Surreal Touch enfin des manettes qui offrent un tracking précis et une expérience immersive pour l’Apple Vision Pro, développées par Surreal Interactive.
Découvrez les Manettes Surreal Touch pour Apple Vision Pro
Surreal Touch est le dernier développement dans le domaine des manettes VR, spécialement conçu pour l’Apple Vision Pro. Développées par Surreal Interactive, une startup innovante fondée par Zhenfei Yang, ces manettes offrent une expérience de réalité virtuelle enrichie grâce à un tracking précis et des fonctionnalités avancées. Reste à connaître leurs prix et leur réelle efficacité.
Sommaire
- 1 Design spécial APV
- 2 Caractéristiques techniques des Surreal Touch
- 3 Le prochain saut dans le jeu immersif avec Apple Vision Pro et Surreal Touch
- 4 Compatibilité et utilisation
- 5 Prix et disponibilité des Surreal Touch pour APV
- 6 Avertissement sur l’utilisation de la plateforme Kickstarter
- 7 Perspectives et avenir
Design spécial APV
Surreal Touch se veut le compagnon de design et d’esthétique idéal pour l’Apple Vision Pro, complétant parfaitement son look et sa sensation.
Surreal Touch offre une précision de visée « impressionnante », particulièrement lors d’actions complexes où l’une de vos mains peut masquer l’autre. Les contrôleurs auto-suivants maintiennent cette précision, un avantage distinct par rapport aux versions précédentes.
Le SDK est conçu pour être pleinement compatible avec les interfaces de contrôleurs les plus populaires, facilitant ainsi le portage des jeux sur la nouvelle plateforme visionOS tout en ajoutant des capacités pour le support des contrôleurs.
Caractéristiques techniques des Surreal Touch
Pour le nom et le design, Surreal Interactive a tout simplement pris comme inspiration les Meta Quest Touch Pro du Quest Pro. Après cela reste des contrôleurs VR et l’originalité n’est pas indispensable.
Le système de contrôle par regard et pincement de l’Apple Vision Pro, bien que novateur, présente des limitations pour les jeux et applications interactives. Surreal Touch comble ce vide en fournissant des manettes 6DoF (six degrés de liberté) qui améliorent la précision et l’immersion.
Les manettes Surreal Touch utilisent deux caméras fish-eye et une puce embarquée pour un positionnement précis dans l’espace. Elles reprennent les éléments de contrôle des manettes Meta Touch, y compris deux boutons d’action, un joystick, une gâchette pour l’index et une gâchette de préhension. Leur précision de positionnement est annoncée à moins de 10 mm, ce qui constitue une avancée significative pour les utilisateurs de VR.
- Précision de positionnement : < 10 mm
- Précision d’angle : < 1 degré
- Taux de rafraîchissement : 100 Hz
- Alimenté par la vision par ordinateur de nouvelle génération et la technologie SLAM
- Dimensions : 125 mm (longueur), 71 mm (largeur), 77 mm (hauteur)
- Poids : 148 g
Compatibilité et utilisation
Des vidéos de démonstration sur YouTube montrent les Surreal Touch en action avec des jeux comme Beat Saber et Half-Life : Alyx, illustrant leur potentiel pour transformer l’Apple Vision Pro en un casque de jeu VR compétitif. Un autre testeur sur Reddit explique qu’“ Au-delà de l’installation d’ALVR, j’ai simplement appairé les JoyCons avec mon casque AVP et ça a fonctionné immédiatement. Je dirais que la configuration des commandes n’est pas idéale, mais je ne l’ai pas beaucoup explorée, au-delà de prouver que c’était possible (j’ai utilisé No Man’s Sky comme application de test). Je n’ai pas beaucoup utilisé cette configuration, car mon principal cas d’utilisation pour ALVR est simplement la transmission de la vision pour le simulateur de vol (X-Plane). ”
Les manettes utilisent des caméras intégrées pour le suivi, ce qui les rend indépendantes des caméras du Vision Pro. Cela pourrait les rendre suffisamment précises pour la plupart des jeux, bien que la couverture de champ de vision puisse être limitée lorsque les manettes sont au-dessus de la tête.
Les manettes Surreal Touch peuvent être utilisées de manière autonome avec l’Apple Vision Pro via le SDK en développement de Surreal Interactive ou avec un PC via l’application Surreal Link. Cette application, dérivée d’ALVR, inclut des fonctionnalités pour faciliter le jumelage et l’utilisation des manettes.
Prix et disponibilité des Surreal Touch pour APV
Les précommandes sont ouvertes depuis le 24 août 2024 sur la plateforme de financement collaboratif Kickstarter. J’avais estimé le tarif au minimum le prix des Touch Plus de Meta pour son Quest Pro à 349 € (ces manettes intègrent aussi leur système de tracking). Le prix officiel est maintenant connu, il est de 369 $.
Le prix de lancement est de 249 $ ce qui est plutôt très raisonnable. D’ailleurs, en 3 jours de campagne les pré commandes s’élèvent à plus de 60000 € pour un objectif de 44475 €. Un lancement réussi pour ce projet.
Avertissement sur l’utilisation de la plateforme Kickstarter
Lorsque vous achetez sur la plateforme Kickstarter, il est important de comprendre les risques associés, à titre personnel j’ai soutenu plusieurs projets, certains ont été livré (en retard), d’autres jamais.
- Risque de non-livraison : Les projets financés sur Kickstarter sont souvent à un stade de développement précoce. Il est possible que le produit ne soit jamais livré en raison de problèmes de production, de manque de fonds supplémentaires, ou d’autres obstacles imprévus.
- Délais de livraison : Même si les créateurs prennent des mesures pour garantir une livraison en temps voulu, des retards imprévus peuvent survenir dans le processus de fabrication, d’approvisionnement ou de logistique.
- Problèmes de qualité : Bien que des contrôles de qualité soient effectués, le produit final pourrait ne pas répondre aux attentes des contributeurs ou présenter des défauts non anticipés lors du développement.
- Manque de tests complets : Dans certains cas, les produits, notamment les logiciels, ne sont pas testés de manière exhaustive sur toutes les configurations possibles. Cela peut entraîner des incompatibilités ou des problèmes non détectés jusqu’à ce que les utilisateurs finaux les rencontrent.
- Communication limitée : Même si les créateurs s’engagent à être transparents et à communiquer régulièrement, il peut arriver que les contributeurs soient informés tardivement des problèmes ou des changements dans le projet.
En somme, soutenir un projet sur Kickstarter implique une part d’incertitude. Il est essentiel de bien évaluer les informations fournies par les créateurs et de garder à l’esprit que tous les projets ne se déroulent pas toujours comme prévu.
Perspectives et avenir
L’intégration réussie des manettes Surreal Touch pourrait donner à l’Apple Vision Pro une nouvelle dimension pour en faire enfin un casque de jeux VR pour une utilisation PCVR ou les gamers avec PC (certaine ironie dans cette phrase, AVP utile grâce à un PC). Mais, le défi principal reste de passer du prototype à la production de masse, et surtout que les développeurs des jeux intègrent les fichiers de Surreal Interactive pour rendre leurs jeux parfaitement jouables avec ces manettes. Les concepteurs ont annoncé travailler en collaboration avec plusieurs studios pour créer des jeux natifs offrant des expériences exceptionnelles sur l’Apple Vision Pro, couvrant divers genres tels que les FPS, les combats à l’épée, le tennis de table, la pêche, le golf, la boxe, etc. Au moins deux studios ont utilisé des prototypes des Surreal Touch :
- Contractors « La précision de visée de ces contrôleurs est impressionnante, surtout comparée à la version précédente du Quest. Notamment, ils maintiennent leur précision même lorsque ma main gauche est masquée par ma main droite, ce qui se produit fréquemment lors des actions de tir. C’est un avantage distinct des contrôleurs auto-suivants. »
- Grimlord « Suis-je le premier développeur au monde à jouer à mon propre jeu sur l’Apple Vision Pro ? C’est au-delà de mes attentes ! L’écran de l’Apple Vision Pro met vraiment en lumière à quel point la fidélité visuelle est cruciale pour un jeu. »
Pour fonctionner avec diverses applications, les manettes doivent communiquer directement via Bluetooth ou WiFi, car il n’existe pas encore d’API pour les contrôleurs 6DoF sur visionOS. Chaque application souhaitant les utiliser devra les intégrer manuellement, nécessitant un soutien substantiel des développeurs.
Pour plus d’informations et pour suivre les mises à jour sur les précommandes, visitez le site officiel de Surreal Interactive.
Cet ajout des Surreal Touch aux capacités de l’Apple Vision Pro marque une nouvelle étape dans l’évolution de la réalité virtuelle, rendant l’expérience utilisateur encore plus immersive et interactive.
A voir maintenant si les commandes arriveront bien auprès des nombreux souscripteurs pour une date de livraison annoncér pour le 24 décembre 2024 (il faut toujours croire au père Noël).
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