Meta Quest V64 nouveautés de la mise à jour logiciel

par | 17 Avr 2024 | Actualités, AR VR PC, Casques, PC et accessoires, Meta Quest

Meta Quest V64 introduit le support micro USB-C, augments pour personnaliser l’interface, et change les versions d’applications dans le casque.

 

Meta Quest V64 nouveautés de la mise à jour logiciel

Quest 2 (249 €)  Meta Quest 3 (549 €

Meta a annoncé le déploiement de sa mise à jour logicielle v64 pour Quest, incluant des améliorations significatives de la qualité du passthrough sur Quest 3, le support des microphones externes, et quelques autres améliorations.

 

Les nouveautés de la V64 officielle

La version 64 est presque entièrement axée sur le Quest 3, apportant une amélioration de la qualité du passthrough, un support pour micro externe et un mode allongé. La mise à jour permet également de continuer à diffuser quand vous retirez le casque.

Amélioration du Passthrought couleur

Passthrought couleur Quest 3 au top

Dans la mise à jour v64, Meta indique que nous avons un Passthrought de plus haute fidélité sur Quest 3, censé améliorer la couleur, l’exposition, le contraste et la gamme dynamique.

“Ces améliorations combinées devraient rendre plus facile, par exemple, de voir des détails fins (comme les notifications sur téléphone et d’autres petits textes) sans enlever votre casque. Le passthrough est également moins granuleux dans les conditions de faible luminosité, ce qui devrait être utile pour les jeux tard la nuit,” explique Meta dans son annonce de la v64.

Je confirme, l’image vidéo de mon environnement est plus propre et il est plus facile de lire mes écrans.

 

Connexion d’un micro externe

Microphone externe Quest V64

Autre ajout, le support pour les microphones externes, une nouveauté appréciée par les utilisateurs qui préfèrent l’audio de qualité professionnelle.

Ainsi, vous avez maintenant la possibilité d’utiliser un microphone externe sur Quest 3 via le port USB-C. Cela peut aussi se faire en utilisant n’importe quel micro via un adaptateur USB-C.

Cette fonctionnalité est bien présente après ma mise à jour en V64 sur Quest 3.

 

Enfin le mode allongé sur Quest 3

mode allongé Quest 3

Une autre amélioration apportée par la Quest v64 inclut la fonctionnalité de mode allongé manquée pour le Quest 3, qui avait été lancée sur Quest 2 et Quest Pro dans la v63.

Elle est également censée proposer la diffusion en continu sur Quest, ce qui signifie que vous pouvez retirer votre casque pendant la diffusion et cela n’arrêtera pas une session de diffusion, vous permettant de faire une pause dans la VR pour des choses comme prendre un verre ou discuter avec des amis sans interrompre automatiquement le flux.

Mode allongé Quest 3 tuto

Pour l’activer, activez la fonction expérimentale, puis allongez-vous et appuyez de manière prolongée sur le bouton Oculus de la manette droite,  pas mal du tout pour regarder des vidéos. La fonctionnalité est maintenant disponible pour moi.

 

Casting Continu

Enfin, la v64 permet de continuer à diffuser la vue de votre Quest vers un appareil externe même lorsque le casque est retiré.

Auparavant, le flux deviendrait noir. Cela devrait éviter les problèmes avec le flux qui se coupe lorsque vous remettez le casque.

 

Réglage de votre limite de sécurité : système de positionnement visuel (VPS)

Meta a expliqué le réglage que tous les propriétaires de Quest devraient activer pour améliorer la capacité du casque à se souvenir de ses limites de sécurité.

Chaque fois que vous commencez à utiliser votre Quest, le casque tente de reconnaître votre environnement pour charger la limite de sécurité que vous avez précédemment définie.

Dans la mise à jour du logiciel système Quest v60, sortie en décembre, Meta a déclaré avoir ajouté des “capacités de calcul en nuage” au système de limite de sécurité, ce qui permet au casque de se souvenir de plus de limites.

  • Pour activer cela sur votre casque, vous devez activer “Partager les données de nuage de points” dans Paramètres -> Confidentialité -> Autorisations de l’appareil.

Meta indique que le VPS utilise “le stockage en nuage et la puissance de calcul” pour stocker et traiter des “cartes spatiales plus précises et plus robustes, rendant le système plus résilient aux changements tels que les variations de lumière entre le jour et la nuit, l’encombrement changeant et plus”, tout en prenant en charge plus de pièces.

Ces cartes spatiales sont des nuages de points, c’est-à-dire des collections de coordonnées 3D, et ne comprennent pas de véritables images de votre pièce.

Meta affirme que le VPS a “déjà aidé les utilisateurs de Quest à accéder plus rapidement à leurs applications plus de 100 millions de fois” et que grâce au VPS et à d’autres améliorations du système de suivi, l’entreprise a réduit de 50 % la fréquence des messages “Limite non trouvée”.

Ce même système de correspondance de nuages de points est utilisé dans le rappel du maillage 3D de la pièce en réalité mixte du Quest 3, réduisant les cas frustrants nécessitant de rescanner la pièce.

“Partager les données de nuage de points” reste une fonctionnalité optionnelle de Quest, mais son activation devrait considérablement réduire les difficultés liées à la configuration de votre espace avant de plonger dans le contenu VR ou MR que vous souhaitez utiliser.

 

Bonus V64 : identification automatique des objets

Une autre fonctionnalité vraiment cool dans v64 est le scan de configuration de l’espace. Je ne suis pas tout à fait certain pourquoi cela n’a pas été annoncé officiellement dans la note de mise à jour, car c’est assez important pour l’avenir de la réalité augmentée et je pense personnellement que c’est une fonctionnalité vraiment puissante.

Après avoir complété un scan de configuration d’espace ou en appuyant sur l’option ajouter des meubles, le Quest 3 essaiera maintenant de détecter automatiquement et d’étiqueter les objets qu’il voit dans le maillage.

Le Quest trouvera automatiquement des éléments dans votre pièce et les étiquettera, que ce soit un canapé, une télévision ou une table.

Jusqu’à maintenant, vous deviez faire cela manuellement, ce qui était incroyablement ennuyeux et parfois ils se déplaçaient légèrement si vous deviez refaire votre limite. Mais maintenant, le Quest a réellement la capacité de le faire lui-même. Cela est parfait pour créer les plans de sa maison pour les jeux de réalité augmentée, comme par exemple un jeu où j’ai besoin de sélectionner où se trouve une table, etc. Et cela vous permet toujours de modifier manuellement le plan après le scan automatique.

 

Bonus 2 Quest V64 : le Multimodal vos mains et les contrôleurs simultanément

Depuis l’année dernière, les développeurs peuvent expérimenter l’utilisation simultanée du suivi des mains et des contrôleurs Quest 3 ou Quest Pro, et depuis deux mois, ils peuvent publier des applications utilisant cette fonctionnalité sur le Quest Store et App Lab.

Cette fonctionnalité, nommée Multimodal, a été ajoutée à l’espace domestique de Quest en v64, fonctionnant avec les contrôleurs Quest 3 ou Quest Pro. Multimodal permet une transition instantanée entre le suivi du contrôleur et le suivi des mains, et la possibilité d’utiliser un contrôleur tout en suivant l’autre main.

Cela offre une navigation fluide dans l’espace domestique de Quest, comparable à l’utilisation d’une télécommande, et peut être particulièrement utile pour naviguer sur le web, regarder des médias et modifier des paramètres, tout en gardant une main libre.

 

 

Version Public Test Channel de Meta, c’est quoi ?

Le canal de test public ou en anglais Quest Public Test Channel (PTC) est un programme d’accès anticipé à la version logicielle des casques Meta Quest. En vous inscrivant à ce programme, vous recevez les mises à jour en avance et pouvez découvrir les nouveautés des mises à jour logicielles avant leurs sorties officielles. C’est aussi un moyen de faire un retour à Meta sur les éventuels problèmes que vous détectez.

Comment s’inscrire gratuitement au programme de test du logiciel Quest 

Vous pouvez vous inscrire gratuitement Canal de test public depuis l’application mobile Meta Quest :

  • Ouvrez l’app Meta sur votre smartphone, appuyez sur Menu en bas à droite, puis sur Appareils.
  • Vérifiez que le Quest 3 est bien sélectionné, et cliquez sur Paramètres du casque.
  • Ensuite, appuyez sur Paramètres avancés.
  • Activez la fonction Canal de testing public pour demander à rejoindre Quest PTC.

Normalement, vous devriez en être arrivé là :

Quest PTC V57

Si le bouton ne fonctionne pas, cela signifie que Quest PTC est actuellement complet et indisponible. N’oubliez pas que Quest PTC est proposé selon le principe “premier arrivé, premier servi. Nous n’avons actuellement pas de liste d’attente. Si vous ne pouvez pas vous inscrire pour le moment, veuillez donc réessayer ultérieurement.”

Je dois enfin préciser que les nouveautés découvertes dans la PTC 64 ne seront pas forcément les nouveautés publiées dans la Quest V64public. Mais cela nous donne toujours des indications sur les développements en cours de l’application utilisée par les casques Meta Quest 2, 3 et Pro.

 

Arrivée imminente des Augments

Les “AUGMENTS” sont des widgets qui permettent de personnaliser le Home en vue réelle avec des éléments interactifs et décoratifs, à la manière de l’Apple Vision Pro. Vous pouvez en découvrir plus ici.

Selon des éléments découverts dans le code la version Meta Quest v64 PTC change le terme  “App Permissions” par “App and Augment Permissions”, un indicateur sur le lancement imminent de nouveaux augments.

Un nouveau Menu pour l’accueil

La sortie de l’Apple Vision Pro, à défaut d’être un casque e réalité virtuelle, permet à Meta de comprendre ce qu’est une belle interface utilisateur. Ainsi le Home du Quest, le menu et la navigation devraient rapidement évoluer pour un design plus efficace et agréable (et plus personnalisable).

Meta Quest v64 PTC contient des éléments qui suggèrent que Meta pourrait finalement permettre aux utilisateurs de créer des skyboxes pour la fonctionnalité “Vue Skybox Personnalisée” en utilisant l’intégration de l’IA générative de Meta.

Cela suggère également que le modèle pourrait être capable de générer des sons personnalisés.

 

Changement de version des applications directement dans le casque

Meta Quest V64 choix version

Jusqu’à maintenant, si vous voulez utilisez une version différente de l’officielle, il faut la sélectionner depuis le store Meta sur le site Web ou avec l’application smartphone.

Meta Quest OS v64 PTC nous permettrait de changer les canaux de diffusion des applications directement depuis le casque.

  • Paramètres > Applications > Installées et sélectionner la version en cliquant sur l’application.

J’imagine que ce sera un changement bienvenu pour ceux qui comme moi testent les versions bêta, ainsi que pour les développeurs.

Comment faire les mises à jour Meta Quest V64

Pour l’instant Meta a lancé la version PTC et elle contient rarement les nouveautés de la version officielle, mais cela permet de connaître ce qui nous attend.

Une fois le déploiement lancé de la Meta Quest V64, elle devrait se faire automatiquement dans votre Quest ou s’afficher dans les paramètres Système.

Donc, rien d’inquiétant si vous êtes dans l’un des cas suivants, car cela viendra progressivement :

  • Pas de mise à jour disponible (ça va venir tout seul).
  • Mise à jour est présente, mais toutes les fonctionnalités annoncées ne sont pas encore accessibles. Elles se déploieront progressivement à l’ensemble des utilisateurs du monde entier.

Vous pouvez vérifier manuellement si une mise à jour est disponible et la forcer. 

  • Allumez et mettez votre Meta Quest,
  • Allez dans le menu “Paramètres”
  • Sélectionnez le menu “Mise à jour logicielle”.
  • En haut à droite, si une mise à jour est annoncée, vous pouvez la lancer manuellement.

À noter que pour que tout se passe bien, votre Quest doit :

  • Être chargé à au moins 50 % ou branché à son alimentation.
  • Avoir déjà la version précédente installée dans votre casque.

 

Les prochaines innovations que l’on Meta attend sur Quest 3, 2 et Pro 

Il y a toujours une série d’innovation dont Meta nous parle et que l’on aimerait bien découvrir dans une mise à jour.

  • La dernière innovation est connue sous le nom de SceneScript, un système qui scanne votre environnement réel et le modélise en 3D en identifiant les structures et les meubles grâce à l’IA. Une solution incroyable pour le développement des jeux et applications en réalité mixte.

SceneScript IA Passthrought

  • Une autre technologie de Meta est la réactivité scénique une solution incroyable pour la réalité mixte. La Scene Responsiveness de Meta transforme les objets réels en expériences AR créatives, envisageant des applications vastes comme transformer visuellement des aliments malsains pour encourager des choix sains, illustrant le potentiel immense de la réalité mixte.
https://youtu.be/hi2C0P0hiSw?si=gZtJJjDRMBvuks4C
  • Jouer à des Jeux PC Windows sur votre Quest. Voici une nouveauté plus surprenante, apparemment, il existe une application qui permet de jouer à des jeux PC Windows sur votre Quest de manière autonome, sans PC requis. Le développeur de Winator XR joue à System Shock 2 nativement sur son Meta Quest. Winator XR est basé sur l’émulateur Winator, qui vous permet d’exécuter des applications et des jeux Windows sur des appareils Android. Winator XR apporte une intégration expérimentale de Meta Quest à Winator. Évidemment, la puissance des processeurs et la mémoire intégrée ne permettra pas de faire tourner de gros jeux PC, mais on se rapproche de l’ordinateur spatial version Windows.

 

  • Je pense aussi au clavier virtuel à poser sur une surface plane pour l’utiliser quasiment comme un clavier d’ordinateur virtuel. Un système beaucoup plus pratique et intuitif que l’affichage du clavier flottant devant nous.

 

  • Les annonces de visualiser vos mains “réalistes” en réalité mixte au lieu de cette représentation en style cartoon. Meta cherche à changer cela en apportant des mains photoréalistes dans la VR. Les chercheurs de Meta’s Codec Avatars Lab et de la Nanyang Technological University présentent “Your Hand” dans un nouveau document de recherche. “Your Hand” est un modèle de main qui peut être adapté aux mains individuelles des utilisateurs, permettant une illumination réaliste. Ce modèle pourrait un jour permettre d’intégrer ses propres mains dans la réalité virtuelle de manière simple, ce qui serait une percée technologique majeure. Ils ont utilisé une technologie similaire pour créer des avatars instantanés Codec avec un téléphone, ce qui a été incroyablement impressionnant.

Meta Quest main réaliste en VR

  • Mark Rabkin, VP dirigeant la VR chez Meta, en réponse à Éric for President : “Vous avez parlé, nous avons écouté”. Améliorations à venir concernant la qualité audio en utilisant nos micros de manière différente, EQ et gestion de gain améliorés, y compris le travail avec les développeurs qui ajoutaient plus de gain que prévu.
https://youtu.be/LJMXW79_4fo?si=N_BR7tGMt-aId7Ur
  • Des avatars plus beaux en provenance de fournisseurs tiers. Meta discute avec des équipes de développeurs utilisant leurs systèmes d’avatars multi-plates-formes. Ils encouragent des avatars plus fantastiques, et les retours sur les fonctionnalités des avatars Codec sont également des points de discussion majeurs. On a vu des indices de ces avatars dans le dernier PTC pour le Quest Pro. On pourrait aussi avoir la possibilité de créer son avatar en scannant son visage depuis une application sur smartphone.

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