Wacom VR Pen annonce son stylo pour la réalité virtuelle

Wacom VR Pen

Wacom VR Pen annonce son stylet graphique pour la création en réalité virtuelle 3D et aussi sur tablette 3D.

 

Wacom VR Pen annonce son stylo pour la réalité virtuelle

Prix : produit en développement | Wacom (Japon, fondé en 1983) | Meilleurs accessoires Oculus Quest 2

Logitech a été le précurseur début 2020 en lançant cet accessoire original avec son VR Ink Pilot (750 $).

Voici la version de Wacom, leader dans le domaine des tablettes graphiques, dévoilée fin novembre 2020. Un stylo spécialement conçu pour les créateurs qui cherchent à exploiter la puissance de la réalité virtuelle comme univers de création.

Design ergonomique

Grâce à son design fin et léger, et à une prise en main similaire à celle d’un vrai stylo, vous pouvez dessiner intuitivement en l’air, tout en ayant un accès facile à chaque bouton. Il est plus fin, plus léger et optimisé pour la création eb VR. Les artistes peuvent dessiner en l’air, tout comme ils le feraient avec un vrai stylo.

wacom vr pen boutons

Sensibilité à la pression

Appelé Wacom VR Pen, l’appareil est un contrôleur de stylet sensible à la pression. Selon la société, cela permet aux utilisateurs de dessiner non seulement en VR, mais aussi avec la flotte de tablettes à stylet professionnelles de la société pour le dessin traditionnel en 2D.

La force de préhension permet d’exercer naturellement la pression voulue sur le stylo. En appuyant sur le bouton sensible à la pression situé près de la pointe du stylo, l’épaisseur du trait varie en fonction de la force exercée. Cela donne une expérience similaire au dessin avec un stylo sur papier.

Le Wacom VR Pen est également doté de quelques autres boutons, dont une poignée de type gâchette, un bouton rotatif pour la sélection d’outils numériques et un sélecteur sur le bouton lui-même.

Stylet VR réalité virtuelle Wacom

Le choix d’un système de tracking autonome

Le stylo Wacom VR est un système de suivi indépendant qui fonctionne avec les principaux écrans montés sur la tête.

L’un des principaux obstacles à la création d’un stylet VR est le manque de retour de force, qui rend le dessin à main levée dans l’espace difficile et intrinsèquement moins précis.

Wacom affirme cependant que son bouton sensible à la pression situé près de la pointe du stylo permet aux utilisateurs de modifier naturellement l’épaisseur du trait en fonction de la force utilisée pour saisir le stylo, ce qui, selon elle, recrée une “ expérience similaire au dessin avec un stylo sur papier ”.

Compatible avec les principaux casque VR

Il reste encore beaucoup à apprendre sur le Wacom VR Pen, y compris sur sa solution de suivi autonome. En effet, il ne repose pas sur des systèmes de suivi VR standard tels que les casques PCVR compatibles ou Oculus Insight (la solution de suivi optique embarquée sur Oculus Rift S et Quest/Quest 2). Mais, pour l’instant Wacom n’a pas encore détaillé comment fonctionne son système de suivi.

Cependant, le fait d’opter pour une solution de suivi indépendante est sans aucun doute bénéfique pour atteindre un plus grand nombre d’utilisateurs de casques et l’usage traditionnel en 2D. À cet effet, Nobu Ide, président et directeur général de Wacom a déclaré que le VR Pen est conçu pour fonctionner avec “ les principaux casques VR du marché ”.

Compatible avec les tablettes graphiques traditionnelles

Utilisez le stylo VR de Wacom sur les tablettes à stylet professionnelles de Wacom pour faire des croquis ou saisir du texte. Vous pouvez utiliser le stylet VR de Wacom pour dessiner avec précision sur une tablette 2D et continuer votre travail, ou ajouter des annotations, dans un environnement VR. En bref, le stylet Wacom VR Pen assure un flux de travail transparent, de la 2D à la 3D

Wacom VR Pen tablettes compatibles

Prix et disponibilité du Wacom VR Pen

Pour l’instant, le produit est encore en développement. Et Wacom continue à rechercher des partenaires, principalement pour avoir des applications exploitant ses possibilités.

Les professionnels intéressés sont invités à contacter Wacom directement par courrier électronique à l’adresse wacomvrpen@wacom.com.

 

Laisser un commentaire