Groundhog Day VR un jeu d’aventure aux multiples énigmes inspiré du film un jour sans fin, jouable sur Quest, Oculus Rift, PSVR et HTC Vive.
Groundhog Day VR la surprise d’un jour sans fin sur tous les casques VR
14,49 € | Tequila Works | PSVR – Oculus Rift – HTC Vive – Oculus Quest (à venir)
Vous connaissez le film Un jour sans fin, et bien c’est le titre français pour Groundhog Day (qui veut dire en réalité le jour de la marmotte). Le jeu est fortement inspiré du film où on retrouve de nombreux personnages plus âgés. En effet, vous jouez le fils de Phil Conors Senior qui revient à Punxsutawney. Pris à son tour dans une boucle temporelle, vous devrez résoudre des énigmes, interagir avec les personnages et explorer la ville tout en essayant de mettre définitivement fin à cette journée.
Sommaire
L’histoire et le Gameplay Groundhog Day VR
Dans ce jeu vous incarnez, Phil Connors Junior, fils de Phil Connors Senior (interprété par Bill Murray dans le film originel).
Comme lui en revenant à Punxsutawney, vous êtes pris dans une boucle temporelle, qui vous fait revivre les 5 étapes de la même journée.
- Type de jeu : Aventure énigmes mini jeux
- Mode jeu : solo
- Zone de jeu : assis, debout
- Manettes : contrôleurs VR (Oculus Touch)
- Durée du jeu : sans fin ! enfin environ 6 heures.
Ainsi, vous allez revoir des séquences, mais la force du jeu réside dans les très nombreuses variantes apportées à chaque fois. La scène du petit déjeuner peut être refaite 7 à 8 fois différemment.
La possibilité d’une multitude d’actions
Le jeu bénéficie de multiples interactions pour résoudre les puzzles et mini jeux très variés. Le tout entrecoupé de séances cinématographiques un peu longues à mon goût pour un public français.
Voici quelques exemples des actions réalisables :
- Attraper, déplacer, lancer ou casser des objets,
- Jouer de la guitare à la façon Guitare Hero,
- Concevoir des cocktails,
- Faire la cuisine,
- Réparer la machine à café,
- Dessiner des graffitis…
En plus, vous pouvez consulter votre tablette pour découvrir le passé de Phil Jr.
Groundhog Day VR utilise le système de déplacement par téléportation plutôt confortable à utiliser dans une scène ou pour changer lde lieux. A noter, un petit défaut dans la gestion des déplacements et des imprécisions avec les PS Move. Lorsque vous vous téléportez dans un nouvel endroit, le jeu considère toujours que vous êtes debout. Donc, si vous jouez assis, vousz les objets trop bas, il faudra donc vous lever avant chaque téléportation. Cela casse un peu l’immersion, sauf à rester debout pour jouer.
Au début du jeu vous serez surement un peu décontenancé, car la particularité du jeu est que certaines actions réalisées dans une journée permettent de comprend ce qu’il faut faire la suivante (qui en fait la même journée).
Qualité des graphismes et audio
Les graphismes au style bande dessinée sont bien réalisés et particulièrement bien rendus sur PSVR qui ne démérite pas par rapport à la version PCVR. Une bonne chose avant l’arrivée sur Quest.
Pour la bande-son on retrouve les thèmes musicaux dans l’esprit du film original. De nombreux dialogues uniquement en anglais sont bien réalisés. Heureusement, il y a de nombreux sous-titrage dont le français. Hélas, la qualité des traductions et le mode lecture enlèvent à l’immersion en VR et surtout à l’ambiance. C’est d’ailleurs un problème récurrent dans la plupart des aventures narratives.
Fiche technique Groundhog Day VR
- Studio : Tequila Works
- Âge conseillé : 16+ (gros mots et insultes en anglais)
- Casque VR compatible : Oculus Quest, Oculus Rift, HTC Vive, PlayStationVR.
- Langue de l’interface : Anglais (sous-titré moyennement en français)
- Sous-titrage : Anglais, Français, Italien, Allemand, Espagnol et Japonais
- Confort : Bon.
Choisissez votre casque VR dans notre comparatif. Ainsi qu’une sélection des meilleurs accessoires pour profiter pleinement des joies de la réalité virtuelle avec un maximum de confort.
Le Studio Tequila Works
Un jour sans fin tel père, tel fils est réalisé par le studio espagnol Tequila Worls qui a déjà développé « Deadlight », « RIME », « The Sexy Brutale » et « The Invisible Hours ».
Date de sortie et Groundhog Day VR
- Date de sortie : 17 septembre 2019, attendu sur Oculus Quest en 2020
- Prix : 12,49 – 14,99 € (sur Steam)
- Vente en ligne et téléchargement :
Les jeux similaires : Aventures narratives en VR
Vous aimez les jeux d‘aventure narrative à énigmes avec un design cartoon, voici une sélection d’autres jeux en VR :
- A fisherman tale
- Down the Rabbit Hole (ambiance Alice aux pays des merveilles)
- Eclipse: Edge of Light
- Ghost Giant
- Groundhog Day VR (la version adulte inspiré du film un jour sans fin)
- Moss, la référence dans laquelle vous aidez une petite souris
- Raccoon Lagoon
- The Curious Tale of the Stolen Pets
- The Under Presents
- Ven adventure VR
Avis Groundhog Day VR Like Father Like Son
Une idée originale et ambitieuse, vous faire jouer plusieurs fois une unique journée. Les développeurs ont réussi à imaginer de multiples variations qui gomment le concept des répétitions imposées par le scénario lui-même. L’interactivité est très riche et variée, mais les séquences cinémas parfois un peu trop longues.
Voilà donc un moyen de passer quelques heures agréablement. Hélas, on perd beaucoup avec la version française sous-titrée avec l’esprit irrévérencieux du jeu.
Au final, que vous connaissiez ou pas le film d’Harold Ramis sorti en 1993, je vous conseille ce titre récent maintenant à petit budget.
7,3 /10
Note
- Gameplay 65%
- Immersion VR 65%
- Graphisme 75%
- Musique et bruitage 70%
- Prix 90%
0 commentaires