GTA 5 VR : Grand Theft Auto en réalité virtuelle possible avec l’Oculus

GTA 5 VR : Grand Theft Auto en réalité virtuelle possible avec l’Oculus

GTA 5 VR – Grand Theft Auto en réalité virtuelle c’est maintenant possible sur Oculus Rift et Oculus Quest grâce à fichier additionnel (gratuit).

 

GTA 5 VR : Grand Theft Auto en réalité virtuelle possible avec l’Oculus

Un des jeux vidéos les plus populaires au monde et aussi parmi mes préférés, Grand Theft Auto II ou GTA 5 est jouable en réalité virtuelle sur Oculus Quest. Sorti en 2013, il a depuis était vendu à plus de 100 millions d’exemplaires dans le monde.

Pour cela, vous aurez besoin d’utiliser le MOD « R.E.A.L » qui transforme le jeu classique en jeu jouable en réalité virtuelle.

comparatif casque VR

Une configuration facile pour transformer GTA 5 en GTA 5 VR

L’un des grands avantages de “ R.E.A.L” est qu’il est très facile à installer. Avec ce MOD, il est possible d’avoir Grand Theft Auto VR. Pour cela vous avez juste besoin d’un fichier batch.

L’ajout du fichier permet de configurer automatiquement les paramètres graphiques appropriés pour votre casque VR.

Dans la dernière version de “ R.E.A.L”, des ajustements liés au FOV (champ de vision) ont été effectués afin que le mode VR fonctionne correctement même pendant les scènes coupées. Ainsi, le champ de vision s’adapte lorsque vous visez avec des armes à feu ou quand vous montez et descendez d’un véhicule.

Toutes les instructions (en anglais) sont ici pour installer la version VR avec le fichier compressé. La configuration dure moins de 30 minutes.

GTA 5 VR oculus Rift

Où trouver le fichier GTA 5 VR ?

Le Mod REAL pour GTA 5 est disponible sur GitHub, grâce au travail de Luke Ross.

Le fichier est constamment mis à jour “ R.E.A.L” est fourni sur GitHub (il peut être téléchargé gratuitement ici).

Lancée en octobre 2019, la quatrième version (fin janvier 2020) simplifie l’installation et améliore l’immersion. Dans cette 4ème version améliorée, GTA 5 VR se jouera toujours assis, sans pouvoir exploiter les Oculus Touch.

  • Mise en place d’un correctif FOV universel (fonctionne pendant le jeu normal, dans les animations scénarisées, lors de la visée de votre arme, ET dans les scènes de combat !)
  • Ajout d’un simple fichier batch pour la configuration automatique des options graphiques initiales (avec trois préréglages, High-Medium-Low)
  • Il n’est plus nécessaire de modifier manuellement le fichier de paramètres à insérer dans le nom de votre carte vidéo
    Les options graphiques peuvent désormais être modifiées dynamiquement pendant le jeu (sauf pour la résolution de la fenêtre de base)
  • Supporte maintenant toutes les combinaisons antialiasing : FXAA, MSAA, TXAA
  • Ajout de la prise en charge des modules de refonte graphique Natural Vision Remastered, VisualV, GTA 5 Redux, M.V.G.A.
  • Rotation plus douce de la caméra à pied en vue à la première personne
  • La fenêtre de jeu à l’écran ne clignotera plus (ce qui n’est pas pertinent pour la plupart des utilisateurs normaux, mais très demandés par les streamers)
  • Amélioration de la logique de réinitialisation de la caméra lors du recentrage (plus de courts de tennis inclinés !)
    Correction d’un nombre encore plus important de boîtiers d’angle pour le HUD et les effets de post-traitement lors de certaines missions
  • Contrôle de cap désactivé pendant le parachutisme (le parachutisme est maintenant beaucoup plus fluide)
  • Correction d’un problème avec les casques et la caméra FOV
  • Amélioration de la gestion de la caméra lors de la troisième personne forcée (par exemple, animations au ralenti gaspillées/échec de la mission).

GTA 5 VR oculus Quest

Quel casque compatible avec GTA VR ?

Les casques de réalité virtuelle compatibles avec “ R.E.A.L” sont :

  • Oculus Rift,
  • Oculus Rift S,
  • et l’Oculus Quest avec un câble compatible Oculus Link et donc un PC Gamer (voir la configuration idéale). Normalement, si vous jouez à GTA 5 sur PC, vous êtes déjà prêt.

Le Mod supporte nativement les casques Oculus et SteamVR. La détection du HMD est automatique : si vous avez un casque Oculus connecté (avec le service OVR en cours d’exécution) lorsque vous démarrez le jeu, le MOD utilisera le rendu natif Oculus ; sinon, il se lancera en mode SteamVR.

Les casques WMR et Pimax ne sont toujours pas correctement pris en charge

meilleurs accessoires casque VR

 

Merci de vos retours en commentaires (et dites-moi si vous avez besoin d’une traduction de l’installation, mais Google Translate est notre ami).

 

Si vous avez trouvé une faute d’orthographe, veuillez nous en informer en sélectionnant le texte en question et en appuyant sur Ctrl + Entrée .

A propos de l'auteur

Rodolphe Degandt

Conçu en plein mai 68, il en garde cet esprit de changement dans la bonne humeur. Ce digital boomer découvre l'informatique à 10 ans avec un ZX81 de 1ko ! Depuis, plus de 22 certifications obtenues pour rester connecté . Aujourd'hui, ce quincado accompagne des entreprises dans leur transformation digitale et forme des étudiants et des professionnels , toujours animé par la même passion. Avec l'arrivée des objets connectés et des enceintes vocales (auteur du Guide Amazon Echo ), il partage ses essais, découvertes et avis sur le blog Stylistme.com. Le seul moment où il se déconnecte totalement est lorsqu'il est sur son kayak entre Bougival et Nanterre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous

Indiquez votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.(votre email n'est communiqué à personne d'autre)

Guide Oculus Quest français

Les 5 articles les plus lus

Rapport de faute d’orthographe

Le texte suivant sera envoyé à nos rédacteurs :