Meta devrait mettre à jour son casque de réalité virtuelle, pardon de réalité mixte le Quest 3 en ajoutant la fonctionnalité “ Augments ”.
Déjà annoncés par Mark Zuckerberg lors du lancement du Quest 3 le 27 septembre dernier pendant l’évènement Connect 2023, nous n’avions depuis pas beaucoup de nouvelles sur le sujet. Avec la sortie imminente de l’Apple Vision Pro, il semble que Meta n’a pas envie de se faire distancer dans les usages du Quest en mode ordinateur spatial.
Deux nouvelles vidéos du Meta Spark Studio dévoilent ce que pourraient vraiment faire les augments et c’est impressionnant.
Augments est la possibilité d’ajouter des “ objets numériques spatialement ancrés et persistants ” dans votre espace physique. Dans une première capture, on peut voir les premiers augments de la réalité mixte du Quest 3 :
- Ajout de photo sur les murs,
- Objet 3D virtuel comme un bonzaï volant ou une boule de neige virtuelle,
- Mais aussi, une fenêtre flottante affichant les reels d’Instagram.
Ainsi on a pu découvrir une seconde capture d’écran qui montrait plusieurs augments :
- Le classique miroir pour voir notre Avatar Quest,
- À nouveau des éléments virtuels 3D de décoration,
- Afficher une vue céleste,
- Une horloge,
- Un lecteur de musique iHeart Radio,
- Des portails, à la façon de ceux de VRChat qui nous téléporte directement dans nos jeux VR pour aller par exemple dans Population One, Asgard’s Warth 2 ou encore Horizon Worlds.
Il semblait alors que les augments seraient essentiellement des widgets de réalité mixte.
La semaine dernière, un réalisateur technique a posté deux vidéos sur son compte Vimeo montrant les augments de Quest 3, une du point de vue d’un utilisateur et l’autre du point de vue d’un développeur. Les vidéos semblent avoir été postées par erreur, car elles ont été retirées, mais elles ont été enregistrées par la Xteuse Luna.
Les vidéos montrent un niveau d’interaction et de fonctionnalité bien plus grand que ce que montraient les premières images.
Dans ces vidéos les “ augments ” peuvent aussi être de miniapplications à part entière qui fonctionnent directement depuis l’interface d’accueil du Meta Quest 3, je suppose, aussi dans celui du Quest Pro.
La première vidéo montre trois exemples d’augments :
- Un jeu de flipper miniature jouable en réalité augmentée,
- Un calendrier interactif
- Ainsi qu’une plante virtuelle qui peut être arrosée et semble réagir comme on le faisait avec tamagotchi.
La deuxième vidéo met l’accent sur le fonctionnement technique de ces augments.
Comme Meta l’a laissé entendre dans le passé, la vidéo montre clairement que Meta Spark AR Studio sera l’outil utilisé pour construire les augments de Quest 3.
Spark Studio est une application pour Windows et macOS utilisée aujourd’hui pour créer des filtres AR et des expériences pour la caméra sur Instagram, Facebook et Messenger.
Ce logiciel prend en charge l’importation et l’animation d’actifs 3D, et l’implémentation de fonctionnalités avancées avec JavaScript. Le résultat est des miniapplications légères qui peuvent fonctionner les unes à côté des autres dans l’environnement d’accueil de Quest, sans le fardeau et le poids d’un moteur de jeu comme Unity.
Et comme je vous le disais au début, c’est une approche similaire à celle d’Apple avec Reality Composer Pro et RealityKit, qui permettent aux applications de fonctionner les unes à côté des autres dans l’“ espace partagé ” dans visionOS.
J’espère que cela vous a fait rêver et donné envie d’avoir des augments dans votre Quest 3.
Ils devraient arriver cette année, personnellement je pense que Meta pourrait l’inclure dans sa mise à jour Quest V61 dès le mois prochain pour vraiment coller à l’actualité d’Apple et ne pas lui laisser le champ libre dans le domaine de l’ordinateur spatial.
0 commentaires