Sansar : réseau social en réalité virtuelle par les créateurs de Second Life

Sansar : réseau social en réalité virtuelle par les créateurs de Second Life

Sansar VR est un réseau social en réalité virtuelle avec des concerts, des amis et des mondes virtuels disponible sur Oculus Quest Link, Oculus Rift, HTC Vive et PC.

Sansar un réseau social en VR des concerts, des amis et des mondes virtuels

Gratuit | Linden Lab | Oculus Rift – HTC Vive – Valve Index – PC

Par les créateurs de Second Life, Sansar est la première plateforme de réseau social en VR véritablement impressionnante. Créez votre compte puis votre avatar. Commencez par les quêtes d’apprentissage et explorez les mondes ou créez le vôtre. Participez à des concerts en live, interagissez avec les objets et discutez avec les autres joueurs en ligne.

Le premier réseau social virtuel sans limites

Accueillez et assistez à des événements virtuels : concerts, soirées, discothèque, rencontres, bar, feu de camp… Tout est possible dans les centaines de mondes virtuels déjà présents. Créez et partagez des espaces virtuels avec vos amis.

Encouragez vos équipes préférées. Ou encore, profitez des mini-jeux virtuels amusants : cornhole (babette au Québec), shuffleboard, pong, bowling…

Gagnez ou achetez de nouveaux objets pour personnaliser votre look avec de vraies collections comme celle de Levi’s Hello Kitty et vendez ce que vous créez sur le magasin Sansar.

Caractéristiques de Sansar

  • Type de jeu : Réseau social virtuel
  • Mode jeu : multijoueurs
  • Zone de jeu : assis, debout, roomscale
  • Manettes : contrôleurs VR (Oculus Touch et contrôleurs Vive), manette Xbox One et Xbox 360
  • Durée du jeu : illimité

Originalité : la première plateforme sociale personnalisable à l’extrême.

  • Construisez vos propres mondes
  • Créez votre avatar (vous pouvez même réaliser sa tenue complète, ajouter des accessoires et modifier en détail son visage)
  • Chargez votre propre contenu
  • Créez des scripts
  • Créez des événements

Sansar pour participer à des concerts en réalité virtuelle

Devenez VIP et profitez de rencontres exclusives tout en débloquant des récompenses spéciales et des super-pouvoirs. La fête ne commence pas avant que vous n’entriez !

Vous pouvez consulter le programme des événements directement sur le site ou dans le jeu. Plus fort, improvisez-vous DJ pour une soirée.

  1. Avant le show. Préparez votre tenue et vos pas de danse.
  2. Pendant le concert. Rencontrez des amis et montrez vos meilleurs mouvements de danse sur la piste. Éclairage incroyable et fumigène sont de la fête.
  3. L’After. Continuez à vous amuser avec des événements et des mondes sans fin à découvrir 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Sansar VR concert en direct

Comment installer Sansar VR ou PC ?

Pour PC ou les casques Oculus

Comment installer Sansar VR

  1. Téléchargez sur votre PC Windows le fichier à partir de la page de téléchargement de Sansar.
  2. Lancez le programme “ Sansarinstaller ” et validez les étapes de l’installation aux différentes invites.
  3. L’updater va ensuite automatiquement faire la mise à jour vers la dernière version de Sansar (plusieurs minutes sont nécessaires).
  4. Lancez le programme directement pour la première fois en cliquant sur “ Launch ” (ou depuis le raccourci ajouté sur votre bureau PC ou le fichier dans votre répertoire).

Pour y accéder depuis votre casque Oculus, branchez-le simplement à votre PC (Sansar a déjà activé le programme Oculus). Sur le bureau de votre casque, cliquez sur Sensar Client. Il va mettre un peu de temps à se charger.

Installation de Sansar pour HTC Vive

Poule le Vive vous devez passer par la plateforme Steam pour installer directement Sansar. Normalement, vous connaissez la manœuvre, si besoin le tuto Steam VR est par ici.

Comment commencer à utiliser Sansar ?

Vous devez commencer par créer un compte avec un email et choisir votre speudo, ainsi qu’un mot de passe. Vous pouvez aussi vous connecter avec un compte Twitch. Une fois votre email confirmé, vous pouvez vous connecter.

Sansar a enrichit également l’expérience utilisateur avec de nouvelles couches de gameplay axées sur des missions. Ainsi, Tout le monde commence désormais au Nexus – le nouveau monde central de Sansar, à partir duquel tous les autres mondes peuvent être découverts. Vous y faites la connaissance de l’agent Primus, une IA sensible et personnage central de l’univers de Sansar.

En tant que guide, Primus vous assigne des quêtes qui débloquent des récompenses et aident à introduire de nouveaux éléments de l’histoire de Sansar, y compris d’autres personnages.

La voix en anglais de l’agent Primus vous propose de sélectionner votre premier avatar parmi une dizaine de choix. Cliquez sur celui qui vous convient et attendez 2 minutes que le logiciel configure votre personnage.

comment créer votre avatar Sansar VR

Vous pourrez ensuite personnaliser totalement votre avatar dans les moindres détails. Tout est modifiable, impressionnant. Vous pouvez utiliser la boutique pour trouver de nouveaux vêtements, en acheter ou même fabriquer les vôtres. Voilà mon avatar réalisé en une dizaine de minutes :

créer son avatar Sansar

Maintenant, l’agent Primus vous explique que vous avez besoin d’un Codex pour accéder à toutes les fonctions de Sansar. Pour cela vous devez faire la première quête “ The first Portal ”. Vous recevrez 10 000 XP (points d’expérience), 10 S (des sansars, la monaie locale) et deux habits. Il s’agit d’apprendre les principes de base du déplacement.

Au fil des quêtes, vous montez de niveau et accéder à des guildes dirigées par d’autres joueurs, classées par quêtes, activités et intérêts, grâce à vos nouvelles capacités et récompenses accumulées.

lancement Sansar Oculus rift oculus quest 3

À partir de là je vous laisse découvrir les mondes de Sansar, c’est tout simplement hallucinant graphiquement et les contacts rapides et vraiment sympathétiques (en tout cas sur les danses floor.

 

Les commandes pour jouer sur Sansar

Vous pouvez utiliser la manette de jeu Xbox One ou Xbox 360 sur PC, mais également avec les casques VR compatibles.

Les commandes sur Oculus Rift ou Oculus Quest en Link

  • Joystick droit pour faire pivoter l’appareil photo vers le haut, le bas, la gauche et la droite. Appuyez sur le joystick droit : Basculer la vue à la première personne/à la troisième personne.
  • Joystick gauche pour vous déplacer.
  • Appuyez sur le joystick gauche pendant le déplacement : courir dans la direction du mouvement en cours.
  • Bouton B : Sauter. Tenir plus longtemps pour sauter plus haut.
  • Boutons A ou X : Se téléporter à l’endroit ciblé ou sélectionner une option de menu dans l’App Launcher.
  • Bouton Y : Ouvrez ou fermez le menu principal de la VR sur votre poignet gauche. Naviguez dans le menu en utilisant le contrôleur Oculus Touch de droite.
  • Bouton Grip (majeur) : Saisissez des objets dynamiques non contraints ou l’application de chat (si elle est ouverte).
  • Regardez un avatar et maintenez le bouton de prise en main : pour regarder quelque chose, bougez votre tête et faites passer la bulle circulaire dans votre champ de vision au-dessus de l’avatar. Voir le nom et l’ID de l’avatar et avoir accès aux boutons “ silcence (mute) ” et “ ajouter/supprimer un ami ”.
  • Vous accroupir en réel fait se baisser votre avatar se met en position accroupie/en cachette et il se déplace plus lentement.

commandes Sansar et accès au menu

Les commandes avec les contrôleurs de l’HTC Vive

  • Le pavé tactile droit fait tourner la caméra.
  • Trackpad gauche pour déplacer votre avatar
  • Maintenir la touche Avant/Haut (trackpad de droite) : augmentez le faisceau de téléportation..
  • Relâchez le trackpad de droite : se téléporter à l’endroit ciblé.
  • Appuyez sur la touche Retour/Abaissement (pavé tactile de droite) : sauter. Maintenez la pression plus longtemps pour sauter plus haut.
  • Bouton de menu gauche : Ouvrez ou fermez le lanceur d’application VR. Naviguez dans le lanceur d’application en utilisant les baguettes Vive ; appuyez sur n’importe quel bouton de la baguette inactive pour changer de main.
  • Bouton de menu droit : Sélectionne l’option en surbrillance.
  • Boutons de déclenchement : Saisir des objets dynamiques non contraints ou l’application de chat (si elle est ouverte) ; sélectionne l’option en surbrillance dans le menu.
  • Regardez un avatar et maintenez le bouton de déclenchement enfoncé : pour regarder quelque chose, bougez votre tête et faites passer la bulle circulaire dans votre ligne de mire au-dessus de l’avatar. Voir le nom et l’ID de l’avatar et avoir accès aux boutons de mise en sourdine et d’ajout et de suppression d’amis.
  • F5 (clavier) : Basculer entre les commandes simples et avancées.
  • F3 (clavier) : Permet de basculer entre le mode première personne et le mode troisième personne.
  • Si vous vous accroupissez suffisamment bas, votre avatar se met en position accroupie/en cachette et se déplace.

Fiche technique Sansar

  • Studio : Linden Lab
  • Âge conseillé : 16+ (gros mots et insultes en anglais)
  • Casque VR compatible : Oculus Quest (Link), Oculus Rift, HTC Vive, Valve Index 
  • Jouable également directement sur PC sous Windows 7+ avec carte graphique minimum GeForce GTX 760
  • Langue de l’interface : Anglais
  • Sous-titrage : non
  • Confort : variable, vous pouvez vous déplacer au joystick ou par téléportation. Personnellement, j’ai encore un peu le mal de VR.

À propos du Studio Linden Lab

Un studio que vous connaissez certainement puisqu’il est à l’origine de Second Life, sortie en 2003. Le principe de Sansar VR en est donc fortement inspiré. On retrouve ainsi la possibilité de créer du contenu utilisable par les autres joueurs (objets, sons, vêtements, etc.). Mais surtout, des contenus qui sont commercialisables en ligne grâce à une devise virtuelle.

boutique objets sansar

Basé à San Francisco, le studio a lancé la version bêta de Sansar en 31 juillet 2017. Cependant, le PDG de Linden Lab a annoncé qu’il souhaitait céder ce projet pour se recentrer sur Second Life et Tilia. Difficile donc de savoir quel avenir aura ce projet.

Date de sortie et prix Sansar

Casques VR compatibles

Comparatif casque réalité virtuelle VRjeu compatible Oculus Rift Sjeu compatible Vive Cosmos jeu compatible Valve IndexComparatif casque réalité virtuelle VRComparatif casque réalité virtuelle VR
QuestRift / LinkHTC ViveValve WindowsMR PSVR

 

Les jeux similaires : Réseaux sociaux en réalité virtuelle

En manque d’amis, vous souhaitez rejoindre des mondes virtuelles, voici notre sélection

  • Altspace VR
  • Facebook Horizon (le plus attendu)
  • RecRoom (mon préféré, on peut y faire des parties de paintball en équipe)
  • Social Club VR
  • VRChat (le plus célèbre)
Nouveautés jeux VR test avis prix date

Avis Sansar VR

De grandes ambitions pour cette nouvelle plateforme sociale développée par l’équipe de Second Life.

Actuellement, aucun autre jeu ne permet d’avoir ce niveau de graphisme et de personnalisation.

Les premières quêtes permettent de découvrir les possibilités des mondes de Sansar avec l’aide de Primus. Vraiment impressionnant malgré les lenteurs des chargements quand vous choisissez un nouvel environnement.

Vous aviez envie d’un réseau social no limite en VR, foncez !

8,4
Note /10

  • Gameplay 70% 70%
  • Immersion VR 80% 80%
  • Graphisme 90% 90%
  • Musique et bruitage 90% 90%
  • Prix 90% 90%
comparatif casque VR réalité virtuelle

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales (auteur du Guide Amazon Echo ), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)

Guide Oculus Quest français

Les 5 articles les plus lus

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :