Banter créez des objets 3D avec votre voix avec votre Meta Quest !

par | 15 Jan 2025 | Actualités, AR VR PC, Jeux & Appps VR, Jeux gratuits Quest

Imaginez créer un objet 3D simplement en parlant, puis le voir apparaître instantanément dans votre monde virtuel dans la plateforme sociale Banter. Je vous invite vraiment à tester cette nouvelle option vraiment impressionnante.

 

Banter : Créez des objets 3D avec votre voix dans un monde VR partagé

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En mai 20203 je vous ai présenté la plateforme sociale en réalité virtuelle Banter développée par l’équipe de SideQuest, depuis l’application a reçu des mises à jour quasi mensuelles. Mais elle vient de franchir un nouveau cap en intégrant un outil de création 3D par la voix ! Cet outil, qui transforme vos paroles en objets, ouvre des perspectives inédites pour la personnalisation et l’interaction dans les mondes virtuels partagés.

Vous n’avez plus besoin d’être un expert en modélisation 3D pour laisser libre cours à votre imagination. Avec Banter, la création devient aussi simple que de parler.

Je vous propose de découvrir ou re découvrir cette application sociale aux qualités graphiques exceptionnelles ainsi que cette nouvelle fonctionnalité 3D.

 

 

Comment utiliser Banter et son système de création 3D

Banter est une plateforme sociale gratuite (comme Horizon World, VRChat) disponible initialement sur SideQuest et maintenant en early access dans le Meta Horizon Store et Steam. Il vous suffit donc de la télécharger dans votre Quest.

Je vous conseille également de personnaliser votre avatar ici pour avoir un personnage social qui vous plaît et qui sera unique grâce à la solution gratuite Ready Player MeBanter Avatar Ready Player Me.

 

Une fois votre Avatar prêt, lancé Banter, idéalement sur Steam avec votre Quest connecté via Link ou Virtual Desktop. Mais, vous pouvez aussi y jouer en natif. En arrivant dans le jeu, associez votre compte avec le jeu en allant sur votre ordinateur ici : https://sidequestvr.com/link-sidequest. Saisissez le numéro indiqué dans le jeu sur la page Web et vous allez récupérer votre avatar personnalisé.

 

Mon avatar Banter VR

Bien que d’autres plateformes, comme Snap Spectacles, aient déjà proposé des outils de génération 3D, Banter est la première plateforme multijoueur à réussir à intégrer cette technologie directement dans un jeu VR. L’expérience est véritablement unique, offrant une liberté créative inégalée. Ce que Banter propose est une expérience vraiment novatrice pour la création 3D. C’est l’un des premiers outils de création VR multijoueur qui offre une véritable liberté créative et qui rend accessible la modélisation 3D à tous. Ce qui était auparavant limité aux professionnels est maintenant accessible aux amateurs et c’est une véritable avancée pour la VR.

Les mondes de Banter sont vraiment beaux et permettent, à la manière de BigSreen, mais avec des avatars et des interactions avancée de regarder des films à plusieurs. Par exemple dans Dojo Theater vous verrez des films de Kung Fu.

regarder un film à plusieurs VR Banter Dojo Theater

Vous pouvez aussi aller sur une plage pour danser sur la playlist de votre choix ou encore créer des œuvres d’art ou découvrir celles d’autres artistes dans le monde Banter Brush.

espace de création BanterBrush

A noter que de nombreux événements sont organisés dans Banter, peut être les bons meilleurs moments pour se connecter.

 

Pour créer un objet 3D dans Banter

Une fois connecté avec votre avatar dans Banter, recherchez par exemple le monde “ world building ”.

Le processus de création 3D de Banter est étonnamment simple et intuitif. Il se déroule en trois étapes :

  • Premièrement, cliquez sur « Start STT » et parler pour indiquer votre prompt, votre discours est transcrit en texte.
  • Ensuite, ce texte est utilisé pour générer une image 2D, cliquez sur « Generate Image« , vous voyez le texte de votre prompt vocal s’afficher.
  • Enfin, en cliquant sur le rond à droite « Generate Model« ,  l’image 2D est convertie en un modèle 3D. Elle apparaît sur le cercle rond lumineux que j’appelle la zone de téléportation

Vous pouvez alors, avec le pistolet spécial, attraper votre création et ka redimensionner  ou la déplacer où vous le souhaitez dans le monde.

Ce pipeline, présenté par Höhler, est une véritable prouesse technique qui rend la création 3D accessible à tous. L’idée est de rendre la création spontanée et amusante, sans nécessiter de compétences techniques particulières. C’est une approche rafraîchissante et accessible qui pourrait bien révolutionner la façon dont nous interagissons dans les mondes virtuels.

 

Une technologie en évolution

L’outil actuel, même s’il est déjà impressionnant, n’est qu’un avant-goût de ce qui nous attend. Höhler précise que de nouveaux modèles, encore plus performants, sont en cours de développement. Ils devraient permettre de générer des objets encore plus nets et optimisés. Cependant, même dans sa version actuelle, l’outil est un excellent moyen de se familiariser avec les possibilités de la création 3D par la voix. On voit ainsi l’arrivée d’une ère où la création devient aussi simple que de parler, ouvrant la porte à une personnalisation sans limites. Il est facile d’imaginer les applications potentielles de cette technologie dans le futur, non seulement pour le divertissement, mais aussi pour des domaines comme l’éducation ou la collaboration.

Fonctionnalités clés :

  • Création d’objets 3D par la voix
  • Intégration instantanée dans un monde VR multijoueur
  • Redimensionnement et placement des objets
  • Processus simple en trois étapes (parole-texte-image-3D)
  • Potentiel de personnalisation illimité

 

Avis sur Banter et le nouveau système de création 3D

Shane Harris, fondateur de SideQuest, ne cache pas son enthousiasme face à cette nouvelle fonctionnalité. Il la considère comme “ parfaite pour une plateforme déjantée comme la nôtre ”. Selon lui, les utilisateurs vont adorer décorer leurs espaces personnels, créer des accessoires et même générer des vêtements pour leurs avatars.

J’ai donc testé Banter une première fois en mode PCVR sans succès lors de sa sortie et aujourd’hui 15 janvier 2025, je teste la nouvelle version de Banter en autonome. WHAOUUUU, impressionnant, je peux créer avec une commande vocale en une minute un objet 3D ! Je suis juste impressionné par cette technologie si fun à utiliser et qui va pouvoir servir à créer des objets incroyables dans des mondes virtuels de Banter.

Je suis toujours bluffé  par la qualité graphique et la fluidité de la plateforme. Je continue d’adorer le système de création d’avatars en collaboration avec Ready Player Me, la diversité des mondes, l’import et le partage d’écrans et de films depuis un PC. Reste plus qu’à enfin développer sa popularité et augmenter significativement son nombre d’utilisateurs. Les personnes rencontrées pour l’instant sont particulièrement accueillante et on voit bien ici que l’on est dans un univers de créateurs. J’ai assisté à une démo de création de personnage d’animé, de peintures.. c’est top.

Cette fonctionnalité pourrait faire de Banter une plateforme incontournable pour les créateurs en herbe et les utilisateurs souhaitant personnaliser leur expérience et partager leur mondes virtuels.

Je vous invite vraiment à tester cette application gratuite et son module de création 3D.

 


Banter: Voice-to-3D Creation in Shared VR Worlds

Banter is a VR social platform, has implemented an innovative 3D creation tool. This tool allows users to create 3D objects using only their voice. This simple process is completed in three steps: converting speech to text, then text to image, and finally, creating a 3D model instantly in a shared multiplayer space. This approach makes 3D creation accessible to everyone.
Banter’s tool has generated considerable excitement, particularly from SideQuest founder, who emphasizes its potential for user customization. This feature allows decorating personal spaces, creating props and generating avatar clothing. Moreover, future enhancements promise even more detailed and optimized assets. Available on Steam and Quest, this tool marks a new era of VR content creation and the democratization of 3D creation.

 

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