HTC VR Facial Tracker compatible avec l’Oculus Quest 2

HTC VR Facial Tracker Quest 2 Oculus

HTC VR Facial Tracker compatible avec l’Oculus Quest 2 pour le suivi des mouvements de votre visage dans les apps sociales.

 

HTC VR Facial Tracker compatible avec l’Oculus Quest 2

Prix : 129 $ | Oculus Quest 2 à 349 € | Meilleurs accessoires Quest 2 | Setup de mon Quest 2

HTC vient de lancer un nouvel accessoire pour le HTC Vive Pro permettant de reproduire vos mouvements du visage en réalité virtuelle. Commercialisé aux États-Unis pour 129 $, le VR Facial Tracker serait en réalité compatible avec d’autres casques VR. Cependant, si vous n’utilisez pas le Vive Pro Eye, vous n’aurez pas le suivi des yeux (ou eye-tracking).

 

Le visage de votre avatar dans le Quest 2 reproduit vos expressions faciales

Très bonne nouvelle, les Youtubeurs MRTV et The Mysticle nous ont fait la démonstration que le kit VR Facial Tracker fonctionne avec l’Oculus Quest 2.

Le visage de son avatar reproduit ainsi les mouvements de votre bouche (parler, sourire), votre langue (la tirer), de vos joues (gonflées ou creusées) et de votre machoir.

Le Youtubeur VR Oasis l’a aussi fait fonctionner sur son casque Valve Index.

Comment installer le VR Facial Tracker sur le Quest 2 ?

Pour cela, il suffit de fixer le kit sur la face avant de votre Quest 2 avec du ruban adhésif.

Mais, vous pouvez aussi imprimer en 3D un adaptateur pour le coller sur une fixation de type GoPro. Cette solution permet de régler l’orientation des caméras du traceur et de retirer facilement le kit pour ranger votre Quest 2. Il faut que les capteurs du Facial tracker d’HTC se positionnent face à votre bouche. Certains ajustement seront nécessaires pour optimiser le suivi.

Comment configurer le VR Facial Tracker avec le Quest 2 ?

Certainement, le plus simple. Il suffit de brancher le Vive Facial Tracker grâce à l’adaptateur USB C vers A à votre PC.  Votre ordinateur détecte le nouvel accessoire.

Puis, vous devez installer et lancer le programme de configuration Facial Tracker d’HTC. Le traceur apparait dans vos applications en cours d’exécution.

Et c’est tout !

configurer VR Facial Tracker HTC Quest 2

Quelles applications utiliser pour le suivi du visage sur Quest 2 ?

Je vous invite à réaliser votre avatar personnel sur le site en ligne readyplayer.me. La méthode est la même que celle que je vous ai présentée pour créer votre avatar pour VR Chat.

créer avatar 3D MeetingVR, Liv, Mozilla Hubs

Ensuite, vous aurez besoin de lancer votre Quest 2 en mode Rift S avec un câble Link ou l’app Quest Virtual Desktop (utilisation sans fil).

Une fois le VR Facial Tracker fixé, connecté et configuré, vous pouvez lancer les applications sociales compatibles suivi du visage sur SteamVR (le tuto ici).

Les premiers tests fonctionnent très bien avec l’app Neos VR.

HTC VR Facial Tracker test Quest 2

Avis sur le HTC VR Facial Tracker sur Quest 2

Cette évolution montre bien que les possibilités de la réalité virtuelle ne sont pas encore atteintes. J’aime cette idée, même si elle reste pour l’instant un gadget utilisable principalement dans des jeux Sociaux en VR.Il s’agit d’une fonctionnalité annoncée sur le Quest 3 (avec suivi des yeux) qui peut dès maintenant être utilisée sur le Quest 2 dans les expériences sociales supportant le suivi du visage.

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle possibilité  et des idées d’utilisation autres que dans les salles de réunions virtuelles ou les applications sociales ?

HTC VR Facial Tracker prix

 

Inscription Newsletter Stylistme.com

Indiquez nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !

Laisser un commentaire