le navigateur web en VR.

Cette fois-ci, il s’agit bien de nouvelles commandes vocales pour réaliser directement des actions sans avoir besoin d’utiliser les contrôleurs et les différents menus.

Le principe est simple, votre casque VR sur la tête dite à voix haute le mot clé déclencheur « Hey Facebook », suivi de l’opération à réaliser.

 

Liste des commandes Hey Facebook pour Oculus Quest

Note : actuellement uniquement disponible en anglais sans la version expérimentale par les utilisateurs américains.

  • Ouvrir des jeux et des applications en disant « Hey Facebook, ouvre [insérer un jeu ou une application] »
  • Faire une capture d’écran en disant « Hey Facebook, fais une capture d’écran »
  • Consulter votre liste d’amis connectés en disant « Hey Facebook, montre-moi qui est en ligne ».
  • Réinitialise la vue
  • Redémarre
  • Mets-toi en veille

Pour moi, la plus pratique est la capture d’image à la volée sans avoir à quitter un jeu. On comment une vraie expérience mains libres, le casque devient un ami à qui on parle presque naturellement (mais avec autorité).

J’espère que comme pour les autres assistant Portal Facebook, l’entreprise ajoutera la compatibilité avec l’assistant vocal Amazon Alexa. Le top serait de pouvoir ensuite lancer la vidéo de sa caméra de surveillance connectée ou de sa sonnette vidéo directement dans son casque. Ou encore de pouvoir régler la lumière de la pièce avec des ampoules connectées au casque. 

 

Une vraie amélioration de l’existant

L’année dernière, Facebook a annoncé des commandes vocales pour l’Oculus Quest. La version originale, cependant, s’est avérée assez peu pratique. Pour accéder aux commandes vocales, vous deviez sélectionner manuellement l’outil dans le menu Oculus chaque fois que vous souhaitiez l’utiliser.

Cette nouvelle mise à jour simplifie le processus, en vous permettant d’activer les commandes vocales en disant la phrase « Hey Facebook », suivie d’une commande spécifique. On parle de mot réveil ou déclencheur.

 

Vie privée on continue de s’en éloigner

Cependant, tout comme « OK Google », « Dis Siri » d’Apple ou « Alexa » d’Amazon « Hey Facebook » soulève des questions sur le respect de votre vie privée. Ce n’est un secret pour personne que Facebook a connu son lot de revers en matière de collecte de données. De plus l’obligation d’avoir un compte Facebook pour utiliser un casque Oculus a déjà généré quelques polémiques. À tel point que Facebook avait dû suspendre ses ventes du Quest 2 en Allemagne.

Au dire de Facebook (l’expérience a montré que ce n’était pas toujours vrai) le Quest n’écoute pas le mot de réveil « Hey Facebook » lorsque le microphone est éteint, ou lorsque le casque est en veille ou hors tension.

Facebook sait que ses utilisateurs vont avoir de nouvelles réticences avec le risque d’être en permanence écouté. C’est pourquoi « Hey Facebook » est strictement une expérience dite « opt-in ». C’est-à-dire que vous devez donner expressément votre accord. De plus, vous pouvez interdire la fonctionnalité en allant dans :

  • Paramètres > fonctionnalités expérimentales > Désactiver/activer la fonction « Hey Facebook ».

Enfin, vous avez un droit d’accès à vos données. Vous avez la possibilité de voir, d’entendre et de supprimer votre activité de commande vocale à tout moment. Vous pouvez même désactiver le stockage vocal et continuer à profiter des commandes vocales.

 

Date de sortie et disponibilité de Hey Facebook

« Hey Facebook » sera progressivement déployé aux propriétaires d’Oculus Quest 2 courant mars aux utilisateurs américains et uniquement en anglais. Avant d’arriver en version française, allemande et Espagnol sur les casques Quest 2 & 1 à une date ultérieure (non communiquée).

Facebook en profite pour ajouter le même mot déclencheur « Hey Facebook » en plus de l’actuel « Hey Portal » sur ses enceintes assistant personnel Facebook Portal. À l’exception notable, de la Portal TV. La gamme Portal est actuellement en promotion sur Amazon.

Portal Facebook prix

 

Inscription Newsletter

Indiquez nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !

 

Laisser un commentaire