GTA 5 VR tuto pour jouer gratuitement en réalité virtuelle avec le mod REAL

GTA 5 VR tuto pour jouer gratuitement en réalité virtuelle avec le mod REAL

GTA 5 VR tuto pour jouer gratuitement avec un casque de réalité virtuelle. Toutes les étapes et les réglages du mod REAL de Grand Theft Auto V.

GTA 5 VR : tuto installation et configuration du mod REAL

Vous aimez GTA 5, ou vous venez de profiter du fait qu’il soit gratuit et vous avez un casque VR. Alors, il est temps de joueur en réalité virtuelle. Cela est possible et toujours gratuitement, grâce à l’ajout du mod REAL.

Un mod est un ensemble de fichiers à ajouter ou modifier dans le répertoire du jeu installé sur votre PC. Ce mod permet d’ajouter des éléments au jeu de base. Cela permet par exemple d’améliorer les graphismes pour les rendre plus réalistes ou de transformer votre personnage en Iron Man ou Dragon Ball Z.

Ce tuto est accessible par tous, si vous savez décompresser/copier/coller/déplacer des fichiers entre différents répertoires sur votre PC.

Télécharger les programmes GTA 5 + Mod REAL gratuits

Pour commencer, vous avez besoin du jeu Grand Theft Auto V (dit GTA 5) sorti en 2013 par le studio Rockstar Games.

Profitez-en il est gratuit chez Epic Games jusqu’au 21 mai 2020 (17 h). Cette offre me fait penser qu’on est pas très loin de la sortie de GTA 6. Sinon, il est à 29 € sur Steam.

Note 20 mai 2020 : la version gratuite téléchargée sur Epic Games n’ait pas encore jouable avec le mode VR à cause du fichier Scripthook v. mais, bonne nouvelle c’est normal, actuellement, Script Hook V fonctionne jusqu’à la version 1.0.1868.1 de GTA 5, alors que la version du jeu Epic gratuite est la 1.0.1868.4. Alexander Blade le développeur de ce programme publie généralement sa mise à jour en quelques jours, alors soyons patients !

erreur scripthook GTA 5 VR REAL mod

La technique fonctionne pour ceux utilisant le jeu payant pris sur Steam jusqu’à la version version GTA 5 1.0.1868.1

Le matériel dont vous avez besoin pour jouer à GTA 5 en VR

  • Un PC avec la configuration minimum (ou un PC Shadow)
    • Processeur Intel Core 2 à 2,40 GHz ou AMD Phenom 9850 Quad-Core à 2,5 GHz
    • Carte graphique NVIDIA 9800 GT 1 Go/AMD HD 4870 1 Go (DX 10, 10,1, 11)
    • Carte son 100 % compatible avec DirectX 10
    • Connexion à internet
  • Un logiciel de décompression d’archive. Si vous n’avez pas, vous pouvez télécharger Winrar.
  • Une version non modifiée (sans mod ajouté) de GTA 5 installé sur votre ordinateur.
  • Un casque de réalité virtuelle compatible GTA 5 :
jeu compatible Oculus Questjeu compatible Oculus Rift Sjeu compatible Vive Cosmos jeu compatible Valve Indexjeu compatible Windows MR
Quest en Link
ou Virtual Desktop
Oculus Rift S
HTC ViveValve IndexWindows MR

Note sur les contrôleurs VR : Il est possible avec un mod spécial d’utiliser les Oculus Touch, mais le nombre de boutons disponibles ne permet pas de faire toutes les actions et oblige d’être en vue à la première personne.

Maintenant, vous avez certainement déjà vos automatismes à la manette ou au clavier. Le clavier enlève tout de même de l’immersion en réalité virtuelle. Alors que la X Box One et son excellent retour de force donnent de bonnes sensations (que j’utilise d’ailleurs pour d’autres jeux en VR) et surtout permettent de faire de toutes les actions du jeu.

  • Il est possible de joueur debout ou assis. Mais, vu la durée du jeu, le mieux est d’être assis dans un bon fauteuil gamer vibrant/chauffant.

Installation du mod REAL dans GTA 5 VR

Il est très fortement conseillé de démarrer sur une installation vierge sans aucun mod déjà installé ou configuré. Vous pourrez les rajouter une fois le mod REAL configuré et testé en réalité virtuelle avec votre casque VR.

Paramétrage du jeu avant d’ajouter le mod de réalité virtuelle

Avant d’installer le mod REAL développé par Luke Ross, démarrez le jeu normalement sur votre écran d’accueil du jeu, dans le menu du bas, cliquez sur « PARAMÈTRES »  et effectuez les réglages importants suivants :

  • Paramètres> Manettes > Mode de visée > Visée libre
  • Paramètres > Caméra > Modes de vue indépendants : Sans
  • > Caméra > Mouvement de tête première personne : Sans
  • > Caméra > Forcer vue 3ème personne à couvert : Avec
  • > Caméra > Vue capot à la première personne : Sans

Pour être tranquille, voici une copie des réglages complets de la caméra et de la manette :

GTA 5 VR réglage manette

GTA 5 VR réglages paramètres du jeu caméra

Note : si vous disposez de la version Steam de GTA V, assurez-vous que la case « Use Desktop Game Theatre while SteamVR is active » n’est pas cochée dans la page des propriétés du jeu pour Steam.

Lorsque vous avez terminé, cliquer sur quitter le jeu.

Installation des fichiers pour GTA 5 VR avec le mod REAL

Avertissement : ne lancez pas le jeu pendant les modifications suivantes. 

  • Téléchargez et décompressez l’archive GTAV_REAL_mod_by_LukeRoss_r4.rar dans le dossier principal du jeu, c’est-à-dire celui où se trouve le fichier GTA5.exe. Cela devrait ressembler selon votre site d’achat à :
    • C:\Programmes (x86)\Steam\steamapps\common\Grand Theft Auto
    • C:\Programmes\EpicGames\GTAV 

Note : Confirmez l’écrasement de tous les fichiers si vous aviez déjà une version précédente du mod R.E.A.L. sinon, il ne devrait pas être nécessaire d’écraser les fichiers existants si le programme d’extraction vous demande de le faire, c’est probablement parce que vous avez d’autres mods installés, que vous devriez supprimer au moins temporairement.

  • Pour que le mod R.E.A.L. fonctionne avec la dernière version de GTA 5 mise à jour par Rockstar, vous devez également télécharger le Script Hook V. Décompressez-le et dans le répertoire « bin » prenez uniquement le fichier ScriptHookV.dll pour remplacer celui présent avec le même nom dans le dossier principal du jeu par un simple glisser/déposer.

Note : Les autres fichiers de l’archive ScriptHookV_1.0.1868.1.zip sont inchangés, vous n’en avez donc pas besoin.

  • Trouvez et exécutez le fichier RealConfig.bat que le mod a placé dans le dossier principal du jeu. À l’invite, sélectionnez « High » si vous avez un PC gamer haut de gamme, avec un CPU et une carte graphique puissants, ou « Low » si vous avez un ordinateur avec les caractéristiques minimum pour faire tourner le jeu. Vous pouvez, dans le doute, essayer « Medium » si vous voulez privilégier la résolution au détriment d’autres options de qualité graphique.

Erreur dans l’exécution du fichier bat:  si le fichier bat vous donne des erreurs comme « Le système ne peut pas trouver le chemin spécifié » ou « 0 fichier(s) copié(s) », cela provient certainement du fait que votre dossier « Documents » ne se trouve plus à l’emplacement initial. Pour corriger le problème, mettez à jour le fichier bat avec cette dernière version hotfix 4.2.

Erreur LS-018 : Assurez-vous qu’aucun fichier lié à GTA 55 n’est actif avec le gestionnaire de tâche (sinon vous aurez au lancement de GTA5.exe l’erreur LS-018). Pour cela, appuyez sur Control + Alt + sup et ouvrez le gestionnaire de tâches. Vérifiez.

Paramétrages audio du casque pour GTA 5 VR

Vérifiez que votre périphérique de sortie audio par défaut de Windows est bien sûr réglé sur votre casque VR. Sinon vous n’aurez pas de son dans le jeu.

Si vous avez un casque Oculus Quest (en Link/Virtual Desktop/PC Shadow) ou un Oculus Quest, cette étape peut être automatisée ultérieurement avec l’outil Oculus Tray en créant un profil pour GTA V et en activant le sélecteur audio.

 

Les meilleurs mods pour GTA 5 en 2020

  • Mod REAL pour passer en réalité virtuelle
  • Mod Redux.
    Si vous voulez des graphismes encore plus beau (éclairage, texture), je vous conseille d’ajouter le mod Redux.
  • Tanos Mod.
    Même si vous n’êtes pas un fan du grand méchant violet de Marvel, ce mod est quelque chose que vous devez expérimenter. Thanos n’a pas seulement une foule de pouvoirs impressionnants à lui tout seul, mais il manie aussi le gant de l’infini qui lui permet d’exercer un pouvoir sur la réalité elle-même. Cela signifie que vous deviendrez un véritable chef de file, et que Los Santos deviendra votre terrain de jeu. Sérieusement, vous pouvez tirer des faisceaux d’énergie, créer des portails pour voyager, transformer des choses en pierre ou en animaux, invoquer des météores ou des trous noirs, ralentir le temps et même faire le cliché iconique et tuer la moitié de la population de Los Santos. Absolument incroyable.
  • Magneto Mod (et pas serge).
    Il vous donne tous les pouvoirs associés au maître du magnétisme. Ainsi, vous pouvez faire à peu près tout ce que Magnéto comme voler (dans les airs pas les banques), contrôler librement des objets métalliques, créer des boucliers, des attaques EMP…
  • Mod GTA RPG.
    Un autre mod qui transformera totalement la façon dont vous jouez à GTA 5. Tout d’abord, vous obtenez un créateur de personnage avec différentes classes, vous obtenez de l’expérience en terminant des missions ainsi que divers arbres de compétences et des systèmes de déverrouillage concernant les armes, les voitures et plus encore. Il y a même des arbres de dialogue de type Mass Effect et un système de butin RNG pour faire bonne mesure.
  • Simple Zombies, bon là normalement vous voyez à quoi sert ce mode.

meilleurs mods GTA 5 2020

 

Vous pouvez également consulter notre article (et tuto) sur les nouveaux mods disponibles pour Half Life Alyx.

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales (auteur du Guide Amazon Echo ), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Centre de préférences de confidentialité

Nécessaire

Servent au bon fonctionnement du CMS utilisé pour afficher le site.

PHPSESSID, SERVERID585

Analytics

Servent à obtenir des données statistiques.

ga, gat, gid, gat_gtag
ga, gat, gid, gat_gtag

Autres

Ils servent au bon fonctionnant des extensions du Site.

WOF, gdpr