Multicompte et partage d’applications Oculus Quest 2 [TUTO]

compte multiple partage Oculus Quest 2

Multicompte et partage d’applications Oculus Quest 2 tuto d’ajout de compte, fonctionnalités et limites du partage des jeux.

 

Multicompte et partage d’applications Oculus Quest 2 [TUTO]

Prix Oculus Quest 2 : 349 € | Sélection des accessoires Quest 2 Sorties jeux et apps 2021

À la suite de la mise à jour, v25 Facebook a déployé le multi compte pour les casques Oculus Quest 2 avec le partage d’applications

 

Un seul casque avec 4 comptes

Pour l’instant réservé à l’Oculus Quest 2, le compte qui a activé le Quest, appelé compte administrateur peut ajouter jusqu’à trois comptes supplémentaires sur son casque VR.

 

Pourquoi utiliser le multicompte et le partage d’applications

La première raison est de permettre de 1 à 3 personnes supplémentaires d’utiliser le même casque en ayant chacun un compte différent (avec avatar) pour jouer aux jeux installés par le compte administrateur. Pour cela, il faudra activer le partage d’applications (je vous explique comment faire dans la partie suivante).

Pour faire simple, un ami ou un membre de la famille va pouvoir jouer avec votre casque en utilisant son propre compte Facebook. Il accède ainsi à tous vos jeux, mais avec son propre profil et peut donc vivre ses expériences à son rythme. Cela permet à chacun d’avancer dans un jeu différemment et aussi d’avoir ses scores et niveaux personnels.

Autre possibilité offerte au compte secondaire est de pouvoir acheter sur l’Oculus Store ses propres jeux et y accéder avec votre casque.

Un compte supplémentaire peut aussi enregistrer des fichiers multimédias, et utiliser les fonctions sociales, comme le nouveau Messenger VR, les groupes, les tableaux de bord et les succès.

 

Comment ajouter plusieurs comptes sur l’Oculus Quest 2

Avant tout, le nouvel utilisateur de votre Quest doit posséder un compte Facebook et connaître ses identifiants de connexion.

Vous devez commencer par activer le partage d’applications.

  • Allumer et mettez votre casque VR,
  • Dans le menu bas, tout à droite, cliquez sur la roue crantée pour accéder aux « Paramètres »,
  • Puis dans le menu de gauche, cliquez sur « Expérimental ».
  • À droite, activez la fonction « Compte multiples et partage de bibliothèque ».

Compte multiple oculus Quest

Maintenant, un nouveau choix apparaît dans le menu de gauche juste au-dessus d’expérimental se trouve « Comptes »

  • Cliquez sur « Comptes », puis à droite sur « Ajouter un compte ».
  • Lors du premier ajout, Oculus va vous demander de configurer un code visuel dans le Quest (comme sur certains smartphones où vous faites une figure géométrique en reliant des points). Confirmez votre code en le ressaisissant une seconde fois.

Comment ajouter un compte Quest

Retirez le casque et donnez-le à votre ami pour qu’il se connecte avec ses propres identifiants Facebook. Il devra aussi configurer son code visuel. Il aura alors droit à l’intro de présentation du Quest 2 et devra configurer son premier Guardian. Il en sera de même pour l’activation du suivi des mains.

 

Note : le changement de compte devrait aussi pouvoir se faire depuis l’app Oculus sur votre smartphone.

 

Accès aux jeux par les autres comptes

Une fois un compte secondaire connecté, il accède à l’ensemble des jeux et apps possédés par le compte administrateur. Au départ, chaque jeu sera pour le nouvel utilisateur totalement réinitialisé et il peut ainsi l’utiliser comme s’il venait de l’installer (ou de l’acheter).

Personnellement, la plupart des jeux sont partagés aux comptes secondaires.

Liste des jeux Oculus Quest 2 partagés ou partageables

Voici les jeux, expériences et applications en partage dont j’ai confirmation de leur présence dans les comptes secondaires. Les jeux qui apparaissent sont ceux qui sont installés (les jeux achetés, non installé sur le compte principal seront à ajouter par le compte secondaire).

  • Pistol whip, Population One, Onward, Ironlight, Phantom Covert Ops, Dead Burried 2
  • In death unchained, Affected the Manor
  • VR Chat, Rec Room, Richie”s Planck, Netflix,
  • Audica, Racket nx, Eleven Table Tennis
  • Last Labyrinth, The Room VR, Catan VR
  • la série des 3 Vador Immortal, Moss, Waltz of the Wizard, Fujii.
  • Virtual Desktop, cette application permet d’accéder sans son Quest à l’écran d’ordinateur avec ou sans fil, et de joueur aux apps Oculus Rift S. Cependant, le compte secondaire peut bien activer la connexion en Link à un PC.

Il retrouve également les démos et les jeux ajoutés à partir de l’App Lab et les jeux et applications gratuites du store Oculus, ainsi que les démos gratuites.

Le compte secondaire peut également télécharger les jeux possédés, mais non installés par le compte administrateur. Cela aura un impact sur la capacité de stockage du casque.

Vous avez également les 3 applications Oculus Quill Theatre , Move et ScoreBoards.

Les jeux et apps non disponibles dans le partage de compte Oculus Quest

Les développeurs des jeux existants ont eu le choix d’accepter ou de refuser les comptes multiples et le partage. Ainsi, certains jeux peuvent ne pas apparaître. Cependant, à compter de maintenant, tous les jeux et applications qui sortiront sur l’Oculus Store seront obligatoirement accessibles au partage.

Voici ce que j’ai repéré, les jeux et apps non partagés en compte multiple sur le Quest :

Les apps en sources inconnues ne sont pas partagés au compte secondaire. Il devra à son tour les ajouter principalement en passant par la plateforme SideQuest.

Je n’ai pas retrouvé :

  • Beat Saber, FItXR

Mais j’ai l’impres

Comment changer de compte sur Oculus Quest (multi utilisateur) ?

Cette opération est simple et rapide, si chaque utilisateur se rappelle de son code visuel.

  • Dans le Quest, cliquez sur votre logo de compte Facebook dans le menu du bas
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, en haut à droite sélectionnez « Changer de compte »
  • La liste des comptes apparaît, cliquez sur celui qui veut prendre la main, il doit alors saisir son code visuel.

Changer de compte Quest Oculus

 

Les limites actuelles des multi comptes et du partage d’applications sur l’Oculus Quest

  • Pour l’instant, cette fonctionnalité est expérimentale et uniquement déployée sur l’Oculus Quest 2. Elle devrait ensuite arriver sur le Quest 1 (date non connue).
  • Mais, la limite actuelle la plus importante est que le partage de jeu ne s’effectue que sur un même appareil. Si un compte secondaire se connecte sur un autre casque, il ne pourra pas utiliser les applications partagées dans le casque ou il est compte secondaire.

Pour faire simple (enfin je crois) : actuellement, si vous avez deux Quest 2, chacun étant compte principal d’un casque et compte secondaire dans l’autre. Chaque personne achète un jeu différent dans son casque. Pour joueur au jeu de l’autre il faudra aussi le casque de l’autre. Mais, vous aurez votre propre « version » de jeu dans son casque. 

À noter que si chaque utilisateur a sa propre version du jeu celui-ci n’est installé qu’une seule fois dans le casque et ne prend pas plus de place

Normalement, une future mise à jour devrait autoriser de partager un jeu avec un compte secondaire qui posséderait son propre casque. Cette évolution prendra alors tout son sens.

N’hésitez pas à compléter en commentaire avec les jeux que vous avez retrouvé en partage.

 

Laisser un commentaire