Happy Run pour courir en réalité virtuelle sur Oculus Quest 2 et 1

Happy Run test avis VR

Happy Run pour courir avec ou sans tapis de course en réalité virtuelle gratuitement (eraly access) sur Oculus Quest 2 et 1.

 

Happy Run pour courir (gratuitement) en VR sur Oculus Quest 2 et 1

Prix : gratuit | PlayToWinGames | Voir le test en vidéo | Quest 2 à 349 € | Meilleurs accessoires Quest 2 | Jeux Fitness

Un nouveau jeu de rythme et fitness gratuit sur la plateforme SideQuest dédiée aux casque Oculus Quest 1 et 2. Pour profiter de ces jeux n’hésitez pas à consulter notre tuto utilisable avec un PC ou un Mac et un câble USB C.

 

Principe de course VR avec Happy Run

Certains jeux de fitness sont conçus pour jouer sans équipement, c’est le cas de l’excellent FitXR ou le célèbre Beat Saber.

D’autres peuvent être utilisés avec votre matériel comme un vélo ou un rameur). C’est le cas d’Holofit ou VZFit (gratuit pour tester et après abonnement).

Aujourd’hui, un nouveau jeu a fait son apparition et permet de profiter de votre tapis de course en VR. Mais, il est aussi possible de courir sur place en réel pour simuler la course.

Happy Run courir en réalité virtuelle

Gameplay et immersion

Pour l’essentiel, Happy Run vous place au milieu d’un monde magnifique qui simule l’expérience de la course à pied en extérieur.

Le jeu est rempli de vues magnifiques, de forêts et d’une poignée de chemins à parcourir. Je trouve les graphismes particulièrement réussis et immersifs. L’immersion est réelle avec une vue de 300 à 1,5 km suivant la topographique du terrain.

Le gameplay est aussi très bien rendu. Il faudra vraiment courir sur place en réel pour avancer. Il suffit de changer physiquement de direction pour réorienter sa course.

Un peu défaut cependant, si les arbres et autres rochers sont bien modélisés, il est tout à fait possible de les traverser.

Mais, si la beauté est un aspect majeur de Happy Run, le jeu met également l’accent sur la musique. Le développeur a créée la bande son pour se synchroniser avec le nombre moyen de pas par minute de la plupart des coureurs. La musique commence à un niveau calme lorsque vous commencez à courir, puis le rythme de la musique augmente au fur et à mesure que votre cadence augmente.

Lorsque vous commencez à courir plus vite, d’autres instruments sont introduits pour s’adapter au rythme auquel votre corps se déplace.

 

Courir en VR sur un tapis de course, sur place ou avec un vélo d’apparetement

L’aspect le plus intéressant de Happy Run est qu’il peut fonctionner avec votre tapis de course (prix à partir de 299 €).

Pour faciliter son utilisation, Run représente la zone de votre tapis roulant dans le jeu afin que vous ne perdiez pas la trace de votre position dans la vie réelle. Ainsi, vous pouvez être sûr de ne pas dévier de votre trajectoire et de ne pas vous blesser en sortant du tapis.

Autre aspect pratique, la prise en compte de vos mouvements n’est pas générée par les contrôleurs, mais ceux de votre tête. Vous pouvez donc retirer les manettes pour courir sur votre tapis et éventuellement garder les mains sur les rampes latérales.

Si vous voulez tester le jeu en courant sur place sans tapis roulant, je vous conseille de mettre un tapis rond ou carré sous vos pieds pour délimiter

tactilement votre zone d’utilisation.

Note : pour sélectionner le mode tapis de course, cliquer sur le bouton menu de la manette gauche.

Happy Run tapis de course VR

Motivation et statistiques dans Happy Run

Vous pouvez suivre vos mouvements dans le jeu et voir :

  • le nombre de pas par minute,
  • la distance parcourue en mètre,
  • le nombre de battements par minute de la musique diffusée (par le vôtre).
  • Votre objectif quotidien.

Happy Run VR tapis de course VR

Mais, l’élément le plus motivant est que vous ne courez pas seul. Un jeune femme vous accompagne et dans mon cas, elle reste devant à quelques enjambées. Si je m’arrête, elle se retourne en me faisant de grands gestes pour reprendre la course. Cela semble basique, mais a fonctionné très bien sur moi. Je me suis remis à courir.

Personnellement, je vous conseille toujours de mettre un bracelet connecté de suivi d’activité pour mesurer la dépense de vos calories, même si maintenant le Quest intègre l’app Move.

Le studio personnel PlayToWinGames

Créé par le développeur PlayToWinGames, Happy Run est un nouveau jeu de course qui contient des éléments rythmiques. Le projet a vu le jour après que le développeur ait conçu un jeu de tir à la première personne appelé Wildzone et un système de locomotion associé appelé Deep Locomotion. Le système de déplacement lui-même a bien fonctionné, mais la portée de Wildzone s’est avérée un peu trop importante. C’est pourquoi un jeu plus petit est né, Happy Run. La bonne nouvelle est que le système de mouvement fonctionne parfaitement sans aucun mal de VR.

Prix et disponibilité

Pour l’instant, Happy Run n’est disponible que sur SideQuest, ce qui signifie que vous devrez le charger sur votre propre appareil Oculus Quest. Il est prévu que le jeu soit disponible sur l’Oculus Store de manière officielle, mais aucune date précise n’a été fixée pour le moment. Il en va de même pour la place de marché Steam de Valve.

En attendant, pour télécharger le jeu en ce moment même, vous pouvez vous rendre sur la page de la boutique SideQuest, ici.

Qualité graphique Happy VR

Avis Happy Run

Pour l’instant, Happy Run n’en est qu’au début de son développement, mais il est très amusant à essayer, surtout qu’il est gratuit.

Le développeur prévoit de continuer de l’améliorer. Une mise à jour prévue pour février 2021. La V0.3 ajoute un mode vélo d’appartement qui me semble beaucoup moins risqué.

En plus, vous pouvez maintenant personnaliser la musique.

Parmi les autres ajouts prévus pour l’avenir, citons également un mode d’exploration, des mondes plus grands dans lesquels courir, et le support optimisé pour l’Oculus Quest 2.

Courir en réalité virtuelle avec ou sans tapis
  • 7/10
    Gameplay (limité à courir, pas d'interraction) - 7/10
  • 9/10
    Immersion VR (détection des mouvements impressionnante) - 9/10
  • 7/10
    Graphisme (un seul environnement disponible, mais superbe) - 7/10
  • 8.5/10
    Audio (bandes son originale) - 8.5/10
  • 10/10
    Rapport Qualité/Prix (gratuit en early access) - 10/10
8.3/10

 

 

Laisser un commentaire