Qu’est-ce que la réalité virtuelle ? Les meilleures solutions grand public pour en profiter et les dernières technologies disponibles ?
Qu’est-ce que la réalité virtuelle et les meilleures solutions pour en profiter
La nouvelle décennie qui s’annonce sera sans nul doute celle de la réalité virtuelle, de la 5G et peut être même des ordinateur quantique. Des solutions puissantes pour se divertir, mais aussi changer nos méthodes de travail.
Sommaire
- 1 C’est quoi la réalité virtuelle ?
- 2 Comment fonctionne la réalité virtuelle ?
- 3 Connexion : PC, console ou autonome
- 4 Vue : vous ne regardez pas une scène, vous êtes dedans
- 5 Mouvement : vous déplacer naturellement ou avec des contrôleurs
- 6 Toucher : interaction avec vos mains, des gants VR ou les contrôleurs
- 7 Gants et combinaison avec retour haptique
- 8 La VR pour vivre une expérience d’immersion totale
C’est quoi la réalité virtuelle ?
La réalité virtuelle ou Virtual Reality connu sous l’acronyme VR permet de créer un environnement numérique en 3D (imaginaire ou reproduisant la réalité) dans lequel l’utilisateur peut s’immerger et interagir.
Il existe plusieurs technologies permettant de ressentir cet univers virtuel en sollicitant jusqu’à 4 sens. En premier la vue à 360°, ainsi que le toucher avec des contrôleurs (et un petit retour haptique) ou directement le suivi des mains (hand tracking). Mais aussi, l’ouïe grâce à des écouteurs ou mini haut-parleurs intégrés. Et parfois, l’odorat dans des salles professionnelles ou des tests de recherche.
Le premier casque de réalité virtuelle mis sur le marché grand public a été le Sega VR qui a été annoncé en 1991 et lancé au CES de Las Vegas en 1993.
L’ère actuelle de la réalité virtuelle telle que nous la connaissons a réellement démarré en 2010 lorsque l’adolescent américain Palmer Luckey a créé un prototype de casque VR.
Ce prototype est finalement devenu l’Oculus Rift, développé avec 2 millions de dollars en financement participatif sur Kickstarter. Suivi de l’acquisition de 2 milliards de dollars par Facebook. En mars 2020, Facebook a lancé l’Oculus Quest 2, le casque de réalité virtuelle le plus vendu au monde dès sa première année de commercialisation.
Comment fonctionne la réalité virtuelle ?
Actuellement, le moyen le plus simple d’entrer dans les mondes de réalité virtuelle est de porter un casque VR (VR Headset). Il permet de voir, entendre et agir avec l’environnement virtuel grâce à vos mains ou des manettes.
Connexion : PC, console ou autonome
Le processus de démarrage d’une simulation virtuelle commence par le fait de mettre un casque VR. Les utilisateurs vont généralement démarrer l’application dans l’interface du casque ou demander à quelqu’un de faire démarrer le jeu ou l’application depuis un PC ou une console.
Le casque de réalité virtuelle peut être :
- Casque VR Autonome (ou filaire) avec 2 contrôleurs et l’app gratuite sur mobile, l’Oculus Quest (449 €) est idéal pour débuter avec une solution simple à utiliser sans forcément avoir besoin d’un PC.
- Connecté à une console de jeu. Si vous avec une PS4, le casque PSVR (279 €)de la marqie est le choix qui s’impose.
- Pour les joueurs plus exigeants, les casque filaires connectés à un PC puissant. Les meilleurs actuellement sont le Valve Index (1350 $), le HTC Vive pro (1399 €) ou le Pimax 5K+ (578 €).
Vue : vous ne regardez pas une scène, vous êtes dedans
Un casque VR est composé de deux lentilles optiques qui permettent d’afficher une image 3D à 360° en vous isolant du monde extérieur.
L’écran affiché est réglé pour occuper au maximum notre champ de vision Field If View – FOV). Plus le champ est proche de notre vision panoramique naturelle, plus l’expérience est immersive. Un angle de 100° est un minimum. Un FOV entre 110 et 124° est parfait, car il correspond à la vue humaine sans mouvement oculaire. Le maximum de 200° peut être proposé pour des utilisations nécessitant le eyes tracking (suivi du mouvement des yeux).
Lorsque vous mettez un casque VR, vous devez avoir l’impression d’être réellement au milieu de la scène. Comme dans la réalité, en bougeant simplement la tête, vous visualisez la totalité du monde qui vous entoure.
Mouvement : vous déplacer naturellement ou avec des contrôleurs
Une fois que le casque est placé sur votre tête et correctement ajusté, vous pouvez utiliser les commandes disponibles pour vous déplacer. Vous pouvez alors utiliser des contrôleurs ou manettes pour vous déplacer comme dans un jeu vidéo (joystick ou en faisant des mini bonds), soit en exploitant les mouvements de votre propre corps.
Lorsque vous tournez la tête pour regarder autour de vous, les capteurs intégrés affichent la partie de l’image qui était hors de votre champ de vision. Exactement comme dans la réalité.
Toucher : interaction avec vos mains, des gants VR ou les contrôleurs
Dans de nombreux films et jeux, les créateurs d’applications s’efforcent de créer des expériences plus immersives. Pour cela, vous pouvez utiliser directement le suivi de vos mains, des gants VR ou des contrôleurs pour réaliser une multitude d’actions.
Par exemple, vous pouvez prendre et déplacer des objets, dessiner, utiliser un clavier virtuel ou appuer sur une gâchette de tir.
Vous pouvez également interagir avec des personnages fictifs, ou d’autres joueurs connectés dans le même univers que vous.
Gants et combinaison avec retour haptique
Les gants de réalité virtuelle apportent aujourd’hui l’expérience la plus aboutie en intégrant un retour haptique dans chaque doigt. Vous avez ainsi la sensation de toucher extrêmement développé. Cependant, cette technologie est encore honéreuse et n’équipe pas encore les casques VR grand public.
Teslasuit, une startup anglaise a présenté ses fin 2019 ses gants à retour de force conçus pour fonctionner avec sa combinaison haptique intégrale et un casque de réalité virtuelle. Mais, Teslasuit les destine à une utilisation professionnelle : formation, rééducation, et même téléopération robotisée.
La VR pour vivre une expérience d’immersion totale
Le but de tout système de VR est d’immerger complètement l’utilisateur dans un nouvel environnement de simulation. Cela signifie remplir sa vision périphérique à l’aide de la visière, introduire un casque audio qui peut le mettre dans la scène et lui donner le contrôle de la scène avec ses mouvements de tête ou des mains.
Ainsi, la VR peut être utilisée pour de nombreuses applications :
- Visionner des films 3D ou 360° avec ou sans interactions
- Jeux vidéo
- Modélisation 3D, graphisme
- Visite immobilière virtuelle
- Formation
- Industrie
- Sport
- Musée
Mais aussi, utiliser la VR pour des opérations événementielles ou des animations commerciales.
Inscription Newsletter
Merci Rodolphe, article très complet. Petite question, combien coûte l’équipement complet, casque, gants ou manettes etc. Pour une solution vr autonome ?
Merci et bonnes fêtes
Cdt
Merci Thierry, excellentes fêtes également.
La meilleure solution actuelle en VR autonome est l’Oculus Quest livré avec 2 controleurs (supporte aussi le hand tracking en bêta) et peut se transformer en casque PC. Il est dispo en 2 versions qui se distinguent uniquement par la capacité mémoire (voir le test complet)
Pour les prix Prix 449 € (64 Go) ou 549 € (128 Go)