Meta Quest V64 nouveautés de la mise à jour logiciel

par | 9 Avr 2024 | Actualités, AR VR PC, Casques, PC et accessoires, Meta Quest

Meta Quest V64 introduit le support micro USB-C, augments pour personnaliser l’interface, et change les versions d’applications dans le casque.

 

Meta Quest V64 nouveautés de la mise à jour logiciel

Quest 2 (249 €)  Meta Quest 3 (549 €

Meta a annoncé le déploiement de sa mise à jour logicielle v64 pour Quest, incluant des améliorations significatives de la qualité du passthrough sur Quest 3, le support des microphones externes, et quelques autres améliorations.

 

Les nouveautés de la V64 officielle

La version 64 est presque entièrement axée sur le Quest 3, apportant une amélioration de la qualité du passthrough, un support pour micro externe et un mode allongé. La mise à jour permet également de continuer à diffuser quand vous retirez le casque.

Amélioration du Passthrought couleur

Passthrought couleur Quest 3 au top

Dans la mise à jour v64, Meta indique que nous avons un Passthrought de plus haute fidélité sur Quest 3, censé améliorer la couleur, l’exposition, le contraste et la gamme dynamique.

“Ces améliorations combinées devraient rendre plus facile, par exemple, de voir des détails fins (comme les notifications sur téléphone et d’autres petits textes) sans enlever votre casque. Le passthrough est également moins granuleux dans les conditions de faible luminosité, ce qui devrait être utile pour les jeux tard la nuit,” explique Meta dans son annonce de la v64.

Je confirme, l’image vidéo de mon environnement est plus propre et il est plus facile de lire mes écrans.

 

Micro externe

Microphone externe Quest V64

Autre ajout, le support pour les microphones externes, une nouveauté appréciée par les utilisateurs qui préfèrent l’audio de qualité professionnelle.

Ainsi, vous avez maintenant la possibilité d’utiliser un microphone externe sur Quest 3 via le port USB-C. Cela peut aussi se faire en utilisant n’importe quel micro via un adaptateur USB-C.

Cette fonctionnalité est bien présente après ma mise à jour en V64 sur Quest 3.

 

Enfin le mode allongé sur Quest 3

mode allongé Quest 3

Une autre amélioration apportée par la Quest v64 inclut la fonctionnalité de mode allongé manquée pour le Quest 3, qui avait été lancée sur Quest 2 et Quest Pro dans la v63.

Elle est également censée proposer la diffusion en continu sur Quest, ce qui signifie que vous pouvez retirer votre casque pendant la diffusion et cela n’arrêtera pas une session de diffusion, vous permettant de faire une pause dans la VR pour des choses comme prendre un verre ou discuter avec des amis sans interrompre automatiquement le flux.

Mode allongé Quest 3 tuto

Pour l’activer, activez la fonction expérimentale, puis allongez-vous et appuyez de manière prolongée sur le bouton Oculus de la manette droite,  pas mal du tout pour regarder des vidéos.

 

Casting Continu

Enfin, la v64 permet de continuer à diffuser la vue de votre Quest vers un appareil externe même lorsque le casque est retiré.

Auparavant, le flux deviendrait noir. Cela devrait éviter les problèmes avec le flux qui se coupe lorsque vous remettez le casque.

 

Version Public Test Channel de Meta, c’est quoi ?

Le canal de test public ou en anglais Quest Public Test Channel (PTC) est un programme d’accès anticipé à la version logicielle des casques Meta Quest. En vous inscrivant à ce programme, vous recevez les mises à jour en avance et pouvez découvrir les nouveautés des mises à jour logicielles avant leurs sorties officielles. C’est aussi un moyen de faire un retour à Meta sur les éventuels problèmes que vous détectez.

Comment s’inscrire gratuitement au programme de test du logiciel Quest 

Vous pouvez vous inscrire gratuitement Canal de test public depuis l’application mobile Meta Quest :

  • Ouvrez l’app Meta sur votre smartphone, appuyez sur Menu en bas à droite, puis sur Appareils.
  • Vérifiez que le Quest 3 est bien sélectionné, et cliquez sur Paramètres du casque.
  • Ensuite, appuyez sur Paramètres avancés.
  • Activez la fonction Canal de testing public pour demander à rejoindre Quest PTC.

Normalement, vous devriez en être arrivé là :

Quest PTC V57

Si le bouton ne fonctionne pas, cela signifie que Quest PTC est actuellement complet et indisponible. N’oubliez pas que Quest PTC est proposé selon le principe “premier arrivé, premier servi. Nous n’avons actuellement pas de liste d’attente. Si vous ne pouvez pas vous inscrire pour le moment, veuillez donc réessayer ultérieurement.”

Je dois enfin préciser que les nouveautés découvertes dans la PTC 64 ne seront pas forcément les nouveautés publiées dans la Quest V64public. Mais cela nous donne toujours des indications sur les développements en cours de l’application utilisée par les casques Meta Quest 2, 3 et Pro.

 

Arrivée imminente des Augments

Les “AUGMENTS” sont des widgets qui permettent de personnaliser le Home en vue réelle avec des éléments interactifs et décoratifs, à la manière de l’Apple Vision Pro. Vous pouvez en découvrir plus ici.

Selon des éléments découverts dans le code la version Meta Quest v64 PTC change le terme  “App Permissions” par “App and Augment Permissions”, un indicateur sur le lancement imminent de nouveaux augments.

Un nouveau Menu pour l’accueil

La sortie de l’Apple Vision Pro, à défaut d’être un casque e réalité virtuelle, permet à Meta de comprendre ce qu’est une belle interface utilisateur. Ainsi le Home du Quest, le menu et la navigation devraient rapidement évoluer pour un design plus efficace et agréable (et plus personnalisable).

Meta Quest v64 PTC contient des éléments qui suggèrent que Meta pourrait finalement permettre aux utilisateurs de créer des skyboxes pour la fonctionnalité “Vue Skybox Personnalisée” en utilisant l’intégration de l’IA générative de Meta.

Cela suggère également que le modèle pourrait être capable de générer des sons personnalisés.

 

Changement de version des applications directement dans le casque

Meta Quest V64 choix version

Jusqu’à maintenant, si vous voulez utilisez une version différente de l’officielle, il faut la sélectionner depuis le store Meta sur le site Web ou avec l’application smartphone.

Meta Quest OS v64 PTC nous permettrait de changer les canaux de diffusion des applications directement depuis le casque.

  • Paramètres > Applications > Installées et sélectionner la version en cliquant sur l’application.

J’imagine que ce sera un changement bienvenu pour ceux qui comme moi testent les versions bêta, ainsi que pour les développeurs.

Comment faire les mises à jour Meta Quest V64

Pour l’instant Meta a lancé la version PTC et elle contient rarement les nouveautés de la version officielle, mais cela permet de connaître ce qui nous attend.

Une fois le déploiement lancé de la Meta Quest V64, elle devrait se faire automatiquement dans votre Quest ou s’afficher dans les paramètres Système.

Donc, rien d’inquiétant si vous êtes dans l’un des cas suivants, car cela viendra progressivement :

  • Pas de mise à jour disponible (ça va venir tout seul).
  • Mise à jour est présente, mais toutes les fonctionnalités annoncées ne sont pas encore accessibles. Elles se déploieront progressivement à l’ensemble des utilisateurs du monde entier.

Vous pouvez vérifier manuellement si une mise à jour est disponible et la forcer. 

  • Allumez et mettez votre Meta Quest,
  • Allez dans le menu “Paramètres”
  • Sélectionnez le menu “Mise à jour logicielle”.
  • En haut à droite, si une mise à jour est annoncée, vous pouvez la lancer manuellement.

À noter que pour que tout se passe bien, votre Quest doit :

  • Être chargé à au moins 50 % ou branché à son alimentation.
  • Avoir déjà la version précédente installée dans votre casque.

 

Les prochaines innovations que l’on Meta attend sur Quest 3, 2 et Pro 

Il y a toujours une série d’innovation dont Meta nous parle et que l’on aimerait bien découvrir dans une mise à jour.

  • La dernière innovation est connue sous le nom de SceneScript, un système qui scanne votre environnement réel et le modélise en 3D en identifiant les structures et les meubles grâce à l’IA. Une solution incroyable pour le développement des jeux et applications en réalité mixte.

SceneScript IA Passthrought

  • Une autre technologie de Meta est la réactivité scénique une solution incroyable pour la réalité mixte. La Scene Responsiveness de Meta transforme les objets réels en expériences AR créatives, envisageant des applications vastes comme transformer visuellement des aliments malsains pour encourager des choix sains, illustrant le potentiel immense de la réalité mixte.
https://youtu.be/hi2C0P0hiSw?si=gZtJJjDRMBvuks4C
  • Jouer à des Jeux PC Windows sur votre Quest. Voici une nouveauté plus surprenante, apparemment, il existe une application qui permet de jouer à des jeux PC Windows sur votre Quest de manière autonome, sans PC requis. Le développeur de Winator XR joue à System Shock 2 nativement sur son Meta Quest. Winator XR est basé sur l’émulateur Winator, qui vous permet d’exécuter des applications et des jeux Windows sur des appareils Android. Winator XR apporte une intégration expérimentale de Meta Quest à Winator. Évidemment, la puissance des processeurs et la mémoire intégrée ne permettra pas de faire tourner de gros jeux PC, mais on se rapproche de l’ordinateur spatial version Windows.

 

  • Je pense aussi au clavier virtuel à poser sur une surface plane pour l’utiliser quasiment comme un clavier d’ordinateur virtuel. Un système beaucoup plus pratique et intuitif que l’affichage du clavier flottant devant nous.

 

  • Les annonces de visualiser vos mains “réalistes” en réalité mixte au lieu de cette représentation en style cartoon. Meta cherche à changer cela en apportant des mains photoréalistes dans la VR. Les chercheurs de Meta’s Codec Avatars Lab et de la Nanyang Technological University présentent “Your Hand” dans un nouveau document de recherche. “Your Hand” est un modèle de main qui peut être adapté aux mains individuelles des utilisateurs, permettant une illumination réaliste. Ce modèle pourrait un jour permettre d’intégrer ses propres mains dans la réalité virtuelle de manière simple, ce qui serait une percée technologique majeure. Ils ont utilisé une technologie similaire pour créer des avatars instantanés Codec avec un téléphone, ce qui a été incroyablement impressionnant.

Meta Quest main réaliste en VR

  • Mark Rabkin, VP dirigeant la VR chez Meta, en réponse à Éric for President : “Vous avez parlé, nous avons écouté”. Améliorations à venir concernant la qualité audio en utilisant nos micros de manière différente, EQ et gestion de gain améliorés, y compris le travail avec les développeurs qui ajoutaient plus de gain que prévu.
https://youtu.be/LJMXW79_4fo?si=N_BR7tGMt-aId7Ur
  • Des avatars plus beaux en provenance de fournisseurs tiers. Meta discute avec des équipes de développeurs utilisant leurs systèmes d’avatars multi-plates-formes. Ils encouragent des avatars plus fantastiques, et les retours sur les fonctionnalités des avatars Codec sont également des points de discussion majeurs. On a vu des indices de ces avatars dans le dernier PTC pour le Quest Pro. On pourrait aussi avoir la possibilité de créer son avatar en scannant son visage depuis une application sur smartphone.

Suivez les news VR sur votre réseau préféré

 

TOP Accessoires Quest 3 2024

  1. Sangle KKCOBVR Q3 Pro avec batterie intégrée à 59,99 €, 10 000 mAh, mousse arrière et frontale, utilisation mode halo possible sans interface faciale, molette de réglage.
  2. Sangle BOBOVR M3 Pro à 65,99 €, l’ancienne référence pour Quest 3, dont le prix augmente pour ajouter une batterie B100 de 10 000 mAh à 50,99 €.
  3. Etui de transport Annapro design, résistant et étanche à 33,95 €
  4. Interface faciale AMVR à 35 $ avec deux mousses amovibles (cuir PU et soie de coton), ventilation intégrée et réglable en profondeur sur 3 positions.
  5. Câble Link Zyber de 5 mètres à 15,95 € pour transformer votre Quest 3 en casque PCVR
  6. Grips AMVR à 34 $ en direct noir pour utiliser vos contrôleurs Touch Plus sans risque et de manière plus confortable.
  7. Extensions manettes 25 € pour une immersion totale (Beat Saber, Gorilla Tag,FitXR, Synth Riders, Ragnarock, Blade and Sorcery…).
  8. Batterie externe 10 000 mAh tour de cou Zyber 67,95 € (utilisable avec tous les casques VR autonomes, smartphones tablettes), très agréable à porter, un must.Ou les excellentes batterie externe Charmast.
  9. Chargeur et piles pour les contrôleurs Panasonic Eneloop à 59 € (chargeur et 4 piles AA), parfait pour charger des piles AA et AAA.

 

Top accessoires Quest 2 2024

Voici ma sélection des meilleurs accessoires pour améliorer et entretenir votre casque de réalité virtuelle en 2023. Les liens affiliés ci-dessous vous permettent d’obtenir des réductions sur les principales boutiques d’accessoires pour Meta Quest 2. Les produits que je vous indique sont ceux que j’ai personnellement testés et utilisés avec mon Meta Quest 2.

  1. Meilleur rapport qualité/prix sangle Elite Zyber confort avec batterie rechargeable pour Quest 2 à moins de 40 € avec le code promo 10 % “STYLISTME”.
  2. Ma sangle préférée haut de gamme BOBOVR : sangle confort avec batterie rechargeable amovible (69 €) associée à son interface faciale avec ventilateur à 50 €.
  3. Grips confort avec batterie rechargeable modèle Knight de chez Zyber (autour de 30 € avec le code promo 20 % “STYLISTME”).
  4. Meilleur rapport qualité/prix câble Zyber Link de 5 mètres en USB 3 (bleu à l’intérieur) à moins de 20 € avec le code promo 20 % “STYLISTME”.
  5. Utiliser votre Quest 2 dans le noir avec la mini lampe infrarouge KKCOBVR i2 à 37,55 € sur Amazon.
  6. Finies les lunettes avec les lentilles correctrices de chez Zyber (filtre lumière bleue) pour Quest 2 à moins de 50 € avec le code promo 20 % “STYLISTME
  7. La gamme d’accessoires Quest 2 de chez Kiwi Design (sangles, grip, interface, socle). Code de réduction de 5 % avec le code “STYLISTME”.
  8. Nettoyant des contacts pour dégripper les contrôleurs du Quest 2 chez WD 40 Specialist contact (moins de 10  €)
  9. Pâte de polissage PolyWatch pour supprimer les petites rayures présentes sur les lentilles du Quest, on trouve le tube à moins de 6 € sur Amazon.
  10. Un tapis rond épais en 80 cm de diamètre, pour avoir un repaire tactile réel sous vos pieds et éviter de tout casser à la maison.

Tuto Quest

Meilleur casque VR 2024

  • Dès février 2024, la sortie sur le marché américain de l’Apple Vision Pro.
  • Casque open source Somnium VR1 qui vient d’être présenté à plusieurs influenceurs.
  • Meta Quest 3 lite, un casque VR premier prix.
  • De son côté Pico devrait proposer un Pico 4 Plus pour offrir une alternative au Meta Quest 3.
  • Le retour espéré de Valve et des nouvelles de son casque Deckard,
  • Pour mi 2024, le casque MR de Samsung.

Abonnez-vous (gratuit & sans pub)

Indiquez simplement votre e-mail pour recevoir les nouveaux articles dès leur publication

Suivez-moi sur votre réseau préféré

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *