Inseye Lumi un kit eyes tracking à petit prix pour Meta Quest 2 et Quest 3
Quest 2 (249 €) Meta Quest 3 (549 €)
Quand on me demande pourquoi je préfère le Meta Quest 3 au Quest Pro, je réponds qu’il bénéficie en plus d’un capteur de profondeur (LIDAR) parfait pour les utilisations en réalité mixte. Mais aussi que son prix est deux fois moins cher, alors que le Quest Pro n’offre au final que l’avantage du suivi des yeux et du visage. La société Inseye prépare un nouvel accessoire permettant l’eye tracking pour Quest 3 et Quest 2 pour un tarif très accessible.
Voilà donc une innovation excitante, même si à ce jour, très peu d’applications ou de jeux grand public exploitent le suivi du regard en réalité virtuelle ou augmentée. Cependant, un accessoire abordable, simple à installer et efficace pourrait donner envie aux développeurs d’ajouter cette fonctionnalité/
Annoncé par David Heaney le 21 juin 2024 (Saint Rodolphe, en plus de la fête de la musique et jour de l’été), cet accessoire sans caméra offre une nouvelle approche du suivi oculaire.
Sommaire
Une technologie innovante du suivi des yeux en VR
Contrairement aux systèmes de suivi oculaire existants, tels que ceux utilisés dans l’Apple Vision Pro et le PlayStation VR2, qui reposent sur des caméras infrarouges et des illuminateurs LED infrarouges, Inseye Lumi adopte une méthode radicalement différente.
Utilisant six photosenseurs simples et peu coûteux, Lumi mesure l’intensité de la réflexion de la lumière infrarouge sur l’œil. Chaque partie de l’œil réfléchit cette lumière avec une intensité légèrement différente, et le réseau neuronal d’Inseye utilise ces intensités pour déterminer avec précision la position de la pupille.
Cette méthode des photosenseurs pour le suivi oculaire pourrait devenir la norme dans tous les casques XR à l’avenir, même les plus bas de gamme. Si elle fonctionne bien, il n’est pas difficile d’imaginer cette technologie intégrée dans le Meta Quest Pro 2, Quest 4, voire dans des lunettes de réalité augmentée.
Cependant, si les photosenseurs et les émetteurs eux-mêmes coûtent moins de 10 $. L’accessoire d’Inseye se connecte à votre Quest via le port USB-C et la prise casque, conservant une prise USB-C pour continuer à charger le casque et utiliser des dispositifs audio simultanément.
Précision et efficacité
L’un des principaux avantages de cette approche est sa faible consommation d’énergie.
Inseye affirme que son système utilise cinq fois moins de batterie que les systèmes basés sur des caméras, peut fonctionner facilement à 1000 Hz, et présente une latence inférieure à une milliseconde. À titre de comparaison, le suivi oculaire par caméra fonctionne généralement à 120 Hz avec des temps de traitement de l’ordre de dizaines de millisecondes.
Cette haute fréquence de rafraîchissement et cette faible latence permettent de réduire la taille de la région fovéale dans le rendu fovéal, ce qui se traduit par une résolution fovéale plus élevée et de meilleures performances pour les applications.
Précision et Limitations du système de suivi des yeux en VR
Cependant, cette technologie présente une précision légèrement inférieure à celle des systèmes basés sur des caméras.
Inseye revendique une précision d’environ 2 degrés, contre moins de 1 degré pour le suivi oculaire par caméra.
Cela signifie qu’il ne serait pas adapté aux interfaces utilisateur basées sur le regard avec des éléments très petits, comme certaines applications ou les menus de visionOS. De plus, il ne prend pas en charge la dilatation de la pupille, bien que cette fonctionnalité soit rarement utilisée par les applications.
Intégration et Utilisation
Il est important de noter que cet accessoire ne transformera pas magiquement votre Quest 3 en un Meta Quest Pro 2.
En effet, pour exploiter le suivi des yeux, les développeurs d’applications devront spécifiquement intégrer le SDK d’Inseye pour exploiter ses fonctionnalités. A priori, cela va limiter significativement l’intégration dans les jeux VR natifs du Meta Horizon Store. Mais, on peut espérer plus de possibilités en utilisation PCVR où la nature ouverte de la plateforme facilite l’intégration d’accessoires via OpenXR.
Un prix abordable pour l’eye tracking de Inseye Lumi
Pour sa phase de pré lancement Inseye propose une réservation à 1 $ permettant d’acheter le kit au prix de 100 $ au lieu du tarif officiel à venir de 160 $.
À ce jour, il n’y aucune date prévisionnelle de sortie officielle. Ce qui m’amène à une certaine méfiance. Je ne connais pas la plateforme de réservation Prelaunch.com, ni les risques inhérents à son utilisation (n’hésitez à partager en commentaire si vous avec une expérience sur ce site). Cependant la demande d’un dollar pour accéder au tarif early adopter de 100 dollars me semble ne pas mettre en péril mon budget. On peut lire sur le site prelaunch : pendant un prélancement, les créateurs de produits vous offrent le prix exclusif le plus bas jamais proposé lorsque vous réservez. Il ne s’agit pas encore d’un achat complet, et il vous appartient d’annuler ou de poursuivre l’achat plus tard. Les délais de lancement et de livraison des produits sont quelque peu imprévisibles. Lorsque cela est possible, les créateurs fournissent des estimations. Et si vous ne recevez pas le produit dans un délai de 2 ans, vous bénéficierez d’un remboursement automatique complet.
Note pour les porteurs de lunettes : bonne nouvelle, qui était ma principale inquiétude, Inseye prévoit également de proposer des lentilles de prescription compatibles avec Lumi, car il n’est pas conçu pour fonctionner avec des lunettes et ne prend pas en charge les lentilles de prescription existantes pour Quest.
0 commentaires