Sélectionner une page

JBL OR300 améliorer l’audio casques Oculus Quest ou Rift S

JBL OR300 améliorer l’audio casques Oculus Quest ou Rift S
JBL OR300 améliorer l’audio casques Oculus Quest ou Oculus Rift S, une alternative au HTC Vive Delux audio strap ou au Sony Bionik Mantis.

JBL OR300 améliorer l’audio pour les casques Oculus Quest ou Rift S

Prix 117 à 149 € | JBL (Californie)

Une option possible pour une meilleure immersion audio dans les mondes de réalité virtuelle.

JBL OR300 installation sur Oculus Quest ou Rift S

Design et caractéristiques JBL OR300

Les écouteurs supra-auriculaires de JBL sont conçus pour s’adapter sur les casques VR Oculus Rift et Oculus Quest. Ils sont équipés d’un système de fixation par clips qui tient bien en place. Une mousse épaisse protège chaque oreillette.

S’agissant d’écouteurs filaires passifs, aucun besoin de batterie ou de les recharger. Une fois installer sur votre casque il reste en place. L’avantage est que vous pouvez les débrancher et les retirer si vous le souhaitez. Petit plus, le OR300 est livré avec une housse de protection dans laquelle vous pouvez les ranger.

Comme pour les systèmes présents sur le PSVR ou le HTC Vive les deux écouteurs sont basés sur un axe mobile.

Une installation ultra simple et rapide

La fixation des JBL est un des atouts des écouteurs. Il suffit de positionner l’écouteur gauche et de le clipser directement sur la sangle du Quest ou du Rift.

Puis de brancher le câble sur la prise et de répéter l’opération de l’autre côté.

Enfin, vous pouvez regarder comment bien fixer le câblage dans les scratchs si vous avez une mousse intérieure.

montage JBL OR300 sur Oculus Quest ou Rift S

À noter que pour le Rift S, il faut enlever sur le côté gauche le petit accessoire qui sert au passage du câble de connexion du casque. Un système similaire est placé sur l’écouteur gauche de l’OR300.

Prix et disponibilité du JBL OR300

Ce casque audio pour Oculus n’est pas disponible sur le site français de JBL.

Les autres options pour l’audio sur casque Oculus Quest ou Rift S

La solution basique est de mettre de petits écouteurs intra auriculaires, certains sont spécifiques au Quest avec ces deux prises jack 3,5 mm comme le modèle de chez Kiwi design moins de 20 €. Je les ai utilisés au début, mais pas la solution la plus confortable.

Ensuite, vous pouvez tout simplement prendre votre casque audio filaire et le brancher sur une des prises de votre casque.

  • Personnellement, j’adore un casque qui délivre des basses vibrantes assez étonnantes. Il s’agit su Skullcandy Crusher ANC avec réduction de bruit active (notre test complet). C’est ce que j’utilise pour la meilleure immersion.

Avis JBL OR300

À ce prix et avec la notoriété de JBL, je dois avouer être un peu déçu par la qualité du son qui reste correct. Mais, une faiblesse surtout au niveau des basses que j’affectionne particulièrement pour les bruitages.

De plus, si le produit est bien réalisé il n’est pas totalement optimisé. En effet, les écouteurs n’arrivent pas systématiquement à se positionner parfaitement sur les oreilles pour une bonne immersion. Il faut donc les ajuster à chaque fois pour arriver à bien les placer et du coup améliorer la qualité de l’audio.

Au final, je préfère la réalisation d’un FrankenQuest utilisant le système HTC ou tout simplement le kit audio du PlayStationVR bien moins cher, mais certes moins puissant et blanc.

 

 

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales, (auteur du guide sur le casque VR Oculus Quest et du premier Guide Amazon Echo en français), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)

Guide Stylistme

Guide Oculus Quest français