Insta360 GO 2 la caméra d’action la plus petite et légère au monde

Insta360 Go 2 avis test

Insta360 GO 2 avis test la caméra d’action étanche la plus petite et légère au monde le plein de nouveaux atouts grâce à son nouveau boîtier multifonctions.

 

Insta360 GO 2 la caméra d’action étanche la plus petite et légère au monde

Prix : 319 € | Insta360 (Chine depuis 2015) | Comparatif caméra 360°

Jusqu’à maintenant, je classais déjà deux des caméras d’Insta360 dans mon top 3 des meilleures caméras à 360 degrés. Mais, cette nouvelle version vient surtout améliorer l’Insta360 Go sortie en 2019. Il s’agit en réalité d’une caméra d’action remarquable par sa taille et de son poids. Un modèle miniature au poids plume qui permet de nouvelles utilisations.

 

Un design mini pour des usages originaux

D’extérieur, la GO 2 ressemble à son aîné. On retrouve la couleur unique en blanc et sa forme ovale qui lui donne le surnom de pilule.

Mais, elle est cependant “un peu” plus lourde avec 26,5 grammes au lieu des 18 de la première génération. Une des raisons est qu’elle devient étanche jusqu’à 4 mètres en immersion prolongée, alors que la GO 1 ne résistait qu’aux éclaboussures.

La force principale de la GO 2 reste sa capacité à se clipser un peu partout, du surfeur au chien, voire sur l’aile d’un avion.

unboxing et accessoires Insta360 GO 2

La caméra comprend un objectif, un capteur, une batterie, le processeur, un espace de stockage de 32 Go et un bouton d’obturateur caché à l’avant pour que vous puissiez utiliser la caméra en solo.

Le défaut principal de sa conception est l’absence d’écran intégré pour visualiser en direct la scène filmée. Pour cela il faudra donc utiliser l’application pour obtenir l’écran de prévisualisation sans fil. Cela fonctionne assez bien, mais ce n’est pas aussi bien que d’avoir un écran de style GoPro sur la caméra.

Personnellement, je trouve les accessoires livrés avec la GO 2 très intéressant. Tout particulièrement le cache-objectif amovible anti rayure qui assure aussi une parfaite étanchéité. Vous avez également trois supports dans la boîte. Un pendentif magnétique, qui est une sorte de collier avec une plaque magnétisée pour placer l’Insta360 Go 2 sur votre poitrine (il peut être mis sous votre tee shirt pour être plus discret, ou autour du cou de votre chat/chien). Le Easy Clip est une pince qui permet de fixer la caméra sur une casquette, une ceinture ou une bretelle de votre sac à dos. Et enfin un support à axe pivotant pour l’orienter dans toutes les directions. Il n’y a pas de support pour la fixer sur un cadre de vélo, mais vous pouvez acheter un adaptateur de montage universel (format GoPro).

utilisation Insta360 GO 2

Le boîtier de charge/protection/télécommande/trépied

La vraie différence avec le premier modèle se fait au niveau du boîtier qui sert de télécommande, trépied, protection et aussi de batterie.

Vous insérez la caméra dans son boîtier pour exporter vos clips ou recharger la batterie, mais il abrite également deux boutons et un écran OLED minuscule, mais clair.

Cette combinaison d’écran et de boutons physiques vous permet de passer d’un mode à l’autre, de modifier les paramètres et de démarrer/arrêter la prise de vidéos et de photos. Elle transforme la Go 2 d’une caméra d’action occasionnelle pour des clips rapides et occasionnels en quelque chose de beaucoup plus proche d’une caméra à part entière.

L’étui se connecte également à la caméra sans fil. Vous pouvez, par exemple, fixer votre Insta360 Go 2 sur votre casquette et garder le boîtier dans votre poche, prêt à agir comme une télécommande lorsque vous voulez capturer des images.

Bien que vous puissiez accéder à un grand nombre de modes de prise de vue lorsque la Go 2 fonctionne seule, cela implique d’apprendre les différents gestes pour déclencher les différents modes. Hélas cette façon de l’utiliser n’est pas dès plus intuitif.

En plus, le boîtier de l’Insta360 Go 2 intègre un trépied, parfait pour les photos de groupe ou les plans fixes. Mais, ils sont un peu limités et nécessitent une surface pratiquement plane. Cependant, il y a également un filetage standard sur le dessous pour y visser d’autres supports plus performants.

Boitier Insta360 GO 2 télécommande trépied

Caractéristiques Insta360 GO 2

  • Dimensions
  • Poids 26,5 grammes, et 63,5 g pour le boîtier.
  • On passe d’IPX4 à IPX8 (la protection de l’objectif inclus doit être installée sur la caméra pour une utilisation sous-marine, attention cependant, toutefois, cette étanchéité n’est pas suffisante pour un usage en natation, dont le mouvement augmente la pression).
  • Mémoire interne 32 Go (~ 28 Go utilisables)
  • Alimentation sur prise USB Type-C
  • Connexions Bluetooth 5.0 BLE et Wi-Fi
  • Compatible smartphones et tablettes Android et iOS

 

Qualité audio vidéo

La qualité de l’image s’est également considérablement améliorée par rapport à la première Insta360 Go. Elle gère mieux les variations de luminosité. Ainsi, elle conserve la plupart des détails qu’elle capture en plein soleil. Il y aura toujours des zones surexposées dans certains nuages, souvent de grands nuages, mais elles sont limitées à ces zones de nuages. Et les zones bleues dans le ciel sont généralement bien résolues, plutôt que d’apparaître comme un dégradé de bleu à blanc, comme elles peuvent apparaître sur une caméra avec un capteur à faible plage dynamique.

Les améliorations sont aussi vraies pour les vidéos de nuit. Elles sont même nettement plus claires que celles de la GoPro Hero 9 Black.

Par contre, la GoPro reste meilleure dans la gestion des couleurs, de stabilisation et de cohérence générale de l’image. Mais son prix n’est pas tout à fait similaire.

L’Insta360 Go 2 ne peut pas non plus filmer des vidéos 4K. Cependant, elle prend des photos 1 440 p plus nets que les 4K de la plupart des caméras d’action bon marché que vous pouvez trouver sur Amazon. La différence est un peu plus perceptible lorsque vous utilisez le champ de vision plus réduit de l’Insta360 Go 2.

Il existe trois options de vue principales : ultra large, linéaire et étroite. L’ultra-large est la valeur par défaut, elle utilise l’intégralité du capteur, moins la zone utilisée pour la stabilisation. L’option linéaire tente de supprimer la distorsion géométrique de l’objectif grand-angle, mais produit des images beaucoup plus douces dans les coins du cadre, car certaines parties sont effectivement étirées. Enfin, le recadrage classique élimine la sensibilité des caméras d’action grand-angle. Mais il est moins net dans l’ensemble, car il s’agit d’un recadrage numérique.

 

Résolutions vidéo

La caméra peut filmer en 6 modes différents : vidéo stabilisée standard, stabilisée Flowstate (plus efficace et plus gourmand en batterie), vidéo HDR, Timelapse, TimeShift (Hyperlapse) et Ralenti.
Modes vidéo Insta360 Go 2
L’exposition se règle sur automatique, manuel (obturateur 1/8000 – 1/30, ISO 100-3200), avec priorité à l’obturateur (1/8000s-1s), ou priorité à l’ISO (100-3200). Chacun pourra donc créer ses effets ou laisser l’appareil faire les réglages.
  • Stabilisation de base (mode vidéo) : 2560 x 1 440 à 50 fps, 1920 x 1 080 à 50 fps,
  • Stabilisation FlowState (mode vidéo pro) : 2560 x 1 440 à 50 FPS, 192 0x 1 080 à 50 FPS
  • HDR 2560 x 1 440 à 25 fps, 920 x 1 080 à 25 fps
  • Timelapse 2560 x 1440 ou 1920 x 1 080 à 30 fps
  • TimeShift 2560 x 1440 ou 1920 x 1 080 à 30 fps
  • Ralenti 1920 x 1 080 à 120 fps.
  • L’enregistrement se fait au format MP4 avec un encodage H.264.

Résolutions en mode Photo

L’Insta360 GO 2 offre 4 modes de prise de vue : standard, à intervalles, scène de nuit ou starlapse. Contrairement à la vidéo, les choix d’expositions sont plus limités : automatique, soit manuel (obturateur 1/8000s-120s, ISO 100-3200).
Modes photo Insta360 Go 2
  • 16:9 en 2560 x 1 440
  • 1:1 en 2560 x 2 560
  • 9:1 en 1440 x 2 560
  • Panoramique en 2938 x 1 088
  • L’enregistrement se fait aux formats NSP (peut être exporté via l’application ou le Studio) ou DNG (les fichiers RAW nécessitent un logiciel sur smartphone, PC/Mac pour être traités).

Optique

  • Ouverture F/2,2
  • ISO Auto, 100-3200

Autonomie courte, mais augmentée avec le boîtier et recharge rapide

La caméra à pleine charge permet d’enregistrer jusqu’à 30 minutes (vidéo stabilisée de base) ou 20 min (vidéo stabilisée Flowstate). Avec le boîtier qui sert de batterie supplémentaire, on passe à 150 minutes (vidéo stabilisée de base) et 110 min (vidéo stabilisée Flowstate).

Comme sa batterie n’est pas énorme, elle se recharge rapidement.

  • Recharge en 35 min à 100 % de la caméra seule
  • Recharge en 1 heure du boîtier.

On arrive au final à réaliser des clips vidéo de durée variable suivant les fonctionnalités activées :

  • Mode vidéo pro : 10 minutes
  • Mode vidéo : 15 minutes
  • Mode FPV : 30 minutes
  • Timelapse : intervalle réglable, enregistrez jusqu’à 110 minutes avec le boîtier de charge pour un clip de 7 minutes

 

Prix et disponibilité

L’Insta360 GO 2 est disponible dès maintenant au prix de 320 €. La boite contient l’appareil et des accessoires très amusants et surtout pratiques :

  • La caméra Insta360 GO2
  • Boîtier de charge/télécommande
  • Câble de charge USB C
  • Protège objectif pré installé, en verre trempé anti rayure pour une utilisation tout terrain et sous marine sans risque.
  • Pendentif magnétique. Une sorte de collier avec un gros médaillon qui permet de placer très facilement la GO 2 sur votre poitrine.
  • Easy Clip. Une petite pince parfaite pour placer la GO 2 sur une casquette.
  • Support pivotant. Une conception assez originale sur un axe à rotule pour diriger l’Insta360 GO 2 dans tous les sens.
  • Guide de démarrage.

Insta360 GO 2 unboxing

Elle est déjà proposée avec d’autres accessoires pratiques (et surprenant).

  • Filtres ND. Changez le protège-objectif par un filtre ND pour obtenir des couleurs et un contraste équilibré même les jours les plus lumineux (vendu séparément).
  • Kit de fixation “Go Pro”
  • Option perche à selfie
  • Des stickers à personnaliser pour créer un look unique (10 €).

Personnalisation Insta360 GO 2

La bonne nouvelle est que la première version Insta360 Go passe de 229 € à 188 € (noté 4/5 par les utilisateurs français).

 

Premier avis Insta360 GO 2

La microcaméra Go 2 d’Insta360 offre une qualité d’image améliorée et un astucieux boîtier de chargement à télécommande. Elle est ainsi beaucoup plus utile que son prédécesseur pour filmer des vidéos au-delà des clips jetables de 30 secondes. Elle ne convient pas à tout le monde, mais l’Insta360 Go 2 est parfaite pour les vlogs ou comme deuxième caméra d’action que vous pouvez emporter pratiquement partout.

Le temps de charge de l’Insta360 GO 2 est de seulement 35 minutes, lorsqu’elle est utilisée avec le boîtier de charge, donnant une utilisation maximale de 150 minutes qui conviendra à la plupart des utilisations.

Les plus

  • Qualité d’image nettement améliorée par rapport à la Go de première génération
  • Le boîtier de charge qui sert de protection avec trépied intégré et qui sert de télécommande sans fil
  • Les accessoires fournis et la personnalisation du look
  • Une superbe application

Les moins

  • La stabilisation en dessous d’une GoPro
  • Pas d’écran pour la composition de la scène

Pour le fun, la version Go2 “parce que tout ce qui est petit est minions”

Insta 360 GO2 version minion

 

 

Laisser un commentaire