Rockley Photonics la technologie pour le suivi du diabète non invasif

Rockley Photonics montre suivi diabète

Rockley Photonics technologie pour les montres connectées capables de suivre le taux d’alcoolémie, le glucose et la pression artérielle.

 

Rockley Photonics la technologie pour le suivi du diabète non invasif

Rockley Photonics a dévoilé une nouvelle conception de référence pour les smartwatch ou smarband capables de suivre une gamme de biomarqueurs de pointe. Une solution pour suivre en temps réel :

    • Taux d’alcoolémie,
    • Taux de glucose,
    • et la pression artérielle.

Un partenariat pour une prochaine Apple Watch

La société britannique, qui s’est récemment révélée être un fournisseur majeur d’Apple, a qualifié l’appareil de « clinique au poignet ».

Il est capable de suivre la température corporelle, la pression artérielle, l’hydratation du corps, les tendances en matière d’alcool, de lactate et de glucose, ce qui en ferait un énorme bond en avant en termes de wearables de suivi de la santé.

Si des entreprises n’ont pas hésité à confirmer leur intérêt pour le suivi de la pression artérielle et de la glycémie au poignet (Fitbit, Samsung ou Zepp Health, il semble que Rockley — et par procuration Apple — pourrait arriver le premier à cette technologie.

Le module de capteurs n’est pas destiné à être vendu aux consommateurs, mais il est conçu pour faire la démonstration de ces capteurs de santé de pointe. Selon la société, il sera utilisé « dans une série d’études internes sur l’homme au cours des prochains mois ».

Toutefois, Rockley a déclaré que sa technologie de capteurs est destinée aux appareils grand public, et elle a toutes les chances d’y parvenir. Alors que peu de gens avaient entendu parler de Rockley Photonics jusqu’à récemment, les documents déposés par la société ont révélé qu’elle était un fournisseur majeur d’Apple.

Pourquoi le nouveau système de suivi de l’alcoolémie et du glucose de Rockley pourrait atterrir sur l’Apple Watch

Et cela a suscité des spéculations selon lesquelles l’Apple Watch pourrait être la première à présenter le suivi de la glycémie et de la pression artérielle alimenté par Rockley. C’est peut-être trop tôt pour la série 7, qui est attendue en septembre 2021, mais il y a des chances pour que les futures versions de la smartwatch le soient.

En quoi la technologie de Rockley Phototonic est-elle différente ?

Elle fonctionne à l’aide de spectrophotomètres infrarouges (IR), qui, selon Rockley, « peuvent détecter et surveiller une gamme beaucoup plus large de biomarqueurs. » Il affirme que c’est plus efficace que les réseaux de LED vertes et rouges ordinaires, qui réfléchissent la lumière des artères pour mesurer le débit cardiaque et la saturation en oxygène du sang.

« Le capteur sonde de manière non invasive sous la peau pour analyser le sang, les fluides interstitiels et les différentes couches du derme à la recherche de constituants et de phénomènes physiques intéressants. Ces biomarqueurs n’étaient jusqu’à présent mesurables qu’à l’aide d’un équipement de laboratoire », peut-on lire dans le communiqué de presse de la société.

Bien entendu, nous ne disposons d’aucune preuve de la fiabilité des résultats, et l’appareil est loin d’être prêt à être utilisé sur un produit grand public.

Mais il semble qu’il s’agisse bien d’une étape marquant sur la voie du suivi de la pression artérielle et du glucose non invasif pour enfin espérer des produits grand public.

Les montres connectées avec suivi taux de glycémie ou MGC

Depuis 3 ans, la start-up française PKvitality annonce sa K’Watch Glucose avec MGC, mais malgré ses récompenses et ses financements, elle n’est toujours pas commercialisée.

K'Watch montre diabéte glycémie

Un autre projet assez similaire à la première version de la K’Watch est en levée de fonds sous le nom de Hela Bio Smartwatch Air. Par expérience, peu de ses projets soutenus par un financement participatif arrivent à terme. Mais, à surveiller, surtout que son prix de vente final est prévu à seulement 269 $.

Enfin, la marque à la pomme a fait de la santé son crédo. Elle pourrait donc aussi lancer sa prochaine Apple Watch Series 7 avec l’analyse glycémique.

Les meilleures montres connectées santé et sport 2021

 

Inscription Newsletter Stylistme.com

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !

 

Laisser un commentaire