Canon MD 20 MREAL nouveau casque de réalité augmentée pour les professionnels

MD 20 MREAL Canon casque AR

Canon MD 20 MREAL nouveau casque de réalité augmentée très haut de gamme à destination des professionnels.

 

Canon MD 20 MREAL nouveau casque de réalité augmentée pour les professionnels

Canon vient d’annoncer son casque de réalité augmentée destiné aux entreprises. Il vient succéder au MREAL Display MD-10. Une première version lancée exclusivement au Japon en 2016.

Design Canon MD 20

MREAL Display MD-20 casque AR

Les améliorations du MD-20 par rapport au MD-10 comprennent un nouveau capteur CMOS avec obturateur global. Canon affirme que le MD-20 génère des cartes spatiales en temps réel qui tiennent précisément compte de la position actuelle de l’utilisateur et de son champ de vision, de sorte que les objets numériques s’intègrent parfaitement aux objets réels. Des marqueurs et des capteurs externes optionnels peuvent également être utilisés pour fournir des données de positionnement en 3D sans cartographie sur l’appareil.

Le capteur CMOS est également utilisé pour le suivi de la position en générant une carte spatiale en temps réel. En complément, les clients professionnels pourront acheter des accessoires supplémentaires tels que des marqueurs visuels ou des capteurs optiques.

Le MD-20 a également élargi la gamme de couleurs de l’écran par rapport aux précédents produits.

gamme couleurs Canon MD 20

Il profite d’une excellente résolution de 2 560 × 1 600 par œil.

De plus, le champ de vision horizontal est élargi pour passer à 70° et 40° en vertical. Le MD-10 dispose lui d’un champ de vision horizontal de 60° et vertical de 40° alors que le tout premier modèle HM A1 n’avait que 41°.

MREAL Display MD-20 champ de vision

Le Canon MD-20 est encore en cours de développement. Une des principales évolutions est de réduire son poids actuel pour un meilleur confort d’utilisation.

Caractéristiques du casque AR MD 20 MREAL Display

  • Champ de vision environ 70° (horizontal) × 40° (vertical)
  • Résolution 2 560 × 1 600 par œil
  • Fréquence d’affichage de 60 Hz
  • Poids actuel, environ 620 g

Fonctionnalités du casque Canon AR MD 20

Comme son prédécesseur, le MREAL Display MD-20 va être lancé sur le marché japonais. Il est présenté comme un outil d’aide à la vente pour l’industrie manufacturière tel que les constructeurs automobiles.

Par exemple, un client chez un concessionnaire automobile, ou un designer, mets le casque pour visualiser la personnalisation complète d’un véhicule. Pour mieux apprécier le concept, dans l’image ci-dessous, une voiture est réelle, l’autre est générée en réalité augmentée :

utilité casque réalité augmentée Canon
L’une de ses voitures est fictive !

Au-delà de la simple visualisation d’objets 3D photoréalistes, le MD-20 peut afficher des interfaces de menu tactile virtuel pour les commandes. Mais aussi, accéder à plus de 10 applications tierces et propriétaires.

Le casque est également compatible avec le logiciel Mreal développé pour le modèle précédent.

Prix et disponibilité Canon MD 20 MREAL Display

Le MREAL Display MD-20, n’a pas encore de date de sortie ni de prix, bien que Canon présentera son casque à l’IVR (3D & Virtual Reality Exhibition) de cette année, qui se tiendra au Makuhari Messe à Chiba, au Japon, du 26 au 28 février.

Canon n’a pas encore officialisé le de prix de son casque. Mais, le géant japonais a indiqué aux entreprises intéressées de contacter un revendeur Canon. La première version a été commercialisée à plus de 82 000 dollars. On peut son supposer que la nouvelle version va être à un prix supérieur.

En plus, le casque est proposé avec une multitude d’accessoires de 60 à 200 000 yens.

accessoires Canon MD 20

Positionnement et marché du MREAL Display MD-20

Avec ce nouveau produit et l’expérience acquise avec ses partenaires professionnels au Japon (Toyota Motor Company, East Japan Railway Company, le Musée national des sciences du Japon et le Musée des dinosaures de la préfecture de Fukui), Canon pourrait enfin envisager de sortir de ses frontières.

Certes, par rapport à Microsoft Hololens 2, Magic Leap ou Magic Leap One (lire l’article sur les meilleures lunettes AR), Canon reste limité à son marché national.

Mais, en tant que leader dans la fabrication de capteurs de caméra, Canon a une position unique pour entrer plus sérieusement sur le marché des casques AR/VR. Surtout que le succès grand public de l’Oculus Quest démontre que le suivi avec caméras intégrées plutôt que des capteurs externes est certainement la solution la plus séduisante et pratique.

Alors, espérons que Canon avec son savoir-faire aura bientôt l’envie de s’intéresser au marché des particuliers pour nous faire aussi un superbe casque de réalité virtuelle. Ou mieux, un casque mixte AR/VR.

 

Aucun commentaire

Laisser un commentaire