Roscosmos, l’entreprise publique russe annonce deux casques de réalité virtuelle : РОСКОСМОС XR1 (pro) et XR2 (grand public).
Roscosmos lance deux casques VR russe : РОСКОСМОС XR1 et XR2
Roscomos (Russie) | Oculus Quest 2 : 349 € | Meilleurs accessoires Quest 2 | Toutes les actualités VR | Chaine YouTube
Après les annonces des casques VR chinois avec le Nolo Sonic et l’Arpara, des concurrents du Pico Neo 3, voici l’arrivée des Russes.
En février dernier, Roscosmos, une société d’État de la Fédération de Russie spécialisée dans les vols spatiaux, a annoncé qu’elle était en train de préparer des casques VR destiné au grand public.
En mai, l’entreprise a officialisé son prototype, le Roscosmos Pockomoc XR-1, et ses caractéristiques sont vraiment impressionnantes pour la simulation de vos spatiaux.
Mais, plus intéressant, Roscosmos a aussi annoncé le Pockomoc XR-2 (ne me demandez pas comment ça se prononce) orienté grand public et il envoie du très lourd pour un casque PCVR.
Sommaire
Casque VR Roscosmos Pockomoc XR 1 réservé aux professionnels
Selon la publication russe d’informations technologiques Holographica Space, Roscosmos, partenaire stratégique de la conférence russe The Startup Village, a profité de l’événement pour présenter son premier casque VR, le Roscosmos XR-1. Le rapport indique que le casque est conçu pour tester diverses technologies de Roscosmos. Par conséquent, il est peu probable que les consommateurs mettent un jour la main sur ce prototype, ce qui est bien dommage quand on jette un coup d’œil aux spécifications supposées.
Caractéristiques du РОСКОСМОС XR-1
- Écrans : deux diagonales de 2,89 pouces chacune
- Résolution : 2880 × 1440 (1440 × 1440 par œil)
- Fréquence de rafraîchissement de l’affichage : 90/120 Hz
- Affichage à cristaux liquides
- Angle de vision de 105 degrés en diagonale
- Optique avec lentilles hybrides de Fresnel
- Connexion mode PCVR par câble avec PC Windows
- Capteurs : gyroscope, accéléromètre, magnétomètre
- Suivi de position par laser basé sur des balises externes
- Connecteurs miniDP, miniUSB
- Alimentation électrique 5 volts
- Poids : moins de 500 grammes
- Plateformes VR et OS : Windows 10 & SteamVR
Selon le communiqué, le casque VR de Roscosmos est utilisé dans le cadre d’un simulateur de vaisseau spatial conçu spécifiquement pour le centre d’entraînement des cosmonautes, permettant aux stagiaires de se familiariser avec le vaisseau spatial Soyouz actuel ainsi qu’avec l’Orel, un vaisseau spatial de prochaine génération, partiellement réutilisable, actuellement en cours de développement. Ce matériel de RV sera utilisé conjointement avec d’autres technologies haptiques conçues pour renforcer l’immersion, notamment un simulateur de gravité zéro.
Plusieurs logiciels professionnels déjà disponibles
- IR VR « Yu.A. GAGARIN’S DAY » est une reconstitution historique en réalité virtuelle du premier vol dans l’espace de Yu.
- PC PK MP DR « OPEN Cosmos », logiciel de navigation et d’espace pour les plateformes mobiles utilisant la réalité augmentée.
- PK PGEOI SR « ATLAS VR » (TerraTech JSC) – progiciel pour la représentation des informations géospatiales sur les données de télédétection de la Terre en réalité virtuelle
- PC DMC VR « VR CONCEPT » (VR Concept JSC) – complexe logiciel de communication multi-utilisateur à distance pour la détection de situations de conflit constructif dans la réalité virtuelle.
- PDA RIEC BP « Teflex BP » (Top System JSC) un complexe logiciel du mode d’étude ergonomique de la conception en réalité virtuelle.
Le casque VR РОСКОСМОС XR-2 pour le grand public
En plus de présenter le prototype XR-1, Roscosmos a dévoilé la prochaine génération de son matériel VR qui devrait être disponible en fin d’année 2021 : le Roscosmos XR-2, également appelé « Sokol-1 ».
S’appuyant sur la technologie du XR-1, le XR-2 présente une résolution de 5760 × 2880 pixels et un champ de vision de 157 degrés en diagonale améliorés, ainsi que des améliorations supplémentaires telles que le suivi du regard.
Le casque est contrôlé à l’aide d’une paire de contrôleurs de mouvement avec un design très moderne.
Caractéristiques du Roscosmos Pockomoc XR-2
- Angle de vision de 157° en diagonale
- Résolution impressionnante de 5760 × 2880 pixels
- Fréquence au choix de 90 ou 120 hertz
- 2 contrôleurs à retour de force avec 4 boutons
- Suivi du regard
- Suivi de position avec 2 stations de base laser avec zone de suivi d’objet illimitée et possibilité de suivre jusqu’à 256 objets, l’erreur de suivi de mouvement ne dépasse pas 5 millimètres, deux stations de base couvrent une zone de 200 mètres carrés.
Bibliothèque de jeux et d’applications
Le SDK et l’API du projet fonctionneront avec Astra Linux (SE), Windows 10 avec ou sans SteamVR, sur sa propre plateforme.
Selon le communiqué, le XR-2 se destine à se placer en concurrence directe avec les casques internationaux, qu’ils soient destinés aux entreprises ou aux consommateurs (Oculus Quest 2).
Évidemment, reste à connaitre le prix de ces superbes casques VR/AR et leurs éventuelles disponibilités en dehors de la Russie.
Recevez l’actualité VR directement par email
0 commentaires