Cyberpunk 2077 VR pourrait recevoir son Mod jouable avec un casque de réalité virtuelle (PCVR ou Quest avec PC) en janvier 2022.

 

Le mod VR Cyberpunk 2077 devrait sortir en janvier

Luke Ross a déjà réalisé deux célèbres mods VR pour des AAA PC : GTA V R.E.A.L. et Red Dead Redemption 2. Il travaille désormais à l’adaptation de Cyberpunk 2077 à la réalité virtuelle.

À la suite d’un sondage réalisé sur la page Patreon du moddeur Luke Ross, qui demandait à ses supporters quels jeux ils aimeraient le voir modéliser à l’avenir, Cyberpunk 2077 est arrivé en tête. Ross a ainsi confirmé que Cyberpunk 2077 était le prochain jeu PC pour lequel il ferait un mod VR. Il l’a ,on seulement confirmé, mais il a même donné une date de sortie approximative. “Si tout va bien, je dirais qu’il devrait sortir en janvier 2022”.

Cyberpunk 2077 mod VR

Cyberpunk 2077 mod VR par Luke Ross

Qu’est-ce que Cyberpunk 2077 ?

Cyberpunk 2077 est un jeu de rôle et d’action en monde ouvert réalisé par CD Projekt. Il est sorti sur PC et console le 10 décembre 2020.

L’histoire se déroule dans Night City, un monde ouvert situé dans l’univers Cyberpunk. Les joueurs sont un mercenaire personnalisable connu sous le nom de V. V peut acquérir des compétences en piratage et en machines avec des options de combat de mêlée et à distance. Si vous ne voulez pas suivre le scénario, vous pouvez passer des heures à naviguer dans la vaste ville de Cyberpunk. Il y a six zones différentes dans la ville, remplies d’action ouverte à explorer.

Cyberpunk est considéré comme l’un des jeux à monde ouvert les plus grands et les plus ambitieux de tous les temps. Pour terminer le jeu, plus de 150 heures de missions et de quêtes secondaires sont incluses. Les graphiques et le processeur et le GPU recommandés pour ce jeu sont parmi les plus élevés jamais publiés.

Cyberpunk 2077 VR un gameplay fait pour une immersion en réalité virtuelle

Ross affirme que si le REDengine 4 de Cyberpunk n’est ni plus ni moins compatible avec la VR que d’autres moteurs. Cyberpunk 2077 présente quelques avantages qui devraient faciliter le processus.

L’un des principaux avantages de CP2077 est qu’il se joue déjà à la première personne”, explique-t-il, “ce qui est très bon pour l’immersion dans la RV, contrairement à la trilogie Mafia [qu’il a également portée en VR] où j’ai dû mettre en place ma propre caméra à la “fausse première personne”.Ce qui est unique dans le mod de Ross, c’est qu’il s’agit en fait d’un moteur (un “cadre d’injection VR”) pour transformer les jeux en Réalité Virtuelle.

Il a encore beaucoup de travail à faire pour que des jeux spécifiques fonctionnent avec le framework, mais l’ensemble de sa configuration lui permet de produire des mods VR à une vitesse impressionnante.

“Maintenant que mon cadre de modding approche un certain niveau de maturité, je peux probablement sortir un jeu par mois (en moyenne)”. “Bien sûr, cela dépend des défis spécifiques que chaque jeu pose, et il y a toujours la possibilité qu’un certain jeu s’avère ne pas être moddable du tout en raison de certains problèmes imprévus.”

Bien sûr, Cyberpunk 2077 semble mûr pour de tels “problèmes imprévus”, compte tenu de la médiocrité technique du jeu depuis sa sortie.

Même si Ross admet que l’instabilité du jeu et le cortège de grosses mises à jour sont un problème majeur et la raison pour laquelle il n’a pas encore moddé le jeu, il garde l’espoir de sortir son mod VR bientôt – même avant la prochaine “mise à jour majeure” du jeu.

Utiliser le mode VR de Luke Ross pour Cyberpunk 2077

Cela dit, vous devrez posséder une copie du jeu sur Steam pour pouvoir jouer. Voici comment commencer :

  • Inscrivez-vous pour devenir un membre payant de la page Patreon officielle de Luke (à partir de 10 $ par mois). Cela vous donne également accès aux nombreux autres mods R.E.A.L. VR de Ross.
  • Téléchargez le mod Cyberpunk 2077 et décompressez le fichier zip.
  • Ouvrez le dossier du jeu Cyberpunk (cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’application sur Steam et sélectionnez properties->local files->browse).
  • Copiez et collez les trois fichiers fournis dans le dossier “x64” situé dans le dossier “bins” (remplacez les fichiers si nécessaire).
  • Double-cliquez et exécutez le fichier “RealConfig.bat” situé dans le même dossier “x64” (sélectionnez “run anyway” si on vous le demande).

Et c’est tout. Votre copie de Cyberpunk 2077 est maintenant prête à jouer en VR. Comme les autres mods R.E.A.L. de Ross, le mod Cyberpunk 2077 VR ne prend pas en charge les commandes de mouvement, mais uniquement les mouvements de la tête. Par conséquent, vous devrez utiliser un gamepad pour jouer.

Jouer en VR à Cyberpunk avec le mod VorpX

Configuration PC requise pour jouer à Cyberpunk 2077 en VR

Vous devez avoir acheté le  jeu Cyberpunk 2077 (je vous conseille de le prendre directement sur la plateforme Steam) et l’avoir installée sur votre PC pour pouvoir y jouer en réalité virtuelle.

Mais surtout avoir un PC gamer suffisamment puissant pour le faire tourner correctement. Ainsi qu’un bon réseau Internet. Aussi, pour jouer à Cyberpunk 2077 en VR, je vous recommande la configuration suivante  :

  • Processeur Intel Core i7-4790 ou AMD Ryzen 3 3200G
  • Nvidia GeForce RTX 2060 pour Meta Quest 2 (ou AMD RX 5600 XT pour les autres casques PCVR)
  • Idéal pour un affichage 60FPS en 2700×2700 avec un Processeur i9-9900K et une RTX 3090. 
  • 12 GB de mémoire 
  • DirectX 12
  • 70 Go de stockage SSD
  • Windows 10 64 bits

Le prix de cette configuration PC est autour des 1300 euros (voir des exemples de PC gamer).

 

Comment jouer à Cyberpunk 2077 en VR sans VorpX ?

Télécharger le mod VR Cyberpunk 2077

Cliquez ici pour télécharger le mod Cyberpunk 2077 VR (source Vorpx.com). Il a été publié par le créateur de VorpX à l’occasion de la célébration des 10 ans de cet outil logiciel. Vous n’avez plus besoin de VorpX pour exécuter ce mod.

Installer le mod Cyberpunk 2077 VR

Double-cliquez sur l’installeur exe que vous venez d’installer et suivez les instructions à l’écran. Le programme d’installation vous demandera l’emplacement où vous avez installé Cyberpunk sur votre ordinateur et y attachera le mod VR.

 

Ajuster la résolution du moniteur

Ensuite, vous devez ajuster la résolution de votre jeu pour le jeu en VR. Pour ce faire, ouvrez le panneau de configuration NVIDIA dans la barre des tâches de Windows.

  • En bas à gauche de votre écran, à côté du logo Windows tapez simplement “NVIDIA Control Panel”. Et lancez-le.
  • Sous Affichage, cliquez sur Modifier la résolution pour ouvrir la page “Modifier la résolution”.
  • Cliquez sur l’image qui représente l’affichage que vous voulez affecter.
Changer résolution pour Cyberpunk 2077 en VR

Changer résolution NVIDIA pour Cyberpunk 2077 en VR

Cliquez sur “Personnaliser” et créez une résolution personnalisée que vous utiliserez pour jouer au jeu dans la VR. Voici les résolutions personnalisées qui sont prises en charge dans Cyberpunk 2077 :

  • 1280 × 752
  • 1600 × 1440
  • 2400 × 2160
  • 2560 × 1504
  • 3200 × 1800

Plus la résolution que vous créez et sélectionnez est élevée, plus votre PC de jeu doit être puissant. Je vous conseille de démarrer avec la première et de faire des tests ensuite en essayant les résolutions supérieures.

Cliquez sur “Appliquer” lorsque vous avez terminé.

 

Lancez Cyberpunk 2077 en VR

Tout d’abord, ouvrez SteamVR, puis lancez Cyberpunk 2077. Vous avez installé le mod VR, il se lancera automatiquement avec le jeu lorsque vous le lancez.

Lancer Cyberpunk 2077 en VR

Lancer Cyberpunk 2077 en VR depuis Steam

Changer votre résolution dans Cyberpunk

  • Dans le menu principal du jeu, cliquez sur Paramètres.
  • Sélectionnez ensuite l’onglet Vidéo en haut de la page.
  • Modifiez votre résolution pour qu’elle corresponde à celle que vous avez créée dans le panneau de configuration NVIDIA.
Cyberpunk 2007 ajuster la résolution du jeu pour la VR

Cyberpunk 2007 ajuster la résolution du jeu pour la VR

 

Voilà, vous pouvez maintenant profiter du jeu dans votre casque de réalité virtuelle.

 

 

Les prochains jeux PC avec Mod VR

En plus de Cyberpunk 2077, Ross a également révélé qu’il avait presque terminé son travail sur une autre conversion VR. S’il n’a pas révélé le nom du jeu, il a précisé qu’il s’agit d’un jeu ” basé sur DX12, en monde ouvert, et qui aura l’air épique en VR, en particulier les panoramas et les batailles avec “.

Donc, sur la base de ces informations, nous pourrions bientôt voir débarques les mods VR pour Zero Dawn ou The Witcher 3.

 

 

 

 

Recevez les dernières nouvelles sur la VR directement par e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !