Quest v41 les nouveautés de la mise à jour logiciel pour Meta Quest 2 et Oculus Quest 1. #Quest2 #VR #VirtualReality #MetaQuest2 #Meta #Metaverse

Meta Quest v41 les nouveautés de la mise à jour logiciel

Plateformes pour les jeux Quest  

Voici les éléments finaux des nouveautés proposés par la mise à jour V41 sur Meta Quest 2 et Oculus Quest 1.

La V41 commencera à être déployée au cours des prochaines semaines, alors ne paniquez pas si les fonctionnalités indiquées ne sont pas immédiatement disponibles pour vous.

Horizon Home : l’accueil du Quest 2 devient un espace social

Horizon Home est le nom donné pour la fonctionnalité sociale depuis l’année dernière, lorsque Meta a révélé qu’elle arriverait sur Quest. Au fil des ans, Facebook a testé et retiré de la circulation de multiples applications de VR visant à se réunir avec un petit groupe d’amis, notamment Oculus Rooms et Facebook Spaces.

Plus récemment, la société a lancé Horizon Workrooms pour les réunions de travail et Horizon Worlds pour créer des expériences sociales en réalité virtuelle. Meta est toujours au milieu d’un processus de restructuration qui comprend des projets annulés et des changements de politique, comme la promesse que Quest abandonnera l’obligation de se connecter à un compte Facebook.

Les nouvelles options d’Horizon Home Meta Quest

La Quest V41 qui est déployé progressivement offre la possibilité d’inviter des amis dans votre environnement Meta Horizon Home. Voici les nouvelles fonctionnalité  d’Horizon Home V41 :

  • Etre ensemble avec nos avatars dans  le Home de notre Quest. Reste à savoir à combien de personnes on pourra se regrouper (peut être huit comme pour les groupes vocaux).
  • Se retrouver ainsi plus facilement pour aller jouer ensemble dans le même jeu, une sorte de lobby universel. VOus pouvez coordonner votre session de jeu et même de lancer votre groupe directement dans les expériences multijoueurs prises en charge (y compris Beat Saber, Demeo et Echo VR).
  • Regarder des vidéos avec des amis ou des membres de la famille physiquement éloignés. Cela signifie que des vidéos à 360 degrés peuvent être regardées ensemble. Dans Meta Horizon Home, vous pouvez vous détendre avec vos amis et regarder des films, des documentaires et des concerts à la demande via Oculus TV. Regardez Alex Honnold escalader des falaises à couper le souffle dans The Soloist VR, explorez la Station spatiale internationale dans ADAPT Space Explorers : The ISS Experience, ou faites découvrir à vos amis vos vieux favoris comme Tokyo Origami et First Life de David Attenborough.
  • Personnaliser votre décors.

Mais à l’avenir, j’espère que Horizon Home permettra d’intégrer le partage de contenus d’apps comme Bigscreen ou même SharePlay d’Apple.

Contrôle parental disponible avec le Meta Quest V41

La mise à jour Quest v41 contient également une série de nouveaux outils de surveillance parentale annoncé depuis mars 2022. Avec cette option, les adolescents demandent à leurs parents des accès spécifiques sur leur compte Oculus. Les parents peuvent alors accepter (ou non) les demandes directement depuis l’application Oculus sur smartphone.

Une fois la supervision parentale mise en place, les parents peuvent accéder aux fonctionnalités suivantes :

  • Le parent peut bloquer des apps spécifiques qui pourraient être inappropriées pour son adolescent, empêchant ce dernier de lancer ces apps. Les applications qui peuvent être bloquées sont des applications telles que les navigateurs Web et les applications disponibles sur le Meta Quest Store.
  • L’adulte peut approuver le téléchargement ou l’achat par son enfant d’une application bloquée par défaut en fonction de son classement par le CIRC.
  • Les adolescents de 13 ans et plus peuvent soumettre une demande d’accès à une application, ce qui déclenche une notification à leurs parents.
    • Le parent peut alors approuver ou refuser la demande à partir de l’application mobile Oculus.
  • Le parent pourra voir toutes les applications que possède son enfant.
  • L’adulte peut aussi recevoir des “notifications d’achat”, l’avertissant lorsque son enfant effectue un achat dans la VR.
  • Le parent peut également recevoir des notifications lorsque son enfant télécharge une application, ou envoie ou reçoit un cadeau.
  • Le parent pourra visualiser le temps d’écran du casque à partir de l’application mobile Oculus. Ceci afin de savoir combien de temps votre adolescent passe dans en réalité virtuelle.
  • Le parent pourra voir la liste d’amis Oculus du jeune.
  • Enfin, le parent peut bloquer Link et Air Link, ce qui empêche d’accéder au contenu PC sur le casque Meta Quest.

L’objectif était de créer un système qui profite à la fois aux parents et aux adolescents, et cette première série de contrôles a été conçue en collaboration avec des experts du secteur, à savoir Larry Magid de Connect Safely, le Dr Michael Rich de Digital Wellness Lab, Janice Richardson d’Insight SA et Jutta Kroll de Stiftung Digitale Chancen.

Meta lance également une nouvelle plateforme d’éducation des parents, qui comprend un guide des outils de surveillance parentale de Connect Safely pour les aider  à discuter de la réalité virtuelle avec leurs adolescents. Le tout en anglais.

Les correctifs de la mise à jour Meta Quest V41

  • Amélioration latence Link
  • Amélioration compatibilité avec Windows 11
  • Double tape sur le casque pour passage au Passthrough

Les prochaines mises à jour en test pour la Meta V42

Suivi des mains disponible partout avec la Meta V4x

Meta continue à faire évoluer le Quest pour un usage de plus en plus naturel, surtout avec l’ambition d’une solution adaptée au Metaverse. Le suivi des mains ou hand tracking est déjà bien avancé et plusieurs bugs ont été améliorés avec la V40. L’objectif maintenant est de vous permettre d’utiliser toutes les fonctionnalités des contrôleurs dans tous les jeux et applications, mais sans les dits contrôleurs.

Certes, émuler les manettes avec ses mains semble être une fonctionnalité d’avenir pour l’utilisation dans des applications créatives ou bureautiques. Mais cela nécessite un vrai temps d’adaptation et une perte de réactivité pour les jeux d’action.

Les combinaisons de doigts auraient pû être beaucoup plus simple, voici comment récréer vos manettes avec vos doigts :

  • Pouce + majeur = bouton A/X
  • Pouce + annulaire (4e doigt)  = bouton B/Y
  • Index +majeur = Gâchette
  • Majeur + annulaire = Grip
Meta gants haptiques AR VR

Meta gants haptiques AR VR

Ces nouvelles fonctionnalités seront particulièrement intéressantes et amusantes avec des gants à retour haptique comme le projet Meta haptic gloves. Meta gants haptiques. Cela fait déjà sept ans, sue Meta travaille tranquillement sur l’un de ses projets les plus ambitieux : un gant haptique qui reproduit des sensations comme saisir un objet ou passer la main sur une surface. La division de recherche Reality Labs de Meta a montré en novembre dernier l’avancement de ses gants haptiques pour pour VR et AR.

Bloquer des comptes Oculus

Vous n’avez pas envie de revoir dans un jeu une personne avec qui cela ne sait pas bien passé en réalité virtuelle. Les développeurs sur Meta Quest 2 ont maintenant la possibilité de paramétrer leur application avec vos préférences de comptes bloqués. Si vous bloquez un utilisateur Quest, il ne pourra plus

  • Vous ajouter en ami (et si vous l’étiez déjà, cela supprimera le lien),
  • Vous envoyer des messages, vous inviter à des événements, ou à rejoindre un jeu,
  • La personne bloquée ne vous verra plus votre activité en VR, ni même votre profil.
Quest V41 bloquer des utilisateurs

Quest V41 bloquer d’autres utilisateurs

Mise à jour majeur de l’interface du Meta Quest et Meta Cambria à suivre

Selon le leaker Brad Lynch, Meta travaille sur une mise à jour majeure de l’interface pour Quest 2 et Cambria qui devrait améliorer l’expérience utilisateur et la rapprocher de celle des plateformes informatiques plus établies. Les descriptions de Lynch sont vagues, mais donnent une idée de l’objectif de Meta.

Selon lui, l’ensemble du cadre de la maison et du tableau de bord sera repensé. Rien ne changera visuellement, mais la nouvelle interface sera décomposée en systèmes indépendants et hautement optimisés. Trois nouvelles fonctionnalités se démarqueraient.

  • Tout d’abord, il sera possible d’ancrer trois fenêtres à chaque point de téléportation dans votre Home (vous pouvez vous téléporte depuis la mise à jour V37).
  • La deuxième nouvelle fonctionnalité est une interface appelée Suspense API, qui met en pause l’application 2D ou VR active lorsque vous en ouvrez et utilisez une autre. Cela pourrait permettre de passer rapidement d’une application VR à une autre. Jusqu’à présent, le Quest 2 ne peut garder qu’une seule application VR ouverte à la fois.
  • La troisième permet aux développeurs d’intégrer le tableau de bord ou la fenêtre d’accueil dans leurs applications VR. Lynch n’explique pas le but de cette interface, appelée Windows API. Elle devrait probablement permettre d’accéder rapidement aux fonctions importantes du système à partir de l’application VR et de basculer entre les programmes ouverts.

Premier avis Meta Quest V41

Le PTC V41 est bien disponible sur mon Quest 2. Mais, je ne vois pas d’amélioration du hand tracking, et pour tout vous dire la superposition des mains qui devaient être réglé avec la Quest V40 pause toujours problème. La latence en Link semble en effet quasi nulle maintenant.

En général, les mises à jour du système pour les casques Quest s’étalent sur quelques semaines, car la société s’assure que les nouvelles fonctionnalités fonctionnent comme prévu. Pour ma part, bien que j’ai la V41, Horizon Home n’est pas encore disponible ce samedi 11 juin 2022. Cela devrait arriver courant de la semaine prochaine avec une mise à jour automatique.

Meta Quest V41 mise a jour

Meta Quest V41 mise a jour

 

 

Les meilleurs accessoires pour Oculus Quest 2 ou Meta Quest juin 2022

Ici je vous propose des produits alternatifs, souvent nettement moins chers et plus performants que les accessoires officiels vendus sous la marque Oculus. Certains d’entre eux proviennent directement des fournisseurs de Facebook.

  1. Sangle Elite Quest 2 confort avec batterie rechargeable amovible BOBOVR M2 Pro à 69 € (présentation complète)
  2. La gamme d’accessoires pour Quest 2 de chez Kiwi Design (sangles, grip, interface, socle). Les lecteurs bénéficient d’une réduction de 5 % avec le code “STYLISTME”.
  3. Interface faciale avec ventilateur BOBOVR F2 (ça marche vraiment, voir le test) vendu autour de 50 €
  4. Station de charge BOBOVR D2 à 49 € pour casque Meta Quest et batterie du BOBOVR M2 Pro
  5. La station de charge et support casque et contrôleurs de chez Anker à 98 €.
  6. Batterie externe Anker à 46 € pour alimenter le Quest en jeu (ou votre smartphone)
  7. Câble Link fibre optique USB-C 3 VR Cover à 59 € en 5 mètres
  8. Nettoyant des contacts pour entretenir les manettes du Quest 2 chez WD 40 Specialist contact (moins de 10  €)
  9. Pâte de polissage Polywatch pour réparer les lentilles rayées à moins de 6 €.
  10. Si vous portez des lunettes, les lentilles correctrices de chez VR Optician Meta Quest 2 permet de joueur sans lunettes.
  11. Google Chromecast à 39 € pour diffuser la vidéo du Meta Quest 2 en grand sur votre TV ou un vidéoprojecteur.
  12. Un tapis rond épais en 80 cm de diamètre, pour avoir un repaire tactile réel sous vos pieds et éviter de tout casser.

Les accessoires VR hauts de gamme

Autres accessoires Quest attendus pour 2022

 

 

Recevez les dernières nouvelles sur la VR directement par e-mail

Indiquez-nous votre e-mail pour ne plus rater les nouveaux articles.
Votre e-mail n’est communiqué à personne d’autre !