Population One VR le meilleur FPS multijoueur test et astuces

Population One VR avis test prix date Oculus Vive Valve jeu FPS VR

Population One VR le nouveau FPS pour Oculus, Vive et Windows MR avec une liberté totale de mouvement, marcher, voler, courir ou escalader.

 

Population One VR le FPS le plus original sur Oculus, Vive et Windows MR

Prix 29 € (Oculus Store crosspay) | BigBox VR | Comparatif meilleurs Gunstock | Oculus Quest 2 | Accessoires Quest 2

Population : One, le jeu de Battle royale, à la manière de Fortnite est spécialement développé pour les principaux casques de réalité virtuelle grand public. Il prend tout son sens sur la nouvelle version Oculus Quest 2.

Dans cet article vous trouverez une présentation du jeu, des armes, des astuces et une liste de plus de 200 joueurs francophones à ajouter pour des parties multijoueur.

 

Actu : Le groupe Facebook Population One Francophone fête ses 1 000 membres : un jeu Oculus à gagner

Pour fêter ses 1 000 membres de notre groupe Facebook dédié à Pop One, du vendredi 5 mars 19 h et dimanche 7 mars à minuit jouez collectif pour gagner un jeu Oculus de votre choix (montant max 40 €).

Pour participer, partez obligatoirement en Squad de 3, vous devez réaliser le même nombre de kills chacun lors d’une partie (1/1/1, ou 2/2/2 ou plus).

En fin de partie, que vous ayez fait un Top One ou pas, prenez une photo de chaque réussite et publiez là sur le groupe durant la période du jeu.

Concours Population One Francophone

Vous cumulez des points individuellement, pour chaque série vous gagner le nombre de Kill identique. Par exemple, votre équipe à fait 1/1/1, chacun gagne un point. Une autre partie avec d’autres joueurs, vous faites 3/3/3, vous ajoutez personnellement 3 points. Le gagnant sera annoncé sur le groupe lundi 8 mars.

L’histoire et le Gameplay Population One

Dans Population One, vous êtes en compétition avec les autres joueurs pour être le dernier survivant en mode death match. Une originalité dans ce genre de jeu est la présence de missions en solo, où vous pouvez vous entraîner contre des robots et des drones gérés par l’IA.

Vous pouvez bien sûr courir, tirer et même escalader des objets comme dans Virtual Battlegrounds et Stand Out (un des défaut de l’excellent Onward). Mais, l’innovation de PO est qu’en plus, vous pouvez aussi voler au-dessus de l’immense carte d’un kilomètre carré grâce à un jetpack.

Le système d’escalade était particulièrement bien réalisé, à la manière de Climb. En effet, il suffit de tendre la main et de presser la gâchette sous le majeur pour faire une prise et commencer à grimper. Cela peut être particulièrement utile pour prendre une position dominante ou lorsque vous cherchez un butin caché sur la carte, pour vous équiper avant d’affronter vos ennemis.

L’ambiance est futuriste, ce qui contraste fortement avec le style post-apocalyptique typique que nous avons l’habitude de voir.

Autre bonne surprise, vous pouvez aussi construire des objets comme dans Fortnite. Cela permet de fabriquer en temps réel des ponts pour vous déplacer, des protections contres les tirs ennemis ou vous protéger quand vous remettez en vie un coéquipier.

L’accent sur le multijoueur

Un nouveau genre de FPS VR multijoueur qui est en plus cross plateformes entre Oculus Rift, Oculus Quest, HTC Vive, et Windows Mixed Reality. Cela veut dire que tous les joueurs du monde, quel que soit leur casque VR peuvent se retrouver sur le même champ de bataille.

Cependant, il y a moins de joueurs par match que dans les autres jeux de bataille royale. Dans Population One VR, un match typique compte un maximum de 18 personnes (dans la bêta et 24 promis). En réalité c’est plutôt un bon chiffre, car les jeux en VR ont une audience plus réduite que le jeux PC. Actuellement, pour certains jeux il est parfois difficile de regrouper en même temps en ligne 10 joueurs.

Articles complémentaires

14 Astuces Population One

Je partage ici les astuces de jeu ou sur l’utilisation de l’équipement découvertes durant mes parties grâce à de nombreux échanges avec d’excellents (et très sympathiques) joueurs.

 

Astuce 1 : ajouter des amis en jeu

Le jeu privilégie les batailles en équipes, pour faciliter la création de “ squad ” vous pouvez dans le jeu ajouter directement un autre joueur en ami pendant une partie. Pour cela, main sans arme, poing fermé, mettez le en contact avec l’autre joueur. Avec ce simple check vous devenez ami et retrouverez ce joueur pour constituer votre équipe en début de partie.

En complément, vous avez une liste des pseudo des joueurs français (excellent esprit et bonne ambiance). Ajoutez-les pseudo directement depuis l’app Oculus de votre smartphone Social > amis > +.

Astuce 2 : donnez de l’équipement à un autre joueur

Vous pouvez aussi donner du matériel à un autre joueur, pour cela ouvrez votre inventaire (menu arme) et sélectionnez le sac à dos, puis l’objet que vous voulez retirer. Votre coéquipier peut alors le ramasser (munitions ou provisions).

Pour une arme, il faudra l’avoir en main et prendre un autre objet pour que les deux soient échangés.

Astuce 3 : réanimation

Un membre de votre équipe s’est fait shooter, vous pouvez le réanimer, en sélectionnant la croix dans votre inventaire et en frottant vos poings l’un contre l’autre, vous rechargez votre défibrillateur.

Astuce 4 : banane ou coca

La banane vous redonne le maximum de vie, mais elle est longue à utiliser, car il faut l’éplucher puis la manger. La canette de coca est plus rapide à utiliser et va vous donner 2 points de vie chaque seconde. Vous avez le temps : banane, vous êtes en zone rouge : coca.

Astuce 5 : réglages des armes

Dans le régalage “ Weapons ” à partir de la roue crantée en haut à droite (depuis le lobby), si vous tirez le plus souvent à une main, je vous conseille d’augmenter le “ Motion Damping ” et de baisser le ” Offhand Influence ” (certains le mette même à 0). Cela permet de donner la priorité de stabilité à votre main principale.

Astuce 6 : créer votre squad ou une équipe

Le jeu se jour avec 6 équipes de 3 joueurs. Pour s’amuser et se coordonner, il est conseillé de créer votre propre équipe avec 2 autres amis. Pour cela sur l’écran principal, cliquez sur le + de chaque côté de votre personnage pour inviter des joueurs amis présents dans la liste de droite.

Si votre premier ami invité veut à son tour inviter un autre joueur dans votre équipe, vous devez l’autoriser. Pour cela en bas à droite vous devez sélection ” Lead Open ”

Population One astuces tips

Astuce PO 7 : envolez-vous avec les lampadaires

Il existe une technique qui permet de s’envoler vers le haut. Montez en haut d’un lampadaire, placez la tête dans l’ampoule et volez.

Astuce POP One 8 : escalader plus vite ou à une main

Oui il est possible de monter avec une seule main sur toutes les surfaces, pour cela vous devez faire des gestes très amples et rapides. Il est également possible de monter en réalisant des bonds, cette fois-ci des grands gestes rapides à deux mains avec une micro pause entre chaque mouvement.

Enfin, si vous êtes fatigué, vous pouvez faire de petits mouvements, ça monte moins vite, mais ça grimpe quand même.

Astuce 9 : Observez la carte après la mort

Si vous commencez le jeu, je vous conseille à la fin d’une partie de ne pas quitter directement. Vous verrez un bouton ” spectacle ”, cliquez dessus. Vous allez pouvoir observer toute la carte dans les moindres détails en montant ou descendant (zoom avant/arrière) et en vous déplaçant. Pour cela, utilisez les deux joysticks des manettes. Vous découvrirez les différents lieux et surtout tous les lieux des équipements (loot). Pour le fun, descendez sous la carte.

Astuce 10 : utilisez la carte pendant la partie

Dans Population One la zone de combat (délimité par le carré blanc) se déplace rapidement. Vérifiez souvent sur votre carte miniature et adoptez une meilleure position avant que la zone de combat ne vous mette dans une mauvaise situation. Si vous êtes pris en dehors de la zone de combat, grimpez assez haut et envolez-vous vers la zone de sécurité. Voler est deux fois plus rapide que marcher ! Pour accéder à la carte, cliquez sur la gâchette gauche. Vous visualisez : la zone sans risque, vos coéquipiers et les petits carrés verts indiquent les zones de largage des super équipements.

Astuce 11 : indiquez la position d’un ennemi à vos équipiers

Il est possible d’utiliser le système de marquage d’un point dans le jeu qui sera visible uniquement par les membres de votre squad. Mais, une technique encore plus rapide est d’indiquer la direction précise de votre ennemi. Pour cela, sous la ligne de vie vous avez une boussole qui indique l’orientation en degré : “ ennemi à 245”.

Astuce 12 : rechargez votre arme au bon moment

Rien de pire que de se retrouver avec une arme déchargée en plein combat. Il existe plusieurs techniques pour améliorer vos chances de survie. Premièrement, vous pouvez surveiller le nombre de munitions restantes dans votre arme en la regardant rapidement, çà s’approche de 0, mettez-vous à couvert pour recharger. Deuxièmement, un petit bruit vous indique quand l’arme est vide, conditionnez-vous à réagir quand vous l’entendez. Enfin, avant d’être à sec, vous pouvez recharger complètement en appuyant sur le joystick droit.

Astuce 13 : comment enlever le rond noir dans la vue

Allez dans les réglages et supprimez l’option confort maximum.

Astuce 14 Population One : améliorer la qualité de l’image du Quest 2

Pour cela vous aurez besoin de brancher votre casque, juste le temps de faire les réglages avec le logiciel gratuit SideQuest. Le tuto détaillé ici.

 

Qualité des graphismes et audio

Les graphismes sur PCVR sont particulièrement bien faits et l’animation fluide. Pas de soucis pour ramasser les objets en passant à côté ou voler en tirant de construction en construction. Beaux effets de lumière, d’explosion et d’ombre.

Pour la bande-son on est vite pris par l’ambiance bien speed du jeu et de ses bruitages réalistes.

Population One vidéo bêta : tutoriel et mode entrainement

Le Studio BigBox VR

BigBox VR est une start-up financée par le capital-risque, fondée à Seattle par Chia Chin Lee et Gabe Brown, des entrepreneurs du secteur qui ont travaillé sur des produits chez Valve, Disney, Sony et Microsoft.

S’appuyant sur le succès de son premier jeu VR, Smashbox Arena, BigBox VR a développé POPULATION : ONE, un des jeux utilisant le FreeMotion.

Caractéristiques Population One

  • Type de jeu : Action FPS, Battle Royal, combat en équipe
  • Mode jeu : solo, multijoueur
  • Zone de jeu : assis, debout, roomscale
  • Manettes :  Contrôleurs VR, Oculus Touch
  • Durée du jeu : illimité
  • Studio : BigBox VR
  • Âge conseillé : 12 ans et plus
  • Langue de l’interface : Anglais et Français
  • Confort : Moyen, il faut s’adapter au vol et à l’escalade en VR.
  • Crossplay. multiplateforme, les joueurs se retrouvent en ligne quelque soit leur casque VR).
  • Crossbuy ou Crosspay. Vous l’achetez pour Oculus Quest 1 ou 2, vous l’avez gratuitement sur Oculus Rift S (ou Quest Link).
  • Espace mémoire 550 Mo

Casques VR compatibles

Population One liste des armes et des dommages

Les indications des dégâts sont données pour les armes de base. Il existe plusieurs catégories d’armes dans le jeu : les pistolets et revolvers, les mitraillettes en tout genre et les fusils de précision ou à pompe. Auxquels s’ajoutent les grenades.

Les étoiles des armes dans Population One (1, 2, 3 violette et 4 gold) permettent d’augmenter la taille de votre chargeur et donc de tirer plus de coup (plus de dégâts) sans recharger.

armes Population One meilleure arme

Les pistolets et revolvers

Même pour cette catégorie d’armes, il est conseillé de les tenir à deux mains au moment du tir. Tous les “pistols” utilisent les cartouches bleues

  • PX4
  • 1911
  • 357 Magnum (ma préférée à courte distance, tenue à deux mains)

Les mitraillettes dans PO

Vous aurez besoin de vous approvisionner en boite jaune 

  • CX4 (une des plus efficaces à une main, permet de tirer en volant)
  • MK18
  • AKM (polyvalente)

Pour les trois suivant, il faut des munitions orange (SMG Amo)

  • P90 (la petite mitraillette Belge utilisable à une main)
  • UMP
  • MP5

Les fusils

Les modèles de précision (spécialement pour les snipers) utilisent les munitions rouge

  • Sako 85 (utilisable à une main, l’autre servant à recharger rapidement)
  • AWP (avec lunettes, deux mains obligatoires pour la visée x2)

Alors que les fusils à pompe (courte portée mais champ large) se rechargent avec les boites de munitions violette

  • M1014 (fusil à pompe 6 coups)
  • DT11 (fusil de chasse 2 coups)

caractéristiques armes Population One

Articles complémentaires

Liste des joueurs de Population One France

Population One France joueurs français Québec Suisse Belge

Vous aimez ce jeu, mais vous préféreriez être dans une équipe de joueurs parlant français, voici la liste des pseudos de notre groupe Facebook Population One France dédié au jeu :

  1. Abigors
  2. Adrien.via – Adrien
  3. AgenceEvos
  4. Alexiaw54
  5. Alan08FR
  6. Alex-Mil-FR
  7. AlexMilss74
  8. alkemm
  9. Ang305
  10. aRes25
  11. Arso.Nist83
  12. Ashe62
  13. AURELSS
  14. badbird007
  15. BB_Master468 (François)
  16. Befa77
  17. Befax_fr
  18. Belathauzer
  19. Belgarion04
  20. Benbkk
  21. BENJ34000
  22. Benjaminbkk2020
  23. benjamin.conrazier
  24. Bertrand84 (Brest) – Bertrand
  25. black smoke (lillers  – pas de calais) – Patrick
  26. Bestnel
  27. BlackMessa – Matthieu
  28. Bigmodjo
  29. Biloute.Poilue
  30. BlackMessa
  31. Botbot74
  32. Boulycaca
  33. Bruno.Natas
  34. Budspencer
  35. bxssdrp
  36. BZHSTORM29
  37. Calico_Jack
  38. CAM29_FR
  39. CARRASCO.FRANCK (Tarn Carmaux)
  40. Cash88800 (Paris) – Pierre
  41. Cayer
  42. cedric.tanguy.29
  43. Cedric.Lorrear
  44. Cedric_lechevallier
  45. Cedric.wgl
  46. Ceos56
  47. Chris-68260
  48. Chris FR
  49. cristoffm
  50. Christophe.Dufour
  51. Chrisy P-One
  52. cfullana
  53. cionnaod22
  54. ciracus
  55. Cleaw54
  56. Cyrilou76
  57. Daaandy
  58. DamienMas
  59. Danzanzou
  60. Darkbalou – Bastien
  61. DarkSpyPro
  62. Darth_Tagnan
  63. davca39fr
  64. davidcanet01
  65. Defcomzone
  66. Delflol
  67. DEROFGAMING () – Johann
  68. Doc_Akadoc
  69. dokkonishi
  70. dydy91
  71. DZABDEL38
  72. eikichi09
  73. Elluna12
  74. enzo5227
  75. Eolus
  76. Estakado13
  77. Ezio.lisandro (84) – Ezio
  78. Fanou29
  79. Farheinheigt
  80. Filstonton
  81. Flagteam (Toulouse) – Cyril
  82. FlexWez
  83. Fr-KAEL
  84. franckmolto
  85. FrancoisBdC
  86. Freddy48
  87. Fredodu44
  88. Fury2Dindon
  89. Fyke3953
  90. G3kid0
  91. Genos_ (Nancy) – Frank
  92. Ginger_av0cado
  93. GOULOT.VINCENT
  94. Goutdurisque
  95. Gunstar_Titank
  96. Gunz0 – Sébastien
  97. hamadi.pro.92
  98. haussflorent
  99. Hulkain
  100. HUU3HHXIS7YY
  101. Ikafox
  102. Jacky0869
  103. Jasonpgarceau
  104. jaycepat
  105. JCteamtim
  106. Jer_Mail – Jérôme
  107. Jerem_FR
  108. Jeremymarouani
  109. Jessydu80
  110. JimSTAIZY () – Jimmy
  111. Jnono29
  112. Joananimateur
  113. jojo_oculus
  114. johny_johna
  115. Jolatica
  116. Jo9997
  117. Joananimateur
  118. JUDGE-GREGG
  119. Karonath
  120. Ken666
  121. Kennyrozenkreutz
  122. killaflame66000
  123. KOMS18
  124. Kung-_-fou
  125. KrayzerCralls
  126. Kyle_reese
  127. Laurent_Pomarede
  128. Le-Duck
  129. Lennylionel
  130. Liniaal
  131. Lio1219
  132. loic2665
  133. lonkerafeson
  134. Lordkirch
  135. Luigino76 (Nice – 06) – Luis
  136. Lyondone
  137. magicdess
  138. malicornemattDTU
  139. Malvvior
  140. Manuf (Anaïs)
  141. mattDTU
  142. matteo2446
  143. MattGFM13 () – Matteo
  144. Math_FR (Bordeaux) – Mathilde
  145. Maurice_Pozor
  146. Megamike22
  147. minidjack
  148. Moki () – Renato
  149. MonkeyD-Luffy (Lyon)
  150. MonsieurFlo (Toulouse) – Florian
  151. MrTiyZi
  152. nabs08
  153. Nasgul30 (Nîmes)
  154. NicolasLoBianco
  155. Noirdesir
  156. Octavior64 (Le Pecq – 78) – Octavio
  157. oDJZEUSo
  158. oioim
  159. OlivierDaCostaFR
  160. Onosse
  161. Opel059fred () –  Fred
  162. orlinka
  163. Ottarok – Mathis
  164. Lincroyable-Luc () – Franck
  165. Iio121
  166. loup73
  167. Matteo2483
  168. Megamike22
  169. Minimoi95
  170. Morgandetoi
  171. Nasgul30
  172. Nonols001
  173. Pascal.Tourable (92)
  174. Peach78
  175. QuestimusPrime
  176. Rahan0235
  177. RANKKA1.0
  178. Redkerry29 (Canada un cousin)
  179. Redlovedfr – Sébastien
  180. Reef732
  181. Romgal
  182. Robocop92
  183. RoosterRules
  184. rouk1boy
  185. Rm67
  186. RMUNDO13 – Damien
  187. sans_titre_1
  188. Sarahkozma () – Sarah
  189. schumimik
  190. SebbiVR
  191. shadowluffy (Nantes) – Jérôme
  192. Shellfr
  193. Shonyk (Metz) – Axel
  194. Slayeur
  195. Schlook
  196. SPADV7
  197. Stegaluli (Avigon)
  198. STEVEN.HADDED
  199. sisi-OM13
  200. Softskin (Nantes) – William
  201. Stylistme (Bougival – 78) – Rodolphe
  202. ThGhSt
  203. thierry.médard.1
  204. Thomas.comtet (un trou perdu à côté de Lyon) – Thomas
  205. Tonio-Vertaco / antoine ou Tonio
  206. TonTonKrodill
  207. VALENTIN_Rii
  208. vash88800
  209. veve38
  210. Viking.asgard () – Lionel
  211. virtualboy
  212. xav5947
  213. Xvc45
  214. xeonlolz
  215. XxVilairxX
  216. YanaMJ29 – Christelle
  217. Yapiou
  218. Z3boP (Bordeaux) –  Charlie
  219. Wellandr – Arthur
  220. Willnto
  221. Winterf3ll
  222. Wolfails

En jeu, vous pouvez ajouter un autre joueur en ami, il suffit avec votre main droite poing fermé, de le mettre en contact avec l’autre personne… Un check social.

Envie de rejoindre le groupe et apparaitre dans la liste, merci d’ajouter en commentaire votre pseudo – ville et prénom réel si vous voulez.

 

Date de sortie et prix Population One

  • Date de sortie : 22 octobre 2020, 10 jours après la sortie de l’Oculus Quest 2
  • Prix : 29 €  (Crosspay. Vous l’achetez pour Oculus Quest 1 ou 2, vous l’avez gratuitement sur Oculus Rift S (ou Quest Link.
  • Vente en ligne et téléchargement précommande,

 

Solution challenge Core Pop One (SPOIL)

Les emplacements des Core Energy (ou indications)

  • La grande tour, tout en haut, au milieu
  • CImetière, dans l’église au fond
  • Armoury dans la hutte
  • Cliffside en haut de la girouette
  • Farmland sur un silo à côté d’une grange vers les passerelles du cente
  • Farmland dans un arbre en sortant vers le grand panneau Population Onne
  • Complex 76 à l’extérieur d’un mur en hauteur
  • Defiance sur le centre vert
  • Dans un morceau d’éolienne cassée
  • Tout en haut d’une éolienne du centre
  • Complex 33 sur le panneau
  • Observatory Centre sur la pointe d’un satellite
  • Foothills au sol sur une camionnette
  • Cliffside près d’une grange
  • Bâtiment entre les éoliennes et et Complex
  • Tour de guet de la tour principale côté éolienne
  • Toit du mini complex près de l’arsenal
  • Outpost sur la géode (ou futuroscope)
  • Grande antenne près d’Outpost
  • et oui il en manque un.

emplacement energy core population one

Avis Population One VR

Beaucoup d’atouts pour ce jeu qui prend tout son intérêt en mode multijoueur. En plus il est cross plateformes ou crossplay (les joueurs de tous les casques se retrouvent ensemble en ligne), même si pour l’instant il est réservé aux heureux propriétaire d’Oculus Quest 1 ou Quest 2 et Rift S (crossbuy).

J’ai testé la version bêta (je suis niveau 34 maintenant – ajoutez moi en ami “Stylistme” pour se retrouver en ligne), pour moi le jeu est totalement jouable sans défaut notable. Le nombre de nouvelles actions nécessite de s’habituer, on prend vite plaisir à grimper, voler, s’équiper, se ravitailler ou construire des murs de protection.

Mais, le plus intéressant est de créer son équipe (ou Squad), les micros ouverts, de communiquer pour créer et appliquer sa stratégie de bataille. Certainement un des jeux les plus fun et addictifs en réalité virtuelle.

Des graphismes vraiment bien réalisés avec une piste audio immersive. Un jeu VR qui devrait rapidement séduire et créer une importante communauté indispensable pour s’amuser pleinement.

Big Box promet l’absence de mal de VR avec son mode “ Free Motion ” qui évite le système de téléportation souvent désagréable. L’intérêt véritable est de pouvoir aller partout dans l’espace du jeu en marchant, courant, volant ou escaladant (mais, on ne peut pas nager). J’ai joué en mode intermédiaire sans mal de transport.

La qualité des images et la jouabilité sur Oculus Quest sont au rendez-vous, on attend sa date officielle de sortie. Je suis maintenant certain que l’on trouvera très vite du monde pour jouer en multijoueur.

Population One le Battle Royal pour la VR
  • 9.2/10
    Gameplay - 9.2/10
  • 8.7/10
    Immersion VR - 8.7/10
  • 9/10
    Graphisme - 9/10
  • 9/10
    Audio - 9/10
  • 8.1/10
    Rapport Qualité/Prix - 8.1/10
8.8/10

 

Note : Le “premier avis” est donnée de manière totalement subjective, basé sur les trailers vidéos et le dossier de presse du jeu éventuellement échanges avec les développeurs, et par comparaison avec les jeux VR existants de la même catégorie. Le “premier avis bêta” est indiqué pour les jeux dont je reçois la version test et dont les développeurs autorisent la communication. Ensuite, le titre change en simple “Avis” dès que le jeu est dans sa version commercialisée après plusieurs heures de test (quand il dure plusieurs heures), la note peut évidemment être modifiée en conséquence. Enfin, il peut faire l’objet de corrections après des mises à jour importantes.

 

 

9 commentaires

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :