Augmenter le FOV du Quest 3 ou du Meta Quest 2 est possible avec plusieurs astuces avec ou sans accessoires supplémentaires.
Les solutions pour augmenter le FOV du Quest 3 ou Meta Quest 2
Quest 2 (299 €) Meta Quest 3 (549 €)
Le FOV ou champs de vision des casques de réalité virtuelle de Meta est essentiel pour une bonne immersion. Notre champ de vision naturelle est autour de 200° en horizontal (FOV H). Le Quest 3 annonce un FOV H de 110°, soit la moitié de ce que nos yeux sont réellement capables de voir. Heureusement, comme en réel, il suffit de tourner physiquement la tête en VR pour voir ce qui se passe sur les côtés.
En réalité (virtuelle), l’idéal est d’avoir le FOV H le plus large possible, et un FOV V le plus haut possible. Voici donc des astuces pour améliorer le FOV sur votre Quest de 3 à 10°.
Sommaire
- 1 Vidéo tuto augmenter le FOV Quest 3 et 2
- 2 Comparatif champ de vision casques de réalité virtuelle
- 3 Les conseils de base pour optimiser le FOV sur Quest 3 ou 2
- 4 Régler l’interface faciale pour augmenter le FOV du Quest 3
- 5 Retirer complètement l’interface faciale de votre Quest !
- 6 La critique de l’utilisation du Quest 3 sans interface faciale
Vidéo tuto augmenter le FOV Quest 3 et 2
Comparatif champ de vision casques de réalité virtuelle
En mesures réelles (110° théoriques), le FOV H du Quest 3 dans sa configuration de base est de 108° H et de 98° vertical. Personnellement, mes tests donnent plutôt un FOV horizontal à 98°. Une petite amélioration par rapport au Quest 2 que je mesure à 96°.
Model | FOV H | FOV V | FOV diagonale |
---|---|---|---|
Bigscreen Beyond | 97.53° | 88.55° | 112.16° |
DPVR E4 | 96.00° | 96.00° | 115.03° |
HP Reverb G2 | 98.85° | 90.85° | 107.52° |
HTC Vive | 108.77° | 111.53° | 113.18° |
Lenovo Explorer | 101.73° | 101.20° | 103.40° |
Meta Quest 3 | 108.00° | 98.25° | 113.30° |
Meta Quest Pro | 108.00° | 95.57° | 111.24° |
Oculus Quest 2 | 104.00° | 98.00° | 113.46° |
PICO 4 | 104.00° | 104.00° | 122.16° |
Pimax Vision 8K+ | 154.00° | 105.00° |
Cette image illustre assez bien le champ de vision sur différents casques VR. Pour moi les valeurs indiquées ici sont très proches des miennes.
Les conseils de base pour optimiser le FOV sur Quest 3 ou 2
Quand vous recevez votre Quest, les lentilles sont protégées et donc propres, mais à l’usage de nombreuses traces de doigts et de la poussière vont venir s’y déposer.
Pour l’écart interpupillaire qui est propre à chacun, le réglage d’usine n’est pas forcément bon. Un réglage précis de l’IPD permet d’obtenir une image claire, de réduire la fatigue oculaire et d’optimiser le champ de vision.
- Nettoyer vos lentilles, cela peut paraître un conseille simpliste, mais régulièrement les bords de mes lentilles sur mes Quest sont sales et nécessitent un petit nettoyage avec un tissu microfibre ou un nettoyant pour lunettes.
- J’utilise le spray Panzer Glass pour ça, ainsi que pour mes lunettes et les écrans de mes smartphones et tablettes).
- Chiffons en microfibre 12 € les 24. Idéal pour nettoyer les optiques, mais aussi vos lunettes ou écran de smartphone. Assez surprenant, comme l’absence d’une housse en tissu, pas de tissu nettoyant dans la boîte d’origine.
- Des lingettes nettoyantes à 9 € les 100. Certes pas très écologiques, mais très pratiques. Personnellement, je préfère les chiffons microfibre légèrement humidifiés.
- Régler correctement votre IPD
- Sur le Quest 2, sélectionnez la position la plus confortable pour vous
- Pour le Quest 3, utilisez la molette sur la partie basse pour régler votre IPD.
Régler l’interface faciale pour augmenter le FOV du Quest 3
L’interface faciale d’origine du Meta Quest 3 permet de régler sa profondeur. Le plus efficace consiste à réduire au maximum la distance entre vos yeux et les lentilles. Pour cela la solution la plus performante est de choisir la première position (sur les 4 disponibles). Ainsi votre visage sera plus près des écrans et vous gagnerez en champs de vision par rapport aux 3 autres réglages.
Cependant l’interface d’origine avec son tissu n’est pas très hygiénique et agréable pour une utilisation prolongée. Je vous conseille deux autres choix :
- La Protection faciale en silicone officielle de Meta Quest 3, elle a exactement le même facteur de forme que celle de départ, mais change la mousse tissus par une version silicone bien plus agréable. Elle est vendue 49,99 €.
- Il est également possible de régler la profondeur de l’interface faciale ventilée de chez AMVR sur 3 positions. Moins chère que le modèle Meta, elle propose en plus des aérations dans sa structure avec un prix inférieur, vendue en direct sur le site AMVR pour 36 $.
Meilleure solution : en réglant les deux modèles sur la profondeur minimum, l’interface faciale AMVR donne une profondeur inférieure quasiment de 5 mm sur les bords. Elle apporte donc un meilleur résultat pour le FOV H, le FOV V est identique.
Note pour les porteurs de lunettes : suivant votre monture, le port des lunettes est plus ou moins compliqué et les verres des lunettes peuvent toucher les lentilles. Il faut impérativement empêcher que cela se produise pour ne pas risquer d’abîmer vos lentilles du Quest. Vous devez donc régler la profondeur de l’interface pour garder un petit espace de sécurité entre lunettes et lentilles (voir le guide du Quest pour les porteurs de lunettes).
Retirer complètement l’interface faciale de votre Quest !
La méthode la plus efficace est de retirer totalement l’interface faciale ou gasket en anglais de votre Quest pour augmenter le FOV. Avec cette technique, toute l’épaisseur de celle-ci est supprimée. Cela permet d’avoir vos yeux au plus près des lentilles et donc d’obtenir le FOV maximum possible avec votre Quest.
Cependant, dans les configurations d’origine des Quest 3 et 2 cela n’est pas possible, car la mousse faciale est la partie qui appuie sur votre visage pour le maintenir en place.
Pour utiliser cette technique, vous aurez besoin d’une sangle améliorée qui permet un appui frontal et sur le dessus de la tête afin de supprimer le besoin de la pression faciale.
Les modèles de sangles élites Quest 3 pour supprimer l’appui facial.
- Toute nouvelle sangle KKCOBVR Q3 Pro de 2024, avec une puissance batterie amovible de 10 000 mAh (37 Wh !), test complet à venir.
- BOBOVR M3 Pro (test complet), avec batterie amovible de 5200 mAh), si vous avez déjà la version M2 Pro vous pouvez utiliser le kit d’adaptation pour Quest 3 (20 €)
- ou KKCOBVR Q3 (sans batterie). Hélas, souvent en rupture de stock.
- Je pense que la sangle DESTEK QH3 à 48 €, ne va pas convenir (non testée).
Les modèles de sangles élites Quest 2 pour un appui frontale et non faciale.
- BOBOVR M2 Pro, la meilleure sangle Quest 2 avec batterie amovible.
La critique de l’utilisation du Quest 3 sans interface faciale
Le fait de supprimer complètement l’interface faciale du Quest génère évidemment un flux de lumière extérieur sur les côtés. Cela peut vous déplaire, mais si vous avez déjà une sangle confort frontale, je vous invite à essayer.
- Personnellement, dès que je suis en jeu, comme sur le Quest Pro qui n’a pas d’interface faciale, je ne n’utilise pas le cache lumière, je ne fais plus attention au flux de lumière au niveau du nez ou des côtés, absorbés par l’action. Cela est valable pour tous les jeux en roomscale ou debout. En jouant assis, cela va se ressentir davantage.
- L’accès à une “ petite vue du monde réel ” est pour certains un atout, car cela permet une immersion sans être totalement coupé de ce qui se passe autour de vous.
- De la même manière, si vous jouez en réalité mixte, la vue réelle sur les côtés devient quasiment un avantage (voir les meilleurs jeux en MR pour Quest).
- Pour augmenter l’immersion, il est possible de baisser la lumière dans votre pièce et d’utiliser une lumière infrarouge. Il existe plusieurs modèles à fixer directement sur le port USB-C du Quest (i2 de KKCOBVR).
Au final, je ne peux que vous inviter à tester par vous même ces différentes astuces pour améliorer le champ de vision de votre Quest.
N’hésitez pas à commenter pour partager vos propres astuces et donner votre retour sur celles que je viens de vous présenter.
0 commentaires