Arts martiaux en VR avec la mise à jour de Fit XR le début des entraînements cardio en mode combat inspiré du Kung Fu et du Karaté.
Arts martiaux en VR avec la mise à jour de Fit XR
Meta Quest 2 (449 €) | | Quest 3 | | |
Mon jeu cardio préféré en réalité virtuelle Fit XR, que j’ai depuis l’origine et donc pas cette maudite version 2022 basée sur un abonnement, lance des exercices basée sur la pratique des arts martiaux. Ayant (plus jeune) pratiqué à haut niveau le Kung Fu, j’étais impatient de tester cette mise à jour.
Dans une mise à jour majeure, l’application de fitness VR FitXR pour Meta Quest 2 (test) et Quest Pro (test) introduit un nouveau type d’entraînement : l’entraînement au combat. Vous y effectuez des mouvements de frappe et de défense issus d’arts martiaux tels que le karaté, le muay thaï, le taekwondo ou la boxe classique.
Au lancement, sept cours de difficulté et de durée variables sont disponibles. En outre, il existe un nouvel environnement d’entraînement qui ressemble à un jardin urbain. J’ai testé les premiers entraînements Combat disponibles et je vous dirai à la fin de l’article s’ils fonctionnent bien et à qui ils conviennent.
Sommaire
Les cours de combats façon arts martiaux en VR
Pour l’instant Fit XR propose uniquement 7 séances de son nouveau mode d’entraînement de combat. Cinq d’entre elles sont du niveau débutant pour permettre aux joueurs VR de s’initier à cette nouvelle manière de faire du sport en VR.
- Combat basics (débutant), 9 minutes
- Explosive Elecronic Energy (avancé), 8 minutes
- Hammer Fist Training (débutant), 1 minute pour travailler vos coups de poing
- High Block Training (débutant), 1 minute pour les exercices de blocage
- Elbow Strike Training (débutant), 1minute de frappe du coude
- More Power to you (débutant), 5 minutes
- Satisfying Strickes (intermédiaire), 9 minutes
Conseil : pour les sports de fitness en VR sur Quest, je trouve très pratique d’utiliser des grips sur les manettes, qui peuvent aussi maintenant proposer une solution de recharge des batteries (exemple les grips ZyberVR Knight à moins de 30 € avec le code “STYLISTME”).
Efficacité et particularité des exercices d’arts martiaux en V de Fit XR
Le système utilise maintenant une intelligence artificielle pour rendre ses cours de fitness en VR plus efficace afin de proposer essentiellement des entraînements cardio basé sur les mouvements pratiques dans les arts martiaux.
Note : Il vaut mieux avoir fait un peu d’échauffement avant, car les mouvements à exécuter nécessitent beaucoup d’énergie et de rapidité pour être exécutés.
La première spécificité concerne les positions de base :
La position “Front Stance” ou cavalier de fer
Dans cette première posture dite du cavalier de fer (ou Kiba-dachi en Karaté et Ma-Bu en Kung Fu), vous vous placez face à l’action, pieds largement écartés, genoux fléchis. Vos mains sont positionnées de chaque côté au niveau de vos hanches. On reste en position fixe pour travailler essentiellement la vitesse et la puissance des coups du haut du corps. Mais, on travaille évidemment le bas de par la position. Depuis cette position de travail, Fit XR offre 3 nouvelles techniques d’entraînement :
- Double coup de poing : Les deux mains se lèvent et effectuent des coups de poing frontaux sur deux balles qui s’approchent parallèlement l’une de l’autre. Les paumes de vos mains tournent vers le bas pendant que vous faites cela.
- Coup de coude : Vous frappez alternativement avec les coudes, à gauche ou à droite, sur des balles semi-ouvertes.
Poing marteau : Les balles volent vers vous depuis le côté. Votre poing droit fait un demi-cercle vers la gauche et s’abat sur une cible et vice versa avec le gauche. - Blocage en hauteur : Vous déviez les rayons qui volent au-dessus de vous avec les poings croisés au-dessus de votre tête.
La position “Split Stance” ou fente avant
La deuxième position est très courante dans les arts martiaux (Zenkutsu-dachi en Karaté, ou Gōng bù en Kung Fu). Elle permet de réduite la surface exposée à votre adversaire en vous tenant de profil par rapport à l’action. Une jambe est placée en arrière avec le talon légèrement relevé. Les deux jambes sont légèrement fléchies, vos appuis sont bien répartis sur vos deux pieds. Le principe de cette posture en combat est d’équilibrer votre poids sur les deux pieds pour vous permettre de frapper aussi bien de la jambe avant que de l’arrière, mais aussi de pouvoir vous déplacer rapidement tant sur les côtés que d’avant en arrière. Dans cette position, Fit XR reprend les techniques de frappe classiques de la boxe. Le top des sports en VR viendra quand on aura le suivi des jambes intégrées.
- Coups de poing de boxe : Frappez les balles avec la bonne main en utilisant selon la zone de contact indiquée des directs, des crochets ou des uppercuts.
- Mouvements défensifs : Esquivez les murs qui foncent vers vous, accroupissez-vous ou déplacez-vous sur le côté.
Nouveauté : si les objets se mettent à clignoter, vous devez effectuer une frappe la plus puissante possible pour gagner des points de bonus. N’importe quel coup standard peut être effectué comme un coup puissant.
Avis sur la pratique des arts martiaux en VR avec Fit XR sur Meta Quest 2
J’ai donc testé les 7 entraînements proposés d’introduction du nouveau Combat mode arts martiaux en VR. Évidemment, difficile d’être totalement satisfait du fait de l’absence de suivi des jambes qui est pour moi un élément majeur en techniques de combat. De plus, les exercices proposés sont encore très limités en quantité et en durée. Au total cela ne fait que 35 minutes pour 7 entraînements !
Ensuite, la pratique de la position du cheval de fer est difficile à tenir pour un débutant sans bonne condition physique. Surtout si vous la faites vraiment en position basse. Les nouveaux coups de poing à pleine vitesse et puissance sont également exigeant et imposent vraiment de s’échauffer avant de démarrer. Il y a aussi quelques problèmes pour bien reconnaître les frappes du coude.
Mais, le pire est évidemment ce système d’abonnement à 9,99 € par mois (ou 75 € par an). C’est tout simplement le prix d’une vraie salle de sport (premier prix). De plus, aucun exercice n’est proposé pour ceux qui comme moi ont acheté Box VR à l’origine. Nous sommes maintenant obligés de prendre l’abonnement pour accéder à ses nouveaux cours.
Cependant, je trouve très intéressant que Fit XR se lance dans l’ajout de la pratique des techniques de combats ou des arts martiaux en VR. Le studio bénéficie de bonnes ressources pour développer les séances proposées.
Les entraînements, plus que des cours, sont efficaces pour dépenser des calories en s’amusant. Pensez à activer Move et à synchroniser vos données d’activité physique en VR avec celles collectées par votre smartphone Android ou iOS.
Vous pouvez même ajouter une montre ou un tracker en Bluetooth pour avoir le suivi de votre rythme cardiaque en VR.
Personnellement, je vous invite à tester le jeu en profitant de l’essai de 7 jours gratuits pour vous faire votre propre idée. Le jeu propose vraiment une tonne d’exercices en dehors des arts martiaux.
J’attends toujours la sortie de Fight Back qui devait sortie en gratuit sur Meta Quest pour apprendre l’autodéfense en mode suivi des mains. Après pour vous amusez vous avez les jeu x Dragon Fist ou Crazy Kung Fu.
Article complémentaire : les promos du Quest store sur 9 jeux de Fitness VR jusqu’au 22 janvier 2023.
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