Mojo Lens lentilles de contact connectées avec AR de Mojo Vision

Mojo Lens lentilles de contact connectées avec AR de Mojo Vision

Mojo Vision présent son prototype de lentilles de contact connectées avec réalité augmentée les Mojo Lens, écran microLED batterie intégrée.

Mojo Lens lentilles de contact avec réalité augmentée de Mojo Vision

Vous connaissiez les lentilles de vue, les lentilles de couleurs, voici les lentilles connectées.

En effet, la start-up californienne Mojo Vision développe les premières lentilles de contact intelligentes avec la technologie l’ajout annoncé de réalité augmentée.

Mi-janvier 2020, un prototype a été présenté au CES de Las Vegas. Même si le produit n’est pas encore disponible sur le marché, Mojo estime que ses lentilles connectées devraient sortir au cours de la décennie qui commence.

Un design surprenant

Les Mojo Lens ressemblent à des lentilles de contact presque comme les autres. En effet, la particularité est d’embarquer toute l’électronique dans un iris artificiel.

Mojo Lens lentilles de contact connectées micro LED iris

Les fonctionnalités des Mojo Lens : très proche de lunettes AR

Les lentilles de contact connectées permettent :

  • d’afficher des informations,
  • détecter des objets,
  • voir dans l’obscurité.

Mojo a également annoncé que sa prochaine version sera dotée de la fonction eye-tracking. Mais aussi, l’ajout d’images générées par ordinateur. 

Mojo vision autonomie mojo Lens

Ainsi, il s’agit plus de lentilles de contact intelligentes qui pourraient dans l’avenir devenir de véritables lentilles avec réalité augmentée sans contrainte de champ de vision.

Premier usage des Mojo Lens : aider les malvoyants

Pour commencer, Mojo pense que ses lentilles seront utiles pour aider les personnes malvoyantes. Mais, elle réfléchit déjà à des cas d’usage plus larges.

Pour arriver à ses fins, la jeune pousse cherche à obtenir l’approbation de la FDA en tant que dispositif médical.

Mojo Vision lentilles contact détection objet

Technologie micro LED

Actuellement, l’affichage est réalisé par micro LED monochrome vert qui est directement envoyé à la fovéa de l’œil (situé situe au centre de la rétine).

  • Écran Micro LED monochorme
  • Résolution perçue est de 14 000 pixels par pouce (ppp).

Les écrans Micro LED ont beaucoup d’avantages, car ils utilisent 10 % seulement de la puissance des écrans LCD actuels et leur luminosité est 5 à 10 fois supérieure à ceux des OLED.

Mojo Lens évolutions lentilles contact connectées

Mojo Lens évolutions lentilles contact connectées

Les Mojo Lens intègrent une batterie miniaturisée à semi-conducteurs, qui est censée durer toute la journée. La recharge se fait sans fil avec un système similaire à celui disponible pour les smartphones ou écouteurs.

Mais l’objectif le plus ambitieux est la charge en continu via un dispositif fin, semblable à un collier. Toute cette petite technologie, qui comprendra également une radio pour le branchement d’un smartphone, sera recouverte d’un iris peint.

Lentilles connectées : un avenir prometteur ?

Quoi qu’il en soit, il semble que les investisseurs s’intéressent à l’ambition de Mojo Vision. La startup a déjà récolté 108 millions de dollars d’investissements, provenant de sociétés telles que Google Gradient Ventures, Stanford StartX fund, HP Tech Ventures, Motorola Solutions Venture Capital et LG.

Cela me rappel un projet de 2014 porté par Google en partenariat avec Alcon (Novartis). Le géant US prévoyait de créer des lentilles connectées pour mesurer le taux de glycémie pour les diabétiques. Mais ce projet a été officiellement abandonné en novembre 2018.

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales (auteur du Guide Amazon Echo ), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.