Meilleurs gants réalité virtuelle ou réalité augmentée – comparatif 2020 Gloves VR : Manus VR, Avatar VR Gloveone, Teslasuit, Dexmo DK1, Omni…
Meilleurs gants réalité virtuelle ou réalité augmentée – comparatif 2020
Avec le début du CES 2020, voici de quoi rêver avec les gants connectés utilisables en réalité augmenté ou réalité virtuelle. Le temps de Tom Cruse dans Minority Report est venu (presque).
Sommaire
- 1 Qu’est-ce que des gants de réalité virtuelle (VR Gloves) ?
- 2 Les meilleurs gants réalité virtuelle 2020
- 3
- 4
- 5 Manus VR déjà 3 gants VR série Prime et un quatrième à venir
- 6 Avatar VR de Gloveone : les gants VR les plus fins
- 7 Gants avec retour haptique de Teslasuit
- 8
- 9
- 10 Dexmo DK1 : l’exosquelette de la main avec retour de force
- 11 Omni VR Gloves ou Hands Omni
- 12 Plexus : gants souples à retour haptique pour PCVR
- 13 Exoglove Poly
- 14
Qu’est-ce que des gants de réalité virtuelle (VR Gloves) ?
Actuellement, la technologie de réalité virtuelle fournit principalement des expériences visuelles et graphiques immersives avec les casques VR. Souvent équipés de contrôleurs ou manettes, ils permettent aux utilisateurs d’interagir avec les scènes à 360° et 3D.
Les gants VR proposent d’aller encore plus loin en augmentant les interactions rendues possibles par les gestes des doigts en plus de la main. Il détecte avec précision vos mouvements grâce à des capteurs IMU. Mais aussi d’ajouter le sens du touché avec le retour haptique et enfin un retour de force pour permettre de ressentir le poids d’un objet ou d’avoir la sensation de le tenir réellement en main.
À noter que l’on parle beaucoup d’IMU dans les gants et combinaisons de réalité virtuelle. IMU est l’acronyme anglais pour unité de mesure inertielle, il s’agit d’un capteur électronique composé d’accéléromètres, de gyroscopes et de magnétomètres. Il a pour fonction de mesurer la vitesse, l’orientation et les forces gravitationnelles de vos mouvements.
Les meilleurs gants réalité virtuelle 2020
Cette technologie est déjà présente et on peut en faire l’expérience et apprécier la nature tactile de la réalité virtuelle ou même en réalité augmentée.
- Manus VR
- Avatar VR de Gloveone
- Teslasuit
- Dexmo DK1
- Hands Omni
- Plexus
- ExoGlove
Pour l’instant beaucoup de projets et de versions destinées à des usages professionnels. Mais, il est fort probable de voir arriver ses produits connectés pour compléter parfaitement les casques de réalité virtuelle dont les ventes explosent depuis un an.
Manus VR déjà 3 gants VR série Prime et un quatrième à venir
À partir de 2990 € | Manus VR
Manus VR propose déjà 3 gants VR :
- Les Prime One à 2990 € sont compatibles, comme le reste de la gamme, avec les casques VR HTC Vive et Vive Pro. Ils permettent de suivre individuellement chaque doigt. Il identifient aussi quand deux doigts sont groupés.
- Prime Xsens à 3990 €. Ce gant est conçu pour être intégré dans une combinaison de capture de mouvement Xsens, pour compléter la main avec les données des doigts sur leurs combinaisons IMU.
- Prime Haptic à 4990 €. Ici, le retour haptique est entièrement personnalisable dans l’interface utilisateur, avec un éditeur de matériau intégré et une force, une fréquence et une résonance du signal réglable.
À venir, un quatrième produit sous le nom OptiTracks Hybrid Gloves. Comme son nom l’indique presque, ses gants sont fabriqués par Manus VR en collaboration avec OptiTrack. Ils sont dotés de trois technologies intégrées complémentaires pour assurer un suivi précis de chaque doigt.
- LEDs Signature Pulse Active OptiTrack,
- Les capteurs Manus
- Et deux IMU.
Avatar VR de Gloveone : les gants VR les plus fins
1499 € | Gloveone
Il s’agit de gants très fins réalisés en lycra antibactérien et ignifugé. Ils sont très similaires dans leur look à des gants de BMX. La principale technologie est placée sur le dos de la main. Une solution ingénieuse pour la gestion du poids et surtout de l’épaisseur. Ils capturent 4 zones de mouvements configurables de la paume, le pouce, l’index et le majeur. En plus, ils procurent un retour haptique pour la sensation de toucher, mais sans retour de force.
- Connexion USB pour la charge et données) ou Bluetooth 4.0 en mode double
- Autonomie de 6 heures avec sa batterie de 600 mA
- Capture de mouvement :
- Gant : 7 IMU et 1 capteur de flexion
- TrackBand (gratuit) : 2 IMU détachables pour le suivi du poignet et du bras
- Feedback haptique : 10 LRA (Linear Resonance Actuators) personnalisés à faible latence. 1024 profils de vibration indépendants.
- Compatible avec la majorité des casques VR et lunettes AR (Microsoft Hololens, Pimax, Oculus Go/Rift/Quest, HTC Vive, Samsung Gear VR, Magic Leap).
Gants avec retour haptique de Teslasuit
Prix à venir | Teslasuit (UK)
Teslasuit est une startup anglaise qui a présenté fin 2019 ses gants à retour de force . Assez encombrants, ils sontt conçus pour fonctionner avec la combinaison haptique intégrale et un casque de réalité virtuelle.
Pour l’instant, Teslasuit les destine à une utilisation professionnelle : formation, rééducation, et même téléopération robotisée.
Les prix pourraient être annoncés au CES 2020. Au cas ou, un code promo de 100 $ à valoir du 7 ay 10 janvier sur leur stand de Las Vegas (DS003248).
Dexmo DK1 : l’exosquelette de la main avec retour de force
Prix sur demande | Dexmo Robotics (Chine)
Dextra Robotics présente le même type de gants VR que Teslasuit, mais dans un style Stormtroopers. Basés sur un exosquelette de la main, il s’agit plus d’une armure extérieure qu’une paire de gants.
Cette technologie à l’avantage de procurer un retour de force important et est idéal pour la rééducation motrice de la main.
Il existe déjà un modèle Dexmo development kit (DK 1) réservé aux professionnels. Mais, à venir une version grand public.
- 8 heures d’autonomie (batterie 1800mAh)
- Connexion Wifi 2.4GHz avec clé USB pour PC
- Retour de force
- Poids 300 grammes
- Compatible avec le HTC Vive, mais le SDK (LibDexmo et UnityPlug) permet le développement de tout dispositif de RV/RM qui supporte Unity, comme l’Hololens, le Pimax, l’Oculus Rift S, l’HTC Vive et même le PSVR.
Omni VR Gloves ou Hands Omni
Projet | Élèves ingénieurs de la Rice University
Les Omni VR gloves sont actuellement en phase de développement. Ils permettent le suivi des mouvements des doits en réalité virtuelle et promettent de donner la sensation de toucher les objets.
La technologie très originale utilisée par les ingénieurs pour créer la sensation de toucher est la présence de petites poches gonflables insérées à l’intérieur du gant.
Plexus : gants souples à retour haptique pour PCVR
Projet 250 $ | Plexus
Voici une paire de gants prévue spécialement pour fonctionner sur toutes les plates-formes PCVR, avec compatibilité future avec n’importe quel casque VR dont les Oculus et Vive. Équipés d’un retour haptique fans chaque doigt. La partie technologique est aussi placée sur le dos de la main.
- Système de mesure : 21 degrés de liberté par main
- Rétroaction tactile : 5 (un par doigt) actionneurs tactiles
- Sans-fil : Protocole personnalisé à faible latence de 2,4 GHz
- Compatibilité : Unity, Unreal Engine, C++, C#, Python
- SDK : Kit d’outils de développement rapide d’applications haptiques Unity et Unreal Engine, comprenant des nacelles haptiques et des objets interactifs prêts à l’emploi avec les illustrations des développeurs
- Compatibilité : Intégration RV / options de suivi : Vive, Oculus Rift, Réalité mixte Windows. Peut être utilisé avec n’importe quel environnement Windows, Linux ou Mac grâce à l’API C++ et Python
- Autonomie de la batterie : 2 à 3 heures selon l’utilisation du feedback.
- Taux de rafraîchissement : 180 hz, moteur synchronisé pour VR
Plexus a annoncé que leurs gants de suivi des mains seront « très abordables », avec un tarif entre 200 à 300 dollars US. Ce qui en fait un des projets les plus intéressants, mais chose étrange ils ressemblent beaucoup au concept de Manus VR.
Exoglove Poly
Projet | Université National de Séoul
Je termine cet article avec un produit plus spécialisé. L’Exoglove Poly est proposé par Université Nationale de Séoul. Il s’agit d’un gant souple et portable destiné aux personnes touchées par une paralysie de la main. Le gant permet de saisir et de pincer de petits objets.
Le gant est composé de silicone, il peut être à la fois imperméable et permet de saisir avec trois doigts, l’index, le majeur et le pouce. Pour l’index et le majeur, l’Exo-Glove Poly actionne les deux doigts dans le sens flexion-extension à l’aide d’un actionneur commandé par un tendon.
Pour le pouce, le laboratoire a développé une structure passive en thermoplastique et silicone pour fixer le pouce en position d’abduction, essentielle à la préhension. Les mécanismes actionnés par les tendons permettent de minimiser la taille du système et de séparer le système d’actionnement du gant. L’utilisateur n’a donc qu’à porter la partie gant de l’ExoGlove Poly, et le système d’actionnement peut alors être équipé à l’arrière d’un fauteuil roulant ou placé sur une table.
- Poids : 194 grammes
- Force de pincement : 20 N
- Force d’enveloppement et de préhension : 40 N
- Taille maximale des objets saisis : 76 mm.
Cette technologie pourrait également être utilisée pour des gants VR avec retour de force puissant.
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