Mojo Vision présent son prototype de lentilles de contact connectées avec réalité augmentée les Mojo Lens, écran microLED batterie intégrée.
Mojo Lens lentilles de contact avec réalité augmentée de Mojo Vision
Vous connaissiez les lentilles de vue, les lentilles de couleurs, voici les lentilles connectées.
En effet, la start-up californienne Mojo Vision développe les premières lentilles de contact intelligentes avec la technologie l’ajout annoncé de réalité augmentée.
Mi-janvier 2020, un prototype a été présenté au CES de Las Vegas. Même si le produit n’est pas encore disponible sur le marché, Mojo estime que ses lentilles connectées devraient sortir au cours de la décennie qui commence.
Sommaire
Un design surprenant
Les Mojo Lens ressemblent à des lentilles de contact presque comme les autres. En effet, la particularité est d’embarquer toute l’électronique dans un iris artificiel.
Les fonctionnalités des Mojo Lens : très proche de lunettes AR
Les lentilles de contact connectées permettent :
- d’afficher des informations,
- détecter des objets,
- voir dans l’obscurité.
Mojo a également annoncé que sa prochaine version sera dotée de la fonction eye-tracking. Mais aussi, l’ajout d’images générées par ordinateur.
Ainsi, il s’agit plus de lentilles de contact intelligentes qui pourraient dans l’avenir devenir de véritables lentilles avec réalité augmentée sans contrainte de champ de vision.
Premier usage des Mojo Lens : aider les malvoyants
Pour commencer, Mojo pense que ses lentilles seront utiles pour aider les personnes malvoyantes. Mais, elle réfléchit déjà à des cas d’usage plus larges.
Pour arriver à ses fins, la jeune pousse cherche à obtenir l’approbation de la FDA en tant que dispositif médical.
Technologie micro LED
Actuellement, l’affichage est réalisé par micro LED monochrome vert qui est directement envoyé à la fovéa de l’œil (situé situe au centre de la rétine).
- Écran Micro LED monochorme
- Résolution perçue est de 14 000 pixels par pouce (ppp).
Les écrans Micro LED ont beaucoup d’avantages, car ils utilisent 10 % seulement de la puissance des écrans LCD actuels et leur luminosité est 5 à 10 fois supérieure à ceux des OLED.
Les Mojo Lens intègrent une batterie miniaturisée à semi-conducteurs, qui est censée durer toute la journée. La recharge se fait sans fil avec un système similaire à celui disponible pour les smartphones ou écouteurs.
Mais l’objectif le plus ambitieux est la charge en continu via un dispositif fin, semblable à un collier. Toute cette petite technologie, qui comprendra également une radio pour le branchement d’un smartphone, sera recouverte d’un iris peint.
Lentilles connectées : un avenir prometteur ?
Quoi qu’il en soit, il semble que les investisseurs s’intéressent à l’ambition de Mojo Vision. La startup a déjà récolté 108 millions de dollars d’investissements, provenant de sociétés telles que Google Gradient Ventures, Stanford StartX fund, HP Tech Ventures, Motorola Solutions Venture Capital et LG.
Cela me rappel un projet de 2014 porté par Google en partenariat avec Alcon (Novartis). Le géant US prévoyait de créer des lentilles connectées pour mesurer le taux de glycémie pour les diabétiques. Mais ce projet a été officiellement abandonné en novembre 2018.
0 commentaires