Montres Wear 4100 plus rapides meilleure autonomie, les caractéristiques de cette troisième génération de processeur Qualcomm.
Montres Wear 4100 plus rapides meilleure autonomie
Qualcomm vient d’annoncer le successeur de son processeur Wear 3100 lancé en 2018 (lui même suivant Wear 2100 de 2016). Voici donc, le Snapdragon Wear 4100 principalement destiné aux appareils mobiles Android avec Wear Os de Google.
Le nouveau Soc annonce une meilleure vitesse de calcule, mais surtout il doit permettre d’augmenter significative l’autonomie des montres Wear Os.
Sommaire
Les premières montres connectées avec Wear 4100
Le Snapdragon Wear 4100 va naturellement équiper les prochaines montres connectées utilisant le système d’exploitation Wear Os. Il s’agit de la version dédiée aux smartphones Android de Google. À noter que la plupart des montres Wear Os peuvent aujourd’hui fonctionner avec un téléphone sous iOS (Apple).
Pour l’instant, deux montres de constructeurs chinois sont annoncées avec ce nouveau SoC 4100.
TicWatch Pro 3 de Mobvoi
Avec son look masculin à cadran rond. La marque chinoise à qui l’on doit déjà l’excellente TicWatch Pro, mais qui était sur l’avant-dernière génération Wear Os 2100. Ce nouveau modèle embarquera une connexion 4G (avec une autonomie d’une journée). La sortie est prévue d’ici la fin de l’année 2020.
Z6 Ultimate Xiaotiancai BBK
Il s’agit d’une montre téléphone appareil photo qui sera commercialisé mi-juillet 2020 avec son look très particulier de gadget geek qui cible les enfants. Une solution pour avoir un appareil portable, robuste tout-en-un.
Une marque inconnue en France qui appartient au groupe BBK Electronics (Vivo, Realme, Oppo) qui a déjà réalisé la Z3, une version connectée 4G destinée aux enfants.
Compte tenu de l’amélioration massive des performances et de l’augmentation de la durée de vie de la batterie, nous espérons voir bientôt de nouveaux appareils équipés du nouveau SoC de Qualcomm.
À commencer par le spécialiste américain Fossil qui réalise de nombreuses montres sous Wear Os pour d’autres marques (Marc Jacobs, Diesel, Emporio Armani, Kate Spade New York, Tory Burch, Skagen, Michael Kors ou Misfit).
> Consulter le comparatif 2020 des montres sous Wear Os
Les atouts de Wear 4100
Le paramètre le plus intéressant est donc l’amélioration de l’autonomie augmentée de 25 %. Ceci grâce à une gravure plus fine et l’ensemble des évolutions technologiques. Mais, honnêtement l’autonomie actuelle de 1 à 2 jours des montres sous Wear Os ne s’en trouve pas révolutionnée. On pourrait donc avoir des montres connectées sous Wear Os avec 3 jours d’utilisation normale.
- Une autonomie globale améliorée de 25 % pour une utilisation mixte.
- Un gain de 22 % pour l’utilisation du GPS.
- Une baisse de consommation de 42 % pour la lecture des notifications.
Caractéristiques du Snapdragon Wear 4100
Le processeur Wear 4100 annonce des caractéristiques en nettes hausses par rapport au 3100 et devrait donc améliorer significativement les performances.
- Processeur quatre cœurs A53 gravés en 12 nm (28 nm pour l’itération précédente)
- cadencés à 1,7 GHz (1,1 GHz auparavant)
- 85 % plus rapides que ceux du Snapdragon 3100,
- Un GPU Adreno A504 jusqu’à deux fois plus rapide.
Ces améliorations des performances globales permettent d’accélérer le lancement des applications, d’augmenter la vitesse de navigation entre les écrans et de proposer des visuels graphiques plus détaillés.
Le processeur haut de gamme Wear 4100 +
La principale différence entre la version standard et la version « plus » du Wear 4100 est l’ajout d’un coprocesseur AON (always-on) amélioré, qui est doté de sa propre mémoire partitionnée et de ses propres performances, de conception similaire au QCC1110 qui a fait ses débuts sur le 3100, mais avec quelques subtiles modifications.
Cela se traduit par une expérience utilisateur toujours plus riche, avec la prise en charge d’une gamme de couleurs plus large lors de l’utilisation de visages de montre toujours actifs, ainsi qu’une surveillance constante de la fréquence cardiaque et un comptage des pas plus efficace. Le suivi du sommeil est désormais réellement viable sur le matériel Snapdragon Wear.
Si la Montblanc Summit 2+ équipée du système Wear 3100 a été la première montre Wear Os à permettre une configuration et une connectivité 4G faciles, l’expérience sera encore plus transparente et moins gourmande en énergie avec le snapdragon 4100.
Cette version qui impactera certainement à la hausse le prix des montres intelligentes permet d’ajouter à la version de base :
- Écran qui reste en permanence allumé, mais économe en énergie (le 3100 en était déjà pourvu),
- Affichage en 64 000 couleurs, contre 16 pour la puce Wear 3100, avec une meilleure gestion de la luminosité et de l’écran tactile,
- Crénage des nombres,
- Alléger le processeur des fonctions comme le suivi de la fréquence cardiaque (cHRM, y compris analyse du sommeil), le nombre de pas, les alarmes, ou les vibrations (ou retours haptiques).
- Les appareils photo de 16 mégapixels sont pris en charge,
- modem LTE 4G de moindre puissance est proposé.