Wear OS 3 tout savoir sur le nouveau système pour montres connectées

Google Wear OS 3

Wear OS 3 le système d’exploitation pour les dernières montres connectées plus rapides, meilleure autonomie et meilleure app santé. Avec la liste des montres connectées compatibles Wear OS 3.

 

Wear OS 3 tout savoir sur le nouveau système pour montres connectées

Meilleures montres connectées

Alors que le marché des montres connectées est toujours dominé par l’Apple Watch, Google fait enfin des efforts pour améliorer les performances de son système d’exploitation Wear OS.

Mais celui-ci ne profitera qu’aux modèles de montre équipés au minimum d’un processeur Snapdragon 4100.

Les 3 principales améliorations de Google Wear OS 3

  • Nouvelle interface utilisateur avec un nouveau design pour améliorer la lisibilité et la navigation.
  • En partenariat avec Samsung, mise en place d’une plateforme unifiée pour augmenter les performances et la gestion de la batterie.
  • Refonte des applications Santé et remise en forme en partenariat avec Fitbit.

 

Nouvelle interface Wear OS 3 : meilleures navigation et lisibilité

Le premier objectif de cette importante mise à jour est d’améliorer le design, mais surtout l’expérience utilisateur avec une navigation plus réactive.

Actuellement, nous savons déjà que l’interface avec le Google Play Store est modifiée et devient beaucoup plus intuitive. Ainsi, une version bêta montre une icône de recherche placée en premier. La police de caractères est modifiée pour une meilleure visibilité ainsi que les contrastes retravaillés. Enfin, les icônes de chaque application sont plus petites pour permettre une lecture plus complète du nom de l’App.

Wear OS 3 amélioration Google Play Store
Wear OS 3 améliorations Google Play Store

Gestuelle améliorée

Un exemple d’évolution si vous utilisez l’App Strava pour votre course à pied. Lorsque vous arrivez sur une longue pente abrupte. Il suffit d’appuyer deux fois sur le bouton principal pour passer à la dernière app utilisée, ici Spotify. Vous pouvez alors mettre une chanson plus dynamique pour gravir la côte. Puis, appuyer à nouveau deux fois sur le bouton pour revenir à Strada et continuer à suivre l’évolution de votre rythme cardiaque.

Plus de cartes pour personnaliser vos accès rapides

Autre exemple, en balayant l’écran avec votre doigt, vous accédez très vitre aux différentes cartes (ou tuiles/tiles) pour avoir un accès synthétique à vos applications préférées. D’un simple mouvement, vous pouvez consulter la météo, l’heure de votre prochaine réunion ou l’App Relax pour vous détendre quelques minutes. Avec Wear OS 3, tous les développeurs d’applications peuvent facilement créer ce raccourci pour vous permettre d’avoir un carrousel personnalisé de vos apps.

Wear OS 3 nouveautés

Applications Google repensées et améliorées

  • Possibilité d’utiliser Google Maps avec un parcours étape par étape sans avoir besoin de votre smartphone.
  • Google Pay disponible dans 37 pays et 200 transports en commun dans le monde.
  • Ainsi que de télécharger directement vos musiques depuis le catalogue de 70 millions de titres sur Google Music. Vous pouvez ainsi écouter de la musique hors connexion et sans votre téléphone.

Ainsi, on peut s’attendre à ce que la totalité de l’interface Wear OS soit revue suivant ce nouveau design. Au final un écran plus lisible et une navigation plus simple et intuitive.

Wear OS 3 interface et performance

Plateforme Wear OS commune avec Samsung : optimisation de la puissance et de la batterie

Si Google et Samsung collaborent depuis plus de 12 ans pour faire évoluer Android, chacun avait son propre système pour les montres connectées. Samsung avec Tizen et Google avec Wear OS. La nouvelle version Wear OS 3 devient la plateforme unifiée pour les deux géants technologiques. Mais, elle s’ouvre aussi à tous les fabricants d’appareils connectés.

Cela veut dire plus de développeurs et de concepteurs disponibles pour un système unique. Des gains de coût et potentiellement une offre d’Apps plus grande via le Google Play Store.

Les premiers bénéfices sont d’avoir des performances plus rapides et une autonomie de batterie plus élevée. Ainsi, les applications se lancent 30 % plus vite sous Wear OS 3. Les animations et les transitions sont également plus fluides.

Mais surtout, le point faible historique est enfin amélioré. Il s’agit d’augmenter l’autonomie de la montre grâce à des cœurs plus petits et plus économiques. Par exemple, le capteur de fréquence cardiaque peut maintenant fonctionner en continu pendant 24 heures. Ce qui offre des horizons au suivi santé de jour comme de nuit.

 

Nouveau suivi de santé et d’activité en partenariat avec Fitbit

Actuellement, les montres connectées Fitbit bénéficient de l’une des meilleures applications de suivi de santé et d’activité. Une des raisons des 130 millions d’appareils vendus par la marque.

Aussi, Google en choisissant ce partenariat embarque ses technologies dans Wear OS 3, on retrouve donc :

  • Suivi santé tout au long de la journée.
  • La gestion d’objectif au quotidien.
  • Suivi en continu de votre fréquence cardiaque. Avec une alerte si vous passez au-dessus ou en dessous de votre zone habituelle.
  • Respiration personnalisée et guidée de 2 et 5 minutes qui se basent sur votre fréquence cardiaque.
  • Traditionnels suivis des calories, nombre de pas, distance parcourue, avec en plus les minutes actives (une vibration au poignet vous avertit lorsque vous entrez dans une zone cardio cible personnalisée).
  • Analyse avancée de 20 activités sportives.

Suivi sport Wear OS 3

  • Suivi menstruation.
  • On devrait donc profiter des innovations Fitbit comme la possibilité d’intégrer le capteur EDA. Ces capteurs électriques polyvalents présents sur la Fitbit Sense détectent votre activité électrodermale (EDA) qui peut être une indication de la façon dont votre corps réagit au stress. Avec l’app Google Fitbit, vous obtenez un graphique pour une meilleure compréhension de votre état de tension. Vous pouvez ensuite faire des exercices guidés de respiration pour vous relaxer.
  • Réaliser un électrocardiogramme ou ECG. Cela offre la possibilité de détecter les risques de fibrillation articulaire.
  • Réveil intelligent. La montre surveille vos phases de sommeil pour vous réveiller en douceur au bon moment. Mais, ne vous inquiétez pas, vous pouvez fixer une plage horaire pour ne pas manquer le départ pour le bureau (ou en vacances). 
  • Analyse de vos nuits et de la qualité de votre sommeil.
Fitbit Sense score de sommeil

Note : Fitbit offre certes une des meilleures app de suivi santé connectées. Cependant, la totalité des fonctionnalités n’est accessible qu’avec un abonnement mensuel supplémentaire. Il y a donc un risque que certaines des nouvelles options engendrent des frais supplémentaires.

 

Montres connectées compatibles Wear OS 3

Certaines montres connectées sont déjà confirmées comme compatibles avec Wear OS 3, elles profiteront donc de la mise à jour :

En complément, les nouvelles smartwatches à venir avec un Snapdragon 4100 profiteront également de cette évolution :

  • Oppo Watch 2 (27 juillet 2021)
  • Samsung Galaxy Watch 4 et la Watch 4 Classic (11 août 2021)
  • Les prochaines montres Fossil (ainsi que toutes les marques qui lui confient leurs productions de montres).
  • Ainsi que les futures sorties des montres connectées Fitbit.
  • Et certainement la première à bénéficier de la version complète de Wear OS 3, la future Google Pixel 6.

Date de sortie de Wear OS 3

Toutes les nouvelles fonctionnalités de Wear OS 3 seront ouvertes aux développeurs dès cet automne. Selon Google, le processus de mise à jour sous Wear OS 3 devrait commencer l’été 2022. Il y a donc un an à attendre, ce qui laisse évidemment le temps aux marques de sortir de très nombreux nouveaux modèles compatibles et d’ajuster leurs applications.

Une contrainte forte pour la mise à jour Wear OS 3

Même si votre montre est Wear OS 3 ready, la mise à jour ne se fera qu’en réinitialisant votre montre. En effet Google a annoncé que l’importance des changements apportés avec Wear OS 3 nécessitera une réinitialisation d’usine de votre smartwatch.

Il faudra donc réinstaller vos différences applications, tuiles et visages.

 

 

Inscription Newsletter Stylistme.com

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !

 

 

Laisser un commentaire