Amazon Smart Air Quality Monitor l’analyseur d’air connecté à petit prix avec ses 5 mesures avis et test.

Amazon Smart Air Quality Monitor l’analyseur d’air connecté bon marché

Prix : 49,99 € (promo, prix officiel 54,99 €) | Amazon (depuis 1994 – USA) | Comparatif purificateur air connecté

Le Smart Air Quality Monitor d’Amazon est la première incursion du géant américain sur le marché des appareils de contrôle de la qualité de l’air intérieur (IAQ). Cette rentrée 2022, a été marquée par l’arrivée de nombreux autres objets connectés d’Amazon ou ses marques de domotique.

Avis Amazon Smart Air Quality

Pros

Pour :

  • Prix
  • 5 capteurs : la température, l’humidité relative, le monoxyde de carbone, les COV et les PM2.5.
  • Installation rapide et facile
  • Commande vocale Alexa et compatible Cho Dot et Echo Show
  • Exécuter des routines avec d’autres appareils connectés compatibles Alexa

Cons

Contre :

  • L’ergonomie de l’application Alexa pourrait être nettement améliorée,
  • La LED multicolore fournit seulement 3 niveaux de qualité d’air, pas d’affichage détaillé intégré,
  • Connexion uniquement en Wi-Fi 2,4 GHz et Bluetooth 4.2

 

Amazon Smart Air Quality Monitor domotique

Relativement bon marché et utile grâce à la commande vocale Alexa, le Smart Air Monitor fait le job pour vous informer sur l’état de l’air intérieur. Il remplit donc la fonction pour lequel vous l’avez acheté et vous permet simplement en parlant à une enceinte Amazon Echo de connaître l’état de l’air sans utiliser d’applications sur votre smartphone.

Les mesures de l’appareil sont comparables à celles d’autres détecteurs de QAI lors des tests, avec seulement des écarts mineurs dans les relevés. La principale caractéristique qu’il offre et que les autres n’ont pas, ce sont les alertes vocales via un haut-parleur compatible.

En plus, avec les routines il profite de fonctions domotiques permettant d’automatiser des actions avec d’autres appareils connectés compatibles. Cela est aussi possible sur d’autres produits, mais leurs prix plus élevés ou tout simplement l’absence d’autres appareils connectés chez vous ne rendent pas cette option indispensable.

A ce prix l’Amazon Smart Air Quality Monitor est donc un excellent choix pour surveiller la qualité de l’air et même agir automatiquement si vous possédez d’autres appareils compatibles Alexa.

 

Pourquoi utiliser un appareil d’analyse de l’air de votre logement ou bureau ?

Un appareil de contrôle de la qualité de l’air intérieur vous informe sur les saletés que vous ne pouvez pas voir et qui flottent dans votre maison. En effet, selon l’EPA (Agence de protection de l’environnement aux États-Unis est une agence indépendante, dont les activités sont cependant contrôlées par le Comité des sciences, de l’espace et des technologies de la Chambre des représentants des États-Unis), l’air intérieur peut être deux à cinq fois plus pollué que l’air extérieur.

Vous avez peut-être entendu parler des composés organiques volatils et d’autres polluants atmosphériques courants dans les maisons modernes, dont beaucoup peuvent aggraver ou contribuer à des maladies respiratoires telles que l’asthme. Les activités courantes dans nos maisons, telles que le nettoyage et la cuisson (surtout au gaz), ajoutent à l’air de minuscules particules qui peuvent être nocives et exacerber des problèmes de santé existants. Et bien sûr, l’air extérieur peut s’infiltrer, ce qui, si vous vivez près d’une route très fréquentée ou dans une zone touchée par la fumée d’un incendie, peut vous créer des problèmes de santé.

Il est donc particulièrement intéressant de connaître la qualité de l’air que vous respirez pour décider d’agir au cas ou le niveau est mauvais. Un moniteur de qualité de l’air connecté peut non seulement vous avertir lorsque la qualité de l’air se dégrade pour que vous puissiez intervenir, mais il devrait également être capable de lancer certaines actions sans votre intervention grâce à ses fonctions connectées.

Avec une alerte, vous pourrez décider de simplement ouvrir les fenêtres pour renouveler l’air intérieur, allumer un ventilateur, ou à l’inverse les fermer et investir dans un purificateur d’air. Dans une maison connectée, certaines de ces actions pourront être automatisées.

Par exemple, lorsque les particules augmentent, un moniteur de qualité de l’air connecté peut dire à une prise intelligente d’allumer le ventilateur qui lui est connecté ou indiquer à un thermostat intelligent de mettre en marche le système de VMC pour faire circuler l’air ou même déclencher un purificateur d’air intelligent pour commencer à nettoyer l’air.

Design réussi, installation et configuration rapide et simple

Le Smart Monitor est un appareil au design réussi. Il a une jolie forme rectangulaire en forme de palet, avec des coins arrondis, du plastique blanc mat et une petite grille pour le passage de l’air.

Il est également beaucoup plus petit que la plupart de ses concurrents. Cela lui permet de s’intégrer facilement aussi bien dans le salon, une cuisine ou même une chambre.

  • Dimensions 65 x 65 x 45 mm,
  • Poids 120 grammes,
  • Connexion uniquement en Wi-Fi 2,4 GHz et Bluetooth 4.2, dommage de ne pas mettre de Wi-Fi 5 GHz en 2022.

Pour l’installation, il suffit de le brancher via le câble micro USB fourni sur une prise murale. A noter qu’il n’a pas de pile ou de batterie de secours en cas de coupure de courant.

unboxing smart air quality

L’Air Quality Monitor est tout aussi facile à configurer :

  • Après l’avoir branché sur le secteur
  • Ouvrez l’application Alexa
  • Si vous n’êtes pas directement invité à appairer l’air Quality, appuyez sur “Ajouter un appareil”.
  • Vous devez autoriser l’accès à Bluetooth et à la caméra de votre appareil (pour scanner le code de configuration), accepter les conditions d’utilisation d’Alexa et des appareils Alexa, puis scanner le code QR au dos de l’appareil. Alexa trouvera alors l’appareil et le connectera à votre compte Alexa.
  • Ensuite, ajoutez-le à une pièce ou à un groupe de votre logement.

Amazon Smart Air Quality Monitor configuration

Le moniteur prend alors environ sept minutes pour se calibrer avant d’afficher le premier score QAI, et Amazon indique qu’il peut prendre environ deux jours pour s’adapter à votre air.

Cependant, en raison du temps de calibrage, il n’est pas vraiment pratique si vous souhaitez le déplacer dans différentes pièces pour faire d’autres analyses. En effet, vous devez le débrancher, ce qui réinitialise le calibrage, et il faudra donc patienter pour avoir le nouveau score. Il est intéressant de noter que tous les concurrents ont la possibilité de n’utiliser que la batterie, ce qui facilite la portabilité, mais la plupart d’entre eux ont également besoin d’un temps d’adaptation pour lire correctement votre air.

Information sur l’analyse de l’air avec le Amazon Smart Air Quality Monitor

Amazon Smart Air Quality 5 capteurs

L’Amazon Smart AQ Monitor mesure :

  • PM 2,5 qui sont les particules suffisamment petites pour pénétrer dans les poumons,
  • Composés organiques volatils ou COV
  • Monoxyde de carbone (CO),
  • le taux d’humidité,
  • et la température.

Il lui manque un moniteur de dioxyde de carbone (CO2) ou de radon, que certains concurrents proposent. Cela peut aider à identifier une mauvaise circulation de l’air dans une pièce et potentiellement vous alerter sur le risque de transmission de COVID à l’intérieur. Des niveaux élevés de CO2 peuvent indiquer qu’une plus grande partie de l’air d’une pièce est constituée de l’haleine d’autres personnes  et des germes que cette haleine transporte. Mais le Smart Monitor offre plus de capteurs que le capteur Aqara, de prix similaire, qui ne mesure pas les PM 2,5 ou le monoxyde de carbone.

Comme la plupart des appareils de mesure de la qualité de l’air grand public, le Smart Monitor affiche un score facile à lire de la qualité de votre air. Son indicateur lumineux intégré est :

  • Vert lorsque la qualité de l’air est bonne,
  • Jaune lorsqu’elle est modérée
  • Rouge lorsqu’elle est mauvaise.

Le score apparaît dans l’application Alexa ou sur un Echo Show sur une échelle de 100, 0 à 35 étant mauvais et 65 à 100 bon. Il est probablement basé sur l’indice de qualité de l’air, développé par l’EPA pour aider les utilisateurs à comprendre facilement la qualité de l’air. Vous y obtenez également le détail pour chacun des cinq capteurs, avec une ligne surlignée en vert, jaune ou rouge, indiquant son état.

Les mesures de l’appareil sont comparables à celles d’autres détecteurs de QAI lors des tests, avec seulement des écarts mineurs dans les relevés. La principale caractéristique qu’il offre et que les autres n’ont pas, ce sont les alertes vocales via un haut-parleur compatible. Bien qu’elles ne soient pas activées par défaut, vous pouvez accéder aux paramètres du Smart Monitor dans l’application et activer les notifications push et/ou les annonces Echo lorsque la qualité de l’air devient mauvaise. Ces annonces sont toutefois limitées, puisqu’elles vous indiquent seulement quand la qualité de l’air est mauvaise. J’aurais aimé un suivi me disant quand tout est revenu à la normale.

Par déduction vous pouvez aussi détecter la moisissure. En effet, le Smart Air Quality Monitor détecte différents éléments pouvant contribuer à la croissance de moisissures, ou qui en résultent, notamment l’humidité, les matières particulaires (PM 2,5) et les composés organiques volatils (COV). SI vous voyez les 3 éléments dans votre relevé, vous pouvez recherchez la présence de moisissure.

Appareil connecté à la commande vocale Alexa, mais pas encore intégré dans la domotique

Amazon Smart Air Quality Monitor affichage echo show

Le petit contrôleur d’air peut envoyer une alerte sur votre smartphone, l’annoncer sur un haut-parleur Amazon Echo, et indiquer avec sa lumière LED quand la qualité de l’air à l’intérieur est mauvaise. Il peut également allumer votre chauffage ou votre climatisation en fonction de la température, ce qui peut aider à déplacer l’air.

Il n’y a pas d’écran placé directement sur l’appareil pour vous montrer exactement ce qui ne va pas (une caractéristique de presque tous les concurrents). A la place, vous devez avoir un Echo Show à proximité pour voir vos lectures ou regarder les informations dans l’application Alexa.

L’alerte qu’il envoie indique simplement que la qualité de l’air est mauvaise, sans autre précision. D’autres moniteurs connectées envoient des alertes spécifiques, comme “Les niveaux de CO2 sont élevés, il est temps d’aérer cet endroit” ou “L’humidité est un peu élevée, pensez à utiliser un déshumidificateur”.

Placé dans la cuisine avec un Echo Show ou Echo Dot, il vous alertera régulièrement quand vous cuisinez au gaz en passant au rouge. Un petit rappel utile pour allumer la hotte ou ouvrir la fenêtre.

Utilisation commandes vocales Alexa et Echo Show

Vous pouvez demander à Alexa une information sur votre air intérieur en disant “Alexa, quelle est la qualité de l’air intérieur ?”. Les réponses comprennent mauvaise, moyenne et bonne, ainsi que votre score de qualité de l’air.

Remarque : si vous dites “Alexa, quelle est la qualité de l’air”, vous obtiendrez un rapport d’AirNow.gov sur le score de l’indice de qualité de l’air extérieur à votre emplacement, sans moniteur). Vous pouvez également demander quelle est la température ou l’humidité intérieure, mais vous ne pouvez pas obtenir de relevés de CO, de particules ou de COV par la voix.

Une autre option consiste à demander les relevés dans une pièce spécifique si vous ajoutez l’appareil à un groupe dans l’application, ce qui est utile si vous en avez plusieurs dans votre maison.

Par exemple, si vous êtes dans le salon et que vous voulez savoir quelle est la qualité de l’air dans la chambre d’enfant, vous pouvez dire “Alexa, quelle est la qualité de l’air intérieur dans la chambre d’enfant” et entendre le score et l’évaluation de la qualité de l’air. Après quelques problèmes initiaux (dus au fait qu’Alexa est incapable de faire la différence entre un groupe et un appareil s’il porte le même nom).

Bien que je ne sois pas un partisan des applications multiples, ce dispositif mériterait une application autonome ou une amélioration de l’interface de l’app Alexa. En effet, il faut appuyer quatre fois sur l’écran du smartphone pour accéder au tableau de bord du moniteur.

Maintenant, l’appareil peut exécuter des routines avec d’autres appareils connectés

Amazon Smart Air Quality routines

Grâce aux routines, vous pouvez jumeler des appareils avec Alexa intégré afin qu’ils fonctionnent ensemble.

Si Alexa détecte un changement d’un indice de qualité de l’air intérieur, vous pouvez par exemple configurer une routine afin d’activer des appareils compatibles comme

  • Purificateurs d’air,
  • Déshumidificateurs,
  • Ventilateurs,
  • Ou tout simplement une prise connectée compatible Alexa qui allume l’appareil de votre choix.

Prix le meilleur atout du Smart Air Quality d’Amazon

Le prix est le principal argument de vente de l’Amazon Smart Air Quality Monitor. C’est un moyen beaucoup moins coûteux de surveiller votre air intérieur, la plupart des produits concurrents coûtant entre 100 et 300 euros. Alors que l’offre d’Amazon varie entre 49,99 € et 55 € (selon les promotions en ligne applicables).

Amazon Smart Air Quality Monitor avis

Les concurrents et meilleurs moniteur de la qualité de l’air :

 

 

Recevez les dernières nouvelles sur les objets connectés directement dans votre boîte e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !