Flower Care test sonde de sol connectée pour entretenir efficacement vos plantes, un petit appareil qui vous alerte et vous conseille.
Flower Care test complet pour avoir toujours la main verte
Prix : 25 € | Xiaomi (Chine)
Un capteur 4-en-1 qui conviendra aux amateurs comme aux professionnels tant il peut faire de choses quand on « creuse » un peu. Le tout pour moins de 25 € livré chez vous.
Avec les fortes chaleurs de cet été, j’ai délaissé mes plantes d’intérieur. J’ai donc décidé de connecter mes différentes plantes pour avoir un suivi complet et des alertes pour m’avertir de leurs besoins.
J‘ai fait le choix de tester le Flower Car commercialisé par Huahuacaocao, exactement le même produit vendu par Xiaomi sous le non de Mi Plant Flower. Premier avantage quel que soit celui que vous achetez vous pouvez utiliser les applications des deux fabricants chinois.
Grâce à ce petit appareil vous avez en direct toutes les informations sur l’état de santé de vos fleurs, arbustes ou plantes et les conseils pour les entretenir.
Sommaire
Design et mise
Le produit est livré dans une petite boite en plastique qui s’ouvre et se referme sans avoir à tout déchirer. Ce qui permettrait aussi de ranger le capteur après utilisation. Le tout est protéger d’un étui en carton servant d’emballage commercial avec très peu d’information dessus.
A l’intérieur notre Flower Care et une notice en anglais. L’analyseur de sol est composé de deux parties. En haut dans un PVC blanc la partie électronique et le logement pour la pile bouton (livrée). En bas une sonde EC en acier inoxydable.
- Dimensions: 12 cm de haut (dont 6cm seront dans la terre) pour 2,4 cm d’épaisseur
- Connexion avec smartphone Android ou iOS par Bluetooth 4,1
- Alimentation par pile bouton CR2032 de 3 V fournie
- Compatible applications Flower Care ou Mi Home.
Mise en marche du Flower Care
Il faut commencer par ouvrir la partie blanche pour activer la pile bouton en retirant la petite languette de protection. Une bonne chose, la pile est livrée et contrairement à d’autres produits chinois elle arrive pleine et utilisable. Faites cependant attention en refermant à bien laisser le petit joint orange qui assure l’étanchéité de l’ensemble.
Soyez rassuré, rien ne se passe, ni ne s’allume et c’est normal. Il faut maintenant télécharger l’une des applications pour configurer votre capteur :
- Xiaomi Home (vous trouverez le Mi Plant flower dans la catégorie Air treatment)
- ou l’app Flower Care qui permet d’utiliser le serveur EU et s’affiche en français. Elle est disponible sur Google Play pour les smartphones sous Android. Mais aussi sur l’app Store pour iPhone ou iPad.
Pour ajouter vos sondes de sol dans l’app vous devez vous connecter en créant un compte ou en utilisant un de vos comptes Google, Facebook ou Xiaomi.
Acceptez les notifications pour recevoir les alertes que vous recevrez uniquement si le Bluetooth de votre smartphone est activé et que vous êtes à moins de 10 mètres de vos pots.
Depuis l’app avec l’onglet « Moi » vous pourrez changer votre région, la langue, l’unité de température en degrés Celsius ou fareneith. Egalement créer des groupes de plantes par zone ou pièce.
A l’usage j’ai trouvé l’app Flower Care de Huahuacaocao beaucoup plus stable en termes de connexion et donc plus rapide à remonter les informations. La connexion Bluetooth se fait jusqu’à 10 mètres et maximum un mur de séparation. Il sera peut être donc nécessaire de vous approcher des pots pour
Fonctionnalités Mi Plant Flower et Flower Care
Honnêtement vous allez être surpris par tout ce que fait ce petit appareil à petit prix.
5000 fiches techniques de plantes
La première fonction est d’accéder à un catalogue en ligne des fiches détaillées de 5000 plantes. Vous pourrez ainsi sélectionner votre plante pour un suivi personnalisé en fonction des données professionnelles et connaitre aussi son nom savant.
L’application permet de rechercher votre espèce avec son nom ou un système didacticiel en fonction de la tige et la forme des feuilles. J’avoue avoir utilisé directement le nom, car le résultat du système guidé n’était pas assez précis.
A noter que si l’application est en français avec un serveur en Europe, les fiches techniques sont elles en anglais (ça aurait pu être en latin).
Le suivi santé en direct de vos plantes connectées avec la sonde de sol
Mais surtout, grâce à ce petit appareil vous avez en direct toutes les informations sur l’état de santé de vos fleurs, arbustes ou plantes.
- Intensité lumineuse en lux, plage de 0 à 14000 lux
- Humidité du sol exprimé en pourcentage de 0 à 100%
- Fertilité du sol analysé de 0 à 6000 uS/cm
- Température de l’air mesurable de -20°C à +60°C
Comme vous le voyez, la quasi totalité des plantes, herbes, fleurs ou arbres peuvent être surveillées avec ces 4 informations vitales.
L »intérêt de l’application est qu’en fonction de l’espèce de votre plante, elle applique les paramètres idéaux pour une croissance réussie. Vous obtenez alors une synthèse de la situation vous indiquant si vous êtes dans le « vert » ou si vous devez donner des soins à votre plante.
Le test de la sonde Flower Care Xiaomi sur 2 plantes d’intérieur
Si un des 4 indicateurs est dans le rouge, cliquez dessus, l’app vous explique simplement ce que vous devez faire pour corriger le problème.
J’ai donc testé l’app et le capteur sur mon Epipremnim aureum (arôme à fleurs rouges) et mon Dysis lutescens (un palmier).
- Les deux n’avez pas assez d’eau… là j’ai trouvé tout seul comment corriger le problème, même si pour l’arôme j’ai été surpris de la quantité d’eau à ajouter pour revenir à un taux d’humidité de 30 % (au milieu de la consigne)
- Mais pour l’une d’elle mon niveau de fertilité n’était que de 118, alors que le minimum pour mon Epipremnim aureum est de 350. Le conseil court « vous devez m’irriguer avec de l’engrais liquide ».
Usage personnel et limites constatées
Si j’ai mis sous surveillance mes 2 plantes importantes au rez-de-chaussée, j’ai commandé un troisième appareil « neutre » pour analyser le sol à différents endroits du jardin à l’extérieur. Du coup de vais utiliser la petite boite de rangement. Vous pouvez aussi n’utiliser qu’un capteur et lui affecter plusieurs plantes pour les analyser chacune leur tour, mais on perd évidemment l’intérêt des alertes.
Car le Mi Plant FLower ou le Plant Care ne sont pas étanches. Il ne faut donc pas les laisser dehors en permanence et faire attention quand vous arroser de ne pas verser d’eau directement dessus.
Modification des paramètres d’une plante
Encore plus « poussé », vous pouvez modifier toutes les caractéristiques de chacune de vos plantes. Pour cela, à partir de l’onglet principal (en bas à droite) « Appareils intelligents », sélectionnez une de vos plantes, puis en haut à gauche appuyé sur les 3 points. Vous accédez à un menu complet pour :
- Changer la photo standard avec votre propre image (en stock ou en direct avec l’ appareil photo de votre smartphone)
- Modifier son nom, mais le nombre de caractères est limité
- Changer la plante affectée à ce capteur
- Corriger les 4 paramètres en fixant vos propres plages de surveillance
- Accédez à l’état de la pile (réglage du matériel)
L’analyse des données de vos plantes
Une fonction peu connue mais ue je trouve très intéressante est a possibilité de télécharger les relevés quotidiens de vos plantes et vous les envoyer par email. Vous recevez un tableau au format Excel avec les 4 variables pour chacune de vos plantes.
- Accès au rapport de croissance quotidien (vide au départ)
- et le journal de la plante pour des conseils adaptés selon la saison et saisir vous même des informations et même ajouter des photos. Pour ajouter un texte et des photos, cliquez en bas à droite sur le picto vert « appareil photo ».
- Pour le fun, vous pouvez même publier votre photo de journal sur trois réseaux sociaux : Instagram, Twitter et Facebook (mais il ne reprend que la photo pas le texte de votre journal).
Prix et disponibilité
Si les capteurs connectés Flower et Mi Plant Flower sont commercialisés depuis début 2018, vous bénéficierez des dernières versions des applications gratuites mise à jour en 2019.
[amazon_link asins=’B072NZWVHZ,B0746MRR1P,B06X9V2FKJ’ template=’ProductGrid’ store=’Stylistme17-21′ marketplace=’FR’ link_id=’08ef4ec2-9663-4462-99f6-eaf0fe687451′]
Avis Flower Care Mi Plant Flower
Flower Care Mi Plant Flower la sonde 4-en1 pour les plantes
-
8/10
-
7.2/10
-
5.2/10
-
9/10
Avis Flower Care Mi Plant Flower (Xiaomi)
Chaque plantation est analysée au travers 4 critères pertinents et vous êtes conseillé pour garantir une santé idéale à vos végétaux. Un produit particulièrement adapté à un usage en intérieur, voir tous les autres objets pour un jardin connecté.
Pour un petit prix un moyen non seulement amusant mais professionnel d’en savoir plus sur vos plantes et surtout des les entretenir parfaitement et de les voir grandir.
J’adore et j’aime voir évoluer mes rapports et mettre à jour mon journal de jardinier des villes. Cependant, la connexion n’est pas toujours facile. La première connexion doit vraiment se faire très prêt.