Echo VR est de retour de manière non officielle grâce au travail de fan avec des serveurs privés et un mod disponible sur Github.
Le retour non officiel d’Echo VR grâce au mod EchoRelay
Meta a fermé Echo VR, initial sorti en 2027 sur Oculus Rift, l’un de ses jeux en réalité virtuelle les plus performants, début août 2023. Dans Echo VR vous combattez en apesanteur dans des arènes virtuelles à couper le souffle dans la peau d’un robot futuriste armé
À l’époque, il semblait qu’il n’y avait que peu d’espoir pour les fans de rejouer, mais maintenant un moddeur a publié un projet expérimental qui ressuscite les matchs en ligne dans une version non officielle.
Sommaire
Réactions à la fermeture des serveurs et perspectives futures
La décision de Meta de fermer les serveurs d’Echo VR a été fortement critiquée par la communauté de joueurs VR.
Une pétition visant à sauver ce jeu multijoueur en réalité virtuelle a recueilli plus de 30 000 signatures, et des manifestations ont eu lieu, y compris une publicité aérienne au-dessus du siège de Meta.
L’ancien CTO d’Oculus, John Carmack, a également exprimé son point de vue sur cette décision controversée.
L’explication est venu en janvier dernier, du studio Ready at Dawn. Il a annoncé qu’il travaillait sur son « nouveau projet » et que ses ressources n’étaient pas suffisante pour maintenir Echo VR. En effet, le développement de cette future sortie a été impacté par les licenciements intervenus chez Meta en avril, notamment la réduction de 1/3 de l’effectif de Ready at Dawn.
Le mod ‘EchoRelay’ de David ‘Xenomega’ Pokora
Créé par David ‘Xenomega’ Pokora, le mod appelé ‘EchoRelay’ pour la version PC VR du jeu a rétabli les services en ligne, ce qui inclut à la fois Echo Arena et la variante de tir en réalité virtuelle du jeu, Echo Combat. Étant donné que c’est un mod pour PC, il n’y a malheureusement pas de solution similaire pour la version Quest du jeu.
Bien que le mod soit une « preuve de concept » sans support continu, il offre aux fans la possibilité de jouer à nouveau à Echo VR en ligne, du moins sur PC VR.
- Vous pouvez accéder ici la page Github du Mod EchoRealay
Les fonctionnalités suivantes sont prises en charge par EchoRelay
- Extension des arguments de ligne de commande d’Echo VR pour lancer le jeu :
- En tant que client hors ligne (sans serveur)
- En tant que serveur de jeu dédié
- En mode fenêtré (sans casque de réalité virtuelle)
- En mode sans tête, un processus basé sur la console sans graphiques ni audio
- Utilisez -noovr sans -spectatorstream, permettant des profils de démonstration avec un casque de réalité virtuelle ou en mode fenêtré
- Prise en charge de la plupart des fonctionnalités standard en jeu :
- Lobby social
- Echo Arena
- Echo Combat
- Matchs locaux contre l’IA
- Matchs coopératifs contre l’IA
- Types de parties publiques ou privées
- Prise en charge des spectateurs et des administrateurs de jeu (modérateurs)
- Prise en charge de différents flux de clients (par exemple, -lobbyid, qui demande de rejoindre un lobby spécifique par UUID)
- Formation de groupe avec des amis en escouade
- Changements/mises à jour persistants de l’armure entre les sessions de jeu
- Prise en charge des flux de base pour les opérateurs et les administrateurs de serveur :
- Expulser les utilisateurs de la session de jeu
- Bannir les comptes jusqu’à une date/heure donnée
Limitations et objectifs du projet
Le mod, que le créateur qualifie de « preuve de concept », permet soit de gérer votre propre serveur, soit de vous connecter à d’autres serveurs communautaires.
Bien que Pokora affirme sur la page GitHub d’EchoRelay qu’il « n’est pas destiné à héberger des services non officiels pour le public », le projet est public et peut être téléchargé par n’importe qui.
Cependant, vous aurez besoin d’une copie d’Echo VR sur PC pour commencer, ce qui n’est plus disponible via la boutique du Rift de Meta, même si le jeu est toujours référencé. Si vous l’avez téléchargé à l’époque dans votre Quest il devrait pouvoir être restauré.
Enfin, Pokora précise que le projet ne bénéficiera pas d’un support continu.
0 commentaires