Âge Meta Quest 2,3 ou Pro confirmation exigée pour des expériences VR adaptées aux adultes, adolescents et préadolescents.
Mise à jour Meta Quest : Confirmez Votre Âge pour une Expérience VR adaptée
Quest 2 (249 €) Meta Quest 3 (549 €)
Si la dernière mise à jour Quest V64 a apporté des améliorations pour le Meta Quest 3, un autre changement est apparu début avril pour tous les utilisateurs de casques VR de chez Meta. Il s’agit de mieux gérer des profils de compte et tout particulièrement pour accompagner les joueurs les plus jeunes dans leur découverte sans risque de la réalité virtuelle. Ainsi, maintenant, il est demandé à tous les utilisateurs d’un compte Meta de se connecter à Meta Quest 2 et/ou 3 et de confirmer leur âge en ressaisissant leur date de naissance. Cette mesure vise à assurer que chacun sur la plateforme Meta Quest bénéficie d’outils, de contenus et de protections pertinents.
Je reprends ici les informations présentées officiellement par le blog US de Meta. Si vous êtes parents de mineurs disposant d’un Quest, je vous invite à lire cet article.
Sommaire
Le Compte Meta Quest conforme à vote âge
La plateforme Meta Quest offre des expériences pour tous, que ce soit pour survivre à une apocalypse de zombies, assister à un concert avec des amis ou visiter la Station spatiale internationale en famille. Comprendre l’âge des utilisateurs de Meta Quest nous aide, ainsi que les développeurs, à fournir l’expérience, les paramètres et les protections appropriés, en particulier pour les adolescents et les préadolescents. Par exemple :
- Adultes (18 ans et plus) : Lorsque vous configurez votre compte Meta, vous pouvez choisir entre un profil privé ou public et qui peut voir l’application que vous utilisez actuellement et votre activité (comme les applications récentes ou les succès). Le statut actif est visible par défaut pour les abonnés et les connexions si vous avez 18 ans ou plus, bien que vous puissiez le désactiver à tout moment.
- Adolescents (13-17 ans) : Un compte Meta pour adolescents dispose de paramètres par défaut axés sur la confidentialité. Le profil est automatiquement défini comme privé, ce qui signifie que l’adolescent doit approuver toutes les demandes d’abonnés. L’activité, le statut actif et l’application utilisée sont également masqués par défaut, à moins que l’adolescent décide de les partager. Nous disposons également d’outils de supervision parentale pour les adolescents de 13 à 17 ans sur Meta Quest, facilitant pour les parents et les tuteurs la personnalisation de l’expérience de leurs adolescents et le soutien à des conversations saines sur la sécurité en réalité virtuelle.
- Préadolescents (10-12 ans) : Les préadolescents bénéficient des paramètres de compte les plus restrictifs. Les comptes de préadolescents, gérés par les parents, nécessitent que ces derniers créent un compte pour leur enfant de 10, 11 ou 12 ans. Les préadolescents doivent avoir l’approbation de leurs parents pour créer un compte. Les profils des préadolescents sont par défaut privés, et l’activité, le statut actif et l’application utilisée sont également privés, les parents ayant le contrôle de ces paramètres. De plus, les parents contrôlent si leur préadolescent peut télécharger ou utiliser une application et peuvent bloquer l’accès à certaines applications à tout moment.
Comment ça marche
Une fois que vous recevez l’invite, qui a commencé à être déployée fin mars, vous devrez vous connecter à votre compte Meta et entrer votre date de naissance dans les 30 jours suivants. Les informations relatives à la date de naissance ne sont pas visibles par les autres, à moins que vous ne choisissiez de les partager. Une fois votre date de naissance saisie, nous nous assurerons que vous êtes dans le bon compte, conçu avec des paramètres et des outils par défaut basés sur votre âge.
Si vous saisissez par erreur une date de naissance incorrecte, vous aurez la possibilité de vérifier votre âge en utilisant soit une pièce d’identité, soit une carte de crédit. Une fois vérifié, vous pourrez à nouveau utiliser votre compte Meta.
Assurez-vous d’entrer votre date de naissance dans le délai de 30 jours pour éviter que votre compte ne soit temporairement bloqué. Cela ne signifie pas que votre compte est supprimé, mais vous ne pourrez pas utiliser votre compte Meta avec votre appareil Quest jusqu’à ce que vous saisissiez votre date de naissance. (Plus d’infos ici.)
L’approche du contenu proposé en fonction de l’Âge “ déclaré ” de l’utilisateur
Sur la boutique d’applications, Meta souhaite faciliter pour les développeurs la compréhension de l’âge des personnes qui utilisent leurs applications afin qu’ils puissent fournir des expériences adaptées à l’âge pour les préadolescents, les adolescents et les adultes. Les parents, à leur tour, peuvent avoir confiance que les applications offrent l’expérience et les protections les plus adaptées à l’âge de leur enfant.
Une façon de le faire est de continuer à investir dans les propres API de Groupe d’Âge Utilisateur, conçues pour aider les développeurs à comprendre l’âge de leurs utilisateurs. Par exemple, lorsqu’une personne lance une application sur la plateforme Meta Quest, ces API permettent à Meta de partager si l’application est utilisée par un compte de préadolescent, d’adolescent ou d’adulte. L’application peut alors utiliser cette information pour adapter une expérience plus appropriée à l’âge et pour protéger correctement les données des jeunes.
Découvrir les types de données de confidentialité des applications
Vous pouvez voir les données potentiellement demandées par une application et celles auxquelles elle a accès sous Confidentialité de l’application sur la page d’une application dans le Meta Quest Store. Il y a aussi l’information PEGI qui indique l’âge minimum conseillé pour utiliser le jeu ou l’application Quest.
Pour afficher les informations de confidentialité de l’application en VR :
- Appuyez sur / sur votre manette Touch droite pour afficher le menu général.
- Sélectionnez l’icone Store.
- Sélectionnez l’application sur laquelle vous souhaitez en savoir plus.
- A gauche, vous pouvez voir le détail des informations collectées.
Pour afficher les informations de confidentialité de l’application dans l’application mobile Meta Quest :
- Ouvrez l’application mobile Meta Quest sur votre téléphone.
- Appuyez sur Store ou sur Rechercher pour trouver l’application sur laquelle vous souhaitez en savoir plus.
- Appuyez sur l’icône ou le nom de l’application pour en afficher les détails.
- Faites défiler la page jusqu’à Confidentialité de l’application.
Avis sur la protection spécifique des préados en VR
Pour commencer, je n’ai pas eu connaissance de harcèlement ou de dérives notables en réalité virtuelle. L’esprit des joueurs de tout âge est très majoritairement bon enfant, on vient s’amuser.
Néanmoins, comme pour les comptes sur les réseaux sociaux, l’âge étant un élément déclaratif, si vous n’avez pas, en tant que parent, créé le compte ou vérifié l’âge saisi par votre enfant, tout ceci n’a pas de grande utilité. De plus, rien ne l’empêchera de faire un reste-usine pour mettre d’autres éléments. La vigilance et l’accompagnement sont donc de rigueur, tout comme le choix des jeux VR installé dans le casque.
Une attention particulière sera à porter sur les jeux sociaux, communautaires comme Gorilla Tag et déviés multiples gratuits. Certes la population y est très jeune et elle s’amuse beaucoup, mais il n’y a pas de limite d’âge supérieur pouvant empêcher à l’inverse des adultes mal intentionnés de se balader. Cependant, les systèmes de signalement et dé blocage sont simples et efficaces à utiliser dans la quasi-totalité des jeux VR.
En complément je vous propose de consulter l’article sur les meilleurs jeux Quest pour les enfants (Préados).
0 commentaires